@Loo-kat La façon dont
@Kettricken décrit son rapport à son propre genre me semble assez proche de mon rapport à mon genre, donc peut-être qu'elle se reconnaîtra dans mes propos, peut-être pas, mais je pense comprendre ce qu'elle veut dire, ou à défaut, ça pourra toujours intéresser des gens.
Pendant longtemps, l'identité de genre a été une non-question, on n'en parlait pas, puis il y a eu des personnes trans qui ont expliqué qu'elles s'identifiaient à un autre genre que celui qui leur avait été assigné à la naissance, on a donc défini le terme "transgenre" et, par opposition le terme "cisgenre". Mais du coup, les questions d'identité de genre ont surtout été développées du point de vue des gens qui ressentent un décalage entre leur identité et le genre qu'on leur a assigné. Dans ce contexte, on sait assez peu de choses sur le rapport des personnes cisgenres à leur genre, et ça conduit un certain nombre de gens comme moi à être dans le flou sur la question de leur identité de genre.
Comme je disais dans un de mes précédents posts, je n'ai pas l'impression de m'identifier profondément au genre féminin, mais comme je ne vois pratiquement jamais de femmes cis parler de leur rapport à leur identité de genre, je n'ai pas tellement de points de repère pour savoir si je suis dans le même cas qu'elles, et qu'il est normal pour les personnes cis de ne pas ressentir d'identité de genre forte, ou si je suis dans un cas différent de personne qui n'a pas d'identité de genre. Mais à côté de ça, la société, elle, m'a assignée au genre féminin parce que je suis née de sexe féminin, et ça ne me pose pas spécialement de problème, donc je fais avec, mais si on me demande quelle est mon identité de genre, je vais être plutôt embêtée pour répondre. Si je réponds "femme", on va croire que je m'identifie au féminin alors que non, mais si je réponds "agenre", on va peut-être croire que je revendique ouvertement une absence de genre et que je suis dérangée par le fait d'être genrée au féminin, alors que non plus. Du coup, quand on est dans cette situation où la notion d'identité de genre ne trouve pas de résonance en nous, et où on n'arrive pas à déterminer si on en a une, on peut se retrouver à accepter par facilité celle qui nous a été assignée à la naissance en fonction de notre sexe. Donc dans mon cas, je ne dirais pas que je me définis comme une femme parce que je suis de sexe féminin, mais qu'à choisir, n'étant pas sûre d'être légitime à me dire agenre, je me définis plutôt comme une femme parce que c'est comme ça que la société me considère du fait que j'ai été assignée femme à la naissance, assignation qui découle elle-même du fait que je suis de sexe féminin. Ca ne veut en aucun cas dire que j'applique le même raisonnement aux autres. Si quelqu'un me dit qu'il s'identifie au genre masculin, ok, c'est un homme, et son identification au masculin ne se fait peut-être pas sur les mêmes bases que mon identification au féminin, parce que c'est quelque chose d'intime et qui tient à des ressentis que tout le monde n'a pas.