Moi j'ai lu le prologue (que j'ai trouvé un peu douloureux
) et j'ai attaqué le chapitre 1.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'attendrais pour vérifier un passage où Tolkien nous dit combien mesure Gandalf ou autre, mais clairement, au vu de l'image dont tu parles, je vois qu'ils arrivent au torse des autres persos donc ils font au minimum 1m20 je dirais
(en imaginant que les persos plus grands font 1m70, 1m80 max... mais j'ai envie de dire que Tolkien les envisageait plus grands, on verra sans doute plus tard dans la lecture)

Ça me semble beaucoup complexifier le mot, mais je comprends que la tâche était pas facile (y avait le choix entre "ignorer" et dire "cent onze", ou bien essayer d'adapter la symbolique de cet âge, et là...).
En VO ça donne : "once removed either way, as the saying is, if you follow me." J'ai regardé sur le net, si je comprends bien "once removed" pour des cousin·es ça fait référence à une génération de différence (ton cousin "once removed" est le cousin de ton parent, donc de la génération au-dessus de la tienne, par exemple), "either way" ben c'est juste des deux côtés (père et mère) quoi... donc ouais, c'est une redondance je pense du début de la phrase ("So Mr. Frodo is his first and second cousin..."). Bon, je dis pas que j'aurais bien su traduire, mais tout de même, cette référence culturelle sortie de nul part... 

quoiqu’en anglais comme tu dis ça peut avoir son sens si on réfléchit bien 

*Edit : une parenté "à la mode de Bretagne" c'est bien une expression existante en français, mais j'avoue que ça me choque de voir parler de Bretagne dans un monde où ça n'existe pas![]()