C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Hors sujet mais le fait est que les normes genrées impossibles sont telles que je ne pense pas que la majorité des femmes s'identifie profondément comme femme. Et c'est encore plus compliqué quand la société rejette certaines femmes (femmes racisées, trans, handi, grosses, butch, lesbiennes). Ca n'en fait pas du tout obligatoirement des personnes trans ou agenre.

Merci, j'allais dire exactement quelque chose comme ça !

Déjà historiquement on voit bien que de tout temps il y a eu des gens pour se questionner sur leur genre ou ne pas reconnaître dans le genre que la société leur assignait. D'ailleurs, dans bien des cultures il existait déjà des termes pour désigner ces personnes, et dans certaines cultures Amérindiennes et Indiennes, par exemple, il y a même plus de deux genres. Donc je trouve un peu étrange d'affirmer que le genre a longtemps été une non-question, @Madhiko :hesite: D'autant que le genre est aussi un concept central de certaines théories féministes.

En ce qui me concerne, les études de genre ont vraiment été une petite révélation dans ma vie, parce qu'elles m'ont vraiment permis de comprendre pourquoi je m'identifiais comme une femme, et pourtant je ne me reconnaissais pas dans l'image que la société se faisait traditionnellement d'une femme. Toute la notion de "stéréotypes de genre" m'ont vraiment permis de comprendre pourquoi, parfois, j'avais l'impression de "ressentir des trucs de mec", alors même que je me sentais pas homme du tout.

Donc si, si, les personnes cis s'interrogent aussi sur leur identité de genre. Quand tu ne réponds pas aux stéréotypes attendus, par exemple.

M

Membre supprimé 342582

Guest
@MissMachine Alors j'ai pas dit que le genre avait longtemps été une non-question, mais que "l'identité de genre" l'avait été. Quand on parle de genre en sociologie et dans un certain nombre de théories féministes, c'est souvent sous l'angle des stéréotypes genrés et pas de l'identité de genre, qui est une notion un peu différente. Après, effectivement, ma formulation manquait peut-être de nuances. Ce que je voulais dire, c'est que même s'il y avait des gens qui s'interrogeaient de leur côté sur leur identité de genre, le concept d'identité de genre n'était pas un sujet dont on parlait souvent ni sur lequel on avait beaucoup de ressources documentaires. C'était un sujet peu exploré et peu théorisé, si tu préfères. Et je parlais de notre société, je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres.

25 Décembre 2016
247
862
3 064
26
Grenoble
@Peace&Love&It;3
Hors sujet mais je viens de lire tous les messages du topic, et du coup aussi de regarder la vidéo de ContraPoints que tu as mise en lien, et elle est vraiment très éclairante ! Elle répond à beaucoup de questions que je ne me posais peut-être pas explicitement, mais qui sont néanmoins très intéressantes, et les réponses qu'elles proposent ont vraiment du sens, pour moi. Donc merci beaucoup pour la ressource <3

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je vais me mettre des tas de gens à dos sans le vouloir... Mais j'y comprends rien, en fait. La transphobie me semblait plus simple à comprendre avant, maintenant il y a tellement de termes, de théories ou je ne sais quoi, que sincèrement je ne comprends plus rien.

Donc je préfère carrément à ce stade ignorer tout ce qui est du domaine transphobie ou trans tout court.

6 Août 2016
2 973
43 101
1 684
@Nienke Franchement, je te comprends. Ce topic est un bordel son nom, tout le monde est à cran, il a pris 6 pages en 24h, bref. :lunette: Ça donne pas envie et ça n'aide pas à comprendre.

Je pense que tu devrais pas abandonner néanmoins. :happy: Si tu veux comprendre la transidentité et la transphobie c'est pas en lisant des débats sur un forum que ça va se faire. Honnêtement c'est se faire du mal. Il y a des tas de ressources créées par des concerné.e.s qui sont beaucoup plus réfléchies, simples et claires que tout ce que tu liras ici. Et beaucoup moins hostiles. Ça aide.
Exemple (en anglais)

C'est un luxe de pouvoir décider d'ignorer une question qui oriente si fortement la vie de milliers de personnes. Mais tu n'as pas l'air de d'être de mauvaise volonté. Tu n'as pas besoin de tout comprendre (personne comprend tout). C'est complètement possible d'apprendre, et de comprendre l'important, sans se faire du mal.

Sur ce je vais faire un petit poke vite fait et ne jamais revenir sur ce topic. :attaque:Bonne soirée tou.te.s.

