Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Bilan janvier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de Février

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan de mars
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bilan avril

17.Un livre qui parle de voyage La planète des singes – Pierre Boulle
Je l'ai lu avec le film de Tim Burton en tête mais heureusement l'adaptation reste assez éloignée du livre. Ça laisse un peu de surprise. C'est agréable à lire, court et bien écrit. Avec un bonne petite chute :P

22.Une BD – La guerre des mondes H.G. Well
Forcément moins bien que le livre (par sa brièveté) mais c'est original de changer de "support".

La petite fille au manteau rouge – Roma Ligocka
Lorsqu’en 1993, Roma Ligocka assiste, sur invitation du maire de Cracovie, à la projection de La Liste de Schindlerde Steven Spielberg, elle reste pétrifiée devant la célèbre scène où une petite fille en manteau rouge traverse le paysage dévasté du ghetto. « C’est moi ! Cette petite fille, c’était moi ! »
Ce film sera le déclic qui va permettre à ses souvenirs, refoulés depuis 50 ans, de remonter à la surface.
Née juive dans une famille aisée et unie, elle est enfermée avec les siens dans le ghetto, en mars 1941, à l’âge de trois ans, et parvient à s’en évader avec sa mère, en 1943.
Après avoir survécu à la Shoah, et être devenue décoratrice de théâtre et peintre, Roma Ligocka livre ici un témoignage déchirant sur son enfance ravagée, véritable cri de douleur, mais aussi d’espoir.


94.Un livre dont le titre comporte le nom d'une ville Le cauchemar d'Innsmouth – H.P. Lovecraft

La maison de la sorcière – H.P. Lovecraft
Celui qui hantait les ténèbres – H.P. Lovecraft

J'aime beaucoup l'univers de Lovecraft :)

41.Un livre écrit par une femme Les lois essentielles de la physique – Joanne Baker
J'ai limite envie de m'inscrire en fac de science après avoir lu ce livre ... .


Total 38/100
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Mon bilan d'avril : pas top avec seulement 5 livres lus.
Total : 23 / 100.

8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Le fantôme arménien, L. Marchand, G. Perrier & T. Azuélos
Très beau récit (sublimement mis en images) du retour d'un Arménien en Turquie, de ses rencontres avec les Arméniens restés sur leurs terres, des souffrances qu'ils ont vécues et des discriminations qu'ils endurent encore aujourd'hui.

17. Un livre qui parle de voyage : Hareng des steppes, Bjørn Gabrielsen
Un récit de voyage d'un Norvégien sur les traces des Norvégiens émigrés aux Etats-Unis et plus largement en Amérique du Nord. Un texte empli d'humour et d'autodérision, avec des analyses intéressantes sur l'assimilation des immigrés scandinaves et autres dans la culture américaine. J'en garde toutefois un sentiment d'inachevé. (Point négatif pour les commentaires sexistes occasionnels).

24. Une adaptation en BD ou manga d'un livre, d'un film ou d'une série : Suite française : Tempête en juin, Emmanuel Moynot
N'ayant pas lu le roman d'origine, je ne peux pas juger de la qualité de cette adaptation. Cependant, comme souvent lorsqu'on aborde l'Occupation et la guerre, le sujet est difficile et douloureux.

39. Un livre d'un.e auteur.ice scandinave : Ce qui se passe dans la forêt, Hilda-Maria Sandgren
Pas d'avis. Ce roman graphique m'a laissé sceptique tant sur le fond que sur la forme.

74. Un livre d'un.e auteur.ice que tu n'as jamais lu.e avant : Qui descendra les poubelles ?, Nat Mikles
L'importance de la réduction des déchets dans une BD explicative accessible et pleine d'humour. Une bonne porte d'entrée en la matière. Moins satisfaisante lorsque l'on est déjà renseigné-e sur le sujet.
 
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
Je suis en retard :shifty:

8. Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Ma part de Gaulois (Magyd Cherfi)
C'est le chanteur de Zebda (je crois que j'introduis pas le livre de la meilleure manière possible :yawn: et si vous avez "Tomber la chemise" dans la tête, bah c'est pas ma f... oups :lunette:) qui raconte l'année de terminale où il doit obtenir le Graal aux yeux de ses semblables, c'est-à-dire le bac. C'est à la fois pertinent et très drôle, il n'épargne personne, ni les "Français", ni sa communauté. J'ai beaucoup aimé cette lecture. :nod:

28. Un livre publié il y a plus de 100 ans : Candide (Voltaire)
C'était ma première découverte de Voltaire et j'ai bien aimé l'humour de l'auteur. :yawn: Bien que j'ai trouvé l'ensemble assez pessimiste. :shifty:

50. Un livre écrit par un.e auteur.e anglais.e : La ferme des animaux (George Orwell)
Alors c'est court, mais l'auteur réussit très bien à travers cette fable à nous faire passer de manière intelligente son message. J'admire beaucoup la non-superficialité du propos : c'est même assez glaçant. (et toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite... ah ben non en fait)

J'en suis donc à 20/50, pourvu que je continue sur la bonne voie.
 
