Je n'ai jamais réellement compris le statut de Jésus.
Est-il considéré comme le fils de Dieu, de façon symbolique ou comme étant issu d'un couple spirituel formé par Dieu et Marie ? Jésus est-il à la fois Dieu sur Terre, prophète et fils de Dieu ?
Tous les Chrétiens ne considèrent pas Marie comme ayant été vierge à la naissance de Jésus ?
Est-ce qu'il est nécessaire d'être Chrétien afin de gagner le Salut ?
Est-ce que le fait de se marier avec une personne qui n'est pas de notre confession est mal considéré auprès de Dieu ?
Je vais essayer de te répondre, je parle du point de vue des chrétiens catholiques.
Jésus :
Jésus est le fils de Dieu et le fils de Marie. Il n'y a pas d'union, même symbolique entre Marie et Dieu. Mais il est le fils de Dieu, enfanté par Marie.
Il est considéré comme entièrement Dieu et entièrement homme.
Il est à la fois prêtre, prophète et roi (c'est ce à quoi sont appelés tous les baptisés).
Et il est à la fois Dieu et fils de Dieu. C'est le mystère de la trinité. Dieu est trois et les trois (père, fils et saint-esprit), même séparés, sont chacun Dieu.
Marie :
Je crois que tous les chrétiens considèrent que Marie était vierge à la naissance de Jésus.
Les catholiques considèrent en plus (même si j'ai du mal avec ce dogme) que Marie est toujours vierge, à la fois de tout péché et sexuellement parlant : de l'origine des temps jusqu'à la fin du monde.
Le salut :
On a eu une discussion à ce propos un peu plus haut, n'hésite pas à la lire !
Le mariage :
Dans les textes catholiques, les mariés doivent être tous les deux confirmés. Dans les faits, c'est peu appliqué.
Par contre, normalement un mariage catholique implique que les maries s'engagent devant Dieu : ils doivent y croire ! Et le mariage engage aussi les parents à construire un foyer chrétien. Il y a donc certaines obligations vis-à-vis de l'éducation religieuse des enfants.
Je ne suis pas à la place de Dieu, je ne peux pas te dire ce qu'il en pense. Du coup on tombe dans les points de vue personnels. Mais tout dépend de ce que tu demandes.
Se marier sans y croire, à mon sens, c'est hypocrite, et peu respectueux en fait : c'est considérer une religion comme un accessoire...
Se marier avec quelqu'un qui est athée ou d'une autre religion, mais en y croyant soi-même, ça me semble plus sain, du moment que les enfants ont eux aussi le choix (et un choix éclairé, avec une certaine culture religieuse). Dans toute religion, il y a une liberté de croire ou non après tout, et la religion catholique respecte beaucoup les principes d'œcuménisme.