Bilan de janvier :
6 - Un livre qu'on peut lire en un jour : D'extase et d'amour féroce de Dylan Landis
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, une fois passé le cap des premières pages, et de s'y retrouver dans la chronologie. C'est un roman d'apprentissage, assez envoutant, un peu frustrant car il y a d'importantes ellipses temporelles.
17 - Un livre qui parle de voyage : Instincts de Sarah Marquis, où l'on suit l'autrice dans son voyage seule dans le bush australien.
32 - Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Petit pays de Gael Faye, que j'ai beaucoup beaucoup aimé, et même dévoré.
34 - Un livre parlant de livres : La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Je me suis lancé dans ce roman sans a priori. Et quel ENNUI. Invraisemblances, personnages vides, creux, sans intérets, intrigue ultra prévisible... J'ai vraiment du me forcer à aller au bout, en espérant quand même que la fin relèverait le niveau. Et non.
43 - Un recueil de nouvelles : Mélodies du coeur d'Annie Proulx. Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire cette autrice, mais je ne sais pas si j'ai choisi le plus révélateur de son travail. J'ai bien apprécié, c'est très riche en descriptions.
edit ; j'ai oublié celui là :
48- Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur : Après l'orage de Selva Almada
59 - Un roman jeunesse : U4 : contagion. C'est une sorte de roman complémentaire aux 4 premiers. Les auteurs se sont échangés leurs personnages, ont raconté l'histoire de personnages secondaires. Il y a aussi de jeunes auteurs qui ont participé.
79 - Un drame : Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby. J'avais déjà beaucoup aimé son livre précédent, j'ai été ravie de retrouver son style. On y suit cette fois Mathilde en pleine Trente Glorieuses qui s'efforce de survivre au déclin de ses parents, atteint de tuberculose.
82 : Un livre dont le titre comporte une partie du corps : L'arracheuse de dents de Franz-Olivier Giesberg. Bon je suis un peu mitigée sur celui-ci. On y suis une héroïne au fort caractère, de la révolution française à la révolte des escalves, puis des indiens aux États-Unis. Je crois que le coté un peu trop rocambolesque m'a un peu refroidie. Et je n'ai pas forcément apprécié la plume de l'auteur.
100 - Un livre dont le titre est une phrase : Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Ce n'est pas la lecture la plus simple, puisque sur chaque chapitre on suit les aventures de personnages autant contemporains qu'historiques. Mais on se laisse vite prendre à cette chorale d'histoires qui s’entremêlent. J'ai beaucoup apprécié.
+ pas encore attribué à une catégorie : Benigna Machiavelli de Charlotte Perkins Gilman, autrice féministe que j'aime beaucoup. Encore une fois j'ai bien apprécié les idées; bien que le personnage de Benigna me semble un peu agaçant.
Dernière édition :