Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Encore une fois je pose ces questions naïvement, avec une réelle envie de m'améliorer et d'avancer dans ma réflexion, je ne veux blesser personne
Ouh la la, je tiens à rectifier tout de suite : je suis une femme cis ! Il y a d'autres personnes trans sur ce forum qui peuvent répondre à tes questions.
De façon générale, il y a beaucoup de questions qui reviennent sur ce forum qui ont déjà été largement explorées par les activistes trans, et je vous recommande donc vraiment les vidéos de Contrapoints et de Kat Blaque sur le sujet. Elles ont eu le courage de s'exposer de façon très personnelle sur Internet tout en sachant toute la haine qu'elles allaient se prendre, alors autant que cela serve au maximum !
Si je me suis servie de mon exemple, c'était pour montrer qu'on peut avoir une autre approche du genre dans le milieu féministe, que toutes les femmes cis féministes ne souhaitent pas forcément qu'on fasse disparaître la notion de genre parce qu'elle est importante pour elles. En ce qui me concerne, du fait de mon expérience et de mes échanges avec des personnes trans, je ne pense pas qu'abolir le genre soit la réponse aux problèmes posés par les stéréotypes de genre.
D'ailleurs, autre point important : les personnes trans subissent aussi les stéréotypes de genre et c'est aussi une souffrance pour elles, notamment lorsqu'elles n'ont pas encore fait leur transition, ou ne peuvent pas la faire pour des raisons financières. Et même lorsqu'elles ont transitionné, et même lorsqu'elles sont "stealth" (c'est-à-dire qu'on ne remarque pas qu'elles sont trans), c'est toujours une grande angoisse. Contrapoints l'explique très bien dans sa vidéo "Shame", ou elle explique qu'elle a eu de grandes difficultés à accepter son homosexualité parce qu'elle avait peur qu'elle soit perçue comme étant moins "femme", alors qu'elle venait de passer les dernières années de sa vie à se battre pour être reconnue comme en étant une.
Edit : petit rajout pour plussoyer les propos d'@Olduvaï, et je suis désolée d'avance parce que ce que je vais dire est peut-être un peu dur, mais je pense vraiment que "ne pas se questionner sur son identité de genre" est un privilège de personne cis qui correspond au moins partiellement aux stéréotypes genrés.