Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Fumer est la conséquence d'un choix. Personne n'a jamais mis le couteau sous la gorge de quelqu'un pour qu'il fume syapremière cigarette qui l'a mené à l'addiction. On sait tous depuis que l'on est enfant que fumer crée de la dépendance. J'ai choisi de ne pas fumer, je n'ai donc pas à subir le choix des autres, addictes ou non. Si un homme est ivre tous les jours et qu'il bat sa femme, est-ce à sa femme à subir de son alcoolisme et sa violence inhérente à son état? Et bien non, et c'est pareil avec les fumeurs. C'est juste insupportable de sentir la fumer avec tout ce que cela implique. Je veux pouvoir manger en paix sur la terrasse et profiter de mon plat sans que je dois gênée ou risquer d'endommager ma santé.

Il est devenu quasiment impossible de demander à une personne fumeuse d'aller cloper ailleurs. Elle pense que c'est son droit et parfois va même jusqu'à t'insulter.Et on en parle des milliers de mégots jetés négligemment par terre, parfois allumé?

Quand à la vapoteuse, avant je la supportais (j'aime bien l'odeur sucrée) mais maintenant l'odeur me donne terriblement envie de fumer. Donc pour moi c'est niet aussi.

Pour moi la cigarette est une plaie et les fumeurs respectueux sont une denrée rare. Et parfois les fumeurs dits respectueux pensent l'être alors que pas du tout.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Tiens aujourd'hui une jeune femme qui fumait à l'arrêt de bus quand il n'y avait personne, quand elle m'a vu elle s'est éloignée. On croise parfois des fumeurs respectueux.

Pour les terasses, c'est complexe. Je comprends que ça dérange car je n'aime pas du tout l'odeur en mangeant. Mais même en créant des espaces terasses séparées, ça reste quand même compliqué car avec le vent ça peut revenir sur les espaces non fumeurs.
Cependant je peux comprendre que des fumeurs veuillent profiter de l'extérieur aussi pour boire un verre tout en fumant. Peut-être que la solution serait dans les parasols des sortes de filtres pour aspirer la fumée ?
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Bon posons les bases, la cigarette est une addiction très forte. Limite physique. J'ai la "chance" d'être addict à deux substances, la cigarette et l'alcool. Et autant l'alcool j'arrive à limiter (pas quand je travaille, pas quand j'ai des obligations importantes etc ...) sans que ça change mon comportement (c'est dur mais gérable) autant la cigarette au bout de plusieurs heures sans je sens que je ne suis plus la même personne. Je m'énerve pour un rien, je suis fébrile, vindicative, clairement je cherche la bagarre alors que ce n'est pas dans mon caractère habituellement. Pourtant j'ai largement diminué ma consommation passant d'une quinzaine par jour à 3,5 en moyenne par jour mais rien à faire, au bout de 5, 6h -parfois moins selon mon état émotionnel- si j'ai pas ma dose je me transforme en pitbull.

On a tous le droit à l'erreur. J'ai fait l'erreur de commencer mais du moment que j'essaye de limiter mon impact je pense qu'on peut me pardonner, tout comme je trouve inacceptable qu'on juge mon alcoolisme du moment que la pire conséquence pour les autres c'est que j'ai la gueule de bois le lendemain. A savoir que je vis la nuit, donc même quand je fume en dehors de chez moi il n'y a personne pour en être incommodé (j'y fais attention dans tous les cas) donc je ne me sens pas visée par les demandes légitimes (demander avant de fumer, faire attention, ne pas fumer n'importe où etc ... bref la base du respect qu'hélas certain.e.s zappent allègrement). Par contre considérer que les fumeur.se.s devraient simplement arrêter, ne l'est pas et que même celleux qui font de réels efforts pour ne pas être une nuisance ne mérite aucune compassion, c'est un autre débat. Les gens font des erreurs, iels en payent en premier les conséquences et tant qu'iels s'en servent pas comme excuse pour être abusif.ve.s je pense qu'iels méritent un minimum d'empathie.
 
S

Sadala

Guest
Sérieux en quoi c'est "passer d'un extrême à l'autre" de ne pas fumer en restaurant, en fait ?
Quand des personnes mangent, en terrasse ou autre, ça devrait juste être normal de ne pas fumer, pour des raisons évidentes.

Quant à faire des restaurant spécial fumeurs j'avoue que je trouve ça assez cocasse... bonjour les odeurs et le goût. Et RIP les serveurs et serveuses, les pauvres.

Je sais pas, quand on se fait un resto c'est pour manger. C'est vraiment à croire que pour certains, s'en griller une est plus important que le repas et que ça ne peut pas attendre d'être sorti du restaurant... quitte à intoxiquer tout le monde.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Clematis Sauf s'il y a des gens derrière, devant, à gauche, à droite, que le vent souffle dans le mauvais sens, pas de poubelle et un abri bus.
Avec la loi de 2008, d'interdiction de fumer en lieux publics, on est passé d'un extrême à l'autre. On devrait permettre des bar/restau exclusivement fumeurs, comme ça les non-fumeurs sauraient à quoi s'attendre. :hesite:

Mais on fait comment quand on est un groupe de fumeurs et de non-fumeurs ?

La plupart de mes ami.e.s fumeurs trouvent eux aussi plus agréable de ne pas passer la soirée dans un lieu enfumé, et en plus, l'interdiction a permis à certain.e.s de réduire leur consommation voire d'arrêter. Je ne vois pas de désavantage à cette loi en fait. Au minimum, elle protège les non-fumeurs et au mieux, elle aide aussi les fumeurs.
 
4 Mai 2015
34
205
2 899
Paris/Nantes
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant presque deux ans (:dowant:). Donc j'ai la "vision" des deux côtés. En tant qu'ex fumeuse, je me suis rendue compte que sans le vouloir j’ai été irrespectueuse envers les non-fumeurs de façon intentionnelle... Les fumeurs ne se rendent plus compte à quel point ça PUE et ça sent FORT.

C'est vraiment gênant et insupportable. J'ai été en Suède cet été, et depuis le 1er juillet interdiction de fumer en terrasse, les lieux festifs extérieurs etc. C'était genre TROP BIEN. J'étais avec des amis fumeurs. Ben ils allaient dans leur espace pour fumer. C'est pas pour punir les fumeurs, c'est protéger tout le monde : 1) pas de tabagisme passif 2) les fumeurs fument beaucoup moins 3) ça aide à arrêter parce que ça permet de limiter les moments clopes "plaisir" tel que la clope entre amis en terrasse autour d'une bière, ça permet de déconnecter les deux plaisirs :) Je sais pas si c'est clair.

J'ai l'impression que les ex-fumeurs deviennent des grands intolérants à la clope .. Ce week-end j'étais à la fête de l'huma.. ben c'est super chiant de te prendre la clope des gens devant toi dans la foule devant un concert... en plus c'est assez familial donc y a des enfants.. ça m'a vraiment gênée :erf: et je me souviens très bien comment c'est un plaisir en tant que fumeur, mais c'est vraiment trop égoïste...
 
11 Mai 2013
17
143
2 179
Le sujet est complexe mais je suis un peu surprise de voir autant d'intolérance envers les fumeurs. Les voir comparés à des harceleurs sexuels (??), ou tout simplement les traiter comme des pestiférés me paraît extrême. Je suis non fumeuse avec un entourage non fumeur, et il y a quelques années peut-être que j'aurais eu ce genre de réflexions. Mais je suis depuis en couple avec un fumeur, qui lui n'a un entourage composé que de fumeurs. Et si certains sont en effet bien irrespectueux, la plupart ne se posent surtout pas la question car n'ont pas été confrontés directement à des non fumeurs dans leur entourage et ne réalisent pas forcément la gêne occasionnée. Dans certains milieux, fumer est un marqueur social fort et il est aisé de tomber dedans, difficile d'en sortir et on voit bien ici que les clivages fumeurs/non fumeurs sont forts et je trouve les "anti" parfois trop radicaux dans leurs propos. Comme plusieurs l'ont dit, la plupart du temps il suffit de signaler gentiment à la personne pour qu'elle aille plus loin. Et oui on est d'accord pour dire que dans un monde idéal on ne devrait pas avoir à le faire, mais malheureusement tout le monde n'a pas été sensibilisé de la même manière au vivre ensemble.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
il est aisé de tomber dedans
Ce n'est pas une excuse à mes yeux.
Il est également aisé de frapper son enfant quand il désobéi, par exemple :stare:.


Après, avec un peu de recul, je me dis que je ne perds pas espoir : avec la loi Evin en 1991, des mesures restrictives depuis 2005, ... petit à petit, l'emprise du tabac s'amoindrie je pense, mais ça ne peut être que progressif. Quand j'y repense, on revient de loin quand même par rapport à ça !
 
J

JAK-STAT

Guest
@Madz89 quand c'est notre santé qui est en jeu on a le droit d'être "intolérants" et "radicaux". On est pas sur un truc vaguement chiant comme les gens qui savent pas utiliser les trottoirs et qui te bousculent là. De toute façon ici on parle pas des fumeurs respectueux qui s'éloignent et qui font gaffe à la direction du vent mais bien de ceux qui s'en tamponnent et qui grognent quand on leur demande d'aller plus loin. Puis l'excuse de "mon entourage est fumeur donc je réalise pas" non, c'est écrit sur les boites de clopes que c'est dangereux, tu peux pas ne pas réaliser la gêne que tu infliges aux autres. C'est facile de tomber dedans ouais mais c'est pas une excuse pour fumer à la gueule des gens. C'est en aidant les fumeurs à arrêter qu'on s'en sort pas en disant aux non fumeurs que ça gêne de se taire et de subir.
Parce qu'à ce moment là, on autorise les gens à prendre des rails de coke et à être bourré en public. Bah ouais, c'est des addictions. Et puis tant pis si la personne bourrée/droguée aggresse quelqu'un, tant pis si la personne qui se prend de la fumée de clope dans la tronche fait une crise d'asthme ou développe un cancer sur le long terme.
 
S

Sadala

Guest
Ah mais perso j'assume totalement le fait d'être intolérante sur ce sujet. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une addiction, qu'il n'est pas facile d'arrêter mais j'estime que c'est pas une raison pour que je sois intoxiquée, moi qui ne fume pas. Surtout avec tous les problèmes de santé que je paie, merci.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle Des bars. Pas tous les bars. Je connais aussi plein de non fumeurs qui ne sont pas gêné par la fumée. Et enfin c'était une idée comme ça, je ne sais pas c'est pas demain la veille que les fumeurs vont arrêter alors en attendant. Edit : Ça signifierai que chaque groupe irait où il veut en fonction de de ce qu'il supporte ou non, des concessions que certains sont prêt à faire ou non, pas plus. :dunno:

Pour moi, ça donnera la même chose que lorsque les restaurants et les bars avaient des zones fumeurs et des zones non fumeurs.
Des non-fumeurs, même s'ils ne sont pas dérangés par la fumée, risqueront de mettre leur santé en jeu pour pouvoir dîner avec leurs potes fumeurs.
Et comme une autre Madmoizelle disait : quid du personnel qui travaillerait dans ces établissements.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux développer des fumoirs (de qualité) dans les lieux publics, pour permettre aux fumeurs de répondre à leur addiction sans déranger le reste du monde :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes