@Sadala Ben le soucis c'est que visiblement ça te dérange qu'on dise ''personnes qui menstruent'', et que tu accuses les personnes trans, qui sont minoritaires et vivent une misogynie très specifique, de vouloir les effacer des sujets qui les concernent - ce qui me paraît à moins très exagéré et très injuste.
Le problème c'est que tu fais comme si il suffisait qu'on parle alors que tu défends un état de fait qui nous empêche de parler. Le problème c'est que tu ignores totalement des difficultés là, et que quand une personne trans te dit ''je suis mal à l'aise avec tes propos, je les trouve blessants'', tu réponds la bouche en cœur que non ce n'est pas blessant ?
Je vais essayer d'être claire :
J'ai bien précisé dans un message (enfoui au tout début dans les méandres de ce topic) que je trouvais Rowling transphobe et malhonnête de pointer cette formulation "personnes qui menstruent" alors que ça ne change rien au sujet (la précarité menstruelle si je dis pas de bêtises) et n'invisibilise en rien les femmes dans cet article.
MAIS j'ai dit (avec d'autres) que je trouvais le terme femmes (concernant la menstruation) intéressant pour pointer la misogynie intrinsèque du tabou et des discriminations liées aux règles.
Certains n'ont pas été d'accord avec cela, d'où le débat, et je respecte : les opinions peuvent diverger.
Mais accuser directement pour cela de transphobie, c'est un problème.
En fait, je ne sais pas d'où est parti cette idée que je (et d'autres sur ce topic mais il se sont enfuis vu l'ambiance

) rejetions par principe systématiquement l'emploi du terme "personne qui menstruent" lorsque c'est pertinent. Il me semble vraiment que personne n'a dit ça.
Bref, je ne sais pas si je suis claire quand je désigne ces deux problématiques : avoir d'un côté des personnes trans qui par exemple témoignent pour montrer au grand public que les règles les concernent aussi ET pouvoir employer le mot "femme" pour montrer la misogynie intrinsèque des discriminations qu'elles vivent.
Je ne sais pas d'où ça sort que je voudrais empêcher les personnes trans de parler de leurs règles ou de témoigner, ou encore que je trouverais insupportable de les inclure dans différents débats comme la précarité menstruelle, les violences gynéco, etc .etc. J'ai même précisé le contraire en fait.
Après j'ai conscience que c'est encore plus difficile pour les personnes trans de témoigner sur ces sujets là. Mais je ne pense pas que s'empêcher d'employer le mot "femme" lorsque c'est pertinent va arranger les choses pour eux.
Voila en gros synthétisé tous mes messages sur ce topic. J'espère avoir été un maximum claire concernant mon opinion sur le sujet. Parce que là, je suis au maximum de ma patience et de l'énergie. ^^