27 Janvier 2015
342
1 714
4 824
Coucou les Madz, ce mois-ci j'ai lu :

- Un livre publié au début du XXe : Le loup des steppes - Hermann Hesse : J'ai apprécié ce livre que j'ai pu lire rapidement, certains passages m'ont particulièrement parlé et m'ont donné à réfléchir. Ce livre se présente comme un récit autobiographique avec de nombreuses facettes (philosophique, fantastique, psychologique...), d'un intellectuel en quête de soi.

- Un livre d'un.e auteur.ice de ta région (département) : La baie des Anges - Max Gallo : J'avais déjà lu plusieurs livres de Max Gallo (en particulier sur Napoléon) et c'est donc naturellement que je me suis tournée vers cet auteur qui provient de ma ville de naissance. Ce roman historique est raconté par l'intermédiaire de l'histoire de trois frères italiens, venus à Nice en 1880 pour trouver fortune. J'ai trouvé ce livre beaucoup moins fluide que les autres de l'auteur au niveau de la lecture, j'ai eu parfois du mal a restée immergée dans l'histoire. Ce roman comporte 3 tomes, je ne sais pas encore si je lirai les suivants.

- Un livre qui parle de la mer : Entre ciel et terre - Jón Kalman Stefánsson : Cette petite histoire se déroule en Islande il y a un siècle, dans un village de pécheurs. Ce livre était dans ma PAL depuis un certain temps et je n'étais pas sûre de l'apprécier. Finalement j'ai beaucoup aimé cette courte histoire très poétique, a nouveau avec une thématique sur la recherche du sens de la vie. Une belle découverte.

- Un livre d'un.e auteur.ice canadien.ne : Le principe du petit pingouin - Denis Doucet : J'ai été très étonnée du minuscule format de ce livre, tout souple et qui tient dans la poche. C'est un livre écrit par un psychologue canadien sur la trop grande adaptabilité au milieu dans lequel nous vivons, en particulier vis à vis de l'emploi. Ce livre m'a particulièrement parlé puisqu'il évoque la thématique du burn-out.

- Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e : Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami : C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture très fluide, très agréable à lire. Par contre je n'avais pas mesuré la part importante de fantastique propre à cet auteur et j'ai été très surprise du tournant pris par l'histoire, un peu déçue même. Du coup je ne pense pas lire d'autres romans de Murakami. Pas de coup de coeur.

- Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif : 7 - Tristan Garcia : C'est un livre qui se présente sur la forme de 7 nouvelles dont la dernière est en fait un roman qui comporte 7 chapitres des 7 vies d'un immortel. Autant j'ai bien aimé les premières nouvelles, même si les thématiques étaient parfois déjà-vues. Autant le roman m'a déçue, j'ai eu du mal à le finir, en tout cas on ressent très bien la lassitude de l'immortel sur le recommencement de sa vie. Un peu déçue donc alors que globalement il avait des avis très positifs.

- Un livre dont l'histoire se déroule l'hiver : Une sale histoire - Fiodor Dostoïevski : Un petit livre que j'ai pu lire dans le train. Il raconte le déroulement absurde d'une soirée ou un gradé se rend à la fête de mariage de son subordonné à l'improviste. Sans surprise j'ai apprécié ce roman comme les autres du même style de Dostoïevski (format court décrivant une courte scène absurde).

- Un livre censuré : Risibles amours - Milan Kundera : C'est un livre qui se présente sous la forme de nouvelles sur la thématique large de l'amour, avec plusieurs sous-thématiques pour chacune. Toutes ne sont pas équivalentes à mes yeux mais certaine sont très très bien. Une fois encore lecture appréciable, je prévoit de lire d'autres livre de cet auteur.

33 livres/100

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
9 un livre de ton auteur préféré que tu n'as jamais lu Le cas Malaussène de Daniel Pennac .Je n'ai pas d'auteur préféré mais de lui je possède tous les livres et j'adore les aventures de la tribu Malaussène et même si ce n'est pas mon préféré il me tarde de lire la suite .A travers une histoire noire mais pleine d'humour il fait passer des messages sur notre société toujours aussi profonds ...Oui,quand on y réfléchit ce livre devrait être classé dans les policiers à déconseiller aux jeunes et pourtant il fait sourire et vous laisse une sensation de valeurs morales ,d'amitié ,d'amour, de respect....<3<3
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Un livre dont le titre comporte un seul mot : Rural d'Etienne Davodeau. Je suis fan de cet auteur et cette BD documentaire m'a bien plu. Peut-être pas la meilleure mais sympa quand même. C'est l'histoire d'un couple qui retape une maison en campagne, d'une ferme bio de 3 agriculteurs et toutes ces petites vies vont être bouleversées par la création d'une autoroute.

Un livre dans lequel la religion a une présence forte
: L'homme de Lewis de Peter May
Bon, ça colle pas hyper bien au thème mais je ne savais pas trop où le mettre :rire:
J'avais adoré le premier tome de la trilogie, celui-ci est à la hauteur ! J'adore l'ambiance écossaise qui s'en dégage et les personnages auxquels je me suis attachée. Le 3ème tome m'attends déjà sur mon étagère. Je fais une pause dans l'ambiance écossaise pour aller sur les bords du lac Baïkal avec Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.

Défi 26/100
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
9 un livre de ton auteur préféré que tu n'as jamais lu Le cas Malaussène de Daniel Pennac .Je n'ai pas d'auteur préféré mais de lui je possède tous les livres et j'adore les aventures de la tribu Malaussène et même si ce n'est pas mon préféré il me tarde de lire la suite .A travers une histoire noire mais pleine d'humour il fait passer des messages sur notre société toujours aussi profonds ...Oui,quand on y réfléchit ce livre devrait être classé dans les policiers à déconseiller aux jeunes et pourtant il fait sourire et vous laisse une sensation de valeurs morales ,d'amitié ,d'amour, de respect....<3<3
Il me semble que les Malaussène ont d'abord été publiés dans la Série noire de Gallimard (Wikipédia le note en tous cas). Quant à le déconseiller aux jeunes, à quel âge penses-tu ? J'ai commencé à lire la saga à 11-12 ans. Certes je ne comprenais pas toutes les références historiques, cinématographiques mais je n'ai pas été choquée ni quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ma mère qui me les a mis dans les mains quand j'y repense. J'aimerai sincèrement avoir ton avis, car je les ai conseillés à ma filleule de 15 ans, grande lectrice...
 
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Octopus. Ah non, hein ! :scream: Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai vu que t'avais L’Étranger de Camus dans ta liste à un moment (que tu as enlevé plusieurs fois :vex:) et j'attendais avec impatience ton avis dessus vu que... c'est mon livre préféré. :cretin: Je connais peu de personnes qui l'ont aimé et peut-être aurais-tu été sans pitié avec ce roman (surtout que tu décris bien ton avis sur tes lectures et j'aime ça) mais j'étais quand même curieuse. :lunette: Du coup, si tu abandonnes, je ne serai que déception :gonk:

En fait, tu n'as pas le droit d'abandonner tant que tu ne l'as pas lu, voilà :lunette:
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
70. Un livre primé: Une gourmandise (Muriel Barbery). Un tout petit livre qui donne faim! J'ai trouvé la lecture très agréable, en peu de pages on cerne bien les différents personnages qui ont traversé la vie du grand critique culinaire au cœur du roman. C'est un personnage détestable, égoïste et terriblement passionné - et c'est justement cela que j'ai apprécié. J'avais beaucoup aimé L'élégance du hérisson il y a pas mal d'années (je ne sais pas si aujourd'hui je l'aimerais autant) et j'ai bien reconnu le style de l'auteure. Je trouve que le côté pompeux est un brin too much, mais tout compte fait ça colle bien à l'histoire.

68. Un livre écrit à la première personne:
Le Peuple d'en bas (Jack London). Au début du XXe, Jack London décide de s'infiltrer dans les quartiers les plus misérables de Londres pour nous rapporter le quotidien de ces gens. On est en plein dans l'époque où les ouvriers sont exploités et laissés dans des conditions de vie inhumaine. J'ai beaucoup aimé les moments où il faisait part de ses rencontres, moins ceux où il démontre l'horreur du système à coup de chiffres et autres. En bref très intéressant et même utile, puisque la misère existe toujours aujourd'hui.

35. Un livre lu dans une langue étrangère: The awakening (Kate Chopin). J'avais hâte de lire ce classique de la littérature féministe et je ne suis pas déçue. Le rythme est assez lent, l'histoire assez courte mais Edna est très attachante, j'ai vécu ses moments de déprime et d'exaltation avec elle. Et puis, je me suis retrouvée tellement révoltée contre la vie dictée aux femmes à l'époque, où les aspirations personnelles n'ont pas de place.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes