Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan d'octobre
Tout petit bilan pour ce mois, alors que j'étais au chômage quasi H24 chez moi :yawn:

38.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps Mme Bovary – Gustave Flaubert
Je crois qu'il est dans ma liste depuis 2 ou 3 ans ... . J'ai aimé mais je pensais avoir une "révélation" comme en lisant certains Maupassant ou Zola.

47.Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif Oscar et la dame rose
Un jeune garçon de dix ans prénommé Oscar vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie. Il écrit des lettres à Dieu pour parler de sa vie à l'hôpital.
J'ai aimé mais je doute qu'un enfant de 10 ait ce langage.

42.Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale Des voix sous la cendre
Entre 1942 et novembre 1944, l'Allemagne nazie assassine dans les chambres à gaz d'Auschwitz -Birkenau plus d'un million de personnes, des Juifs européens dans leur immense majorité. Un Sonderkommando (unité spéciale), constitué de détenus juifs qui se relaient jour et nuit, est contraint d'extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres. Quelques hommes ont transcrit ces ténèbres et ont enfoui leurs manuscrits dans le sol de Birkenau. Cinq de ces textes ont été retrouvés après la guerre. Aucun de leurs auteurs n'a survécu, les équipes étant liquidées et remplacées à intervalles réguliers. Ce sont trois de ces manuscrits, dans une nouvelle traduction du yiddish pour partie inédite en français, qui sont présentés ici. La terreur, qui est la règle à Birkenau, est la toile de fond de cette histoire. C'est d'elle dont parlent tous les manuscrits retrouvés. Du silence, de l'absence d'évasion, de ce monde à l'envers où le meurtre est devenu la norme et l'impératif moral d'un peuple saisi d'une angoisse obsidionale. S'y ajoutent les dépositions lors du procès de Cracovie en 1946, de trois rescapés des Sonderkommandos, témoignages qui confirment, entre autres, l'intensité du massacre des Juifs de Hongrie au printemps 1944, les documents d'histoire, les photos de déportations, les archives allemandes. Témoignages qui racontent la panique de la chambre à gaz, des victimes mortes asphyxiées, piétinées avant même que n'opère le gaz, dans des scènes à proprement parler inimaginables. Mais qui évoquent aussi la jouissance prise à humilier et à martyriser autrui, le sadisme sans limites, puisque tout était permis contre un peuple placé hors humanité.

A force de lire ce type de témoignage je sens un peu de lassitude ... C'est étrange à dire mais je crois que je dois faire une pause éviter d'avoir l'impression de toujours lire la même chose.

Total 106/100 dont 57 classés

Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Okay, c'est le temps du bilan. Alors pour le mois d'octobre, j'ai lu 20 livres, mixant romans, pièces de théatre mais surtout beaucoup de romans graphiques et BD. Sur ces 20 livres, voici les 9 que j'ai pu classer dans le challenge :
(Mon appréciation de ces bouquins risque d'être très succincte).

7. Une histoire de famille : L'enfant-bois, Audrey Pulvar
Lecture prenante, assez horrifiante mais trop de drame. Beaucoup trop.

12. Un livre d'un.e auteur.ice francophone mais pas français.e : Le livre maudit (Fox #1), Jean Dufaux
Et j'y inclus les 3 volumes suivants.
Je ne suis absolument pas fan du dessin, c'était déjà partir avec un désavantage, mais en plus de ça, c'est un univers encore très sexiste. Et si ça ne suffisait pas, l'intrigue est un peu incompréhensible et les actions s'enchaînent très mal.

30. Un livre d'un.e auteur.ice belge : Antéchrista, Amélie Nothomb
Lecture intéressante sur le harcèlement scolaire mais trop capilotractée également. C'est du Nothomb, ça se lit (toujours) bien mais j'ai trop de mal à m'identifier/m'attacher à ses personnages fictifs...

35. Un livre lu dans une langue étrangère : Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K. Rowling
Eh bien, c'était loin d'être mon favori à l'origine mais étonnamment, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire et je le classerai bien parmi mes trois préférés de la saga.

45. Une pièce tragique : Ondine, Jean Giraudoux
Alors autant j'ai aimé les pièces sur fond de mythologie grecque que Giraudoux a écrites, autant celle-ci (basée sur un conte allemand) ne m'a pas plu du tout. C'est une romance un peu incompréhensible.

48. Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur : L'Arabe du futur #1, Riad Sattouf
Depuis le temps que je devais lire cette BD ! Je n'ai pas été déçue. C'est fin, drôle, et sans jugement. Le dessin est simple mais efficace. Je suis fan. Le tome 2 est au même niveau.

82. Un livre dont le titre comporte une partie du corps : La tête la première (Blast #3), Manu Larcenet
J'ai déjà lu cette série de BD pour le challenge 2015 mais mes colocs en parlaient et il y avait des détails que je voulais vérifier... Et c'est toujours aussi géant.
Manu Larcenet, ce génie.

86. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un.e auteur.ice que tu aimes : Vernon Subutex #3, Virginie Despentes
Choc à nouveau, et pourtant décevant par rapport à ce que la trilogie promettait.

95. Un livre dont l'auteur.ice est antillais.e : Les Immortelles, Makenzy Orcel
Un livre hommage sur la vie des prostituées de Port-au-Prince victimes d'un séisme. C'est presque de la poésie en prose. Très beau récit.

Voilà. Bon, j'admets que mon bilan est assez morose dans sa globalité mais j'ai eu plein d'autres lectures sympa à côté !
Total : 62/100
Je ne pense pas remplir le challenge.

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Petit bilan depuis la dernière fois (le 18 septembre). J'ai lu un livre hors-catégories: Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett. J'ai ensuite enchaîné avec La Servante Écarlate de Margaret Atwood, que j'ai adoré et dévoré <3<3 (pour la catégorie Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur). J'ai continué sur ma lancée des dystopies avec La Ferme des Animaux de George Orwell (pour la catégorie Un livre publié au début du XXe)(il a été publié avant 1950, donc au début du XXe, selon moi^^), que j'ai lu en une journée tellement il est facile à lire. J'ai ensuite lu Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (pour la catégorie Un livre d'un auteur LGBT+), dont je connaissais déjà la fin, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier quand même. J'ai lu Le Livre du Voyage de Bernard Werber (pour la catégorie Un livre qui parle de voyage)(c'est un voyage spirituel, mais ça compte^^) qui m'a fait voyager avec mon esprit, c'était une expérience très sympa^^. Puis en ce moment, je lis Ne Tirez Pas sur l'Oiseau Moqueur, de Harper Lee (pour la catégorie Un classique adulte), que je trouve pour le moment très sympa à lire. J'aime beaucoup le ton de la narration par la petite Scout.

Dernière édition :

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
39
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de créer les différents supports pour le challenge 2018, à commencer par le sondage que je publierai au 1er décembre (je pensais laisser les votes ouverts jusqu'à Noël).

Comme aucune suggestion n'a été faite pour le changement de fonctionnement, je suppose qu'on garde donc deux formats : 50 catégories et 100 catégories.
Pour le sondage, vous pourrez voter parmi 7 thèmes :
-catégories 2017
-genre
-auteur
-titre et couverture
-thème, personnage(s) et lieux
-date de publication, récompense, édition, format
-autres

Je vais essayer de regrouper au mieux, et surtout d'éviter les doublons.

Suivant les résultats, nous garderons les 100 catégories ayant le plus de votes.

En attendant, les suggestions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre minuit !

>>> Suggestions de catégories pour le challenge Madz 2018, c'est par ici ! <<<

N'hésitez pas à nous interpeller, @Rosenrot_ , @Pompoko qui vous prépare une surprise, et moi-même si besoin !

Est-ce que tout cela vous convient à toutes et tous ?

Bonne journée

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
quand je dis que je ne suis pas douée en informatique!!! Une mauvaise manipulation et me voilà coupée dans mon élan!!
Je disais donc La Coquette de Shanghaï de Wang Anyi Décidément j'aime la littérature asiatique.C'est plein de poésie,c'est presque comme un murmure même si l'histoire est parfois rude<3.

• Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Nathbouv
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
48 un livre dans lequel la religion a une présence très forte /un rôle majeur Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho .Voilà une rubrique que je ne pensais pas remplir.J'ai été attirée par le titre du livre mis je ne pensais pas qu'il s'agirait de religion même s'il s'agit également d'une histoire d'amour ,de recherche de soi.
96 un livre dont l'histoire se déroule l'hiver Sous la neige de Edith Wharton Une histoire d'amour impossible dans une Angleterre encore très puritaine et où les conventions sociales pouvaient apporter plus de malheur que de bonheur.Une tragique histoire merveilleusement racontée.<3

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
Je viens de faire un petit récapitulatif et il me reste 22 livres à lire mais je me rend compte qu'il y a des catégories où je n'ai aucune idée de livre notamment la 54 un livre où l'héroïne est une femme de pouvoir ,de guerre et la 31 un livre qui parle d'une civilisation disparue. Si vous avez des suggestions je suis preneuse.

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
66.Un livre avec pour contexte une fête (Noël ....) Un conte de Noël – Guy de Maupassant

45.Une pièce tragique Roméo et Juliette
Les premières pages ont été difficiles. Le contexte et "l'âge" de l'oeuvre la rendent trop hermétique pour moi, c'est difficile de comprendre les caractères des personnage et leurs actions ...

20.Un livre dont l'action se situe en Asie La végétarienne – Anne Kang
Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.

Roman en trois parties très tordu ... Au début cela donne l'impression que le personnage principale (Yonghye) devient folle à cause de son végétarisme et au fur-et-à mesure on se rend compte que c'est peut-être tout son entourage qui construit cette folie. Le deuxième partie se focalise sur son beau-frère et là ça devient encore plus glauque, incompréhensible. Il n'y a pas vraiment de fin.
Je ne sais pas si j'ai aimé. C'est très flou et parfois malaisant mais c'est la première fois que je lis un livre comme ça. Du coup l'auteure m'intrigue, je suis très tentée de livre d'autres de ses romans.

M

Membre supprimé 88273

Guest
@Lilyno @Pompoko Pour cette catégorie, le premier truc qui m'était venu en tête ce sont des reines/ impératrices qui ont eu accès à la régence à un moment ou joué un rôle politique, donc roman historique ou biographie si vous avez ça dans votre PAL (au hasard, quelques noms: Elizabeth I et II, Nzinga, Catherine de Médicis, Wu Zetian, Hatchepsout, Nefertiti, Cléopâtre,...), en femme de guerre je pense à Jeanne d'Arc, Mulan ou Lozen. Je n'ai pas de titres précis (à part peut-être Une vie de Simone Veil :hesite:), mais j'espère que ça vous aura aidé un peu :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes