C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Encore une fois je pose ces questions naïvement, avec une réelle envie de m'améliorer et d'avancer dans ma réflexion, je ne veux blesser personne :hugs:

Ouh la la, je tiens à rectifier tout de suite : je suis une femme cis ! Il y a d'autres personnes trans sur ce forum qui peuvent répondre à tes questions.

De façon générale, il y a beaucoup de questions qui reviennent sur ce forum qui ont déjà été largement explorées par les activistes trans, et je vous recommande donc vraiment les vidéos de Contrapoints et de Kat Blaque sur le sujet. Elles ont eu le courage de s'exposer de façon très personnelle sur Internet tout en sachant toute la haine qu'elles allaient se prendre, alors autant que cela serve au maximum ! :fleur:

Si je me suis servie de mon exemple, c'était pour montrer qu'on peut avoir une autre approche du genre dans le milieu féministe, que toutes les femmes cis féministes ne souhaitent pas forcément qu'on fasse disparaître la notion de genre parce qu'elle est importante pour elles. En ce qui me concerne, du fait de mon expérience et de mes échanges avec des personnes trans, je ne pense pas qu'abolir le genre soit la réponse aux problèmes posés par les stéréotypes de genre.

D'ailleurs, autre point important : les personnes trans subissent aussi les stéréotypes de genre et c'est aussi une souffrance pour elles, notamment lorsqu'elles n'ont pas encore fait leur transition, ou ne peuvent pas la faire pour des raisons financières. Et même lorsqu'elles ont transitionné, et même lorsqu'elles sont "stealth" (c'est-à-dire qu'on ne remarque pas qu'elles sont trans), c'est toujours une grande angoisse. Contrapoints l'explique très bien dans sa vidéo "Shame", ou elle explique qu'elle a eu de grandes difficultés à accepter son homosexualité parce qu'elle avait peur qu'elle soit perçue comme étant moins "femme", alors qu'elle venait de passer les dernières années de sa vie à se battre pour être reconnue comme en étant une.

Edit : petit rajout pour plussoyer les propos d'@Olduvaï, et je suis désolée d'avance parce que ce que je vais dire est peut-être un peu dur, mais je pense vraiment que "ne pas se questionner sur son identité de genre" est un privilège de personne cis qui correspond au moins partiellement aux stéréotypes genrés.

14 Mai 2012
34
28
4 684
31
Aix-en-Provence
Merci pour cet élément de réponse @Olduvaï.

C'est aussi simple que ça.

Au contraire, puisque c'est un affaire intime et très personnelle, c'est très compliqué (pour ne pas dire impossible) à appréhender pour les personnes qui n'ont pas vécu le mal-être que tu as pu vivre quand tu étais perçu comme une fille.

Je pense que c'est pour cela que ce débat est tellement passionné. La réponse à la question "être une femme c'est quoi", ne peut être que intime et personnelle. Et vu que que personne n'a dans l'absolu le même ressenti, personne ne se comprend, et personne ne se comprendra jamais. Car personne ne pourra vivre dans le corps d'un ou d'une autre. Malheureusement Freaky Friday c'est impossible dans la vraie vie :puppyeyes:

Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

M

Membre supprimé 342582

Guest
@Miss Retard Y a quelque temps, je lisais des commentaires sur le forum sur des thématiques relatives au racisme, et à un moment, des personnes avaient abordé le fait que la notion de "blanc", même si c'est en partie lié à la couleur de peau et aux traits du visage, c'est avant tout un concept social, donc un concept que tout le monde dans une société a intégré mais qui est très peu défini (un certain nombre de personnes seront vues comme blanches par certains et pas par d'autres). Et en fait, je pense qu'on peut en dire autant du genre. Tout le monde "sait" ce qu'est une femme dans notre société, mais sans en donner de définition. Peut-être que c'est comme les machines avec une intelligence artificielle, on les expose à plein de photos de chiens, puis à plein de photos de "non-chiens", et après, elles sont capables de dire ce qui est un chien et ce qui n'en est pas un, alors même qu'on ne leur a jamais défini le concept de chien et que tous les chiens ne se ressemblent pas :hesite:

