40.Un livre avec un thème trash (drogues, etc) : Vernon Subutex (tome 1) de Virginie Despentes
Première fois que je lisais un Virginie Despentes, j'ai aimé l'écriture, simple, un peu crue. Mais l'histoire m'a un peu déprimée.
Vernon Subutex, ancien disquaire, se fait expulsé de son appartement peu après avoir appris la mort d'un ancien ami, Alex Bleach, qui était devenu un musicien célèbre. Avant de partir de chez lui, Vernon pense à récupérer des cassettes qu'Alex a enregistré chez lui. Tout en se débrouillant pour être hébergé chez des connaissances, il cherche des gens qui seraient intéressés par les confessions posthumes d'Alex Bleach.
On passe de personnage en personnage selon les endroits où se trouve Vernon et les gens qu'il rencontre ou revoit. Ce qui m'a mis mal, c'est le fait que tout le monde se drogue déjà (c'est dit de façon super casual en fait, comme si c'était pas important) et tout les personnages ont l'air hyper mal: fatalistes, dépressifs, mesquins et au fond très seuls.
En gros, c'était pas une lecture très rigolote, surtout quand on est déjà un peu down. (En même temps, je me doute que c'était pas l'intention de l'auteur d'écrire un bouquin hyper fendard, hein).
57.Un livre dont l'auteur-e est féministe : Apocalypse bébé de Virginie Despentes
Pour le coup, j'ai largement préféré celui-ci. Même si il y a un fond tout aussi accablant sur les relations sociales, c'est l'histoire qui prend un peu le pas, je trouve.
Lucie Toleno est engagée par une grand-mère pour retrouver sa petite-fille, Valentine Galtan. Mais la détective perd sa cible, et après s'être fait engueulée par son employeuse, réussi à convaincre la Hyène à l'aider dans son enquête.
J'ai adoré la relation entre Lucie et la Hyène, leurs chamailleries. L'histoire est prenante, ça se lit tout seul, la fin surtout est assez surprenante, le ton change un peu. Je m'attendais pas à ça mais ça ne parait pas non plus totalement incongru.
91.Un livre adapté au cinéma avant 2000 : Simetierre de Stephen King
Le livre le plus terrifiant que j'ai lu, mais genre vraiment

La mort est quelque chose qui m'angoisse beaucoup, j'aurais pas pu mieux choisir pour bien flipper. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'écriture mais aie eu un peu trop peur à mon goût.
31/100