@adita Ah mais merci, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde se mettait à gueuler alors que pour le moment c’est juste une proposition et que quand on réfléchit 2 minutes, elle est au fond assez pertinente. L’effet moutonnier des réseaux sociaux, sans doute
Et quand tous les médias estampillés « de gauche » ou féministes reprennent le truc sans proposer aucune réflexion ni analyse de fond, eh bien ça donne ça !
Si j’ai bien compris, le but c’est de lutter contre l’exclusion des femmes du marché du travail. Or, le congé parental est une trappe à inactivité, ce qui est dangereux sur le long terme pour les femmes. Sur le moment, on peut se dire : bah non c’est super, c’est un moyen de s’occuper de ses enfants en étant (très peu) rémunérée ! Sauf qu’en fait, ça a des conséquences : on ne cotise pas pour le chômage ni pour la retraite, et on se retrouve 30 ans plus tard avec une carrière hachée et une pension extrêmement basse. Ce qui induit mécaniquement une forte dépendance économique à son conjoint, SI on en a un. Et si on n’en a pas, ou plus ? Eh bien on tombe dans la pauvreté. Pas super « empowering », hein… Mais ça suppose évidemment de réfléchir sur le long terme, ce que peu de gens font malheureusement.
Et évidemment, plus on s’arrête de travailler longtemps, plus il est difficile de revenir sur le marché du travail. On peut le regretter, mais c’est comme ça. Donc l’idée de proposer un congé plus court, mais beaucoup mieux rémunéré (parce que 450€ par mois, disons le, c’est de l’argent de poche), je trouve que c’est pertinent.
Mais pour que ce soit plus intéressant encore, il faudrait inscrire cette mesure dans un projet plus global : la lutte contre la ségrégation des femmes dans des secteurs d’activité peu rémunérateurs, l’égalité salariale, et surtout l’instauration d’un vrai congé paternité, pour éviter que les femmes ne deviennent d’office le parent principal. Bref, c’est une bonne piste, mais elle est insuffisante à elle toute seule.