Pour moi c'est assez clair que Rowling est transphobe mais l'article du tweet cité (qui parle "d'aspects genrés" et d'égalité hommes-femmes) parle beaucoup sous l'angle des problématiques sociales, donc ça me semble délicat comme sujet à aborder, en dissociant totalement sa transphobie du sujet du tweet (la formulation du titre de l'article)@Lady Stardust Autant je suis d'accord avec vous autant ça ne me paraît pas anodin que ce débat intervienne quand on parle de transphobie et que la réaction soit pas tant "ok je suis pas d'accord" mais aussi "ok je suis pas d'accord, elle a rien dit de transphobe"
Est-ce que tu réalises à quel point c'est problématique de sous entendre qu'une personne est transphobe à cause des activistes trans qui sont pas assez gentils ?Mon impression c'est peut-être qu'elle a commencé NON transphobe puis elle s'est prise les activistes de Twitter divisiob cancel culture et LÀ elle est devenue transphobe? Perso moi twitter même s'il y a des activistes supers dessus, y a un tel nombre d'activistes purement malveillants et toujours motivés à reprendre les autres, que ça peut dégoûter de bcp de communautés
Sauf que c'est pas que de la sémantique. Insister sur le fait que "les règles c'est un truc de femmes", c'est écarter du sujet des personnes qui ont leurs règles et ne sont pas des femmes. C'est déjà assez difficile en tant que femmes, mais alors en tant qu'homme trans, ça l'est probablement encore plus. Comme ça a été dit précédemment, qu'est-ce que ça nous rapporte, à nous, en tant que femmes, d'insister sur le truc que c'est biologiquement féminin ? Biologiquement on meurt du cancer, est-ce qu'on arrête du coup de le soigner, ou alors le progrès c'est juste quand ça nous arrange ?Par exemple pour les règles, il s'agit avant tout d'un phénomène biologique femelle qui a donc été associé au genre féminin dans la société, ce qui explique toutes les discriminations relatives à cela. Parler de "femmes" est donc adapté et pertinent pour comprendre les problématiques autour des règles sans invisibiliser le sexisme spécifiquement dirigé contre les femmes.
Ce tweet-là est beaucoup plus médiatisé que les précédents alors qu'il me semble que la question de ce titre est justement sujette à discussion