Mise à jour des lectures estivales. J'ai moins avancé que je ne l'aurais voulu, mais petit à petit, on remonte quelques lectures !
12. Une BD / un roman graphique (un comics, pour être exacte)
Suicide Squad Rebirth, collectif (200 p.)
Je n'avais jamais (je crois) lu de comics et ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que j'essaie.
J'ai trouvé ça sympa au début, mais j'ai eu un peu de mal à suivre, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas habituée du genre, d'autant que je ne suis pas non plus branchée sur le style côté ciné (j'avais vu le film Suicide Squad, justement, et en dehors de ça, peut-être un ou deux Batman quand j'étais petite, le premier Spiderman et un vieux Superman et je crois que ma culture DC / Marvel s'arrête là...
). J'ai profité d'une collection pas chère pour en prendre quelques-uns, je vais donc essayer quelques tomes pour voir si j'adhère un peu plus.
19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité
L'appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft (80 p.)
Même s'il y a un bref passage en Angleterre, ça se déroule surtout aux États-Unis (et un peu en Norvège).
Ça faisait un moment que j'avais envie de lire une œuvre de Lovecraft, mais je n'ai pas trop réussi à rentrer dedans. J'avais lu des trucs sur le racisme de Lovecraft et ça m'a pas mal heurtée effectivement à la lecture : c'est pas mal prégnant (c'est le moins qu'on puisse dire). Alors certes, époque et contexte socio-culturel différents, mais tout de même...
Par contre, la langue et le style sont superbes.
35. Un coup de cœur
Danse avec les lutins, Catherine Dufour (282 p.)
Je découvre le versant fantasy de Catherine Dufour et j'ai vraiment adoré.
Dans ce roman, elle parle de thèmes très actuels (l'endoctrinement, les attentats, notamment), à travers des personnages féériques.
C'est tour à tour extrêmement drôle, touchant, brillant et j'adore sa plume !
77. Un livre avec un animal sur la couverture
Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier (172 p.)
Comme je ne lis que rarement les 4e de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je pensais qu'il s'agissait d'un petit bouquin plutôt humoristique, mais nope, c'est un livre de développement personnel. Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça parfois un peu "facile" au niveau des comparaisons, mais je n'accroche jamais aux bouquins de développement personnel, donc à tester peut-être si vous êtes plus branché·e que moi sur le sujet
.
80. Un livre écrit à quatre mains
Mémoires Flous, Jim Carrey, Dana Vachon (300 p.)
C'était trèèèèès barré. J'ai presque du mal à savoir si j'ai aimé ou pas
.
Je suis quand même contente de l'avoir lu, c'était intéressant. C'est un roman qui permet de parler de la société du spectacle, de l'identité et de l'égo.
96. Un livre drôle
Le jour où l'humanité a niqué la fantasy, Karim Berrouka (426 p.)
Encore un roman bien barré, et pour le coup, j'ai beaucoup ri ! Je trouve le roman un peu compliqué à résumer, mais si vous aimez les lutins malpolis, les fées un peu barrées et les punks en festival, foncez !
31/100 (c'est mal barré pour atteindre les 100 cette année
)
12. Une BD / un roman graphique (un comics, pour être exacte)
Suicide Squad Rebirth, collectif (200 p.)
Je n'avais jamais (je crois) lu de comics et ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que j'essaie.
J'ai trouvé ça sympa au début, mais j'ai eu un peu de mal à suivre, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas habituée du genre, d'autant que je ne suis pas non plus branchée sur le style côté ciné (j'avais vu le film Suicide Squad, justement, et en dehors de ça, peut-être un ou deux Batman quand j'étais petite, le premier Spiderman et un vieux Superman et je crois que ma culture DC / Marvel s'arrête là...

). J'ai profité d'une collection pas chère pour en prendre quelques-uns, je vais donc essayer quelques tomes pour voir si j'adhère un peu plus.19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays que tu n’as jamais visité
L'appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft (80 p.)
Même s'il y a un bref passage en Angleterre, ça se déroule surtout aux États-Unis (et un peu en Norvège).
Ça faisait un moment que j'avais envie de lire une œuvre de Lovecraft, mais je n'ai pas trop réussi à rentrer dedans. J'avais lu des trucs sur le racisme de Lovecraft et ça m'a pas mal heurtée effectivement à la lecture : c'est pas mal prégnant (c'est le moins qu'on puisse dire). Alors certes, époque et contexte socio-culturel différents, mais tout de même...
Par contre, la langue et le style sont superbes.
35. Un coup de cœur
Danse avec les lutins, Catherine Dufour (282 p.)

Je découvre le versant fantasy de Catherine Dufour et j'ai vraiment adoré.
Dans ce roman, elle parle de thèmes très actuels (l'endoctrinement, les attentats, notamment), à travers des personnages féériques.
C'est tour à tour extrêmement drôle, touchant, brillant et j'adore sa plume !
77. Un livre avec un animal sur la couverture
Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier (172 p.)
Comme je ne lis que rarement les 4e de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je pensais qu'il s'agissait d'un petit bouquin plutôt humoristique, mais nope, c'est un livre de développement personnel. Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça parfois un peu "facile" au niveau des comparaisons, mais je n'accroche jamais aux bouquins de développement personnel, donc à tester peut-être si vous êtes plus branché·e que moi sur le sujet
.80. Un livre écrit à quatre mains
Mémoires Flous, Jim Carrey, Dana Vachon (300 p.)
C'était trèèèèès barré. J'ai presque du mal à savoir si j'ai aimé ou pas
.Je suis quand même contente de l'avoir lu, c'était intéressant. C'est un roman qui permet de parler de la société du spectacle, de l'identité et de l'égo.
96. Un livre drôle
Le jour où l'humanité a niqué la fantasy, Karim Berrouka (426 p.)

Encore un roman bien barré, et pour le coup, j'ai beaucoup ri ! Je trouve le roman un peu compliqué à résumer, mais si vous aimez les lutins malpolis, les fées un peu barrées et les punks en festival, foncez !
31/100 (c'est mal barré pour atteindre les 100 cette année
)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. C'était plus une lecture intellectuelle qu'émotionnelle, du coup. Je crois que de manière générale, j'ai du mal avec la poésie qui ne joue pas sur les consonances, les rimes... Typiquement, le travail de Lisette Lombé me met toujours une claque. Mais j'ai clairement à apprendre niveau poésie, je n'y connais pas grand-chose.
. Par contre, la fin va crescendo dans un énorme climax, et puis ça retombe comme un soufflé.

Pile mon humour : des illustrations de livres pour enfant des années '60 juxtaposées avec des textes absurdes ou atroces. Un moment de lecture sympathique que je vais refiler à ma mère
Soudaine envie de relire cette série que j'avais lue il y a bien des années, comme si le dernier tome allait sortir.