Mais dire que le genre est socialement construit et est un concept flou qui varie d'une société à l'autre, d'une époque à l'autre et parfois même d'une personne à l'autre, ça ne veut pas dire que "Oh c'est des bêtises tout ça, laissons tomber ces histoires de genre, définissons nous comme des être humains et ignorons les gens qui veulent nous ramener à notre genre". On peut se définir soi-même comme ce qu'on veut, mais la façon dont les autres gens nous perçoivent en terme de genre, ça a des conséquences bien réelles sur notre vie. C'est pas parce qu'un concept social est bancal et basé sur des stéréotypes qu'on peut l'ignorer, parce qu'à partir du moment où une idée est largement partagée par une société, même si cette idée est fausse d'un point de vue logique, elle a des conséquences sur tous les membres de ladite société, y compris ceux qui n'adhèrent pas à cette idée. On peut combattre les stéréotypes de genre, on peut ne pas y adhérer et ne pas les véhiculer soi-même, mais on ne peut pas faire comme si le simple fait de les ignorer et les mépriser suffisait à régler la question et à faire disparaître leur impact sur nous et les autres gens.

14 Mai 2012
34
28
4 684
31
Aix-en-Provence
De même, des femmes cis qui ne sont pas très stéréotypées sont nombreuses à témoigner d'avoir déjà entendu qu'elles n'étaient pas assez féminines ou autres, et quand bien même ces rappels à l'ordre sont mal vécus, en général ça ne remet pas en doute leur conviction d'être bel et bien des femmes.

Je ne dirais pas que c'est malhonnête de la part des femmes cis. Je pense plutôt que c'est le côté un peu bipolaire de la société qui va dire (attention je caricature) : "T'es un fille, il faut que tu te maquille. Mais je vois que tu ne te maquilles pas. Du coup tu n'es pas une vraie fille".
Et la personne qui se prend tous ses messages contradictoires dans la tronche, bah forcément elle est perdu.

Une majorité de femmes cis se maquillent, portent des vêtements dits féminins, se sentent concernées par les représentations féminines etc. Il y a beaucoup d'argent investi dans le marketing genré, et d'ailleurs les enfants sont extrêmement sensibles à ces stéréotypes et les intègre très vite, en conformité avec leur genre assigné.

Je vais répondre personnellement à ce propos : je pense avoir fait un peu mon "marché" dans tout ça, et je ne pense pas que ce soit malhonnête. Je ne me maquille pas, parce la flemme en fait. Par contre, je mets des vêtements attribués au genre féminin parce que je trouve ça joli. Mais surtout pour les vêtements je vais privilégier le confort. Par exemple, l'été je vais porter des jupes parce que c'est beaucoup trop cool quand il fait chaud !
Du point de vue de ma carrière, je me suis tourné vers un métier scientifique, majoritairement exercé par hommes (il y avait 2 filles sur 16 élèves dans mon master...). Et je ne pense pas m'être dirigé vers ce métier dans une optique de "prouver" que les femmes peuvent l'exercer aussi. Je l'ai juste choisi parce que ça m'intéressait.

En fait, quand je dis "on s'en fout des étiquettes", je veux dire que mon genre et comment la société voudrait que je l'exprime, n'a pas d’incidence sur la manière dont je vis ma vie.

S

Sadala

Guest
Mais parce qu'en fait le terme femme n'est pas du tout effacé ? Il est bien présent dans l'article, dans tous les articles sur le sujet. Et d'ailleurs tout le monde le sait en fait ?

Moi je comprend pas comment on est censé pouvoir parler des vécus trans si on utilise des termes qui ne parlent que des femmes ? Y'a quelque chose que j'ai loupé ou bien ?
Comment on visibiliser en effaçant les seuls termes qui font mention de la diversité des personnes qui ont leurs règles ?

Et mes culpa, tu parlais d'articles sur le vécu des règles pour les personnes trans. Le problème étant que si un article fait spécifique ment mention des personnes trans au lieu d'être simplement inclusif, il sera beaucoup moins lu et diffusé. Or le but c'est de généraliser l'idée qu'il n'y a pas que les femmes qui ont leurs règles et que ce n'est ni bizarre, ni ultra spécifique, et que ça témoigne juste de la diversité de la vie humaine.

Dans tous les cas, oui je trouve que tu fais preuve de beaucoup de mepris. Y'a absolument pas de mélodrame à dire que cette absence d'existence médiatique des personnes trans alimente la transphobie, parce qu'en fait moi, si je demande un tampon à une collègue et par conséquent que ça m'out dans ma boîte, je vais peut être me faire virer ou subir ad vitam leur transphobie. C'est pas un petit sujet la représentation, ce genre de chose n'arriverait pas si c'était une situation connue et normale pour tout le monde. Mais pour que ce soit connu et normal, il faut en parler largement, et je ne crois pas qu'un foutu titre d'article, une fois, concurrence la cause des femmes. Par contre ça gueuler contre ce titre, ça met en danger les personnes trans. Vraiment.

Mais WTF encore une fois.
Quand je parle de mélodrame, je parle du fait d'agir comme si les personnes trans avaient été attaquées sur ce topic alors que ça n'a pas été le cas ici. De parler de "mépris qui te donne des envies de violence (WTF bis).
Ouais, là on est vraiment dans l'outrance.

Je n'ai jamais dit que parler des discriminations envers les personnes trans (vis à vis de leurs règles notamment) étaient "mélo". Pour le coup, j'ai bien relu tous mes messages tellement ça devient surréaliste. Et non, je ne vois vraiment pas comment on peut comment comprendre ça de mes messages.
Je trouve pas honnête cette façon de faire.

J'ai l'impression qu'il n'y aura pas sur ce topic de consensus sur l'intérêt d'employer ou pas le mot femmes pour souligner la misogynie. Et c'est ok. Par contre, traiter les interlocuteurs de transphobe et les diaboliser pour ça, là il y a un problème.

M

Membre supprimé 342582

Guest
En fait, quand je dis "on s'en fout des étiquettes", je veux dire que mon genre et comment la société voudrait que je l'exprime, n'a pas d’incidence sur la manière dont je vis ma vie.

Mais tu ne crois pas que si ça n'a pas d'incidence sur la manière dont tu vis ta vie, c'est aussi parce que la façon dont tu exprimes ton genre n'est pas trop éloignée de ce que la société attend de toi ? Dire "Je m'habille comme je veux et tant pis pour ce que les autres en pensent !", c'est une position beaucoup plus facile à tenir quand notre style vestimentaire est dans les normes de notre société, donc on ne peut pas prendre notre exemple pour généraliser à l'ensemble de la population et faire comme si assumer son apparence était facile pour tout le monde. C'est pareil pour plein de sujets en fait : si une femme mince et une femme ronde se disent toutes les deux "à l'aise avec leur corps", c'est pas pour autant que la façon dont la société perçoit leur corpulence aura les mêmes conséquences pour les deux. Les étiquettes, c'est pas forcément les gens eux-mêmes qui se les collent, c'est aussi la société qui les leur impose, et dire "Moi je me soucie pas des étiquettes, je vois tout le monde comme des personnes", c'est effectivement surtout le fait de personnes à qui la société ne tente pas trop de coller des étiquettes dévalorisantes.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Sans parler de canceller JKR (la cancel culture implique quand même un certain niveau de malveillance), je pensais que plus de gens s'éloigneraient du fandom HP, surtout sur Madz, suite à ses propos transphobes.

Ce sujet a pas beaucoup de succès :ninja: (Soit dit en passant, des câlins à @Olduvaï qui se répètent comme certain.e.s d'entre nous depuis pas mal de pages avec cette impression de ne pas être compris.es :hugs: )

Perso, avec son racisme, sa transphobie, utiliser les "LGB" (j'ai enlevé le T volontairement) pour rendre son oeuvre soi-disant plus progressiste, mais seulement sur le "papier", et tous les autres problèmes, j'ai tout simplement fini par être écœurée, alors que j'étais une véritable Potterhead depuis presque dix ans à l'époque.
J'ai encore ses livres, mais je ne les lis plus, ça doit faire trois ans, et je pense que pour l'instant, j'ai beaucoup trop de pilules qui ne passent pas pour réussir à me remettre véritablement dedans. J'ai acheté des goodies il y a trois ans, mais ça a été la dernière fois et je vais en revendre une partie et je sais que je ne rachèterai plus rien qui soit lié de près à son oeuvre. (j'ai pas vu un seul des animaux fantastiques au cinéma et je n'irai pas à son studio HP à Londres)
Étant très impliquée sur Twitter, je suis probablement bien plus touchée par les propos qui ne font pas toujours la une des journaux mais qu'elles exprime toujours. Que des gens continuent de la soutenir et de contribuer à sa richesse alors que oui, elle n'est pas comme Polanski au niveau de la problématique, mais comme je l'ai dit dans un de mes précédents posts, elle soutient un projet de loi UK visant à interdire le parcours de transition pour les mineurs et c'est quand même dangereux pour des centaines et probablement des milliers d'adolescents anglais.

Quand je me sentirai prête, je relirai des fanfictions, mais ça s'arrêtera là. Oui, JK m'a donné le goût de la lecture, elle m'a accompagné une partie de mon adolescence, mais maintenant que j'ai grandi, je reconnais que ses livres ont une part de choses problématiques et que l'autrice n'en mène pas large non plus. C'était cool, je me suis bien amusée, mais j'ai pas besoin d'elle pour avancer et je préfère trouver des personnalités et des ouvrages bien plus bienveillants vis à vis de ma communauté et bien plus diversifié en terme de représentations. :dunno:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Mais tu ne crois pas que si ça n'a pas d'incidence sur la manière dont tu vis ta vie, c'est aussi parce que la façon dont tu exprimes ton genre n'est pas trop éloignée de ce que la société attend de toi ?
Ou alors c'est parce que d'autrs problémaitques prennent le pas. Toute mon enfance et adolescence, on m'a fait comprendre que je n'étais pas une "vraie" fille mais ça n'avait aucune importance car ce que la société me renvoyait surtout, c'était que j'étais grosse. C'était ça, mon étiquette.
Et c'est encore avec ça que je me débat aujourd'hui.

• Big up !
Réactions : Glov' et Tamiat
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@Sadala on a été plusieurs à t'expliquer que c'était difficile pour nous de parler de ces sujets là sachant que notre existence est complètement invisibilisées, et que la levée de bouclier contre l'usage (hyper minoritaire) de l'inclusif participait à cette silenciation.
On a été plusieurs à t'expliquer que cette absence de représentation médiatique nous mettait en danger de différentes manières.
On a été plusieurs à t'expliquer qu'il était difficile d'entendre constamment que les règles ne sont qu'une affaire de femme, et que dire le contraire exposait à une violence qui n'a rien d'hypothetique.

Mais à ça, tu t'es contenté de répondre encore et encore ''non je ne vois pas le problème, je ne vois pas ce qui vous empêche de vous exprimer''
Tu ne t'ai pas remis en question quand des personnes trans t'ont dit que tes propos étaient blessants, et donc tu as tout simplement nié notre vécu en décidant par toi même et pour toi même que tes propos ne posaient aucun problème.
Tu t'es par ailleurs prétendu mieux placée que les personnes trans pour identifier les propos transphobe e, alors que tu ne les subis pas.

On ne parle jamais de nous alors que ces sujets nous concernent, et pour une fois qu'une tournure de phrase évoque notre existence, et alors qu'une transphobe assumée agit de la même manière que toi et reprend une manière de penser qui nous est très dommageable, c'est toi qui est outrée et qui fait du drama (alors que dans l'article les mots ''girl'' et ''woman'' sont présents à de nombreuses reprises)

Oui, je maintiens, je trouve ça très meprisant, je trouve que ton attitude globale est transphobe, et ce n'est pas peu de le dire.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Olduvaï Je me permet de réétiré ma question (message #214) : est-ce que tu trouves tout aussi violent qu'on dise qu'il faut à la fois pouvoir dire que les règles sont une affaires de femmes*, et que toutes les personnes ayant leurs règles ne sont pas des femmes ?
*note que je n'ai pas écrit "qu'une affaire de femmes"

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@Olduvaï Je me permet de réétiré ma question (message #214) : est-ce que tu trouves tout aussi violent qu'on dise qu'il faut à la fois pouvoir dire que les règles sont une affaires de femmes*, et que toutes les personnes ayant leurs règles ne sont pas des femmes ?
*note que je n'ai pas écrit "qu'une affaire de femmes"

J'ai déjà répondu et non, je ne trouve pas ça exceptionnellement violent. C'est certainement ciscentré mais pas intrinsèquement transphobe.
Je n'ai personnellement pas de problème à ce que des femmes cis parlent de ces sujets comme étant des affaires de femme, parce que c'est en grande partie vraie et je trouve ça correct, quoique inexact.

Je ne comprend pas en quoi ce que je dis n'est pas clair ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes