@PetitePaille Ici, ça a remboursé environ 7% "seulement" de notre mariage alors je déconseillerai fortement d'essayer de planifier, calculer ou compter dessus !

Non, tout ce que ça prouve, c'est que ça fait dix fois que je remanie mon texte avant de le poster pour exprimer les doutes qui me saisissent sur la pertinence de témoigner d'un mariage "encore plus cher" si ce n'est pas un discours que veulent entendre certaines Madz parce que justement, ce privilège leur parait hors sol. Que je dis bien que je n'ai pas envie d'entrer dans une joute verbale stérile. Et que tu me relances dessus, alors que je ne t'ai pas expréssement citée, notamment parce que c'est une impression globale liée à plusieurs messages, pas seulement le tiens, et que si ça te dérange tant qu'on vienne dire que la teneur de certaines de tes messages n'encourage pas à participer, eh bien fais avec.Commentaire sans aucune pertinence qui prouve que tu réagis en interprétant ce que tu veux plutôt qu'en lisant ce que les gens ont écrit.
)
J'avoue que ces deux chiffres me font bondir 
Les 2 seuls mariages auxquels j'ai été invitée dans ma vie ont eu lieu à 15 jours d'écart.
) pour une histoire de nappe (!!), y avait un traiteur (hyper bon), un DJ etc par contre de mon côté j'avais dû acheter 1 jolie robe, des chaussures qui aillent avec, payer un billet de train + le logement en Provence + la location de la voiture pour se déplacer, on a eu aussi milles incidents diplomatiques genre mon cousin qui fait la gueule à ma grand-mère qui n'avait ni les moyens financiers ni les moyens physiques (difficulté à marcher ++, pas du tout l'énergie pour se taper le voyage) pour se rendre à l'évènement et qui était outré qu'elle ne vienne pas. Fin vraiment l'évènement du siècle et le mariage comme on a tendance à l'imaginer.
) de l'autre y a déjà tellement frais à avancer que ça me parait inimaginable de le faire pour toutes les personnes invitées - la solution étant peut-être aussi d'éviter de déplacer tout le monde quand 90% des invité·es vivent dans la même région (y compris mamie) 

Been, en fait Tardigrade a plutôt raison.Oui, dans un monde idéal, sans doute. Mais là, on vit dans le vrai monde, celui où les femmes sont lésées quoi qu'elles fassent. Tu ne peux pas écrire dans la même phrase "ça ne lèse pas forcément l'épouse" et "modèle patriarcal". C'est un oxymore.
As-tu lu "Le genre du capital" de Céline Bessière et Sybille Gollac ou bien "Le prix à payer" de Lucile Quillet ? Ça ouvre vraiment les yeux.