Pour ma part je suis prête, j'ai tout récupéré la semaine dernière !
Je vous suivrai donc dans cette aventure avec une édition anglophone de Harper Collins, basée sur la version
50th Anniversary Edition de 2004. Les livres sont récents, j'ai un peu la flemme de chercher plus en détails mais je pense que c'est donc le remaniement le plus récent du texte (puisqu'en VO y a eu plusieurs éditions, donc la première, où apparaissent des changements non approuvés par Tolkien).
Techniquement, j'ai déjà commencé ma lecture ; je suis studieuse j'ai décidé de lire les
Notes on the text,
Note on the 50th Anniversary Edition,
Foreword to the second edition, et ensuite je pourrais attaquer le prologue
Concerning Hobbits
Je vais pas vous cacher que j'ai trouvé la première phrase du chapitre
Notes on the text un peu pompeuse : "
J. R. R. Tolkien's The Lord of the Rings
is often erroneously called a trilogy, when it is in fact a single novel, consisting of six books plus appendices, sometimes published in three volumes." Certes c'est un aspect intéressant de rappeler que l'auteur ne l'a pas imaginé comme une trilogie, mais plus comme un roman en 3 parties, complété par le
Silmarillion (si j'ai bien suivi), m'enfin je suis pas convaincue par le fait de prendre les lecteurices de haut en appelant à l'erreur d'office, et en plus l'argument de "
parfois c'est publié en 3 volumes" comme si ça constituait une rareté... à mon avis c'est gonflé de dire "
sometimes" quand il s'agit probablement en fait d'une majorité de cas
Bref, on se retrouve la semaine prochaine pour le premier chapitre !
Perso je suis pas une grande critique littéraire en vrai, donc j'aurai peut-être pas grand chose à dire