6 Août 2016
2 973
43 101
1 684
Aussi c'est peut-être un détail mais qui dois-je poker pour demander qu'on change la bannière de l'article ? :lunette: Ça me met bien mal à l'aise de voir le visage souriant et affable à côté du drapeau arc-en-ciel.
Si le message c'est de mettre JKR en opposition avec les personnes trans le drapeau trans existe. Le drapeau arc-en-ciel ça porte à confusion je trouve. Étant donné qu'il existe de nombreuses personnes LGB+ transphobes et que JKR se pose en défenseuse des femmes qui aiment les femmes pour soutenir sa rhétorique puante.
En tant que femme cis queer ça me plaît bof. Pas envie d'être associée à elle. :lunette: C'est passablement maladroit.
Poke @Mymy :hello: Y'a moyen ou y'a pas moyen ?
Et d'avance je m'excuse du ton de ce message un poil trop agressif qui traduit bien comme j'étais à cran hier soir. :bouquet:

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
J'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, si ce n'est (et je m'adresse à @Sadala en particulier) que ça me paraît vraiment déplorable et méprisant de répéter en boucle que ce n'est pas faire preuve d'irrespect envers les personnes trans que de vouloir les effacer des sujets qui les concerne.

Non parce que vous trouvez peut être ça compliqué de parler des règles en tant que femmes au vu du tabou que représente le sujet, mais je vous laisse réfléchir DEUX SECONDES à ce que c'est de chercher des ressources et des espaces de discution là dessus quand ton cas n'est évoqué nulle part, que les femmes cis la plupart du temps ignorent même que tu existes, ou alors s'en foutent et t'incluent dans une sororité qui ne veut rien dire pour toi.

Ouais.

On est pas ennemi.es hein, du tout, les combats trans ont autant d'intérêt dans la lutte contre le patriarcat et la cisnormativité que les femmes cis.

Mais continuez à faire comme si c'étaient vous qu'on effaçait, alors que c'est nous qui n'existont même pas.

Édit : Je précise quand même au cas où. Même si c'est difficile pour moi, je ne vais pas hurler mon malaise à chaque fois que des femmes parlent d'un sujet comme celui ci comme étant un sujet de femmes. Ça me semble contre productif, et par ailleurs je comprend que ce soit au nom de la majorité des personnes concernées que les règles, par exemple, soient évoquées. Par contre, qu'un site ou autre fasse l'effort de l'inclusivité et que ça provoque une polémique pareille, j'ai du mal à y voir autre chose que de la transphobie. Genre l'évocation de nos existences est tellement insupportable quoi

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Olduvaï

Qui a empêché d'évoquer les spécificités des personnes trans dans le sujet des menstruations ?
Ce qui a été demandé, c'est de ne pas occulter la misogynie spécifique de la représentation et du traitement des règles derrière un neutre qui efface les femmes.

Et personne n'a prétendu que les trans étaient nos ennemis, décidément les accusations outrancières pleuvent sur ce topic alors que PERSONNE n'a remis en cause la transidentité, n'a insulté les personnes trans sur ce topic. On se demande vraiment qui se trompe d'ennemis...

A un moment, j'ai vraiment l'impression que certains sur ce topic lisent ce qu'ils veulent bien lire pour y voir de la transphobie. C'est quoi le but ?
C'est dingue, on ne peut vraiment pas parler de ce sujet ça devient n'importe quoi et c'est triste.

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 335463

Guest
Mais quoi qu'il arrive, c'est un corps de sexe féminin qui peut avoir ses règles, donc en quoi c'est exclusif pour les hommes trans puisqu'ils sont nés dans un corps avec un sexe biologique féminin, même s'ils sont de genre masculin ? Les règles sont en rapport avec la biologie féminine...
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas inclusif de dire que c'est un problème de femme par rapport à ça. :red:

S

Sadala

Guest
Mais quoi qu'il arrive, c'est un corps de sexe féminin qui peut avoir ses règles, donc en quoi c'est exclusif pour les hommes trans puisqu'ils sont nés dans un corps avec un sexe biologique féminin, même s'ils sont de genre masculin ? Les règles sont en rapport avec la biologie féminine...
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas inclusif de dire que c'est un problème de femme par rapport à ça. :red:

J'ai carrément l'impression que dire que les menstruations (la grossesse) etc. sont des phénomènes biologiques féminins est devenu transphobe pour certains...

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Ben, ce qui mficités de nos vécus rapport aux règles, c'est que nos existences ne sont évoquées nulle part, au point que c'est un angle mort mental pour beaucoup de gens ?
Que pour pouvoir parler sereinement d'un sujet il faut qu'il ne soit pas tabou justement (et donc ça passe par.. de la visibilité médiatique par exemple ?)

Je veux dire, tu as peur que l'inclusif invisibilise les femmes - alors que c'est faux hein, l'inclusif est inclusif - mais tu ne peux pas comprendre que l'invisibilisation des personnes trans est un problème pour nous ? Pourquoi et par quel miracle ?

Pour le reste, des personnes t'ont déjà répondu et mieux que moi.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Non mais c'est une blague ? Votre point c'est de nous effacer des sujets qui nous concernent AUSSI et c'est nous qui voyons de la transphobie partout ?

Ça vous dérange qu'on parle de manière à ce que toutes les personnes concernées puissent se reconnaître et exister socialement dans la tête de tout le monde et c'est vous qui avez peur d'etre invisibilisées ? Sérieusement ?

Faut vraiment reprendre la distinction entre sexe et genre ? Entre femelle et féminin ? Encore ? Alors que ça a été expliqué tout au long des 16 pages ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes