Petit HS mais j'avais aussi trouvé Le seigneur des anneaux franchement indigeste à l'époque où je l'ai lu (plus de vingt ans à peu de choses près). Je veux bien croire qu'une traduction plus récente puisse rendre la lecture plus confortable parce que oui, la traduction est extrêmement importante en réalité. C'est un vrai métier, et si c'est mal fait, ça impacte l'oeuvre. Pour citer une autre oeuvre assez connue, je me souviens avoir pas mal grimacé en lisant 50 nuances de Grey parce qu'il y avait des expressions que je trouvais mal traduites ou de façon très maladroite, de souvenir. Ca ne change pas ce que je pense du fond, mais ça joue sur le ressenti de la lecture.
Maintenant comparer les deux auteurs ne font pas trop sens pour moi. Pas la même, pas forcément le même public visé, ni les mêmes intentions. Il y en a un des deux qui a voulu inventer le plus possible, et l'autre qui a repris des éléments qui existaient déjà pour en faire sa soupe. J'avais souvenir que des fans avaient même repris toutes les incohérences des bouquins parce que Rowling se contredisait parfois (apparemment). J'avais même souvenir d'avoir lu qu'elle avait inventé d'autres écoles de magie comme Poudlard à travers le monde sauf que le nom pour l'école au Japon ne faisait aucun sens (ce qui trahissait un manque de recherche).
Donc oui en soit, je pense qu'on peut dire qu'objectivement, Rowling pas un "grand auteur" dans le sens où son écriture a des failles et que ce n'est pas la grande littérature tel qu'on se l'imagine (ce que je trouve un peu élitiste, mais bon). Mais elle a eu un impact énorme dans la pop culture, et elle continue de faire vendre avec des produits dérivés à la pelle. C'est en ça que pour moi on ne peut pas la considérer comme une "écrivaine mineure".
Tous les goûts sont la nature mais je pense qu'il n'y a pas de mal à reconnaitre que certains auteurs sont capables d'avoir de très belles formulations très poétique etc. Personnellement j'aime les auteurs qui ont une plume simple; ça ne les rends pas "mineurs" pour autant. C'est un autre style, parce qu'heureusement, il existe plusieurs styles littéraires.