Challenge de lecture madmoiZelle 2018

17 Juin 2016
35
177
1 099
31
@Nathbouv
17 - Le récit d'une vie raconté par le personne concernée : Le garçon qui se taisait, de Lois Lowry
Résumé : Il ne parle pas mais il est très fort pour imiter les bruits de la campagne, de la meule qui broie le grain à la traite des vaches. Il aime la compagnie des agneaux, des chevaux et des chiens. C'est lui qu'on charge d'éliminer les chatons en surnombre, à leur naissance. Comme il ne dit rien, on croit qu'il n'en souffre pas. Beaucoup de gens l'appellent le débile ou le détraqué. Le docteur Thatcher, lui, dit que Jacob sait aller vers les choses qu'il aime et s'en approcher avec prudence, et aussi qu'il protège un monde bien à lui sous son éternelle casquette de tweed. Un jour, au lieu de le tuer, Jacob sauve un petit chat et l'offre à Katy, la fille du Docteur.
C'est l'histoire de l'amitié entre une petite fille, Katy, et Jacob, un garçon qui a un handicap mental (qui ressemble à de l'autisme). Elle se passe au début du XXe siècle. J'ai bien aimé, ça m'a fait un peu penser à Des souris et des hommes de Steinbeck.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que j'ai prévu de lire un autre livre de Lois Lowry pour le challenge, le Passeur (d'un tout autre genre !)

Je rajoute le manga que j'ai fini de lire hier :
44 - Un livre qui se déroule sur un île : Barakamon (tome 1), de Satsuki Yoshino
Résumé : Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishû est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.

C'était une lecture sympa, sans plus, mais je vais quand même lire le second tome ! Ce n'est pas une histoire où il se passe grand chose mais je suis curieuse de voir l'évolution du personnage principal.

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
16/50

87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance
Magritte - Ceci n'est pas une biographie de Campi & Zabus

"Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s'achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d'hallucinations issues de l'oeuvre de Magritte. Et plus moyen d'enlever ce chapeau sauf s'il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s'interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l'amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s'interroger sur lui-même, sur l'amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie."

Très bonne BD-Biographie de Magritte. Je recommande chaudement !! Seul bémol (qui n'en est pas vraiment un) : j'ai trouvé la BD trop courte. J'aurais bien aimé en apprendre d'avantage sur la vie et l'oeuvre de Magritte.

C

CercleBlanc

Guest
bonjour tout le monde :hello:
mon premier bilan challenge de lecture en un mot ? catastrophique

j'ai abandonné La Horde du Contrevent de Alain Damasio au bout de 2 chapitres :erf:
(catégorie 50 Un livre du Club de lecture du forum Madmoizelle)

l'idée de départ me plait bien pourtant mais le vocabulaire est trop imagé, de plus j'ai beaucoup de difficulté avec la mise en page, le fait que je sois sur liseuse doit avoir un impact aussi

allez on oublie janvier et on vise au moins un livre en février :supermad:

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
4 824
Bilan du mois !

J'ai peu lu par rapport à certain.e.s ici, mais je suis contente de moi :happy: J'ai passé le mois en partiels, mais j'ai réussi à lire un roman de + de 500 pages en anglais + 2 BD.

Donc : Janvier : 3/50

11. Un livre dont le titre contient un prénom : Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne
3. Un livre qu’on peut lire en un jour : La horde du contrevent – tome 1 : Le cosmos est mon campement, Eric Henninot
36. Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante : Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

En ce moment je lis L'art de la joie de Goliarda Sapienza et c'est un coup de <3 pour le moment. 2018 commence plutôt bien :happy:

25 Mai 2016
100
752
2 264

Janvier touche à sa fin, temps de faire un compte rendu de mes dernières lectures :caprice:

8. Un livre avec un animal sur la couverture - Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes - Depuis le temps que je souhaite le lire, c’est enfin chose faite ! Mon premier petit copain m’en avait parlé il y a un bail et l’histoire m’intéressait vachement. Celle d’un attardé mentale qui devient par la suite d’une opération intelligent, et après ça merde (je spoil pas, c’est le résumé de la couverture qui le dit). J’ai bien apprécié que ce soit écrit à la première personne pour que nous puissions suivre son évolution au plus près. Ça rend également la fin d’autant plus touchante ... Car même si je n’appréciais pas particulièrement Charlie, les dernières pages m’ont fait un sacré pincement au cœur. Quelques petites longueurs parfois, mais rien de dramatique. Ça reste un excellent livre qui est devenu culte dans son genre.

55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e - We should all be feminists, Chimamanda Ngozi Adichie - A la base je voulais le lire en français, mais je trouvais la couverture de folio moche et je me suis dit que tant qu’a faire, autant le découvrir en anglais :rire: C’est un livre très court (moins de 50 pages aux éditions fourth estate, et en plus écrit assez grand), donc si des madmoizelle souhaite lire en anglais, il est plus qu’abordable. Le texte n’est pas compliqué et néanmoins intéressant. Cela dit, je m’attendais à « plus ». Peut être à avoir une révélation, je ne sais pas ... Mais bon, je partage son point de vu entièrement et de tout de façon, c’est bien que des textes comme celui ci existent !

99. Un livre dont le titre fait référence à un membre de la famille ("tante", "oncle", père", "mère", "maman", etc.) - Le journal de mon père, Jiro Taniguchi - Pris sur un coup de tête car c’est un auteur que j’apprécie beaucoup, et je n’ai pas été déçue. On suit un homme qui retourne dans sa ville natale pour les obsèque de son père. Très vite on se rend compte qu'il n’est pas proche de sa famille et on sens comme une amertume quand il en parle. C’est là qu’on replonge dans son passe pour savoir pourquoi cette distance c’est installé au fil des ans. Un récit très touchant. J’aime beaucoup ce mangaka car il parle de choses ordinaires, de la vie des gens, des vrai humains. Des personnes qui sont imparfaites, mais qui font juste ce qu’elles peuvent au final. L’un des nombreux sujets du livre est le fait qu’on a tous des difficultés et que nos parents aussi ont dû mener des combats dans leur vie. Des combats qu’ils gardent souvent pour eux justement. Et c’est bête, ça semble couler de source ... mais j’ai trouvé ça bien de ce questionner ainsi.

Et en ce moment je termine « Fahrenheit 451 » et un essai sur « Buffy » (la série de 1997 qui est juste génialissime). Ça s’annonce bien :jv:

Dernière édition :
6 Août 2014
29
91
1 074
Hey hey ! :hello:

Premier bilan du challenge, 9 livres sur 100 lus en janvier.

10. Une histoire de famille : Quatre soeurs, Junichirô Tanizaki

J'ai eu du mal au début mais je ne regrette pas d'avoir persévéré, c'est une belle découverte! C'est long et assez lent mais agréable à lire et intéressant. Attention au résumé il spoile vraiment beaucoup.

15. Un livre qui a été adapté en film : Le Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie

Je n'avais jamais rien lu d'Agatha Christie, j'en ai lu deux ce mois-ci et j'ai plutôt apprécié. J'ai vu l'adaptation récente mais ma tante me conseille de voir la version de 1974 :hesite:

17. Un journal intime / récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires : La Bâtarde, Violette Leduc

Je voulais le lire depuis un certain temps, mais j'ai mis des semaines à le finir. A vrai dire je l'avais commencé en 2017 même si je le compte sur ce challenge :erf: Pourtant ce n'est pas que j'ai détesté mais je sais pas...

35. Un livre de plus de 500 pages : The Expanse T2 La Guerre de Caliban, James S.A. Corey

<3 Je lis assez peu de science-fiction mais j'ai dévoré les deux premiers tomes de The Expanse! J'ai lu les livres après avoir vu la série mais ça ne m'a pas du tout posé de problème.

50. Un livre du club de lecture du forum Madmoizelle : Mort sur le Nil, Agatha Christie

Deuxième livre d'Agatha Christie lu ce mois-ci, j'ai un peu moins aimé que l'autre mais ça reste sympathique. Pour changer après Hercule Poirot je pense que je lirai prochainement une enquête de Miss Marple.

60. Un livre lu en version originale : Schachnovelle (Le Joueur d'échec), Stefan Zweig

<3 J'ai hésité à lire quelque chose de Stefan Zweig, j'avais en mémoire les versions tirées de ses écrits à traduire en prépa et j'en gardais pas un très bon souvenir. Evidemment ça n'a rien à voir de lire pour soi mais bon voilà. Finalement ce fut une lecture très plaisante!

71. Une BD ou un manga réputé féministe : Les Culottées T2, Pénéloppe Bagieu

Ouiiiiii. J'ai appris plein de choses :puppyeyes:

77. Un livre d'une auteur.ice d'Asie : La Colère des aubergines, Bulbul Sharma

Délicieux. Et je dis pas ça seulement parce que chaque récit contient des recettes...

78. Un livre écrit sous un pseudonyme : The Expanse T3 La Porte d'Abaddon, James S.A. Corey

J'ai moins accroché que les deux premiers tomes. Surtout qu'il y a un personne qui m'exaspère au plus haut point tout au long du livre et qu'on voit régulièrement... Mais comme ce livre est un peu une transition entre le 2 et le 4, quelque chose qui prépare la suite, peut-être que ce n'est que temporaire et que le prochain sera bien mieux. A voir :)

En cours : Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras (pas encore sûre de la catégorie)

C'est parti pour le mois de février :supermad:

5 Décembre 2012
274
1 424
4 814
Sept livres lus au mois de janvier, dont 6 dans le cadre du challenge Madmoizelle !

J'en ai déjà présenté 3, voici les 3 suivants :

9. Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lu : L'Education Sentimentale par Gustave Flaubert

16 : Une correspondance célèbre : Marie-Antoinette : carnet secret d'une reine par Benjamin Lacombe

38. Un livre dont le titre comporte une couleur : La Lettre écarlate par Nathaniel Hawthorne

Voilà pour ces lectures de janvier ! Des lectures en demi-teintes dans l'ensemble, mais aussi un immense coup de coeur ! Je commence mon mois de février avec Olympe de Gouges de Catel et Bocquet et pour l'instant, c'est un ravissement !
Et c'est toujours un plaisir de lire les avis de toutes les Madz qui passent par ici. :paillettes:

Livres lus : 6/50

Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan de janvier !
20 livres lus dont 14 casés dans le challenge ! Je suis assez contente de moi : lectures assez variées, découverte de nouveaux auteurs, et globalement de bonnes lectures. En revanche, peu de mixité parmi les auteurs (essentiellement des hommes, Anglais ou Américains).
Pour février, j'aimerais lire davantage d'autrices.

Bonnes lectures à toutes !

Dernière édition :
8 Août 2016
37
192
1 099
Je me lance cette année pour faire mon bilan sur le forum :red:
Je vais faire le challenge 100, avec 50 livres et 50 BDs ou livres audios (que je trouve en bibliothèque). Un plus serait d'avoir moitié-moitié auteurs/autrices (j'y suis pas du tout arrivée l'année dernière :facepalm:).

3. Un livre qu'on peut lire en un jour : (BD) Florence Cestac et Daniel Pennac, Un amour exemplaire
17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires : (audio) Benoîte Groult, Mon evasion
25. Un livre dont l'action se situe en Asie: Ian Manook, Yeruldelgger <3
27. Un livre dont tu trouves le titre très poétique : Charles Baudelaire, Les fleurs du mal
30. Un livre sélectionné pour sa couverture : (BD) Léonard Chemineau et James Carlos Blake, Les amis de Pancho Villa
42. Un livre qui parle d'exclusion, de harcèlement, de discrimination(s) : (audio) Pierre Bourdieu, La domination masculine <3
52. Un livre publié entre 1900 et 1950 : Virginia Woolf, Mrs Dalloway <3
87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Fred Vargas, Les jeux de l'amour et de la mort

8/100

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes