Sans moyen de vivre ? Mais tu n’as pas de salaire, d’assurance loyers impayés (et tes locataires une assurance habitation), ni de possibilité de revendre le logement ?
Les assurances loyers impayés ne couvre qu'un certains temps (et/ou je crois une certaine somme), hors, expulser un locataire ça prend du temps (et des ressources mentales et de l'argent qu'une assurance ne prend pas forcément en charge). Entre le moment où tu te décides à lancer une procédure parce que tu comprends que le locataire payera jamais, le temps de traitement de la plainte, la trêve hivernale, les délais laissé par la justice et la mise en route en pratique des procédures d'expulsion , tu peux facilement dépasser le délais couvert par ton assurance.
Les dégâts fait par les locataires sont rarement couvert entièrement par les assurances. Assurances qui vont en plus mettre du temps à débloquer les fonds. Pendant ce temps, tu dois soit faire toi-même les travaux, soit faire venir des entreprise à ta charge en espérant que ce qu'ils t'ont coûté soit ce que te donne l'assurance, soit attendre l'assurance sans pouvoir louer/vendre le logement. Sachant que tout ça te prend du temps et ton psychisme.
Vendre un logement, non parfois c'est pas si simple. Il y a des maisons, même dans des endroits "attractifs", même en bon état et au prix du marché qui partent pas...
Pour avoir vu mes parents galérer avec leur maison avec plusieurs locataires successifs qui ont soit pourris la maison soit pas payé/squatté et qui ont voulu la vendre pendant des années, ça m'a pas du tout donné envie d'être propriétaire.
Ma mère s'est fait un ulcère en vendant leur dernière maison tellement elle avait peur que des trucs lui retombent sur le pif dans 10 ans...
Elle veut pourtant toujours être propriétaire de la maison où elle vit pour ne pas payer un loyer "dans le vent" et pour le "si jamais j'ai besoin d'argent, je peux la revendre"... bon, elle a la mentalité de sa génération.
Perso, je suis une locataire que les proprio voudraient pas, j'ai longtemps payé mon loyer en retard et j'entretiens pas mon logement (c'est pas une décharge mais je vis avec des chats malades qui pissent/vomissent/éternuent partout et je suis régulièrement en dépression, le ménage n'est pas ma priorité), clairement, je reverrai jamais ma caution.
Mon proprio est un multipropriétaire. L'avantage ? Quand je dois faire faire des réparations, il chipote pas et les fait faire vite parce qu'il doit avoir la trésorerie de roulement pour pouvoir débloquer les fonds rapidement. Pas sure qu'un petit propriétaire pourrait se permettre ça s'il n'a que son salaire (si on part sur le salaire moyen) et un emprunt que le loyer rembourse tout juste....