C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Sadala

Guest
@Olduvaï
Et on a été plusieurs a expliquer le problème du femmes vs personnes qui menstruent (avant que le sujet parte totalement en cacahouète). Dommage, c'était une question intéressante.
Tu ne veux/peux pas l'entendre, soit. Mais ça n'excuse pas le ton de tes messages.

Maintenant je suis transphobe alors... XD Bizarrement, je suis étonnée que cette accusation ne soit pas venue plus tôt, vu le grand n'importe de cette conversation.
Vu tes propos, on repassera pour la crédibilité et le sens de la mesure.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Cerna
S

Sadala

Guest
J'ai déjà répondu et non, je ne trouve pas ça exceptionnellement violent. C'est certainement ciscentré mais pas intrinsèquement transphobe.
Je n'ai personnellement pas de problème à ce que des femmes cis parlent de ces sujets comme étant des affaires de femme, parce que c'est en grande partie vraie et je trouve ça correct, quoique inexact.

Je ne comprend pas en quoi ce que je dis n'est pas clair ?

Attends là, je comprends plus.. Tu dis que tu vois pas le problème mais tu me fais un vrai scandale depuis plusieurs pages pour ça ? Non parce que tu m'as clairement dit dans ton précédent message que c'était blessant d'employer "femme", que je niais ton ressentis et donc que j'étais transphobe...

Dernière modification par un modérateur :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Bon, pour laderniere fois : tu vas me parler meilleur. La prochaine fois je signale.

Je ne fais pas une crise, j'essaye de garder mon calme alors que ton attitude est clairement transphobe.
Je me suis expliqué en long en large et en travers, c'est ton attitude qui me dérange, parce qu'une toute petite mention des personnes trans t'es insupportable alors que c'est quelque chose de très important pour nous.

J'ai dit des le début que ça ne me posait pas de problème que ce soit évoqué comme une affaire de femme, mais que j'aimerai qu'on nous laisse un tout petit peu le droit au bonheur d'être mentionné UNE FOIS sans que ça crée de polémique, et sans qu'on nous accuse de couloir concurrence r ou invisibiliser les luttes féministes.

MERDE

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 171
20 151
2 564
31
Sans parler de canceller JKR (la cancel culture implique quand même un certain niveau de malveillance), je pensais que plus de gens s'éloigneraient du fandom HP, surtout sur Madz, suite à ses propos transphobes.

Pour moi, le fandom HP c'est différent de JKR elle-même :hesite: Ça fait longtemps que les fans se sont approprié l'oeuvre et de fait le fandom s'est affranchi de l'auteure. D'ailleurs, ses prises de position sont critiquées par la majorité depuis des années. Après effectivement on ne peut pas totalement oublier que c'est elle qui a créé cet univers, notamment parce que ses opinions quelles qu'elles soient conditionnent forcément la manière dont elle a écrit son oeuvre. Il faut pouvoir analyser la série par ce prisme et reconnaître qu'il y a beaucoup d'aspects problématiques (il y a des tas d'exemples mais le premier qui me vient à l'esprit sont les gobelins comme caricature antisémite). Mais à mes yeux c'est pas incompatible avec le fait d'être encore attaché.e aux romans et au fandom.

S

Sadala

Guest
@Olduvaï
Ben alors, il est où, le problème ?
Parce que c'est bien ce que je disais : que les règles concernent majoritairement les femmes, d'où le fait de ne pas les invisibiliser sur ce sujet là. C'est tout, en fait.
J'ai jamais dit que la mention des personnes trans m'insupportait, ni sur ce sujet ni concernant un autre... Non mais sérieusement ça part loin...
Alors me dire de mieux parler, vu les propos que tu tiens, c'est super ironique. Le sujet te touche visiblement mais là tu dépasses carrément les bornes à déformer les propos et à accuser, sans compter ta façon de t'adresser aux autres. Là c'est pas un interlocuteur que tu cherches mais un punching ball et ça commence vraiment à être pénible.

Dernière modification par un modérateur :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@Sadala Ben le soucis c'est que visiblement ça te dérange qu'on dise ''personnes qui menstruent'', et que tu accuses les personnes trans, qui sont minoritaires et vivent une misogynie très specifique, de vouloir les effacer des sujets qui les concernent - ce qui me paraît à moins très exagéré et très injuste.
Le problème c'est que tu fais comme si il suffisait qu'on parle alors que tu défends un état de fait qui nous empêche de parler. Le problème c'est que tu ignores totalement des difficultés là, et que quand une personne trans te dit ''je suis mal à l'aise avec tes propos, je les trouve blessants'', tu réponds la bouche en cœur que non ce n'est pas blessant ?

''Transphobe'' ce n'est pas une insulté. ''Attitude transphobe'' encore moins. C'est descriptif.

Si j'ai dépassé les bornes par moment je m'en excuse, mais je ne vois personnellemebt rien de comparable entre ce que je me permets et ce que tu te permets

S

Sadala

Guest
@seapunk
Ben... tout le monde sait peut être, mais le fait de dire ça semble déclencher des réactions assez hallucinantes dirons nous.
Et visiblement tout le monde n'est pas d'accord pour dire que les discriminations liées aux règles existent parce que c'est un phénomène considéré comme féminin, le débat était posé sur ce topic-même mais c'est parti directement en accusation de transphobie et je trouve ça dommage.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 961
96 883
3 004
31
@Sadala Quand sur 20 pages, quasiment, plusieurs personnes remettent en question l'importance de la représentation des personnes trans via l'inclusivité, c'est normal qu'il y ait des accusations de transphobie. (et encore, elles auraient pu arriver bien plus tôt et pour davantage de personnes)
Quand des personnes cis se permettent de débattre sur une question importante qui concerne les personnes trans, avec des posts qui commencent par des "TW transphobie probable" ou "En dépit des 16 pages d'explications, je comprends pas, donc mon opinion change pas" (je caricature) et que toutes les personnes trans présentes ici viennent parler de leur malaise de vous voir parler de ça et de le remettre en question, c'est, encore une fois, normal qu'il y ait une accusation de transphobie.

14 Mai 2012
34
28
4 684
32
Aix-en-Provence
Mais tu ne crois pas que si ça n'a pas d'incidence sur la manière dont tu vis ta vie, c'est aussi parce que la façon dont tu exprimes ton genre n'est pas trop éloignée de ce que la société attend de toi ?

Non justement.
En fait, ça a eu une incidence sur comment je vivais, mais après m'être longuement questionnée sur mon bien-être, ça n'a PLUS d'incidence sur comment je vis.
Je m'explique : plus jeune j'étais très mal dans ma peau parce que j'avais l'impression de ne pas correspondre aux standards de beauté. J'étais toute petite, avec peu de forme et très maigre (on me demandait régulièrement si j'étais anorexique alors je ne l'étais pas). Du coup je voulais mettre des talons pour me grandir et je prenais des soutifs rembourrés pour avoir des plus gros seins. Et je me maquillais parce que je me trouvais moche sans maquillage. J'essayais de m'approprier les codes du genre féminin pour être "plus attirante".
Donc non assumer mon apparence n'a pas été toujours facile pour moi non plus.
Aujourd'hui je n'ai pas beaucoup changer physiquement, c'est juste quand je me vois dans le miroir, j'écoute ma voix intérieure qui me dis "tu es bien telle que tu es" et je fais taire les voix extérieures qui chercherais à me faire croire qu'il faut que je change.

Moi je me soucie pas des étiquettes, je vois tout le monde comme des personnes", c'est effectivement surtout le fait de personnes à qui la société ne tente pas trop de coller des étiquettes dévalorisantes
On a tenté de me coller des étiquettes dévalorisantes ("t'es moche, t'es pas assez fille") et j'ai appris à répondre "je suis comme je suis".

Après ce que je dis est très personnel, et loin de moi l'idée de généraliser.

Mais c'est justement c'est pour ça que ce genre de débat est compliqué : tous les avis exprimés sont personnels, et sont potentiellement mal compris.

Bon je pense que je suis un peu HS par rapport à l'article initial déso.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Je n'ai pas assez de ressources pour argumenter, mais d'instinct j'ai envie de dire que relier aussi directement le tabou lié au règle au fait que ce soit une affaire féminine me paraît assez simpliste et rapide comme analyse.
Cela dit il y a un lien certain, mais qui a un historique et qui n'est probablement pas le même partout dans le monde.

