« Cinquante nuances de Grey » tome 4 (du point de vue de Christian), la cerise sur le gâteau du malaise

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Le problème de Meyer, c'est qu'elle a totalement remanié la mythologie des loup garous et vampire pour en faire quelque chose de plus passe partout et moins effrayant.
Les vampires ne brillent pas au soleil, ils brulent Les loups garous ne se transforment pas a volonté et n'ont pas de tatouage qui apparait.
Cette affirmation me laisse septique: ces créatures prennent racines dans divers folklores d'Europe centrale et orientale, notamment dans les folklores slaves, et à la base ce n'est pas forcément comme tu le décris.
Ces mythes ont pas mal été réinterprétés depuis, notamment dans la littérature.

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi cette réinterprétation ne passe pas chez Meyer mais chez d'autres ça va :hesite: le problème ça me semble plus être la qualité du truc et la médiatisation autour que le fait qu'elle transforme des mythes car ceux-ci sont loins d'être figés.
 
10 Août 2015
15
56
24
34
Avignon
(super long post, pardon !!)
Je n'ai pas une culture extensive du vampire, mais pour moi ils ont toujours eu un côté sexuel malsain. Je ne sais pas trop comment l'expliquer... ?

Pour les loups garous, tout dépend de la culture à laquelle on se réfère. On a des TONNES de mythes sur le sujet, et suivant d'où ils viennent, on peut avoir des maléfiques ou non. Pour les loups-garous "gentils" on a par exemple le Bisclavret en France, les loups-garous des Shetlands qui vont à la pêche pour les paysans pauvres et les Finlandais qui attendent qu'on les appelle par leur nom. Ce que ces loups-garous ont en commun, c'est qu'ils n'attaquent pas les hommes et ne vivent absolument pas en meute. (tout ça vient de mes souvenirs de l'article Wikipédia sur le sujet et des références associées donc bon hein ^^")

Tout ça pour dire que je pense qu'on peut faire ce qu'on veut avec ce genre de mythes, vampires ou loups-garous (ça reste de la fiction !) tant qu'on n'essaie pas de s'affilier à un folklore en particulier (là du coup il faut s'y tenir...). Mais effectivement mon plus gros problème avec Twilight c'est qu'il n'y a pas vraiment de challenge. Où sont les mauvais côtés du vampirisme, s'ils ne sont pas obligés de manger des gens/boire du sang humain? Pour les vampires eux-mêmes, j'entends ? Y'en a pas franchement beaucoup... à part l'ennui je suppose... Pour les loups garous non plus s'ils peuvent se transformer à volonté...Comme dit @Vanessa Ives, le principe c'est la dangerosité, le fait de frôler la mort, pour les loup-garous, la perte de contrôle total, etc. Des chose qui ne sont pas présentes dans ces bouquins, ou si peu. Mais en les lisant il y a une éternité (et en m'ennuyant ferme dessus) je me suis rendue compte qu'apparemment c'était pas l'objectif du livre x)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust Ce n'est pas exacte dans chaque cultures dans le monde a une créature que l'on peut assimiler à un vampire.

Mais toutes les réinterprétations ont assimilés les folklores pour en faire quelques choses d'autres alors que là il n' y a pas de base. La seule chose qui ne change pas c'est cette dangerosité c'est comme flirté avec la mort typiquement romantique.
Mais à la base le nom est issu d'Europe de l'est, non?
Après c'est vrai que c'est un mélange de différentes créatures de différents folklores.

Là je lis des contes ukrainiens et russes et pour le côté romantique on passera par contre :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
10 Août 2015
15
56
24
34
Avignon
@Laars : moi aussi !
J'ai passé une soirée avec des gens que je connaissais moyen quelques semaines avant la sortie du film... j'étais coincée entre 3 filles (femmes, sérieux elles étaient soit du même âge soit plus vieilles que moi) qui ne parlaient que de ça. Et du fait qu'elles allaient aller le voir au ciné avec leur mec pour la Saint Valentin (et le mec présent approuvait - je crois que le mien ne s'est jamais autant marré intérieurement).

Et quand j'ai essayé de leur faire comprendre gentiment ce que j'en pensais elles se sont toutes tues en me regardant du coin de l'oeil "Genre vous vous faites du SM haha" (moqueries + dégoût, bravo les filles). Ben non (et quand bien même?), je trouve juste que c'est pourri?
(et bien sur dernièrement le freak out total sur facebook façon je pose avec le nouveau bouquin. Va sérieusement falloir que je fasse du tri.)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust Non on peut remonter à la mythologie grec égyptienne. J'essaie de trouver un livre sur l'histoire des vampires.

