Challenge de lecture Madmoizelle 2016

23 Mai 2016
143
620
2 254
57
Belin Beliet
33 un livre comique Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams.J'avais acheté ce livre exprès pour cette rubrique en lisant les commentaires d'une madmoiZelle mais je dois être hermétique à ce genre d'humour et j'avoue qu'il me tardait de le finir(je vais toujours au bout de mes lectures afin de donner à chaque livre une chance de me plaire même un peu ,mais là rien).Il faut dire qu'un seul livre a réussi à me faire rire et c'est Complètement cramé de Gilles Legardinier.Finalement je crois que je vais le relire pour remplir cette case ,ça me parait plus juste.Faire rire est bien plus difficile que faire pleurer à mon avis .

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
47.Un livre fantastique L'oncle aquatique et autres récits cosmicomics – Italo Calvino
" L'origine du monde et de la vie et les perspectives de leur fin possible sont des thèmes si importants que pour parvenir à y penser on doit faire semblant de plaisanter. » Dans L'oncle aquatique, il sera question du passage de la vie aquatique à la vie terrestre tout autant que des mystères de l'amour et de ses chausse-trapes ! Éternel sujet d'étonnement et de rêverie pour les créatures - poissons, dinosaures ou mammouths... - de ces récits cosmiques et comiques."

J'ai beaucoup aimé ce recueil de science fiction un peu absurde. On suit le personnage principal Qfwfq au fil de ses évolutions sur terre. On ne sait pas exactement ce qu'il est. C'est un peu étrange, flou et on ne comprend pas toujours ce qui se passe (surtout la fin de Les filles de la Lune) mais c'est ce qui fait le charme du récit.

65.Un livre publié dans les années 60 L'étrange contrée – Ernest Hemingway
J'ai trouvé ce roman sans intérêt. Les dialogues sont creux et se répètent. Il ne fait que 110 pages mais j'ai eu l'impression qu'il en faisait bien le triple ... Je ne connaissais pas du tout cet auteur très connu et ça m'a coupé l'envie de le découvrir un peu plus ...

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Pour celles qui ont lu Kushiel (cette trilogie est géniale, si vous ne l'avez pas lue, n'hésitez pas à vous laisser tenter), est-ce que vous pensez que ça pourrait aller dans une des catégories suivantes ?
70. Un livre de littérature LGBT (= pas nécessairement un personnage principal LGBT)
75. Un livre de fiction avec un personnage LGBT
Merci d'avance !

26 Août 2015
414
1 686
3 014
29
37 - Un livre que tu lis au moins pour la 2e fois : A la croisée des mondes, Phillip Pullmann
J'ai relu l'entièreté de cette trilogie pour la n-ième fois, mais ça faisait un moment que je ne l'avais pas relu, et je l'apprécie toujours autant ! Dans un monde ressemblant au notre, mais où chaque personne possède un daemon (un animal qui est une partie d'eux même), des enfants disparaissent, enlevés par les mystérieux enfourneurs.
J'aime beaucoup le style de Pullmann, et j'apprécie de voir grandir Lyra l'héroïne, qui passe de gamine assez insupportable mais très attachante à jeune fille responsable, et la complexité des personnages est fascinante. Le développement autour de la religion est assez fascinant et on aimerait en savoir plus.
Enfin bref, une lecture qui m'a vraiment plue, mais ce n'est pas une surprise ^^

28 Février 2015
31
120
2 199
30
Petite question ! Selon vous La petite fille de Monsieur Linh peut-il passer dans la catégorie Un roman historique ? :hesite:

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Emile. Oh, je suis contente de voir un avis sur Meursault, contre-enquête, je l'ai aussi dans ma PAL, j'avoue avoir une légère appréhension parce que j'ai adoré L'Étranger (j'ai pas tout lu de Camus mais je sais que je ne prends pas de risques à dire que c'est sûrement un de mes auteurs préférés <3) donc je reste sur mes gardes :cretin:

Mais je vais le lire avec un peu moins de scepticisme maintenant. (j'étais quand même curieuse mais j'avais quand même peur de partir avec un à-priori négatif :shifty: )

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 88273
23 Mai 2016
143
620
2 254
57
Belin Beliet
35 un livre d'un auteur d'Océanie la maison de l'ange de Colleen McCullough J'ai passé un après midi à chercher dans quelle catégorie je pouvais rentrer les livres que je possède et n'ai jamais lus d'où cette lecture que je ne regrette absolument pas.Je l'ai lu en deux jours .
En ce moment je lis La femme au miroir de Eric Emmanuel Schmitt qui prenait la poussière dans ma bibliothèque ,quel tors !! J'ai du mal à m'arrêter surtout que l'on suit l'histoire de trois femmes en parallèle donc les histoires de chacune n'avancent pas vite.

26 Août 2015
414
1 686
3 014
29
85-Un livre dont le héro est un enfant : Les petites reines, Clémentine Beauvais
C'est un livre de littérature jeunesse, mais que j'ai trouvé très rafraichissant et décomplexant : Le livre aborde avec légèreté le problème du harcèlement scolaire, en particulier la grossophobie, en montrant bien ce qu'on ressent (l'héroïne se fait élire reine des boudins de son lycée...) mais de la part une jolie histoire de dépassement de soi (un voyage à vélo jusqu'à Paris), où le fait d'être "gros" n'est pas central, et c'est loin d'être un manuel pour apprendre à dénigrer les personnes qui sortent de la norme sociale, comme j'en ai eu peur en voyant la 4e de couverture. Un lecture rigolote, pour se détendre sans se prendre la tête ^^

Bilan : 19/100

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes