Je ne sais pas très bien par quel bout commencer.
Je vais sûrement faire des redites.
Je suis très mal à l'aise vis à vis de la possible transphobie de J.K. Rowling. Notamment vis à vis de ce dernier tweet concernant les règles.
Je comprends que ses propos peuvent être blessant pour des personnes trans, mais je ne vois sincèrement pas le problème à dire que les règles sont une question de femmes. On sait qu'on ne parle pas de toutes les femmes quand on dit ça, ne serait que parce que les femmes n'ont leurs règles que pendant une partie de leur vie. Mais d'un point de vue politique, ça peut être important de souligner que c'est une problématique de femmes.
J'ai l'impression que c'est ce qui tracasse Rowling. La dépolitisation de certains propos.
Personnellement, je fais très attention à parler la manière la plus inclusive possible, j'utilise moi-même des tournures de phrases comme "les personnes ayant leurs règles". Mais ça me gênes aux entournures si on ne peut plus dire "les règles sont une problématiques de femmes" sans que ça ne soit considérer comme transphobe.
JKR est transphobe. Pas peut-être, pas un peu, pas potentiellement. Les différents messages postés ici l'ont montré, son attitude moqueuse et son refus d'écouter les personnes trans en utilisant la parade "j'ai une amie lesbienne d'accord avec moi" l'ont montré. Les personnes qu'elle soutient l'ont montré. Ce n'est pas son premier tweet, comme l'explique bien l'article de
@Mymy d'ailleurs. Il est avéré qu'elle
est transphobe. Par conséquent son tweet ne peut pas sortir du contexte de sa transphobie. C'est comme si un Le Pen tweetait, je sais pas, un truc douteux sur le twerk et qu'on disait ensuite que ça n'avait aucun rapport avec l'origine de la danse, qu'il est juste pas super éduqué là dessus. Non. C'est du pur racisme, volontaire et assumé parce que les LP sont racistes. JKR est transphobe. Ce qu'elle dit vient d'une personne transphobe. On ne peut pas isoler ce tweet de ses opinions. Si elle tient à utiliser le terme de femme, c'est qu'elle ne reconnaît pas l'existence de personnes avec des règles n'étant pas des femmes.
En faisant ça, en les excluant de certains sujets, pour moi elle leur enlève aussi un existence politique. La précarité menstruelle touche les femmes cis ET les hommes trans ET les personnes non binaires. D'autant plus que les personnes trans en tant que groupe, sont davantage touché.e.s par la précarité. Parler uniquement de femmes dans ce contexte c'est effectivement politiser le groupe "femme cis". Et ça sert à quoi ? Rééllement, ça apporte quoi de plus aux femmes cis qu'on ne parle que d'elles sur des sujets pour lesquelles elles ne sont pas les seules concernées ? Qu'est-ce que leur enlève l'inclusion des hommes trans ? Les hommes trans, c'est pas les hommes cis, hein. Ils font pas partie du système patriarcal, ils le subissent, souvent plus durement que pas mal d'autres groupes. Ils subissent le sexisme aussi.
J'ai parfois l'impression que à l'heure actuelle, différentes minorités se retrouvent confrontées au fait que leurs besoins ne sont pas toujours compatibles.
Ainsi, je vois aussi passer des témoignages de femmes lesbiennes auto proclamées "butch" qui en ont marre qu'on leur demande leurs pronoms, ou qu'on pense direct qu'elles sont des hommes trans alors qu'elles se sont battues pour faire valoir qu'elles sont bel et bien des femmes même si elles ne se conforment pas aux stéréotypes de genre.
Mais si on pense que les lesbiennes butch sont des hommes, ce n'est pas parce qu'on pense que ce sont des hommes trans ou parce que les hommes trans se sont battus pour qu'on reconnaisse leur existence, si ? C'est parce que on est dans une société qui genre les vêtements et la coiffure. Et (il me semble hein), qu'une femme trans peut être lesbienne ET butch aussi. Evidemment, malgré l'envie, ça peut être plus compliquée pour elle parce qu'alors elle se retrouvera mégenrée et que les conséquences psychologiques en seront possiblement bien plus violentes. Les butch cis en ont peut-être "marre" et c'est légitime, mais si elles blâment les hommes trans pour ça...c'est se tromper totalement de cible.
Les besoins des communautés sont totalement compatibles dans une société où on arrête les stéréotypes de genre et où on accepte que les personnes trans existent. Et que le genre peut être fluide. Enfin, si on sort d'une société cis-hétéro-patriarcale, en gros. Si on se bat tous pour le même but au lieu de blâmer l'autre qui serait moins légitime que soi.
Sur le forum, dans la section parentalité, je vais faire attention à parler des "personnes qui portent un enfant" plutôt que des femmes (tout en faisant aussi des erreurs bien sûr). Car je sais qu'il y a des personnes qui ne se définissent pas comme femmes cis.
Mais quand je parle du sexisme d'un point de vue politique, je vais plus volontiers employer le terme "femme". Et attention que dans beaucoup de cas, ce terme n'exclu pas pour moi les femmes trans.
Je ne sais si tu te rends compte de la violence de tes propos pour les personnes concernées.
Ton genre ne te pose pas question. Tu as donc la liberté de dire "c'est une construction sociale qui pourrait disparaître pour ce que ça vaut". Est-ce que tu aurais le même discours si depuis petite, on t'avait considérée comme un garçon, puis un homme ? Peut-être, peut-être que le genre ne veut vraiment rien dire pour toi. Peut-être que tu n'es pas une femme alors.
Mais les femmes trans SONT des femmes, les personnes non binaires SONT non-binaires, les hommes trans SONT des hommes. Dire "elles se définissent comme ceci" implique que nous, nous pourrions les définir autrement, que c'est juste leur ressenti. Etre, ce n'est pas un ressenti, c'est une réalité.
Le fait que le genre soit une construction sociale ne le rend pas moins réel. L'argent aussi, on en souffre pourtant quand on en a pas. Le sexe même est une construction sociale. Le fait qu'on ait différencié deux catégories d'humains en fonction de leur fonction reproductive, c'est totalement construit. Tout est une construction sociale, c'est comme ça qu'on fait une société. Mais ça ne rend pas les choses moins réelles. Il y aurait-il des hommes et des femmes si on n'avait jamais construit ces notions ? Non. Dans quelle société vivrait-on ? Impossible à savoir, et franchement on s'en fout, non ? Nous on cherche à vivre et améliorer la vie des personnes de cette société là.
_________________________________________________________________________________________________________
J'ai d'autres choses à dire, mais j'ai besoin de souffler. J'envoie beaucoup d'amour à mes adelphes trans et NB. Vous méritez pas de tomber sur tout ça.