Cette recette végane toute simple va conquérir ta cuisine

28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Dp.

En ce qui concerne le plat imcriminé, je suppose que la personne qui l'a popularisé, si elle l'avait nommé Chana masala, ça aurait été aussi un problème comme il s'agit d'une variation et qu'elle est blanche. Après est-ce que ça lui interdit d'office de présenter ce genre de plat et de faire connaître à son public des recettes qu'ils ne connaissent pas, je ne crois pas. Par contre, oui clairement indiquer ses inspirations, c'est indispensable.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Kaeloolagrenouille Ah oui completement je ne pense pas que ce soit uniquement le cas pour la cuisine "exotique" et que c'est un phénomène de gentrification totale (de la même façon que la gentrification ne touche pas juste les racisés mais toutes les classes populaires), mais déjà comme dans tous les phénomènes de gentrifications ce sont les populations les plus "populaires" qui sont touchées les premières (et donc cela touche souvent plus fortement les personnes racisées et/ou immigrées), et aussi dans le cas de la cuisine locale au final c'est plutot un soucis de "classisme" dans le sens où le plat revisité fait souvent parti de l'identité culinaire des cuisiniers, donc il n'y a pas le coté "appropriation d'une recette qui n'est pas la sienne" (bien que ça puisse être le cas pour les spécialités régionales), ni le fait que les personnes qui mangent ce plat se font "mal voir" tant qu'il n'est pas devenu à la mode. Et les bistrot de quartiers peuvent rester assez prisé des locaux "populaires", tandis que je pense que c'est plus compliqué de faire de la clientèle ou de la conserver lorsque l'on cuisine un plat étranger (surtout si on le présente tel quel sans l'avoir "adapté au palais local")

Edit : et pour ton DP je ne pense pas non plus que le soucis principal ici soit de présenter le plat ou de le populariser, mais cette "réappropriation"
Par contre je pense que tout de même, même si elle avait cité ses influances, c'est incroyable que un plat devienne soudainement "cool" de cette façon. Ca souligne quand même un problème profond. D'autant plus que comme discuté plus haut, ce genre de modes qui se font et se défont peuvent avoir des répercutions énormes sur des populations qui n'ont rien demandé à la base
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@esky

A Berlin pour les cafés, c'est le cas, dans certains quartiers qui se gentrifient, le paysage change constamment, et de nombreux cafés/bars qui étaient là depuis des décennies disparaissent. Mais oui, j'approuve tout à fait que la gentrification touche plus les personnes racisées, comme proportionellement elles sont plus nombreuses dans la classe populaire.

Par contre j'arrive pas à savoir à quel point c'est du vol d'adapter un plat "exotique" au palais des locaux. Je comprends tout à fait les enjeux racistes qu'une cuisine provenant de tel pays peut subir et comme celà peut être vecteur d'attaques. Mais par exemple la nourriture indienne est déjà énormément adaptée aux locaux, tout simplement pour toucher une clientèle plus large que la clientèle indienne, et ce, de la part de restaurateurs indiens. Et je trouve pas ça choquant.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Kaeloolagrenouille Ah mais je ne pense pas non plus que ce soit un soucis d'adapter un plat exotique au palais des locaux (encore moins si c'est de la part de personnes qui sont de cette origine vu que c'est logiquement fait pour les raisons que tu cite), je ne trouve pas ça choquant non plus !
Par contre, ce que je peux trouver "problematique", c'est des cas où des plats sont soudainement mis en avant et popularisé par des personnes n'ayant rien avoir avec la culture de base, et qui ont des "moyens marketing" beaucoup plus élaborés que les restaurateurs dont c'est vraiment l'origine (et "adapter" un plat fait parti de ces moyens marketing, par ce que ben un français "sait" en général ce qui marche pour un européen ou ce qui sera trop fort ou trop "inhabituel"). Si c'est fait avec respect ou quoi ce n'est pas vraiment le restaurateur qui est la base du soucis, mais en fait je trouve que ça souligne un problème plus "profond et complexe", où au final les personnes peuvent ignorer des cultures et des plats qui leur sont proposées (même lorsqu'ils sont adaptés au palais) jusqu’à ce qu'une personne non racisée s'en empare et où là ça devient soudainement légitime à leurs yeux
(après les restaurant indiens, en tout cas en france ou en angleterre par exemple, c'est quand même déjà bien intégré donc c'est peut être moins touché par ces phénomènes)
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Apres avoir ces quelques pages j'ai une ou deux questions qui me viennent.Et je les poses vraiment en toutes honnêteté. On fait quoi quand on est pas pocs ?

- On a interdiction d'aller habiter dans les quartiers racisés quand on est blanc ?
- On ne peut pas cuisiner des produits ou des plats autres que ceux de notre culture ?
- Quand ce sont (exemple au hasard) des vietnamiens qui ouvrent un resto à sushi au coin de ma rue ? Je les boycottes et je vais dans le seul resto japonais de ma ville qui est une usine à touristes ?

Ok il y a clairement une pointe de sarcasmes et d’ironie dans mes questions. Mais réellement ... c'est quoi la bonne attitude à avoir en tant que blanche ?
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@esky je crois que nos point de vue ne sont pas très éloignés. Je pense juste que j'arrive pas à savoir si une personne blanche n'a pas le droit de présenter un plat exotique revisité si elle est respectueuse des origines de son plat (ce qui n'est pas le cas ici et je trouve aussi que c'est problématique). Parce pleins de produits sont lancés par des personnes ayant un capital financier important (donc souvent blanches, privilégiées etc) et de fait déjà leur position dans la société/leurs relations/leurs moyens font que c'est une injustice sociale parce que leurs entreprises sont forcément favorisées et moins à risque (filet de sécurité). Donc pour moi c'est le système entier qui est à revoir et je suis bien consciente que les racisés font parti des personnes les plus touchées par le système actuel.
 
  • Big up !
Réactions : Evanesco
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Pelleas

Pour la question sur les quartiers racisés. La gentrification ne concerne pas que les racisés mais généralement les personnes des milieux populaires.
Tu peux être blanc et tout simplement ne pas avoir l’argent de vivre dans un quartier riche blanc.

La gentrification c’est un phénomène complexe.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Kaeloolagrenouille Oui quand je dis que "il y a un problème" c'est au niveau du système en entier, pas juste d'un individu. Après je pense que si tu es blanc et que tu va investir dans un produit "exotique" (que ce soit de la bouffe, de la musique, de la mode ect), le minimum c'est de reconnaître tes influences et de leur rendre hommage, et l'idéal serait d'inclure des personnes concernées dans l'histoire (en associés par exemple) histoire que quitte à te faire des sous sur la culture d'autres personnes, que quelques concernés puissent en tirer profit aussi. Sinon oui je pense qu'on a des points de vue similaires.
Après bah c'est ce que je pense là maintenant, mais bon surement d'autres plus concernés que moi auront des visions différentes et peut être que mon avis changera ensuite

Mais sinon @Pelleas j'ai pas l'impression qu'ici on ai parlé autre chose que de respecter/rendre hommage aux cultures qui ne sont pas les siennes surtout quand on en "profite", j'ai pas l'impression que si tu va habiter dans un quartier racisé et si tu mange des sushis il y a déjà eu la "police des pocs" qui a débarqué dans ton salon, non ?
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Pelleas
- On a interdiction d'aller habiter dans les quartiers racisés quand on est blanc ? Non, tu fais ce que tu veux, personne ne va te l'interdire. Par contre, en le faisant, tu peux (de façon volontaire ou pas) contribuer à la gentrification de ces quartiers, ce qui n'est pas terrible. Je ne suis pas experte en gentrification, mais je sais qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, pas que la couleur de peau et que si ça se trouve il y a des situations dans laquelle une personne blanche vivant dans un quartier racisé ne causera pas de gentrification, mais pour suivre ton exemple très schématique : si tu sais qu'en déménageant quelque part tu risques de faire monter les prix du loyer et indirectement expulser tes voisins, j'espère que tu réfléchirais deux fois avant de prendre cette décision.

- On ne peut pas cuisiner des produits ou des plats autres que ceux de notre culture ? Tu cuisines ce que tu veux, pareil, la police va pas débarquer dans ta cuisine pour t'arrêter. Mais: 1- si tu fais des sushis chez toi et que tu vas sur internet et fais semblant de les avoir inventés avec ton #tartareoverrice, il y a un gros problème. 2- si tu adores les sushis et que tu le clames haut et fort, mais que tu les manges toujours dans un restaurant tenu par des français blancs (au hasard) et que tu refuses catégoriquement quand on te propose d'aller dans un restaurant tenu par des japonais, et qu'en plus tu râles quand on te fait la remarque que tu n'aimes pas les "sushis" mais la "version french-friendly", il y a un gros problème.

- Quand ce sont (exemple au hasard) des vietnamiens qui ouvrent un resto à sushi au coin de ma rue ? Je les boycottes et je vais dans le seul resto japonais de ma ville qui est une usine à touristes ? Non, toi tu as droit de faire la cuisine que tu veux, tout comme les vietnamiens qui ont ouvert leur restaurant de cuisine japonaise. Mais quand tu vas chez eux tu sais bien que c'est de la cuisine japonaise et pas vietnamienne. J'imagine que sur la façade du restaurant il y aura marqué "cuisine japonaise" ou au moins "sushis", et que les restaurateurs ne sont pas en train de nier l'origine de leurs plats ni en train de prétendre qu'ils l'ont inventé. Et je pense que tu sais très bien de quoi t'auras l'air si tu rentres dans un restaurant vietnamien et que tu commandes des sushis.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
#notallwhites

Non plus sérieusement j'ai l'impression que vous avez peur qu'on vous interdise d'aller vous faire un tajine ou un mafé dans le 11e le vendredi soir :confused:
Et que vous avez plus peur qu'on vous appelle "raciste" que de savoir que ce que vous faites ne porte pas préjudice aux racisé.es:hesite:



@Pelleas
- On a interdiction d'aller habiter dans les quartiers racisés quand on est blanc ? Non, tu fais ce que tu veux, personne ne va te l'interdire. Par contre, en le faisant, tu peux (de façon volontaire ou pas) contribuer à la gentrification de ces quartiers, ce qui n'est pas terrible. Je ne suis pas experte en gentrification, mais je sais qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, pas que la couleur de peau et que si ça se trouve il y a des situations dans laquelle une personne blanche vivant dans un quartier racisé ne causera pas de gentrification, mais pour suivre ton exemple très schématique : si tu sais qu'en déménageant quelque part tu risques de faire monter les prix du loyer et indirectement expulser tes voisins, j'espère que tu réfléchirais deux fois avant de prendre cette décision.

.

Tout à fait d'accord, je sais pas si vous etes parisiennes mais le quartier chateau d'eau/strasbourg saint denis est méconnaissable par endroits : c'est devenu un lieu de brunch hyper à la mode, de restos hyper instagrammables qui proposent très souvent une cuisine populaire (d'afrique ou d'amérique du sud) mais hyper revisitée et où la présentation dans les plats n'est pas du tout laissée au hasard. Plein de petits restos qui proposaient une cuisine traditionnelle ont du fermer et les prix ont apparemment explosé dans le quartier.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@celacanto

Pour la question de la gentrification c'est un peu plus complexe que juste faire le choix de ne pas emménager dans un quartier populaire pour prévenir l'augmentation des loyers (ou priver des personnes de la classe populaire d'y emménager) parce que dans certaines villes europpéennes c'est très difficile en venant de la classe moyenne, avec un salaire moyen de se loger sans se ruiner tellement le marché immobilier a augmenté ses prix de manière drastique, ne laissant plus que les super-riches vivre dans le centre-villes et les autres tenter de se débrouiller comme ils peuvent. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre dans une région qui ne subit pas la gentrification mais je ne sais pas quel choix plus tard je ferais, si pour vivre dans la ville x et exercer un métier qui me plaît, le seul moyen pour moi d'y vivre serait dans un quartier qui se gentrifie. Tout ça pour dire que c'est simpliste d'un point de vue individuel qu'on va renoncer à vivre dans tel quartier, sans prendre en compte la complexité du phénomène de gentrification et les contingences matérielles.

@Solidshnek

Tu peux aussi éviter de penser que toute personne qui débat sur le sujet est forcément 100% blanche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes