Chris Pratt encense sa femme qui lui a donné « une fille en bonne santé », et ça énerve du monde

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@just_in_case
Effectivement, tous les termes que tu as cités comme zinzin, dingue, fous…sont des termes que la communauté handi psy essaie de se réapproprier afin d’en détacher le sens de ces insultes. Cela car ca participe à la déshumanisation, à discrimination et la mauvaise perception globale des gens perçus comme fols.
C’est tout un vocabulaire qui mérite d’être revu. Souvenez vous des insultes qu’on pouvaient entendre dans les années 2000 comme « triso » ou « mongol » et autres dérivés. Aujourd’hui ils sont mal perçus et heureusement. On entend aussi de temps en temps encore en ce moment « autiste ». C’est important pour les gens concernés que ces mots ne soient plus employés comme insulte car ça change le regard des gens.
De plus, ça cache une réalité: les gens fols sont plus susceptibles que la population générale de subir des violences. Et pas du tout plus susceptibles d’en commettre. Donc l’utilisation des mots comme « fous » pour parler de gens dangereux par exemple, repose sur une fausse base et entretiens des fausses connaissances et donc une peur et une discrimination basées sur du faux. Pleins de raisons pas du tout « cancel culture ». C’est assez réfléchi comme point de vue. On peut être d’accord ou pas mais ça n’est pas juste de la « cancel culture ».
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 265
3 514
@Clèves Je suis d'accord que plus que le côte "mon enfant est en bonne santé" qui me parait banal, le reste du message insta est un peu malaisant, niais et à visée humoristique mais malaisant :lunette: Mais comme l'article fait un focus sur l'aspect validisme / rapport à son ex et à son autre enfant j'ai aussi focus dessus dans mon précédent commentaire perso. Mais même la teneur de son post ne justifie pas un harcèlement en meute pour moi :/

@Clematis Merci pour ces explications. Ce sont des évolutions qui peuvent paraitre triviales ou extrêmes pour le commun des mortels habitué à un champ lexical bien intégré qu'il ne questionne pas du tout mais ce sont des évolutions importantes et nécessaires à mon sens. Cela prend de toute façon beaucoup de temps. :fleur:
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 655
2 564
30
Je suis tout à fait d'accord avec le post de @Clematis, j'ai l'impression effectivement qu'on commence à mélanger un peu tout. Pour évoquer un autre domaine que celui du validisme, on a aussi arrêté d'utiliser les mots pédales, pédés, tarlouzes, etc, pour parler des personnes homosexuelles. Ce serait aussi de la cancel culture ? Personnellement, je trouve ça plutôt positif :hesite: Incarnerais-je donc à moi toute seule les dérives du mouvement woke ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30

Je te signalais un terme de ton commentaire, et n'est pas senti l'utilité de répondre à ton post (puisque d'autres l'avaient déjà fait bien mieux que je l'aurais fait).

En revanche oui, avec ce post là, ça devient très désagréable. Tu donnes l'impression d'être piqué-e dans ton ego et de chercher à tout prix une justification pour laquelle j'aurais pu te reprendre. Si ça avait été quelqu'un d'autre, j'aurais fait la même, hein.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@BravoCharlie (je te mentionne si tu ne m'as pas cancel entre temps :P)
La différence avec @Maëlle Le Corre c'est que personne ne l'a attaquée elle en tant que personne, avec des remarques douteuses et attaques ad hominem genre "acteur moyennement talentueux". C'est le contenu de l'article et sa formulation qui ont été mis en question, ce n'est donc pas la même chose. De plus, même si elle a écrit cet article, je pense que c'est le magazine dans son entièreté qui est représenté quand un article est publié. Ca n'engage pas une rédactrice en particulier, et ça ne fait pas tomber la responsabilité "que" sur elle à mon sens. C'est plutôt le choix éditorial qui est à remettre en question (ce qui a d'ailleurs été fait).
D'ailleurs je pense qu'elle est loin d'être la seule à avoir commis des maladresses à ce sujet, le principal problème il me semble que c'est la shitstorm Twitter en premier lieu (venir s'offusquer d'un tweet pareil et en faire toute une histoire).

Quant au procès d'intention envers Pratt... Ben tu le dis toi-même, on n'en sait rien de ce qu'il pense vraiment de son fils. Se poser la question, pourquoi pas (même si je trouve ça déplacé de base). Mais là c'est pas une question qui est posée, c'est une affirmation qui prend la forme d'une critique acerbe et d'une attaque envers lui. Donc oui c'est naze comme comportement. Et puis le mec c'est pas une expérience pour faire de la branlette intellectuelle hein, ça reste un être humain qui voulait juste partager son bonheur avec le monde. Donc ouais ça reste très moyen de venir l'agresser là-dessus, même si c'est pour l'utiliser et "lancer un débat".

Sinon bah... Le fait qu'il ait eu des propos douteux sur des LGBT par le passé, honnêtement je n'en savais rien (ça n'a pas été dit) mais ça n'est pas le sujet de l'article et ça ne justifie rien. Pareil s'il fait des blagues sur sa femme et les pots de confiture... Ca justifie la shitstorm et les questions déplacées sur sa vie, pour un sujet sans vraiment de rapport ?
Non parce que si c'est validiste de se réjouir d'avoir un enfant en bonne santé plutôt qu'il / elle ait des problèmes qui peuvent lui compliquer la vie, je crois qu'on va être beaucoup à l'être et à assumer alors.

Et pour le délire autour de vouloir un "héritier" healthy, bah... Je rappelle qu'il vient d'avoir une petite fille, pas un fils. Donc pas trop un héritier dans le sens traditionnel, finalement !
Ca coince un peu si on veut le faire passer pour un gros sexiste patriarcal, je trouve.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Querencia Honnêtement oui tu as probablement raison, mais je dois t'avouer que je trouvais la remarque d'origine assez ridicule et révélatrice de la tendance dont on parlait avant. Très franchement c'est le genre de choses qui me fait lever les yeux au ciel et éclater de rire... Ce n'est pas contre toi non plus mais je te le dis honnêtement.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'être sarcastique, désolée pour ça ! Mais je l'aurais fait avec n'importe qui d'autre également.

@Clematis Ok, je fais pénitence. Je tâcherai de ne plus employer ces termes alors, du moins sur ce forum.
Mais je comprends un peu mieux ce que tu veux dire parce que perso les termes comme "triso" ou "mongol" me choquent un peu, je ne me souviens pas de les employer ceux-là.
Mais clairement y a du ménage à faire si vous pensez vraiment qu'aucun de ces termes n'est acceptable, parce que je les ai vus plus d'une fois sur le forum (la version soft hein, genre "fou" ou "dingue"). Et perso je continue à penser qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec les gens qui ont véritablement une maladie mentale, en aucun cas on cherche à les viser ni à dire que statistiquement ils feraient plus de mal que les autres, c'est juste une façon de parler... Mais soit !
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
@just-in-case
Alors je pense pas que son fils était visé par le message, mais bien sa mère (son ex) qui n'a pu mener la grossesse à terme... Sachant qu'en cas de naissances prématurées les mères culpabilisent particulièrement de n'avoir pu poursuivre plus longtemps la grossesse.
Disons que ce message sent la reproche à peine déguisée quoi, de manière totalement sexiste. Pourquoi insister sur le fait que sa femme, elle, lui a donné un enfant en bonne santé (comme si c'était de son fait ?). Au lieu de tout simplement dire qu'il est heureux avec sa femme et soulagé que sa fille aille bien ?

Je n'ai pas Twitter, mais je trouve normal que des parents d'enfants prématurés ou handicapés ou autres réagissent à cette formulation. Ce serait bien d'arrêter de crier à la cancel culture, au "wokisme" à tout bout de champs à la moindre critique...
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Jesilma Eh bien c'est ton opinion, mais je ne la partage pas. Je ne pense vraiment pas que son ex femme était visée par ce tweet et je trouve assez odieux de penser que cet acteur lui reproche quoi que ce soit de ce genre. A sa place je serais outrée qu'on interprète mon tweet comme ça.
Je me demande bien ce que son ex en pense, elle ?
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Jesilma

Je trouve surtout qu’on extrapole beaucoup personnellement.
On ne connaît pas la relation qu’il a avec son ex femme... D’après certains messages au dessus, ils s’entendent même bien.
Donc c’est impossible de savoir si il l’a formulé comme ça pour x ou y raison.

Sachant que la formule « ma femme m’a donné » c’est une phrase assez courante. Ça peut paraître un peu vieux jeu mais ça fait juste référence à la grossesse.

Et pour tout ce qui est « sexisme » avec l’histoire des cornichons.. honnêtement la c’est pareil, on ne connaît pas leur relation. Peut être que c’est une private joke, peut être qu’ils ont un arrangement entre eux du genre où il travaille et elle non ou peu donc elle fait plus de choses à la maison.

Bref juger une relation entre deux personnes avec seulement 3 phrases sur insta, c’est un peu léger quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes