Challenge films MadmoiZelle 2018

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 325467
  • Date de début

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Je viens de finir ma liste :drama: et comme c'est pas aujourd'hui que j'ai appris à choisir, non seulement quasiment toutes les catégories ont plus d'un film, mais j'ai en plus trouvé des films que j'ai envie de voir en plus :popcorn: (et donc oui, je n'ai pas mis un film deux fois :coiffe:)
En remontant les pages, j'ai un peu un mauvais pressentiment avec 2001 l'odyssée de l'espace (et j'ai aussi l'impression que Barry Lyndon est un film chiant) donc mon premier film sera AI Intelligence Artificielle (je sens déjà la chialade :lunette:)
(Kubrick avait acheté les droits du livre et avait commencé à s'en occuper, avant de laisser tout ça à Spielberg donc j'dis que ça compte :drama:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Edit : Il m'a fallu deux fois, mais ça y est, je suis arrivée au bout.

J'ai vu 20 films ce mois-ci, le challenge commence bien :top:
En vrai, j'en ai vu plus, mais je ne compte pas les films archi-pourris ni ceux que j'ai déjà vus :happy:

3. Une comédie musicale : Speech and debate
Petite comédie musicale sympa, sur trois ados un peu hors catégories dans leur lycée américain. Le film hésite entre la critique du lycée type, tel qu'on le voit dans tous les teen movies et la comédie à la Glee et reste le cul entre deux chaises.

7. Un film qui aborde une problématique sociale : Petit paysan
J'ai adoré ce film, j'ai vraiment été touchée par la problématique abordée, à savoir le principe de précautions dans les cheptels (est-ce bien le bon mot ?) d'animaux destinés à l'alimentation (ici les vaches à lait). Le personnage principal était touchant et son amour pour les vaches était communicatif. C'était vraiment un très beau film engagé avec quelques petites touches d'humour (le rencard, notamment) et beaucoup de tension, presque un thriller sur le milieu de la production laitière. Je le conseille vivement !

12. Un film inspiré d’une histoire vraie : Free love
Ma sœur (je poke @Emi - Poppy ) m'avait conseillée ce film, c'était beau et intelligent. Un peu classique à mon goût mais j'ai bien aimé la subtilité avec laquelle les personnages sont écrits, notamment le "partner" de Julianne Moore dans le film et la manière dont il accuse le coup. Ça m'a fait pleurer aussi :tears:

20. Un film d’avant 1950 : Monte là-dessus !

Un joli film burlesque à la Charlie Chaplin qui a inspiré l'horloge de Retour vers le futur (si vous aimez Retour vers le futur, c'est le genre de petite anecdote qui fait bien en soirée). J'ai trouvé ça rigolo et joli :happy:
Je suis sortie de ma zone de confort exprès, ce n'est pas du tout le genre de film que je regarde habituellement mais ça m'a plu.

21. Un film de l’année de naissance de l’un de tes parents (ou grands-parents) : Lawrence d’Arabie
Il m'a fallu 4 fois pour le regarder (oui, 3h47 de film, c'est long :cretin:).
Je m'attendais à un regard colonialiste et méprisant vis-à-vis des arabes (je ne sais pas exactement où on se situe dans le film ... dans la Sahara, vers l'Egypte ?), j'ai été surprise de l'ouverture d'esprit de ce film. C'est évidemment un film américain de 1962 (et non pas français), donc juste l'époque où l'Algérie devient indépendante si je ne dis pas du caca et je trouve la date de sortie assez osée :ninja: Je ne sais pas si quelqu'un en sait plus sur la réception de ce film en France à l'époque.

Le film en soi m'a assez plu, les paysages étaient splendides et j'aime les grandes fresques héroïques. Ce qui était à la fois le point fort et le point faible du film (à mes yeux) c'est le personnage principal : d'un côté, un personnage fantasque, intéressant et très libre, qui fait les choses telles qu'il les entend (même si j'imagine que c'est un peu romancé/exagéré) ; de l'autre le fait que le jeu de l'acteur principal ait vraiment mal vieilli. J'ai trouvé ça particulièrement flagrant dans les scènes tragiques, où l'acteur, pour faire croire à sa douleur, regardait au loin en soupirant. Ou dans les scènes où il se trouve blessé. Bref, on n'est pas dans du naturalisme mais dans du théâtre et ça m'a sortie plus d'une fois du film.

29. Un film nominé aux Oscars 2018 : Call me by your name
Coup de cœur du mois :halp: :halp: :halp:
(j'en ai 2 autres, ne vous en faites pas, ça arrive :cretin:)
J'avais adoré Amore, avec Tilda Swinton, il y a de ça des années, eh bien, ça n'a pas loupé, celui-là aussi m'a retourné le cœur. Les sujets m'ont vraiment touchée (l'éveil à la sexualité, l'été, l'intelligence), une vraie douceur de vivre se dégage de ce film, liée à la saison (le plein été) et le lieu (l'Italie). L'humour, la musique, les couleurs, les dialogues et même tout ce qui n'est pas dit, tout était si beau :puppyeyes:
Même dans la tristesse et la douleur, il y a une forme de douceur que j'ai trouvée formidable. Ce ne sont pas des gens parfaitement heureux, mais ça ne crie pas. Plusieurs scènes m'ont touchées : celle de la pèche :yawn: (je ne spoile pas :yawn:) et une des scènes finales où le père parle à son fils. Ça donne envie de tomber amoureux en Grèce et de passer ses journées à faire des câlins au soleil.
Je suis certaine que ce film va devenir un de mes films doudous :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

32. Un film de guerre : Testament of youth
(Mémoire de jeunesse en français)
On va pas se mentir, j'ai regardé ce film pour Kit Harrington :cretin: (qui n'est même pas le personnage principal)
L'histoire étant basé sur les journaux de Vera Brittain, on suit principalement ce personnage moderne, opiniâtre et très émouvant. Le film est assez classique mais joli, c'est une belle histoire d'amour sur fond de guerre, avec un discours pacifique et des scènes très réalistes.
Je vous déconseille la bande-annonce, elle dévoile tellement tout que ce n'est même plus la peine de voir le film :mur:

41. Ton film doudou : Brooklyn
J'adooooooore ce film, je pourrais le regarder une fois par semaine. Chaque fois que j'ai un peu le blues, je le mets et hop ! je pleure un chouïa et je me sens mieux :happy:

45. Un film indépendant : Three billboards, les panneaux de la colère
Deuxième coup de cœur du mois :halp: :halp: :halp:
Ce film m'a retournée, c'est fou. Je m'attendais à un western moderne crasseux avec une héroïne vengeresse et badasse mais c'est tellement plus que ça. Je m'attendais à un sujet qui "tâche" un peu mais j'ai été surprise par plusieurs choses : 1. la beauté des plans/cadrages/lumières. C'est filmé de manière magnifique, certains plans sont de vrais tableaux, à plusieurs moments, je me suis arrêtée de suivre en mode "mais c'est si beau :oo:". 2. L'humour : je ne m'attendais pas à rire dans un film de ce genre, encore moins à ce que la salle entière se marre par moments. Le langage de poissonnier de la protagoniste, Mildred, la qualité d'écriture des dialogues, le ridicule volontaire de certains personnages ... je ne me suis jamais tant poilée dans un drame. 3. Les personnages : je ne vais pas spoiler mais à la moitié du film, je me suis dit qu'il aurait été parfait si jamais il n'y avait pas eu quelques personnages clichés. Et là, koikilsepass ? :cretin: Le film change légèrement de ton et le manichéisme du début, qui n'était qu'une manière appuyée de présenter Mildred et son point de vue, va tranquillement se cacher dans un placard (c'est une métaphore :rire:).
Le casting est au top (le quator de tête Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Peter Dinklage), il y a quelques scènes magique et la fin est très belle (mais ne regardez pas la bande annonce encore une fois :sweatdrop:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pourrais encore parler de film pendant un moment mais on va s'arrêter :happy:

47. Un film avec un personnage tête à claques : La marche
J'ai bien aimé le film en soi, même si je l'ai trouvé un peu morcelé parfois, mais Jamel Debbouze était totalement en roue libre :mur: Il donnait l'impression de ne pas être du tout dirigé, ce n'était pas le personnage mais du Jamel en plein show à la télé, pour vendre son truc :erf:

54. Un film dont le titre ne comporte qu’un seul mot : Drive
J'ai problème avec le réalisateur (Nicolas Winding Refn), j'avais adoré Valhalla Rising/Le Guerrrier silencieux, détesté The neon demon et j'ai jamais pu finir Only God forgives, c'est toujours un peu pile ou face :cretin:
J'ai plutôt aimé celui-là, l'innocence du personnage principal féminin joué par Carey Mulligan (que j'aime beaucoup :puppyeyes:) face à la violence des autres, la placidité de Ryan Gosling face aux mafieux (notamment cet acteur géant qui jouait dans La cité des enfants perdus de Jeunet), la musique puis le silence, j'ai trouvé que le film tablait sur des oppositions qui marchaient bien. Ça ne m'a pas fait l'effet de Valhalla Rising, qui était un énorme choc visuel (et nihiliste) mais c'était beau.

58. Un film pour voir avec des enfants : Brisby et le secret de Nimh
Il y a eu une discussion quelque part sur le forum à propos de ce film, du coup, je l'ai regardé sur Netflix et j'ai trouvé ça tout mignon choupinou :puppyeyes: C'était un très joli film d'animation avec un sujet chouette.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

72. Une adaptation filmique d’un roman ou d’une bande dessinée : Les hauts de Hurlevent (1970)
Mon objectif était de voir la version de 2011 des Hauts de Hurlevent et puis je me suis dit que j'allais tenter celle-là. J'adore cette histoire, je la trouve tragique à souhait, et j'ai bien aimé cette adaptation, que j'ai trouvée réussie. J'ai eu le même souci que pour Lawrence d'Arabie ceci dit : quelque fois la manière de jouer de l'époque m'a un peu sortie du film (particulièrement quand Cathy souffre le martyr, parfois j'avais peur que l'actrice se choppe un torticolis). J'aimerais bien voir la version de 2011 pour savoir si la réalisatrice en a fait une histoire d'amour plus sensuelle, parce qu'ici c'était éludé avec soin. Affaire à suivre donc :nod:

76. Un film qui se passe en Angleterre : Le dernier pub avant la fin du monde
Je ne connaissais pas, quel chouette film ! :clap:
Si ça vous tente, le Fossoyeur de films en a fait une chronique (et comme lui, ce film m'a rappelé This is the end) (va falloir que j'arrête de conseiller ses chroniques à tout bout de champs).
Si vous aimez les comédies malignes qui jouent avec les codes des genres cinématographiques, ce film est pour vous. Vous allez vous marrer, en prendre pleins les mirettes et juste KIFFER :top:

82. Un film qui parle de sport : La naissance des pieuvres
J'aime bien les films de Céline Sciamma, j'avais vu Tomboy qu'elle a réalisé et Quand on a 17 ans et Ma vie de courgette, qu'elle a co-scénarisé, du coup, j'ai vu avec beaucoup de plaisir ce film. Elle aborde toujours l'enfance et l'adolescence avec une douceur un peu cruelle, très vraie - je trouve que son style très tranquille ressemble un peu à celui de Sofia Coppola, sauf que je m'ennuie devant un film de Sofia Coppola :cretin:
Bref, La naissance des pieuvres, c'était beau et cru. Et Adèle Haenel est magnifique.

85. Un film avec une famille non conventionnelle : Any day now
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'est pas un très grand film mais la qualité de l'interprétation d'Alan Cumming vaut le coup et l'histoire, qui tourne autour de l'adoption d'un petit garçon trisomique par un couple d'homosexuels dans les années 1970 (?), est jolie. Et il faudra attendre la magnifique fin pour savoir d'où vient le titre ... *tease*.

89. Un film où le héros meurt à la fin : 120 battements par minute
De temps en temps, je me fais des classements de super super films et rétrospectivement, je ne suis plus tout à fait certaine. Je m'apprêtais à mettre 120 battements par minute dans la catégorie "Très bien mais pas excellent" alors que non :cretin: Je l'ai revu, il va direct dans "Excellent" et il n'en bouge plus.

94. Un film avec une scène en prison : Légendes d’automne
Mais qu'est-ce que c'était TRISTE BON SANG. C'était un peu trop mélo pour moi, même si j'en ai pincé pour Brad Pitt (ok, moi aussi je veux dormir dans la forêt et aller chasser pépouze l'ours au réveil) et qu'il y avait de très beaux paysages. Le tout était bien huilé, c'est un beau film mais l’accumulation de tragédies familiales a failli avoir raison de moi :ninja:

98. Un film dans lequel tu as eu un coup de cœur pour le.a méchant.e : Kill Bill Volumes 1 et 2
Troisième coup de coeur du mois :halp: :halp: :halp:
(un tout petit peu moins que les deux autres ceci dit)
Il y a tellement de choses à dire sur ces films mais ce qui me marque vraiment là, c'est l'inventivité et la créativité de fou de Tarantino, qui fait que le fond correspond toujours à la forme. Visuellement, j'en ai pris pleins les yeux et moi qui adore les scènes d'action bien fichues, j'ai été comblée :boire:
Le nombre de codes des genres ciné qui sont remis à la sauce Tarantino à la minute, c'est ouf. Il y avait aussi de l'humour, ce qui manquait à ces derniers films, je trouve. Je suis moins admirative de la fin, je l'ai trouvée un peu molle, même si le méchant des films est intéressant. J'ai quand même envie de les revoir dans quelques années pour revivre l'expérience et y découvrir pleins d'autres choses et je comprends que ça soit des films cultes.
 
Dernière édition :
20 Février 2012
673
15 323
5 894
29. Un film nominé aux Oscars 2018 : Call me by your name
Coup de cœur du mois :halp: :halp: :halp:
Aaaah moi aussi! Je l'ai vu par hasard pendant un week-end en Angleterre en novembre, on a vraiment choisi le film au pif, deux mois plus tard j'en entend parler partout et je deviens une meuf hyper stylée d'avoir déjà vu le film que tout le monde attend. :lol:

Ce film m'a mis dans un état...! Je suis passée par environ toutes les émotions possibles et imaginables pendant 2h, j'ai mis la journée à m'en remettre. Du coup j'ai voulu lire le bouquin, là je fais une pause depuis une semaine parce que ça me remue beaucoup trop... :ninja:
Bref, allez le voir. :cretin:

Sinon j'avance petit à petit dans mon challenge, j'ai vu des trucs bien nazes, autant vous le dire. :lol: Je met à jour ma liste sur la première page du topic et je viendrai certainement faire un petit bilan à la fin de l'année. :happy:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
1. Un film de Stanley Kubrick
J'avais annoncé que j'allais regarder AI, et au final j'ai changé parce qu'une certaine personne (@Casspinosaure je parle de toi :lunette:) est venue me dire "faut regarder OM c'est trop mortel" et j'ai cédé :lunette:

Orange Mécanique : avant même de l’avoir commencé, j’en savais juste que c’était un film très violent. J’en suis déjà à une heure, quand Alex demande au prêtre de faire partie du programme Luvidico. Quand on voit ce vieux type chanter et eux plus loin dans l’ombre, j’avais une grimace de douleur sur la face parce que je savais qu’il allait prendre cher, et que j’allais possiblement tourner le regard. Personnellement, le fait que ce soit “peu réaliste” (j’ai eu l’impression que y avait un décalage entre les coups qu’il se prenait et la douleur qu’il ressentait). Ensuite, avec le couple, ça passe aussi (le fait qu’il chante Singing in the Rain tout le long ça rend la scène un peu grotesque). (Rétrospectivement, je comprends pas vraiment pourquoi il a juste été condamné pour le meurtre de la rousse. En appelant la police, elle a quand même lié Alex aux deux crimes).

La deuxième partie (post-prison) ressemble à une punition divine, quand il retombe sur le SDF qu'ils ont tabassé, puis sur ses deux potes, et enfin trouve refuge chez l'homme qu'il ont rendu handicapé. Je sais pas si toute cette partie avait pour but de nous faire compatir pour Alex, mais je me suis sentie neutre tout le long.

Pour finir, l'acteur était très bon.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
@Adybou a choisi mon film doudou comme film recommandé par une amie.
tumblr_inline_mq2hpkX1xB1qz4rgp.gif
Quinn_Blow_Kiss_Gif.gif
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Ce film m'a mis dans un état...! Je suis passée par environ toutes les émotions possibles et imaginables pendant 2h, j'ai mis la journée à m'en remettre. Du coup j'ai voulu lire le bouquin, là je fais une pause depuis une semaine parce que ça me remue beaucoup trop... :ninja:
Bref, allez le voir. :cretin:
Tu m'étonnés, moi aussi il m'a sacrément secouée :happy:
Et du coup le livre est comment par rapport au film ? Il apporte quelque chose en plus à l'histoire ? J'ai trouvé ça tellement beau, je voudrais pas me gâcher l'expérience en reprenant l'exacte même histoire sur un format différent.

Si quelqu'un a une idée pour un film au Pôle Nord (je ne veux pas regarder le Pôle express, la chieuse, je sais, je sais :drama:) et un film avec des personnages non-binaires (ceux proposés dans le Doc, je les ai déjà vus), je suis preneuse :fleur:
 
17 Juin 2016
35
177
1 099
29
35. Un film sur le couple : Happy Together, de Wong Kar-wai <3
Énorme coup de coeur, je l'ai vu mercredi soir et je suis encore sonnée par ce film. C'est l'histoire de deux amants qui quittent Hong-Kong pour partir vivre en Argentine, mais ils vivent une histoire d'amour tumultueuse, ils s'aiment sans arriver à vivre ensemble. Donc le titre est complètement à l'opposé de l'atmosphère du film qui me colle encore à la peau :crying:. J'ai aimé autant les deux personnages, Lai (interprété par Tony Leung :jv: ) qui essaie désespérément de s'intégrer dans la vie de Buenos Aires et de tourner la page, et Po-Wing, charmeur et qui finit toujours pas s'incruster dans la vie de Lai à coup de "Lai, et si on reprenait tout à zéro ?". J'arrive pas vraiment à savoir ce qui m'attire dans ce film, mais c'est une ambiance particulière et j'écoute en boucle la BO avec cet air de tango qui m'obsède, bref encore un coup de cœur qui vire à l'obsession. Et là je viens de découvrir qu'il existe un documentaire/carnet de bord sur la réalisation du film, donc je vais pouvoir prolonger l'expérience :puppyeyes:

49. Un film qui ne fait pas l'unanimité : 5 centimètres par seconde, de Makoto Shinkai
Film d'animation de Makoto Shinkai, le réalisateur de Your Name <3. Le film se découpe en trois histoires, on suit le personnage de Takaki du collège à la vie d'adulte, à travers son "histoire d'amour" avec Akira, son amie d'enfance qui a du déménager à l'autre bout du pays. Certains disent que c'est un chef d'oeuvre, d'autres disent que c'est d'un ennui...Ce que j'ai aimé : le graphisme toujours magnifique comme dans Your Name et la bande originale, surtout la chanson du générique de fin. La scène du voyage interminable en train m'a particulièrement plu également.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas on retrouve des éléments qui préfigurent Your Name, notamment les voyages en train (ce type a l'air d'adorer mettre en scène ses personnages dans des trains) :rire:

65. Un film de Tim Burton : L'Étrange Noel de Monsieur Jack, d'Henry Selick
En fait j'ai appris après visionnage qu'il n'avait pas été réalisé par Tim Burton, mais je crois que l'histoire vient de lui. Je ne l'avais jamais vu en entier, je ne connaissais que jusqu'au moment où il découvre le monde de Noel. Il est vraiment chouette comme dessin animé quand même. C'est comme ça qu'on finit par chanter THIS IS HALLOWEEN ! HALLOWEEN ! HALLOWEEN ! avec trois mois de retard. :halloween:
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Tu m'étonnés, moi aussi il m'a sacrément secouée :happy:
Et du coup le livre est comment par rapport au film ? Il apporte quelque chose en plus à l'histoire ? J'ai trouvé ça tellement beau, je voudrais pas me gâcher l'expérience en reprenant l'exacte même histoire sur un format différent.
On retrouve très bien l'ambiance du film dans le livre, c'est très fidèle (enfin c'est plutôt l'inverse, vu que le film est tiré du bouquin...). C'est un peu plus explicite, pas tant dans la description des scènes que dans les pensées d'Elio, vu que c'est écris à la première personne du singulier. Moi qui ai beaucoup aimé le film, j'apprécie aussi énormément le bouquin parce que le point de vue apporte quand même un éclairage différent.
Il y a tout de même un petit truc qui m'a gêné au sujet de l'orientation sexuelle d'Elio
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes