Wouah ! C'est super que le topic soit aussi actif ! Ca donne envie de venir plus souvent
Je me présente également du coup
Je m'appelle Soraya et j'ai 23 ans (presque 24 en réalité). J'ai un bac S depuis juin 2009. Après des études en arts appliqués, j'ai travaillé peu de temps dans le secteur pour lequel j'avais été formée (un an environ, mais avec des périodes d'inactivité). Et ce fut la pire période de ma vie
! J'ai donc tout laissé tomber pour trouver un boulot plus alimentaire, mais qui ne me donnait pas des envies de suicide quotidiennes
. Je travaille donc depuis bientôt deux ans comme agent d'accueil dans des lieux culturels, et notamment dans des musées. C'est un travail qui me plaît car il me permet d'être en contact avec du public et de toucher à des tas de domaine ayant un lien avec le milieu culturel, mais c'est quand même assez répétitif et je ne me vois pas faire ça toute ma vie. En revanche, c'est un métier qui m'a permis de rencontrer plein de gens, et ces rencontres ont nourri mon projet de reprise d'études. Je prépare donc le concours d'entrée en études de psychomotricité par le biais du CNED, qui propose une préparation spécifique. Je ne compte pas nécessairement avoir le concours cette année, mais c'est aussi un moyen de montrer ma motivation et de me remettre dans le bain des études plus "scolaires" (après 4 ans en arts appliqués et presque 3 ans à bosser, je ne sais plus trop faire
) pour éventuellement tenter d'entrée en classe préparatoire au concours l'an prochain si j'échoue cette année.
@DepechMoz86 Ca fait un moment que tu m'as répondu mais je voulais te dire que j'ai suivi ton conseil et que ça m'a permis d'être plus calme par rapport à cette préparation. J'ai donc fait un premier planning d'étude qui s'est avéré beaucoup trop ambitieux pour le temps que j'ai à consacrer à ce concours. Avec mon boulot à côté et des horaires décalés, je me suis vite retrouvée avec un retard assez considérable sur ce que j'avais initialement planifié. Du coup, j'ai pris le temps hier soir (ça fait environ un mois que j'ai commencé à étudier), au calme, de refaire un planning plus cool, plus étalé et avec moins de choses à étudier et ficher chaque semaine, ce qui me laisse toujours la possibilité d'en faire davantage si j'ai la motivation / le temps pour, mais qui ne me fout pas une pression de dingue comme c'était le cas avec le précédent planning. Et ça m'a fait du bien de me rendre compte qu'en fait c'était mon organisation le problème, et pas moi et un hypothétique manque de motivation de ma part ! Ce qui fait que j'ai immédiatement cessé de culpabiliser par rapport à ce retard que j'avais pu prendre, et que ça m'a reboostée à fond pour les semaines et les mois à venir !
Du coup, si j'ai un conseil à donner à celles qui débutent / qui vont débuter les cours par correspondance, c'est de tenter d'être le plus réaliste possible par rapport au temps que vous avez à consacrer à ça et par rapport à des baisses de motivations éventuelles qui vont nécessairement survenir à un moment ou à autre dans l'année. Quand j'ai fait mon premier planning, j'étais très enthousiaste et je me disais souvent "Oh, ça ça a l'air simple et rapide à faire, en 2h c'est plié" et je me surchargeais de travail inutilement en pensant "Ca sera toujours ça de moins à faire après". Or, il s'avère que c'était une (très) mauvaise idée car je n'ai pas anticipé les semaines où je dois bosser 6 jours de suite au Musée et où je finis à 19h30 tous les soirs, semaines qui me laissent relativement épuisée et incapable de faire vraiment plus que m'occuper un minimum de la maison et manger / dormir. Or, je me suis très vite rendue compte de ça quand j'ai commencé à étudier. Certains chapitres sont assez ardus et demandent une concentration élevée pour ne pas gaspiller inutilement son temps à relire les mêmes phrases sans comprendre et sans retenir. En prenant conscience de ça, j'ai commencé par paniquer grave et me dire qu'il me faudrait sans doute deux ans pour réussir à tout étudier pour pouvoir passer le concours que je vise ! J'en étais même rendue à me dire que j'aurais dû commencer la préparation bien plus tôt, et à me flageller mentalement de ma soi disant bêtise ! Gros (gros) découragement
. Mais en reprenant calmement mon programme de travail et mes manuels hier soir, j'ai constaté qu'il était tout à fait possible de m'organiser différemment sans pour autant repousser l'échéance du concours. Et ça m'a grandement soulagée !
Mon deuxième conseil serait donc de ne pas se crisper si vous vous rendez compte que ce que vous aviez initialement prévu ne fonctionne pas. Ce n'est pas grave ! Je pense qu'on peut quasiment toujours trouver une solution pour remédier à ça. Reprenez votre planning, et réfléchissez à ce qui vous a échappé jusque là : un moment "inoccupé" dans la semaine auquel vous n'aviez pas pensé et qui vous permettrait de relire vos cours par exemple, vous laissant du temps le soir pour étudier le chapitre suivant , du temps de transport exploitable ou une pause déjeuner suffisamment longue pour la mettre à profit, etc. Soyez bienveillant avec vous-même, ça aide vraiment
(Désolée pour ce pavé ! Je voulais initialement mettre des photos de mon planning et vous parler plus concrètement de la manière donc je m'organise, mais ça sera pour une autre fois vu la longueur de mon post
)