C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
@Locke Ah ok... J'ai lu aucun de ces deux là. Je les comparait car j'ai commencé à lire l'apprenti assassin à peine plus tard que Harry Potter. Mais c'est vrai que plus les histoires avancent et plus sa vise un public adulte.

• Big up !
Réactions : Locke
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Autant je suis d'accord avec vous autant ça ne me paraît pas anodin que ce débat intervienne quand on parle de transphobie et que la réaction soit pas tant "ok je suis pas d'accord" mais aussi "ok je suis pas d'accord, elle a rien dit de transphobe"
Pour moi c'est assez clair que Rowling est transphobe mais l'article du tweet cité (qui parle "d'aspects genrés" et d'égalité hommes-femmes) parle beaucoup sous l'angle des problématiques sociales, donc ça me semble délicat comme sujet à aborder, en dissociant totalement sa transphobie du sujet du tweet (la formulation du titre de l'article) :hesite:
Ce tweet-là est beaucoup plus médiatisé que les précédents alors qu'il me semble que la question de ce titre est justement sujette à discussion, j'ai l'impression donc que ce n'est pas le meilleur exemple pour dire "Rowling est transphobe" : ça l'est dans le contexte de ses autres tweets et soutiens (d'où la bonne idée de l'article de Mymy qui déroule son passif) mais le sujet (la dépolitisation de la question du sexisme concernant les règles) est quand même sujet à discussion je trouve, au delà de son utilisation transphobe par Rowling.

L

Loo-kat

Guest
D'ailleurs si certain.e.s connaissent des bouquins fantastiques/fantasy avec de la vraie représentation, partagez :loveeyes: (peut-être que ça peut se trouver dans le forum littérature d'ailleurs ?).
Sinon les bouquins de Rick Riordan sont particulièrement riches là dessus il me semble (Percy Jackson étant sa saga la moins réussie (et pas très bien traduite :ninja:)).

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Robin Hobb c'est superbe!!! :)

En fait moi ça me questionne quand même de prêter tant d'importance aux propos de quelqu'un de connu pour autre chose qu'un engagement la dedans et qui n'a pas non plus de pouvoir politique. En fait, en en parlant on lui DONNE une grande importance. Ça vraiment, ça me questionne. Après c'est vrai que Madmoizelle est tres Harry Potter (moi aussi) donc peut-être que la rédaction s'est dit que on devait en parler. Maid désolée de casser l'ambiance mais je suis certaine que si on interrogeait nos célébrités préférées on tomberait de haut, y aurait du racisme, peut-être du climatosceptique du pro trump jen suis sûre!! Moi j'ai fait mon deuil on va dire, en me disant : pour ce qu'ils ont fait on les aime maintenant on les connaît pas. Vraiment vraiment pas.

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Mon impression c'est peut-être qu'elle a commencé NON transphobe puis elle s'est prise les activistes de Twitter division cancel culture et LÀ elle est devenue transphobe? Ce n'est pas une excuse mais j'essaye de comprendre comment une personne quand même hyper portée sur la charité pour des gens pas tjrs bien représentés en est là.

Perso moi twitter même s'il y a des activistes supers dessus, y a un tel nombre d'activistes purement malveillants et toujours motivés à reprendre les autres, que ça peut dégoûter de bcp de communautés d'activistes....des trolls en fait.

• Big up !
Réactions : Llaurelin
S

Sadala

Guest
Concernant Rowling, je n'ai pas vraiment suivi ses précédentes polémiques. En vérité, son pseudo activisme twitter a tendance à m'agacer un peu.

Cependant, je comprends totalement quand elle dit que le fait d'être une femme "shaped" son existence.
Toutes les oppressions que tu vis en tant que femme, ça a un impact très concret sur ta vie, en fait.
Par exemple pour les règles, il s'agit avant tout d'un phénomène biologique femelle qui a donc été associé au genre féminin dans la société, ce qui explique toutes les discriminations relatives à cela. Parler de "femmes" est donc adapté et pertinent pour comprendre les problématiques autour des règles sans invisibiliser le sexisme spécifiquement dirigé contre les femmes.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Loo-kat Je confirme ce que disait @Ahn, l'assassin royal/les aventuriers de la mer, c'est vraiment bien (mais au niveau de la représentativité, de mémoire il n'y a "que" la transidentité qui est abordée - c'est déjà beaucoup, et c'est fait avec beaucoup de subtilité, c'est très fin et respectueux à mon sens). Après, j'ai quand même l'impression que tous les personnages sont bien blancs et hétéros (sauf le personnage transgenre du coup...). Je me trompe peut-être.
C'est une lecture dense mais c'est très sympa à lire. Avant, j'aurais aussi dit Le Royaume de Tobin, pour la question de l'homosexualité, mais la façon dont est tournée l'histoire est un peu mode "ah je suis amoureux d'un garçon, bof bof... Ah ouf, c'est pas un vrai garçon, c'est une fille qui avait reçu une malédiction", bof. Couple gay aussi dans Six of Crows... Je me rends compte que mes lectures fantasy ne proposent pas beaucoup de diversité.
@Ahn je les ai lus aussi au collège, à l'époque, mais pour le coup, on est sur de la littérature adulte, aps jeune adulte ou ado (ça n'enlève rien à la merveille que sont ces livres :jv: )

• Big up !
Réactions : Pau La et Loo-kat
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Mon impression c'est peut-être qu'elle a commencé NON transphobe puis elle s'est prise les activistes de Twitter divisiob cancel culture et LÀ elle est devenue transphobe? Perso moi twitter même s'il y a des activistes supers dessus, y a un tel nombre d'activistes purement malveillants et toujours motivés à reprendre les autres, que ça peut dégoûter de bcp de communautés
Est-ce que tu réalises à quel point c'est problématique de sous entendre qu'une personne est transphobe à cause des activistes trans qui sont pas assez gentils ?

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Ilùvatar @Gargouillette : l'article déroule les nombreux tweets incriminés de JKR, et plusieurs vidéos ont été postées sur ce même thread qui montrent bien que ce n'est pas "juste" qu'elle est mal informée ou "juste" qu'elle a tenu des propos dont elle ne réalisait pas qu'ils étaient blessants. Je vous invite à relire l'article ou visionner ces vidéos.
Perso, je n'arrive pas à trouver d'excuses à quelqu'un qui s'associe volontairement à des personnes qui cherchent activement à renier les droits des personnes trans. Quand tu re-tweets les propos transphobes d'activistes TERFs, je ne vois pas à quel moment c'est une maladresse ou un manque d'éducation sur le sujet. C'est quand même que tu as un grief tout particulier vis-à-vis des personnes trans et que tu partages les opinions des dites activistes.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Par exemple pour les règles, il s'agit avant tout d'un phénomène biologique femelle qui a donc été associé au genre féminin dans la société, ce qui explique toutes les discriminations relatives à cela. Parler de "femmes" est donc adapté et pertinent pour comprendre les problématiques autour des règles sans invisibiliser le sexisme spécifiquement dirigé contre les femmes.
Sauf que c'est pas que de la sémantique. Insister sur le fait que "les règles c'est un truc de femmes", c'est écarter du sujet des personnes qui ont leurs règles et ne sont pas des femmes. C'est déjà assez difficile en tant que femmes, mais alors en tant qu'homme trans, ça l'est probablement encore plus. Comme ça a été dit précédemment, qu'est-ce que ça nous rapporte, à nous, en tant que femmes, d'insister sur le truc que c'est biologiquement féminin ? Biologiquement on meurt du cancer, est-ce qu'on arrête du coup de le soigner, ou alors le progrès c'est juste quand ça nous arrange ?

31 Janvier 2016
2
9
654
29
Personnellement, la dernière partie de l'article me dérange un peu. J'ai l'impression qu'il y a surpolémique car il s'agit de JK Rowling. Sous prétexte qu'elle est l'auteur d'une saga majeure, elle devrait être parfaite et se conformer à une certaine image qu'aurait d'elle sa fanbase.

Ces propos sont horribles, c'est clair, mais il me semble qu'elle a le droit de penser ce qu'elle veut (elle est pas forcément obligée de l'écrire, certes).

De plus, ses fans sont en grande partie des personnes qui ont grandi avec Harry Potter, qui ont maintenant entre 20 et 35 ans environ. On doit pouvoir de détacher l'auteur d'une oeuvre géniale qui a bersé notre enfance / adolescence, de la femme qui a ses propres idées (encore une fois, c'est son droit), et de ne pas approuver aveuglément de tels propos juste parce qu'ils viennent de notre "idole".

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Ce tweet-là est beaucoup plus médiatisé que les précédents alors qu'il me semble que la question de ce titre est justement sujette à discussion

Alors :fleur: Les relents transphobes de JKR sont très souvent médiatisés, et ça avait déjà été le cas pour l'affaire de Maya, justement, c'est juste que Madz n'en parlait pas en l’occurrence jusqu'à maintenant. :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes