S
Sadala
Guest
@Sadala @Olduvaï Mais en fait j'ai l'impression que vous vous accusez mutuellement depuis tout à l'heure de vouloir invisibiliser l'un ou l'autre groupe, comme s'il fallait faire un choix unique et définitif entre désigner les personnes qui ont leurs règles comme des "femmes" ou des "personnes menstruées". Comme si on pouvait pas dire, par exemple "les femmes et autres personnes menstruées", ou "les personnes menstruées, dont une majorité de femmes", ou simplement, dans un article sur le sujet, aborder successivement le cas de chacune des catégories de personnes concernées. Ne parler QUE de femmes quand on parle de règles, oui ça invisibilise les hommes trans. Ne parler QUE de personnes et ne jamais mettre en avant le fait qu'elles ont toutes en commun le sexe féminin et aussi, pour une large majorité, le genre féminin, oui ça invisibilise le sexisme qui est à l'oeuvre sur un sujet de ce type. Mais y a pas nécessairement à faire un choix une fois pour toutes et à n'aborder la question que sous un seul angle D'ailleurs j'ai pas lu l'article à l'origine du tweet de JKR, mais d'après d'autres madz qui l'ont lu, autant le titre parle de "personnes menstruées", autant dans le corps de l'article, le mot "femme" est utilisé. On n'est pas obligé d'invisibiliser qui que ce soit.
Mais j'ai jamais dit qu'il y avait des choix à faire. Le débat est parti d'un tweet de Rowling sur les "personnes menstruées". Et sur ce topic a été souligné en quoi le fait de ne plus parler de "femmes" pouvait invisibiliser la misogynie spécifique qu'elles vivent vis à vis de leurs règles. Et c'est là où les réactions partent dans le grand n'importe quoi avec des accusations outrancières (certains messages sont du pur mélodrame) de transphobie et de vouloir invisibiliser les personnes trans, c'est un peu le monde à l'envers.
Plusieurs personnes sur ce topic, moi la première je le rappelle, ont dit qu'elles étaient intéressées par des articles ou des témoignages sur le vécu spécifique des trans de leurs règles. Qu'est ce qui empêche leur parole de se libérer, en fait ? Il me semble vraiment que ce forum/site est un lieu accueillant pour ça en plus, donc je comprends vraiment pas les accusations de transphobie ici (contre les membres de ce topic, pas contre Rowling on est d'accord).
Par contre, le fait qu'une petite partie des personnes menstruées soient des personnes trans ne doit pas occulter le fait qu'il s'agit d'une problème majoritairement féminin (en terme de misogynie, de tabous, de discriminations...). Et rien que dire cela, ça déclenche des réactions totalement aberrantes.
Dernière modification par un modérateur :