Là comme ça j'ai plutôt l'impression que c'est la condition biologique femelle qui a initié le truc, lié à la peur et au mystère que représente le sang, et que le système patriarcal s'est servi de ce phénomène comme d'un argument à posteriori pour justifier une séparation et une hiérarchie des sexes. Il me semble qu'Elise Thibault a fait une recherche documentaire sur les règles, mais dans tous les cas ça m'intéresse, quand je serai de retour de vacances je ferai une petite recherche bibliographique pour voir ce que je trouve.

Sinon pour ce qui est de ''faut il cancel ou pas JKR et HP'', personnelle la saga a été très, très importante dans mon enfance et même si la vision que j'en ai a évolué elle n'a pas été particulièrement entachée. Les livres sont chez moi depuis longtemps, je ne lui donne pas d'argent, donc à titre perso la question ne se pose pas trop.
Je trouve ça important que des personnes lui répondent et rendent les choses claires pour les personnes qui tomberaient sur ses tweet.

Je travaille en librairie et faut savoir que HP ça fait 15 ans que c'est en top vente et c'est pas près de s'arrêter. Mon avis ce serait que si on tient à découvrir ou faire découvrir la série vaut mieux les acheter d'occasion, mais bon... en tout cas j'suis toujours là pour conseiller plein de livres jeunesse géniaux à quiconque a envie de découvrir autre chose.
C'est assez difficile pour moi parce que je m'intéresse peu au cinéma (donc vraiment polanski je m'en fous il me manque pas) mais en ce qui concerne les livre j'ai très peu d'intérêt pour les auteurs. J'aime les univers, les personnages, mais je ne pense quasiment jamais à ceux qui les créés x)

Bref. Globalement mon avis est : flou.

S

Sadala

Guest
@Sadala Ben le soucis c'est que visiblement ça te dérange qu'on dise ''personnes qui menstruent'', et que tu accuses les personnes trans, qui sont minoritaires et vivent une misogynie très specifique, de vouloir les effacer des sujets qui les concernent - ce qui me paraît à moins très exagéré et très injuste.
Le problème c'est que tu fais comme si il suffisait qu'on parle alors que tu défends un état de fait qui nous empêche de parler. Le problème c'est que tu ignores totalement des difficultés là, et que quand une personne trans te dit ''je suis mal à l'aise avec tes propos, je les trouve blessants'', tu réponds la bouche en cœur que non ce n'est pas blessant ?

Je vais essayer d'être claire :

J'ai bien précisé dans un message (enfoui au tout début dans les méandres de ce topic) que je trouvais Rowling transphobe et malhonnête de pointer cette formulation "personnes qui menstruent" alors que ça ne change rien au sujet (la précarité menstruelle si je dis pas de bêtises) et n'invisibilise en rien les femmes dans cet article.

MAIS j'ai dit (avec d'autres) que je trouvais le terme femmes (concernant la menstruation) intéressant pour pointer la misogynie intrinsèque du tabou et des discriminations liées aux règles.
Certains n'ont pas été d'accord avec cela, d'où le débat, et je respecte : les opinions peuvent diverger.
Mais accuser directement pour cela de transphobie, c'est un problème.

En fait, je ne sais pas d'où est parti cette idée que je (et d'autres sur ce topic mais il se sont enfuis vu l'ambiance XD) rejetions par principe systématiquement l'emploi du terme "personne qui menstruent" lorsque c'est pertinent. Il me semble vraiment que personne n'a dit ça.

Bref, je ne sais pas si je suis claire quand je désigne ces deux problématiques : avoir d'un côté des personnes trans qui par exemple témoignent pour montrer au grand public que les règles les concernent aussi ET pouvoir employer le mot "femme" pour montrer la misogynie intrinsèque des discriminations qu'elles vivent.
Je ne sais pas d'où ça sort que je voudrais empêcher les personnes trans de parler de leurs règles ou de témoigner, ou encore que je trouverais insupportable de les inclure dans différents débats comme la précarité menstruelle, les violences gynéco, etc .etc. J'ai même précisé le contraire en fait.
Après j'ai conscience que c'est encore plus difficile pour les personnes trans de témoigner sur ces sujets là. Mais je ne pense pas que s'empêcher d'employer le mot "femme" lorsque c'est pertinent va arranger les choses pour eux.

Voila en gros synthétisé tous mes messages sur ce topic. J'espère avoir été un maximum claire concernant mon opinion sur le sujet. Parce que là, je suis au maximum de ma patience et de l'énergie. ^^

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes