Challenge de lecture madmoiZelle 2017

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
4 824
J'ai énormément de retard:halp:
J'ai très très peu lu ces derniers mois, principalement parce que j'étais submergée par mes cours et que je n'arrivais plus à ouvrir un livre (pratique pour le challenge:lunette:). Mais les cours sont terminés et je recommence petit à petit à lire.

En avril j'avais lu un livre hors challenge : J'irai dormir à l'assemblée, d'Hélène Bekmézian.
En juin, pour le moment, j'ai lu :
17. Un livre qui parle de voyage : Romanesque, de Tonino Benacquista
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, j'ai commencé plusieurs livres :
19. Un livre d'occasion : Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, de Marcela Iacub
3. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Lettres à Nelson Algren, de Simone de Beauvoir
J'ai compté, j'en suis à 10 livres sur 50 (+2 hors challenge) :ninja: Pas certaine que je finisse le challenge, mais je recommence à trouver du plaisir à lire, donc on y croit:supermad:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Penny Winkeul : Normalement, quand tu cliques sur le titre d'un sujet que tu as déjà consulté (et pas sur le numéro de la dernière page), ça te renvoie directement au dernier post que tu as lu (mais là comme tu as posté à la page 47, et que tu vas certainement me lire pour t'avoir mentionnée, ça te renverra la prochaine fois à cette page, c'est juste une astuce pour l'avenir :cretin:).

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
8 un livre dont le protagoniste fait partie d'une minorité sociale Un sang d'aquarelle de Françoise Sagan .Décidément je reste mitigée par son écriture mais au final j'ai aimé .Le héros peut être presque antipathique dans ses relations avec ceux qui l'entourent et sa façon de fermer les yeux sur les évènements qui secouent la France (2ème guerre mondiale) certains passages sont durs.

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@PurplePhoenix Les deux livres dont tu parles dans ton dernier message m'intéressent beaucoup, parce que les histoires ont effectivement l'air d'être très belles. Mais est-ce que tu les classerais plutôt dans une catégorie "feel-good" où, malgré des moments émouvants, on ressort de la lecture avec un sentiment positif (baume au cœur, espoir, etc) ou bien le côté tragique des histoires est présent au point d'avoir le coeur gros ?
Si tu penses que répondre à ma question en dévoile trop, n'hésite pas à répondre en spoiler :)

18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@PurplePhoenix Merci beaucoup pour ta réponse très complète, ça m'aide à y voir plus clair et me donne vraiment envie de découvrir ces histoires :puppyeyes: Il est donc très probable que je les lise, mais peut-être pas avant un bon moment..J'essaierais de ne pas oublier de te mentionner, encore merci :)

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Mes dernières lectures:

Je voulais juste vivre - Yeonmi Park

2007. Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable. Mais leur joie n'est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d'épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.
À 23 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c'est l'une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l'homme.

J'ai l'habitude de lire des témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale, pour une fois j'ai voulu découvrir l'histoire d'une dictature méconnue chez nous.

Votre fumée montera vers le ciel – Joseph Bialot
« Le matin du 27 janvier 1945, j'ai vu des morts redevenir vivants. » Joseph Bialot, arrêté et déporté en juillet 1944, est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz par les Soviétiques. Mais être libéré, est-ce être libre ? Derrière lui, des compagnons qui ne reviendront pas. Devant, une vie à reconstruire. Le début de « soixante-cinq années de fausse résurrection » comme il le dit lui-même. Ce livre est le témoignage d'un homme happé par la machine de mort. Le récit tragique et parfois burlesque de plusieurs mois d'errance, de Cracovie à Odessa, avant de rejoindre la France en mai 1945. La chronique d'une renaissance des plus douloureuses. « Joseph Bialot raconte comme personne les petits trafics de survie, l'hiver 1945, dans le camp libéré, puis dans Cracovie. Il n'en est pas encore revenu d'être revenu. » Guy Konopnicki - MarianneAprès de brillantes études arrêtées à « Bac moins 4 », Joseph Bialot s'est tourné, tardivement, vers la littérature en publiant une trentaine d'ouvrages. Sa première oeuvre, Le Salon du Prêt-à-saigner (Gallimard, 1978), a reçu le Grand Prix de littérature policière. Après de nombreux romans chez Gallimard (dont une douzaine à la Série Noire), Bialot, poursuivi par les séquelles de sa déportation, s'est orienté vers le roman historique et les récits liés à « un passé qui ne passe pas », la Seconde Guerre mondiale, avec des titres comme : La station Saint-Martin est fermée au public (Fayard, 2004), 186 marches vers les nuages (Métailié, 2009) ou encore Votre fumée montera vers le ciel (L'Archipel, 2011). Joseph Bialot s'est éteint à Paris le 25 novembre 2012.

Ce que j'apprécie dans ce témoignage c'est que l'auteur ne prend pas de pincettes, il n'hésite pas à fustiger l'actualité. C'est étrange à dire mais ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait de ne pas le sentir apaisé. On sent toute la rancœur qu'il y a en lui, il n'essaye pas de se faire passer pour un sage. Ça change des survivants qui semble tout pardonner pour mieux vivre.

Les grandes énigmes de l'histoire – Kevin Labiausse
Je l'ai lu d'une traite. C'est parfait quand on veut s'instruire sans se prendre la tête.

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
49 un livre qui parle de la mer Le grand marin de Catherine Poulain Je n'ai pas beaucoup apprécié l'écriture hachée .En lisant ce livre j'avais l'impression de courir dans ma tête.Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'était vraiment ça.Par contre c'était intéressant culturellement.On y découvre la pêche en Alaska et la façon de vivre des autochtones mais aussi ce que recherchent ceux qui viennent là pour se retrouver ou se perdre,c'est selon.Mon mari veut que je fasse un peu de vide dans ma bibliothèque,sacrilège!!! Mais ce livre sera donc un des premiers sacrifiés.

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
32
Il est temps pour moi de faire le bilan de mes lectures de juin. Je suis assez impressionnée par le nombre de livres que j'ai réussi à lire ce mois !!

Quelques jours ensemble –Mongermont et alcante – une BD, Un homme, revoit une de ces ex qui lui apprend qu’elle est gravement malade, et qu’il a un fils lui aussi gravement malade, … Pas hyper original comme histoire, mais ça se lit bien

Loisel& Tripp : magasin général, t1-3. C’est sympa même si c’est parfois un peu compliqué de comprendre le québécois et de situer tous les personnages les uns par rapport aux autres ^^ Je vais continuer la série

Un après-midi un peu couvert de P. Squarzoni – une BD qui se passe sur l’ile d’Enez Neizh (l’ile nid) (ile fictive située en Bretagne réputée pour sa réserve ornithologique et son tourisme ahah ^^) c’est assez mystérieux et on retrouve vraiment cette ambiance insulaire propres aux petites iles bretonnes c’est assez réussi même si je ne pourrais pas dire grd chose sur la tram narrative – c’est un mec de la trentaine qui se balade et qui réfléchit sur sa vie …

La maison d’éther : durieux et larue – une BD, asse z mystérieuse composée de plusieurs histoires qui n’en forme qu’une grand au finale. J’ai été attirée par les dessins. Un homme vivant Europe part au Maroc soudainement sur les traces de son passé et de ses années étudiantes/militantes

Et puis Paulette de B. Constantine – un roman vraiment plaisir qui se lit super facilement. Ça parle d’une bande de vieux qui se retrouve tous à vivre dans une même ferme, de comment y apprennent à cohabiter … 2 jeunes gens vont finir par venir compléter cette improbable colocation, …

Misse peregrine tome 2- Ransom Riggs – toujours intéressée par l’histoire qui est toujours pleine de suspense ! hâte de lire la suite ! J

A Mélie sans Mélo - B. Constantine - 2eme bouquin de cet auteur, c’est plaisant mais j’ai préféré et puis Paulette.

Mémé dans les orties A. Valognes – un livre prêté par ma maman. Ce n’est clairement pas de la grande littérature – l’intrigue est assez plate, et au début j’ai été gêné par le style d’écriture de l’auteure mais au final ça se lit facilement !

L’arche de Noé à flashé sur vous Arx&Masson - BD sur une meuf qui rencontre un mec via un site de rencontre ms ce mec est flippant est a des potes encore plus étranges que lui ! C’est un livre vraiment flippant je le conseille pas si vs êtes un peu sensible à ce genre de thématique !

Le portrait de Dorian Grey – O. Wilde Je n’ai pas pu finir ce livre car j’ai du mal avec ce genre de style d’écriture + trop de propos heurtant ma sensibilité ! Du coup je n’ai pas vraiment d’avis sur ce livre. Si certain.e.s l’on lut je veux bien vos retours par contre

Je suis en train de lire On s'y fera de Zoya Pirzad, c'est un livre iranien . J'ai un peu de mal à suivre l'histoire, en tout cas ces subtilité mais j'aime bien car ça permet de s'ouvrir à d'autres types d'écritures, de culture, .... Pour ça j'aime les éditions zulma et je vais essayer de continuer à lire leurs bouquins ! ;)

A

Asli

Guest
Petit mois :sad:

67. Livre avec un titre rigolo : S. Henaff : Poulets grillés
Un petit polar très sympa et drôle, l'équipe étant constituée de bras cassés ou indésirables de la police.
Pas vraiment exacte en terme de GRH Police, mais cool :P

10. Un livre dont la couverture est verte : s. Henaff : rester groupés
La suite du précédent, toujours sympa.

20. Un livre dont l'action se situe en Asie : R. Farooki : Gentilles filles, braves garçons
Bon l'action se situe au Pakistan mais aussi à Londres et aux US, mais le plus au Pakistan donc en Asie :P
Ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une histoire de familles, 2 frères, 2 soeurs et leur histoire compliquée avec leur mère.

36. Un livre d'un.e auteur.e d'Afrique du Nord : S. Bachi : Le consul
Un vrai évènement peu connu de la 2nde guerre mondiale.
Intéressant.

J'en suis donc à 29 sur 100.
On est loin des 100 :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes