41. Un produit industriel fait maison : du granola. Cela fait plusieurs années maintenant que je le prépare moi-même, aucune idée si c'est plus "sain", mais en tout cas c'est moins cher je trouve, et ça m'évite de me retrouver avec des ingrédients que je n'aime pas type noix de coco ou raisins secs.
Je vous donne la recette si ça vous intéresse - elle n'est pas à moi, je me souviens l'avoir trouvée sur un blog il y a quelques années mais je ne sais plus lequel
Pour cette version j'ai fait :
4 doses de flocons (avoine et sarrasin)
1 dose de fruits secs (amandes effilées + graines de courge)
3 cuillères à café de cacao en poudre pour donner un petit goût de chocolat
1/2 dose de sirop d'érable + 1/2 dose d'huile d'arachide (= 1 dose de liquide en tout)
Il faut dans tous les cas 5 doses d'ingrédients secs pour 1 dose de liquide. On mélange bien tous les ingrédients secs dans un saladier, on ajoute la dose liquide, on remélange bien, puis on dépose le tout sur une plaque couverte de papier cuisson. Cuisson : 15-20 minutes à 150°C. Laisser refroidir un peu, "émietter" si c'est trop aggloméré, puis laisser refroidir complètement avant de mettre en bocal.
Ingrédients secs : vous pouvez prendre n'importe quels flocons (avoine, sarrasin, riz, etc., il y a même un mélange 5 flocons tout prêt chez Biocoop en vrac), des amandes, noisettes, noix de coco râpée, graines de tournesol, courge ou lin, etc.
Ingrédients liquides : il faut un sirop/miel ET de l'huile neutre, soit moitié-moitié soit un peu plus de sirop que d'huile. Pour l'huile, je prends colza, tournesol ou pépins de raisin en général car elles ne donnent aucun goût, mais l'huile d'arachide ne me déplaît pas