Je parle du romantisme mouvement littéraire du 19éme avec Dracula de Bram Stocker, Le vampire de Polidori et Carmilla de Sheridan Le Fanu.
Oui je parlais plutôt niveau folklore que littérature.

C'est très intéressant ce que tu dis.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Le problème de Meyer, c'est qu'elle a totalement remanié la mythologie des loup garous et vampire pour en faire quelque chose de plus passe partout et moins effrayant.
Les vampires ne brillent pas au soleil, ils brulent Les loups garous ne se transforment pas a volonté et n'ont pas de tatouage qui apparait.
Dire que pendant un temps elle voulait faire un livre sur les sirènes, j'imagine pas le désastre ^^'

Mais n'empêche, ton message m'a rappelé que c'était exactement le reproche fait aux livres de Meyer dans les médias :d.
C'était pas "ce livre est sexiste parce que..." mais "non mais où sont les vampires bouffeurs de sang, bouhou notre époque qui édulcolore tout :crying:". Enfin du moins, c'est ça de ça dont je me rappelle :hesite:.
J'ai jamais lu de livre de vampires (à part Twilight :shifty:), juste vu des petits bouts de films anciens, mais au fond la trame de base n'est pas plutôt sexiste ? J'ai souvent vu des images de femmes sans défenses embrassant de méchants vampires... ?
J'ai plutôt envie de lire Dracula et autres en fait :happy:, je verrai bien.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@Vanessa Ives : je me posais juste la question ! J'ai vu un fillm mexicain de série z dernièrement avec des catcheurs combattant des vampires:yawn:. Mais en fait je disais que j'avais envie de lire des livres; j'ai juste Dracula en tête, et Entretien avec un vampire :happy:.
 
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Et quand j'ai essayé de leur faire comprendre gentiment ce que j'en pensais elles se sont toutes tues en me regardant du coin de l'oeil "Genre vous vous faites du SM haha" (moqueries + dégoût, bravo les filles).



Mais en plus, c'est quoi la logique ? On fantasme sur une relation pseudo BDSM mais si des gens le pratique en vrai c'est dégoûtant ?!? :gonk:
(en même temps quand on voit que le BDSM est présenté comme une déviance pendant les 3/4 de ces bouquins :slap:)
 

Asz

12 Juillet 2015
9
30
364
Heureusement que je me suis arrêté au premier tome... Je l'ai lu par simple curiosité, pour voir un peu comment l'univers (quand même pas donné à tout le monde) du SM était raconté... Déjà, j'ai eu des nausées pendant TOUT le bouquin, c'était une horreur. Je déteste commencer un livre et ne pas le finir, alors je l'ai fait, je l'ai lu jusqu'au bout, mais c'était un vrai défi. Ce qui me dégoûte le plus dans cette saga, c'est à quel point c'est mal écrit et -j'en suis sûre- pas du tout réaliste et représentante du monde SM. Mais surtout, surtout... Ce sont les fans qui m'énervent le plus. Toutes ces femmes qui dévorent les livres comme si c'était une perle littéraire quoi. Tout ça parce que ça les fait fantasmer alors que, j'en suis persuadé, la plupart n'ont pas la moindre idée de ce que ça donne une relation BDSM. Pitié, arrêtez, stop, rendre ce truc accessible à n'importe qui pour le fric, c'est vraiment pourrir un monde et donner accès à quelque chose qui ne se fait pas comme ça ! Les personnes qui sont vraiment SM doivent avoir tellement pitié de ce bouquin et de cette auteur.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ca y est ça a commencé....l'invasion de mon fil d'actu facebook par des gens qui posent avec ce torchon.:facepalm:

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit. Je me suis aussi retrouvée au milieu de femme (30 ans et plus) qui ne parlaient QUE de ça et je leur ai demandé si elles fantasmaient sérieusement sur ce genre de relation. Et franchement j'aurai pas du poser la question :eek:. J'ai eu droit à "mais tu les a pas lu????!!!" regards choqués :scream: quand j'ai dit que non je préférais la série Beautiful (Bastard, Stranger et consor) alors là c'était "mais non ceux là sont hyper vulgaires! Les héroïnes pensent aussi qu'à baiser"
En fait ma théorie est donc qu'elles s'imaginent que c'est plus "acceptable" de se fantasmer en "victime d'un pervers narcissique" que en "femme libérée qui assume sa sexualité" :crying::crying:

J'espère juste qu'ils ne forceront pas Jamie Dornan à faire un film Grey parce que sinon je ne répond plus de rien (Me Fais pas ça Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :non::non::non:)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Crazy C'est tellement ce que je me suis dit aussi :v: finalement les sorties culturelles/littéraires douteuses trouvent leur utilité dans le fait qu'elles aident à faire le tri dans ses amis :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S et Crazy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes