Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Je sais même plus de quand date ma dernière update... trop longtemps !
Dernières lectures :
11 -Un livre de plus de 500 pages : le prieuré de l'oranger
10 ans après tout le monde, j'ai beaucoup aimé !

19- Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux : Harry Potter décrypté par ses fans
Très chouette lecture, beaucoup de références et de thèmes intéressants !

44 - un livre dont le titre est long : Réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Ca m'a moins marqué que Sorcières, un peu plus brouillon peut-être mais tout de même beaucoup de références intéressantes, beaucoup de sources variées, ça m'a fait ajouter beaucoup de titres à ma PAL :cretin:

Avec tout ça je suis à 38/100 !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis à 33 livres lus pour le challenge :

77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021 : Les naufragés hurleurs – Christian Carayon

Ce livre est une nouvelle expérience de lecture pour moi : l’histoire se déroule sur l’île de Bréhat et l’auteur est allé sur cette île qui lui a inspiré le livre. Je l’ai commencé quelques jours avant d’aller en week-end à Bréhat, j’ai lu pendant le week-end et je l’ai terminé une fois rentrée chez moi. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête en découvrant l’île à vélo, je suis passée dans les endroits, les lieux-dits où se déroule l’histoire, j’ai découvert les paysages et j’ai pu mieux me représenter le cadre du livre. A propos du livre : 1925, un voilier fait naufrage au large de Bréhat, à son bord, une femme, Marie-Gabrielle, et son genre, Alain, sont retrouvés morts. Martial de la Boissière que l’accident n’en est peut-être pas un. Entre rumeurs, histoires d’amours et histoires de famille, le coupable est bien caché. L’ambiance insulaire ajoute une ambiance assez sombre au roman. J’ai bien aimé l’intrigue, plutôt bien ficelée et j’ai surtout aimé l’expérience de ma lecture dans le lieu de l’action du livre.

32. Un livre qui parle de nourriture : Au 10 rue des Jardins – Felicita Sala ♡

Après l’album Un an à Fleurville, j’ai lu Au 10 rue des Jardins. C’est un très bel album, un peu hybride entre un album jeunesse et un livre de recettes : chaque double page est superbement illustrée, accompagnée d’une partie du récit et d’une recette d’un plat à partager. L’histoire met en scène Monsieur Singh, Ishida ou encore Signora Lella qui cuisinent un dahl de lentilles, des cookies ou du guacamole. Le livre présente la cuisine comme l’ouverture aux autres, la générosité et un moment de partage. Encore un magnifique album que j’aurai envie de lire à mes futurs enfants et de faire les recettes avec eux.

95. Un livre appartenant au genre du nature-writing : Là où chantent les écrevisses – Della Owens

1952, Kya se retrouve seule, abandonnée par sa mère puis ses frères et sœurs qui fuient leur père violent. Elle commence à se débrouiller seule dans le marais, entourée des oiseaux de mer et de la nature, jusqu’à sa rencontre avec Tate, un jeune garçon. Les deux jeunes se lient d’amitié, Tate apprend à lire à Kya, elle découvre les livres et la poésie.
En 1969, Chase Andrew est retrouvé mort et une enquête tente de comprendre qui pouvait en vouloir à cet homme, sympa et honnête, en apparence.
L’histoire alterne entre ces 2 époques, mais dans un même lieu, le marais. C’est un livre qui raconte une histoire d’amour, une enquête policière, le racisme aux Etats-Unis dans les années 60 et les inégalités sociales. Le roman est très beau et poétique, une ode à la nature, au marais. J’ai adoré me perdre dans les chenaux, découvrir ces paysages avec Kya, ressentir sa solitude et observer les oiseaux.
 
8 Février 2013
35
146
4 679
Bilan juillet : 60/100 dont 58 pour le challenge

24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C
Pachinko de Min Lin Jee
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

38. Un cosy-mystery
Miss Marple au club du mardi d’Agatha Christie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

65. Un livre sur un personnage historique
Le chant d'Achille de Madeline Miller
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22. Un livre qu'on t'a offert
Les vacances d’Hercules Poirot d’Agatha Christie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

67. Un livre auquel tu donnes une deuxième chance
Normal People de Sally Rooney
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13. Un livre publié en 2022
Blackwater T1 : la crue de Michael McDowell
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30. Un livre de moins de 200 pages
Kim Ji-young, née en 1982 de Cho Nam-Jo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2016
118
661
2 954
Bonsoir tout le monde ! Déjà le 31 juillet, je vous poste mon bilan du mois :)

17. Un roman d'une autrice japonaise : Kitchen de Banana Yoshimoto
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

40. Un polar/thriller : L’envers de l’espoir de Mechthild Borrmann
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture : L'anomalie de Hervé Le Tellier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

56. Un recueil de nouvelles : Feu et sang de George R. R. Martin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

63. Un livre où les animaux sont importants : Tonnerre, et mille sabots! de F'murr
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

64. Un livre de vulgarisation scientifique : Endurance : L’esprit, le corps et les exceptionnelles limites extensibles de la performance humaine d'Alex Hutchinson

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) : Shuggie Bain de Douglas Stuart
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

74. Un livre avec un tableau célèbre en guise de couverture : Le pendule de Foucault d'Umberto Eco
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

79. Un livre écrit par un·e auteur·ice appartenant aux peuples premiers (ex: aborigène, maori…) : Indian roads : Un voyage dans l’Amérique indienne de David Treuer

83. Un album jeunesse : Le secret du parfum chinois de Paul Cox

85. Des mémoires ou correspondances : Bonjour Pa’ : lettres au fantôme de mon père d'Ariane Ascaride
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

88. Un livre écrit durant l’Antiquité : Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle

Ce qui nous fait une jolie moisson de 12 livres lus, soit 59/100 pour juillet. D'ici le mois prochain, bonne lecture à tout.e.s​
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Salut à toutes,
J'ai un peu déserter le topic du challenge. :/ mais je suis vos lectures!

En revanche je continue à remplir assidûment le tableur. Je viens d'ailleurs avec une petite question à ce sujet.
Dans les statistiques j'aimerais ajouter un tableau pour comptabiliser mes lecture selon leur année de publication, par décennie par exemple ( qui me permettrait de savoir que cette année j'ai lu xx livres publiés entre 2000 et 2009 par exemple) . J'ai essayé de bidouiller une formule mais sans que ce soit concluant. Est ce que l'une d'entre vous aurait idée de si c'est possible et comment m'y prendre ?
Merci d'avance
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai et Olesya
26 Février 2008
543
2 357
4 844
@PennSardin si tu as dans ton tableur une colonne avec l'année de publication et que tu veux compter le nombre de livre publié entre deux années tu peux faire comme cela:

=NB.SI.ENS(B:B;">=1990";B:B;"<2000")

C'est un exemple dans le cas où tes années sont dans la colonne B et que tu souhaites le nombre de livre lu entre 1990 et 1999

Et si tu veux ajouter une colonne avec la décennie de sortie :
=ARRONDI.INF(DROITE(2022;2);-1) ou =ARRONDI.INF(2022;-1)
en remplaçant le 2022 par la cellule où tu as ta valeur (dans le premier cas, il te renverra 20, dans le deuxième 2020)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PennSardin
5 Décembre 2012
270
1 407
4 814
@PennSardin J'adore l'idée, est-ce que tu comptabilises seulement les livres lus au XXe siècle ou même ceux lus durant l'antiquité, XIXe, etc. ? Je me dis que le graphique deviendrait vite énorme si on comptabilise tout. :hesite:

Sinon voici mon bilan du mois de juillet:

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+: Aveux non avenus, Claude Cahun
J'ai aimé certains vers et poèmes, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop auto-centré à mon goût. Par contre la mise en page est intéressante et ses photos superbes.

29. Un livre écrit après 2010: Soft Magic, Upile Chisala
Encore un recueil de poésie qui m'a malheureusement laissée de marbre. Divisé en plusieurs parties qui regroupent des thématiques comme la fierté raciale, l'amour ou la souffrance, le recueil est constitué de poèmes très courts et épurés, à la Rupi Kaur. Le style ne me parle pas du tout ; j'y lis plus des slogans inspirants que des vers, et on flirte avec le développement personnel (plus qu'avec la poésie). En dehors de ça les thèmes sont intéressants, surtout la partie sur l'identité raciale. J'aime l'idée, mais pas l'exécution.

38. Un cosy-mystery: Aunty Lee's Delights, Ovidia Yu
Mon tout premier cosy-mystery. C'était très sympa, et assez dépaysant puisque toute l'intrigue se déroule à Singapour. Une lecture légère, parfaite pour l'été.

39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel: Memory of Departure, Abdulrazak Gurnah
Beaucoup moins léger, Memory of Departure m'a laissé un arrière goût nauséeux, surtout durant les premiers chapitres. J'ai vraiment failli abandonner ma lecture, mais finalement ça s'améliore un peu quand le héros quitte l'insalubrité de son village natal pour aller vivre chez son oncle à Nairobi. La description du village (et surtout de ses habitants) est franchement horrible
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Rien ne justifie des détails aussi sordides, en tout cas pas l'intrigue relativement banale du roman.

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde: Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez
Coup de foudre pour ce monument de la littérature. J'ai été transportée dans l'univers absurde de García Márquez et je me suis passionnée pour ses personnages fous et frappés par la malédiction. Un vrai bijou.

64. Un livre de vulgarisation scientifique: Histoire de l'art, Ernst Gombrich
Beaucoup plus terre à terre, un livre de vulgarisation sur l'histoire de l'art, que je n'avais jamais lu - ayant moi-même étudié l'histoire de l'art, j'ai toujours entendu mes professeurs le renier complètement, ce qui a piqué ma curiosité. Bon, il n'a pas très bien vieilli, la vision de Gombrich est quand même très centrée sur le monde occidental et je décèle une petite attitude paternaliste vis à vis de l'art asiatique et africain. Mais dans l'ensemble, ce qu'il dit de l'art européen et américain est assez bon.

Bilan: 46/75 livres lus
Lecture en cours: Du côté de chez Swann, Marcel Proust
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et No1
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Tankli merci.
Alors pour le moment j'ai 1 livre du XIXeme et tt le reste XX et XXI Mais j'ai aussi pleins de décennies vides ce qui n'est pas idéal pr les graphiques. Je verrais si je le modifie à l'avenir mais c'est un bon début.
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai et Tankli
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Tankli merci.
Alors pour le moment j'ai 1 livre du XIXeme et tt le reste XX et XXI Mais j'ai aussi pleins de décennies vides ce qui n'est pas idéal pr les graphiques. Je verrais si je le modifie à l'avenir mais c'est un bon début.
Je suis une quiche en excel, mais j'adore les stats, si tu veux bien partager ton code, ça m'intéresserait beaucoup :puppyeyes:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Bulleuze

Pas de soucis alors j'ai utilisé la formule propose par @Artifice juste avant.

Chez moi ça donne : =NB.SI.ENS('100 livres'!$H$4:$H$141;">=2010";'100 livres'!$H$4:$H$141;"<=2019")
Après à ajuster en fonction de la colonne dans laquelle sont les années (H chez moi) et de la plage de données (chez moi ligne 4 à 141 ) et bien sur il faut changer les années à chaque décennie.

Voilà j'espère que ça t'aidera
Si tu bloque, hesite pas, je peux tenter de t'aider
 
  • Big up !
Réactions : Bulleuze

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes