Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

M

Membre supprimé 372447

Guest
Je te raconte donc mon histoire personnelle. Mon père avait dilapidé nos biens en divers plaisirs il n'a jamais su se retenir, nous n'avions plus de maisons et ils sont allés en location c'était assez difficile, quand j'ai vu ma mère pleurer je me suis promise de réparer la faute de mon père et de ne jamais louer.
42,3% des ménages en France ne sont pas propriétaires de leur logement (source) ; c'est une situation très fréquente de louer, et même normale pour les familles qui n'ont jamais eu de fortune ^^

Dès la majorité j'ai commencé à travailler et à vivre disons de façon spartiate, j'ai travaillé, économisé le moindre centime avec une bourse d'études en plus. J'avais la rage comme pas possible et c'est le banquier voyant mon compte grossir qui m’appellera lui même j'avais 22 ans et c'était le début de la saga.
J'ai trouvé cette étude de l'Insee de 2017 avec des données sur les années 2001 et 2013 (si j'ai bien suivi tu as eu 22 ans entre ces deux dates) :
  • seuls 6,5% des emprunteurs étaient une personne seule en en 2001 et 5,5% en 2013
  • seuls 5,3% des emprunteurs étaient dans le premier quartile des revenus (25% les plus pauvres) en 2001 et 3,7% en 2013
  • aux deux dates environ 10% des prêts concernaient des moins de 30 ans
Et le taux d'accès à la propriété était de 13,4 % en 2006.
... ton cas est quand même une exception particulièrement remarquable si tu appartenais à toutes ces catégories à la fois !

Ton compte a "grossi" uniquement avec la bourse d'études et les salaires ? Aucun apport familial, du tout ?
 
19 Juillet 2016
56
746
2 234
35
Etats-Unis
Niveau de revenu et capacité de gestion ne riment pas forcément… le nombre d’américains gagnant plus de 100k ou 200k par an et qui vivent au jour le jour est impressionnant.
Attention, ne pas comparer l’incomparable. Dans une ville comme San Francisco, Lis Angeles ou New York, gagner 100k c’est faire partie de la toute petite classe moyenne. A SF c’est déjà 3000 dollars par mois pour un studio où un tout petit une pièce donc oui les gens qui gagnent 100k n’ont plus rien à la fin du mois mais c’est pas nécessairement parce qu’ils gèrent mal leur argent. Le niveau de vie n’est pas le même.
 
25 Mars 2021
315
4 766
504
44
Je tiens à souligner que je suis arrivée en France uniquement avec mes deux valises remplies de nourriture en attendant de voir venir et de vêtements. Comme indiqué dans l'article je me suis faite toute seule à la seule force de ma volonté. Je n'ai pas véritablement voulu indiquer les dépenses et recettes mais en réalité chaque année j'en mets au moins 2500 euros de ma poche pour financer les dépenses le loyer ne couvrant pas tous. Mais comme mon objectif est de m'assurer que mes enfants feront de bonnes études s'il le souhaite pour moi c'est un détail
Pour la partie "auto-financement", si tu mets 2500 euros de ta poche pour financer les dépenses en plus du loyer, tout en remboursant le prêt, c'est bien qu'in fine, quand tu auras remboursé le prêt, ce logement sera très rentable (j'imagine que tu gagneras plus de 2500 euros par an de loyer, même après les impôts). Si ce n'était pas rentable, de toutes façons, personne n'investirait dans l'immobilier locatif. (Or il me semble que c'est le placement le plus rentable de tous).
Après même l’État entretient l'idée qu'il est généreux d'investir dans l'immobilier pour permettre à d'autres gens de se loger, alors à partir de là ...
Devinette : combien y a-t-il de niches fiscales liées à l'investissement locatif? :erf:
 
20 Octobre 2017
2 316
41 263
2 564
Je "tombe" sur les personnes qui sont bien à l'aise dans ce système, qui n'y voit aucun problème, participant-inconsciemment ou non-à l'inégalité des richesses et qui n'ont aucun regard vis à vis l'écologie.
Je ne vais pas saluer les façons de faire ultra libéraliste juste parce que c'est une femme.

C'est pas spécialement sur la madz en particulier que je tombe , mais c'est sur une manière de penser et d'agir, qui me met très en colère et qui, selon moi, est problématique (pas elle en particulier) mais de ce système

Mais donc... quand on a la chance d'avoir de l'argent, il faudrait faire quoi ? Le cacher sous son matelas, en mode "vade retro satanas ! l'argent c'est sale et dégoûtant" et ne jamais y toucher ?

Je comprends le raisonnement et la volonté de lutter contre les inégalités (moi aussi, ça me troue le cul de voir que la majorité des gens s'appauvrissent pendant que d'autres se rincent), mais je ne suis pas sûre que taper sur une personne en particulier soit très productif ni très pertinent. Elle n'est pas responsable du système capitaliste dans lequel on vit. Elle n'est pas responsable non plus de la politique du logement de notre pays. Juste : elle a de l'argent, et elle en profite.

Et puis il y a un peu une faille dans ce raisonnement : on voudrait que les gens pauvres aient de l'argent, mais quand d'autres ont la chance d'en avoir... On les passe à la moulinette, comme s'ils étaient nécessairement des parasites ou des personnes sans morale ? Faut savoir ? C'est bien ou c'est pas bien d'avoir de la thune du coup ? C'est pas ce qu'on veut pour tout le monde, in fine ? Pour être digne et vertueux il faut nécessairement gagner le SMIC ?

Concernant l'écologie, c'est clair que les riches s'en battent généralement les reins mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici, la personne qui témoigne dit bien qu'elle est contre la surconsommation. Il y a les nombreux voyages, certes, mais qui peut dire qu'avec 11 000 balles de revenus par foyer il ou elle n'en ferait pas autant ?
 
10 Août 2016
115
862
2 964
Concernant l'écologie, c'est clair que les riches s'en battent généralement les reins mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici, la personne qui témoigne dit bien qu'elle est contre la surconsommation. Il y a les nombreux voyages, certes, mais qui peut dire qu'avec 11 000 balles de revenus par foyer il ou elle n'en ferait pas autant ?
Toute personne prenant la peine de s’intéresser aux conséquences de ses actes, et de lire (même un résumé) du rapport du Giec ou de toute ong s’étant penchée sur les questions environnementales (il y a en pas mal)
 
30 Septembre 2022
31
148
79
Je "tombe" sur les personnes qui sont bien à l'aise dans ce système, qui n'y voit aucun problème, participant-inconsciemment ou non-à l'inégalité des richesses et qui n'ont aucun regard vis à vis l'écologie.
Je ne vais pas saluer les façons de faire ultra libéraliste juste parce que c'est une femme.

C'est pas spécialement sur la madz en particulier que je tombe , mais c'est sur une manière de penser et d'agir, qui me met très en colère et qui, selon moi, est problématique (pas elle en particulier) mais de ce système
@Arpège j’imagine que ta colère a déjà changé la France ? Le monde ? Être à l’aise ou pas dans un système libéral est un détail. De toutes les façons la plupart des gens ne sont pas héritiers ou Bernard Arnaud, si ces gens parmi ceux qui témoignent ont eu accès à une voie permettant de faire de grandes et longues études, ont réussi à se faire embaucher contre un salaire mirobolant pour le commun des français, qu’ils s’organisent à laisser du patrimoine à leurs enfants, leur jeter la pierre est injuste et une perte de temps. À mon avis un particulier qui a plusieurs biens en location est loin d’une corporation qui rachète presque une ville et il y’a un encadrement des loyers en France et un encadrement de plein de choses, ce n’est pas la jungle. Une personne comme Isabelle contribue financièrement plus aux services publics qu’une personne qui paye 0€ en impôt. Des gens viennent dire qu’elle ne devrait pas dire ci ou ça, lui faire la morale sur les dons qu’elle devrait faire, questionner son budget courses etc. Mdr mais comment peut-on moraliser à ce point une inconnue sur internet? Pour toutes ces personnes choquées par l’abondance des autres, pourquoi au lieu de revenir chaque fois sous les commentaires leur dire ce qu’elles doivent faire ou pas, ne pas intégrer les institutions de la république vous permettant de mettre des limites aux gens et d’enfin réussir à instaurer une égalité stricte entre tous les citoyens? Les prédécesseurs n’ont pas assez fait pour que la France soit une république sociale, ta contribution sera salutaire @Arpège, tes commentaires sur ce qui est bien ou mal sont très enrichissant sur un petit forum loin de l’Élysée.
 
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
@Chat-au-Chocolat
bon à chaque fois qu'il y a ce genre de débat, tu ressors l'argument " vous dites que l'argent, c'est mal et vous nivellez le niveau par le bas".

Mais je crois ni avoir dit que l'argent était mal, ni qu'elle devrait en gagner moins.
Le fait de s'enrichir en devenant multi propriétaire, oui ça me dérange, et il y a eu pas mal d'arguments reflechi pour expliquer autre que "l'argent c'est mal". Pour moi ( et d'autres) cette éthique là est très moyenne.
On est d'accord ou pas, mais c'est quand même un peu moins basique que le postulat que tu mentionnes.

Le fait est que oui, elle s'en bat de l'écologie.
Et ce n'est pas ses achats peu nombreux en terme matériel, qui compensent ses nombreux voyages.
Elle s'en fout totalement, elle n'a même pas relevé à part pour dire que sa famille habite loin (je crois pas qu'elle ne prenne l'avion que pour voir sa famille).
Et s'en battre les reins à ce point, c'est se battre du monde, de l'environnement, des populations les plus précaires.
Je sais que ce n'est pas possible de supprimer l'avion, mais on pourrait se limiter un peu, non ? Pour le bien commun ?

Ou juste chacun fait comme il veut ?

De toute façon c'est pas nous qui faisons les règles, c'est notre liberté, on l'a mérité ?

Et l'excuse, tout le monde ferait pareil avec autant d'argent....franchement ?

Cramons tout, profitons du système quitte à écraser les autres.

Dedouanons-nous de tout, on est effectivement responsable de rien.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2022
31
148
79
Attention, ne pas comparer l’incomparable. Dans une ville comme San Francisco, Lis Angeles ou New York, gagner 100k c’est faire partie de la toute petite classe moyenne. A SF c’est déjà 3000 dollars par mois pour un studio où un tout petit une pièce donc oui les gens qui gagnent 100k n’ont plus rien à la fin du mois mais c’est pas nécessairement parce qu’ils gèrent mal leur argent. Le niveau de vie n’est pas le même.
Il n’était pas question de ces villes là seulement, il n’y a pas que là que vivent des gens avec un salaire à 6 chiffres. Je ne pioche pas au hasard pour comparer l’incomparable. Le coût de la vie dans les grandes villes aux USA est plus élevé qu’en France de loin. Je suis régulièrement des rubriques américaines type règlement de comptes et des podcasts où les gens viennent parler librement de leurs finances, le dernier podcast suivi faisait allusion à un chirurgien qui gagnait 600k annuels et qui utilise des cartes de crédits pour boucler ses fins de mois (lui, sa femme et ses deux enfants). Le principe reste quand même le même. Beaucoup d’argent ne signifie pas forcément un budget sain.
 
  • Big up !
Réactions : Kaeloolagrenouille
2 Novembre 2023
23
109
14
Je réponds à tout ceux qui disent que je voyage. Ma famille vit à l'étranger. Donc oui je continuerai à prendre l'avion pour les voir, je suis d'ailleurs en voyage comme bon nombre d'entre vous qui avez pris train voiture ou vélo pour y aller en cette période de la toussaint à moins qu'ils vous suffisent de traverser la route.
Oui j'offrirai à mes enfants des voyages tous les 5 ans, c'est une tradition et à chacun les siennes et non tous les ans comme je peux lire ici et là.
Et bien sur je continuerai à acheter de l'immobilier et mon mari à manger la viande s'il le souhaite je ne suis pas du genre moralisante comme certaines.
A ceux qui disent de lire le rapport GIEC je leur dis aussi de lire sur le seqe ue sur le seqe bis sur le macf sur la SNBC et sur l'hydrogène. Tenter de faire culpaliser l'usager le consommateur final en oubliant fort opportunément le rôle de l'UE, les états, et du secteur industriel ne me surprend guère. Oui j'ai lu le rapport du GIEC puisque je ne les ai pas attendu pour mobiliser les outils de l'économie solidaire. Pouvez - vous en dire autant ?
J'appartiens à un grand corps d’État que ma rémunération soit justifiée ou non je n'en sais rien (d'ailleurs les salaires ont été gelés pendant plus d'une décennie) et si elle continue d'augmenter je ne vois pas pourquoi je dirai non et ce sera le cas. Mais merci à Kane j'ai bien compris son propos.
Merci aussi pour l'information au sujet des paniers fruits et légumes mais cela ne me convient pas mes enfants mangeant beaucoup de fruits plus que les légumes.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2022
31
148
79
Hey les gauchistes! On a une palme d'or XD (oui à ce niveau de stupidité je trolle :drama: ).
Non en vrai, c'est beau je pleure, on dirait le programme d'en marche .
Pour te paraphraser: "Mdr, comment on peut balancer au calme de telles conneries sur internet alors que la France et certains français se portent si bien et que les restos du coeur enregistrent + 40% de bénéficiaires, pour ne parler que de la surface de l'iceberg"?
C’est sûr qu’Isabelle en renonçant à l’achat de son prochain appartement ou en trouvant un job payé au smic réduirait immédiatement le nombre de bénéficiaires des restaus du cœur?!!! Le militantisme sur les forums ont la côte . Non mais allô?!! :hello: C’est sûr que les stupidités dites ci- haut par toi, contrairement aux miennes (comme tu le dis) figureront dans les pages blanches.:rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes