Hum.
Alors, d'après ce que j'en sais, ces points cristallisent pas mal de différences (et tu dois t'en douter).
Sola Fide / Sola Gratia : comment accéder au salut.
D'après Vatican II
"Ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut" (Lumen gentium, 16).
Du coup, même sans appartenir à l'Eglise, sans croire au Christ... Tu peux accéder au salut si tu travailles à avoir une vie droite. L'idée de base est que Dieu aide de sa grâce quiconque cherche le bien et la vérité, quelque soit leur religion.
Par contre, le salut ne peut être atteint sans la grâce de Dieu : on rejoint le Sola Gratia.
Sola Scriptura :
Comme tu l'as vu dans la définition postée, la Bible est la plus importante, mais les encycliques, bulles et autres conciles sont aussi considérés comme valables.
Solus Christus :
Dans Jean 20 : "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
Donc les apôtres (et les prêtres par la suite) sont intercesseurs également.
Soli Deo Gloria :
je ne suis pas sure sur ce point. On adore aussi les saints, mais en tant qu'intercesseurs et pas objets ultime d'adoration, si ? Je veux bien de l'aide là-dessus !
Et la prédestination, je ne suis pas du tout d'accord... mais je ne sais plus ce que dit l'Eglise dessus. J'y reviendrais ce soir, ou quand j'aurais le temps !