Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

16 Février 2009
2 303
29 216
5 694
Le but de l’argent, c’est aussi de potentiellement sécuriser son futur et celui de ses enfants. On ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie : un cancer avec des séquelles par exemple, un accident etc.
Ça je peux le comprendre mais que dans une certaine limite uniquement. Vu les revenus de la madz qui témoigne (salaire+ rente locative) elle n'en est plus à se prémunir elle-même et ses enfants des accidents de la vie. Là je crois qu'elle est surtout en train de s'assurer une retraite extrêmement confortable, et à ses enfants des études longues dans des établissements prestigieux avec des stages de ouf à l'étranger. Je crois qu'on a dépassé le stade où c'est une vraie question de survie d'avoir de quoi tenir quelques mois sans salaire sur son compte en banque en cas de pépin. Pour mémoire elle est fonctionnaire en plus, donc d'ici à ce qu'elle perde son taf et se retrouve à la rue, il peut se passer du temps.

Au-delà de ses enfants, il y a même moyen que ses petits-enfants profitent des richesses qu'elle et son mari ont amassées. Déjà en héritant, et puis grâce aux tafs bien payés que les enfants d'Isabelle auront obtenu suite aux études prestigieuses susmentionnées et qui leur permettront à leur tour d'accroître le patrimoine familial. Donc vraiment je crois que d'un point de vue financier, Isabelle et sa famille ont de quoi absorber le choc d'un accident de la vie sans se retrouver dans la merde et ce, sur plusieurs générations.

Là où je veux en venir avec ce post, c'est que la richesse qu'une famille accumule, ne va bénéficier qu'aux générations suivantes qui, si elles mènent bien leur barque, continueront à la faire fructifier pour elles-mêmes et leurs propres descendants. Donc on se retrouve avec des accumulations de richesses qui dépassent largement le seuil d'une épargne réservée aux coups durs, et qui ne sera pas redistribuée au reste de la société, alors que ces richesses se sont pourtant amassées sur le dos de cette même société, (pour dire les choses très schématiquement). Or les coups durs ça arrive à tout le monde, y compris aux gens moins bien lotis qui n'ont pas suffisamment d'épargne pour amortir le choc et qui ont besoin des services publics pour les soutenir (soins gratuits, allocations chômage, allocations adulte handicapé, etc.). Tout ça se financerait beaucoup mieux si l'argent accumulé par les gens comme Isabelle était redistribué, mais de toute évidence elle ne le fera pas de son propre chef et continuera à le faire fructifier pour son seul profit et celui de ses enfants. En soi je ne suis pas fondamentalement contre le fait de vivre confortablement, d'assurer ses vieux jours dans un EHPAD pas trop glauque et d'offrir de bonnes études à ses enfants. Par contre il faut des contre-parties et il faut poser une limite à la richesse qui peut être accumulée. J'en reviens à ma phrase préférée "great power comes with great responsibilities". C'est ok d'être riche, mais dans ce cas tu en fais profiter le plus grand nombre et tu n'accumule pas aux dépens des autres (gentrification, investissements dans l'industrie pétrolière, ou autre).
 
2 Novembre 2023
23
109
14
@IsabelleC les paniers dont je parle ne sont pas des AMAP, ce n'est pas contraignant avec des légumes ou des fruits imposés. C'est littéralement comme un marché, mais version drive. Les semaines où tu n'as pas besoin, tu ne commandes pas, et tu n'achètes que ce que tu veux. Donc si tes enfants ne mangent que des fruits, c'est possible de n'acheter que des fruits.
J'en parle souvent ici, mais promis, je fais pas de pub. XD
Merci je vais me renseigner surtout si c'est du drive cela me fera gagner du temps et mes enfants presque fruitariens seront satisfaits.
 
  • Big up !
Réactions : Ciredutemps et Oldie
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
Eh bien.... ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'article de ce genre pour apporter de l'eau au moulin, tiens.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter honnêtement. Je constate qu'une fois encore, on se retrouve à s'attraper la chemise alors qu'Isabelle est à peine riche. Ce témoignage n'est clairement que la partie la plus accessible de l'iceberg, mais pas forcément la plus pertinente.

Félicitations donc à toi, Isabelle, sans ironie ni sarcasme. Tu as sans doute donné pour en arriver là, c'est cool que tu aies réussi là où beaucoup échouent. Et tant mieux si cette vie te rend heureuse. Vraiment.

Parce qu'en fait, je n'ai rien contre ta situation financière. C'est avec ta manière de penser et de voir le monde avec laquelle je suis en désaccord et c'est ça qui me fait soupirer.

Certaines ont souligné qu'Isabelle ne fait pas les règles, qu'elle ne fait que s'épanouir dans un système inégalitaire dont elle n'est pas responsable. C'est vrai. Mais je doute aussi qu'elle vote pour changer le jeu. Je me trompe peut-être, c'est juste qu'en général quand on est dans un système qui nous réussi, on a tendance à le protéger.

C'est ça pour moi le fond du problème souligné par mes VDD. Pas une situation qui, prise à part, ne fait pas grand mal. Mais un raisonnement général, qui laisse à penser que dans le fond, ce système lui convient très bien.

(Mais ce serait aussi un biais psychologique. À prendre avec des pincettes parce que je ne me souviens plus de l'étude - à priori un système qui prétend récompenser les "meilleurs", même si c'est au final du hasard, favorise l'individualisme et diminue les élans de solidarité et le partage. Il faudrait que je retrouve ça, tiens...)
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Il faut deja avoir l'appetence pour la ferme. J'ai une sainte horreur du jardin et si cela n'avait tenu qu'à moi j'habiterai sans un appartement pourquoi j'irai investir dans une ferme. Cette idee à laquelle tu reponds est amusante. On investit sur ce qui nous interesse par pour faire plaisir aux bien pensant
Après, la bien-pensance ça n'a jamais fait de mal à personne.
Voilà aussi pourquoi j'ai big-uppé mes VDD. Autant je félicite la réussite des gens, autant l'égoïsme crasse, c'est niet.
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@Pipistrelle.

C’est la que nous ne sauront jamais d’accord je pense.
Isabelle gagne très bien sa vie, mais elle paye aussi son lot de taxes et d’impôts qui sont importants : il suffit de regarder la différence entre super brut et salaire net, puis impôts sur le revenu, puis taxe foncière, puis impôt sur les plus value si jamais elle fait du bénéfice en revendant un appart, taxe sur les successions, sur les achats immobiliers etc.
Si on la taxe encore, j’ai l’impression qu’à la fin on vise le système communiste en fait, ou tout le monde gagnerait 2-3k/mois.
Perso, je préfère viser une société où on s’en prend aux sociétés très riches qui font remonter leurs bénéfices de france dans des paradis fiscaux et qui est loin de payer le même pourcentage qu’une PME locale.
Si on se met à taxer, les profils les plus recherchés plus qu’ils ne sont, on va juste avoir encore plus de fuite de cerveaux. C’est pas ce que je vise perso.

Ensuite, je n’ai pas parlé de survivre.. Si on parle de survie après un cancer t’as le droit à l’AAH. Mais vouloir garder de l’argent pour vivre confortablement me paraît pas deconnant : elle met en moyenne 3500€ de côté, si il lui arrive qqch à 45 ans, il lui restera peut être encore 40 ans à vivre… ça fait un paquet d’argent…
 
2 Novembre 2023
23
109
14
Après, la bien-pensance ça n'a jamais fait de mal à personne.
Voilà aussi pourquoi j'ai big-uppé mes VDD. Autant je félicite la réussite des gens, autant l'égoïsme crasse, c'est niet.
Si les biggupage payaient mes factures ! Je serais en pleine crise de larmes c'est certain. Je ne savais même pas ce que c'était jusqu'à voir votre message. Merci donc à celles qui m'en ont faite.
Ouvrez - vous même votre ferme bio pourquoi demandez aux autres de le faire ? Je continuerai sur le chemin que j'ai décidé par moi -même et qui me correspond, j' n'irai pas jouer à la fermière bio sinon j'aurais fait des études agricoles. Aucun Diktat.
 
  • Big up !
Réactions : eve-lynn
16 Février 2009
2 303
29 216
5 694
C’est la que nous ne sauront jamais d’accord je pense.
Isabelle gagne très bien sa vie, mais elle paye aussi son lot de taxes et d’impôts qui sont importants : il suffit de regarder la différence entre super brut et salaire net, puis impôts sur le revenu, puis taxe foncière, puis impôt sur les plus value si jamais elle fait du bénéfice en revendant un appart, taxe sur les successions, sur les achats immobiliers etc.
En vrai quand je parle de redistribuer, je ne parle de rien d'autre que de ces taxes-là! C'est pas forcément nécessaire de faire du social à son échelle individuelle, payer ses impôts ça me parait déjà suffisant en soi pour assumer ses responsabilités. Encore faut-il
1-ne pas chercher à les contourner en faisant de l'optimisation fiscale et verser exactement ce que tu dois
2-ne pas chercher à les réduire en votant Macron qui a supprimé l'ISF et qui promeut la vaste fumisterie du "ruissellement".
 
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
@IsabelleC

Personne ne t'a demandé d'ouvrir une ferme bio, les madz en parlaient simplement comme un exemple d'investissements alternatifs, éthiques et solidaires.

Tu lis complément de travers ce qu'on t'écris, tu n'en cherches même pas le sens. Ou alors tu es d'une mauvaise foi totale.(je penche là dessus, et en fait, j'espère même pour toi).
Tu as le droit d'être en désaccord mais ce genre de réponse est completement à côté de la plaque.

Mais merci pour cette caricature, avec le bingo "bien-pensants", "aucun dikat" et l'absence d'argument.

Tu gagnerai à assumer plus frontalement ta position ultra individualiste au lieu de sortir des éléments de langage qui ne veulent rien dire.
Petit topo
" ce genre d'investissement ne m'intéresse pas, je préfère investir dans l'immobilier pour enrichir mon propre partrimoine. Participer à mon niveau à rendre un monde plus égalitaire et plus respectueux, ce n'est pas dans mes projets et ne le sera jamais.
Je crois à l'ultra libéralisme et à la maximisation de mes propres profits (et à l'autoregulation du marché) qui permettent de faire fonctionner mon monde.
Je n'ai que faire de la solidarité, des enjeux sociaux et écologistes, tant que moi et ma famille peut faire absolument tout ce qu'il lui plaît.
On est au dessus de toutes autre considération. Notre liberté avant toute chose"
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 316
41 263
2 564
@Arpège Oui parce que c’est ce qui ressort à chaque fois de ce type d’article : dès qu’une personne gagne plus de 3500€ par mois, on a toujours les mêmes discours et les mêmes posts acrimonieux, qui virent parfois à l’attaque ad hominem. C’est tou-jou-rs les mêmes commentaires (même si certains ne visent pas la personne elle-même) :dunno:Pour traîner un peu sur des médias américains, je vois clairement la différence de perception de l’argent entre les Français.es et les Anglo-saxons. Ce n’est pas un cliché : on a un problème avec les gens qui ont de l’argent. Cela dit, ça peut se comprendre, parce qu’on est dans un pays où les salaires sont globalement bas, et augmentent peu rapidement. Et où les inégalités se creusent à vitesse grand V. Mais je m’interroge quand même à chaque fois : on veut plus d’argent, tout en tapant sur les gens qui en ont ? Où est la logique ?

Qu’on ait des débats sur la multipropriété, ou la volonté de s’enrichir toujours plus, oui bien sûr. Moi non plus je ne vois pas l’interêt d’investir dans des dizaines d’appartements, pire encore, je trouve que c’est un vrai problème qui devrait être régulé. Mais encore une fois, c’est pas en prenant UNE personne à partie qu’on va régler le problème. Elle ne fait que profiter d’un système, et c’est facile de dire : non mais moi si je gagnais 7000€ par mois je n’investirais pas, j’en redistribuerais une grande partie, j’achèterais une ferme bio, je ne voyagerais jamais, que sais-je. Ouais c’est sûr, avec des si on referait le monde. Mais il y a la théorie et la pratique, et la réalité c’est que vous ne savez absolument pas comment vous vous comporteriez avec beaucoup d’argent sur votre compte en banque. Personne ne le sait. C’est super facile d’être vertueux en théorie, beaucoup moins en pratique.

Ce qui me gonfle dans cette rubrique, c’est qu’on tape à chaque fois sur des personnes qui, à leur échelle, ne sont que des pions et n’ont aucun pouvoir pour changer ce qui ne fonctionne pas dans la société. Elle a de l’argent ? Bah cool pour elle, franchement. C’est super d’avoir de l’argent, ça apporte une vraie tranquillité d’esprit. Et qu’elle investisse en Bourse ou pas, qu’elle aille à New York ou pas avec ses gosses, le changement structurel ne viendra pas d’elle mais des politiques publiques. Tapez plutôt sur les entreprises qui balancent tous leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, et confisquent les profits pour leurs actionnaires, ou les ultra riches qui paient très peu voire pas d’impôts, parce que c’est ça qui nous met dans la sauce en fait. Pas une femme qui a la chance d’avoir du fric (pour une fois, j’ai envie de dire), et qui ne fait que profiter d’un système où tout est basé sur l’argent. D’ailleurs, puisqu’on en parle : il faudrait interdire les gros salaires ? Parce que comme le dit @PetitePaille au bout d’un moment, on n’est plus très loin de la rhétorique communiste. Qu’on veuille limiter les revenus des grands patrons, je comprends tout à fait (je suis 100% pour), mais pour les classes moyennes à aisées, tu mets où la limite ?
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
Je ne pourrais pas plus bigguper ton dernier post @PetitePaille je suis tellement d'accord avec ce que tu dis !
Je suis un peu mal à l'aise avec le débat là, en quoi est-ce honteux ou mal de profiter de son salaire pour soi et pour ses proches (ce qu'il en reste après les taxations en tout genre) ?
pourquoi lui dire comment elle devrait investir, la traiter d'égoïste, la culpabiliser alors qu'elle vient juste exposer sa façon de gérer SON argent ?
C'est quoi le message finalement ? Bravo pour ton succès par contre il ne faudrait surtout pas que tu en profites trop, tu n'as pas honte ?
On n'a pas le droit d'être sincèrement content de voir une femme qui s'en sort parfaitement bien et qui a l'air de bien gérer ses investissements ?
Parce que des femmes à ce niveau de salaire, il n'y en a pas pléthore et je trouve ça génial et inspirant de montrer ce type de profil. Je suis sincèrement contente pour Isabelle pour ma part.
Vu le niveau d'impôts qu'elle paie elle contribue déjà bien plus que bien des personnes ne le feront jamais à la société et c'est juste normal et c'est ça aussi rendre à la société. Mais non il faudrait en plus qu'elle mette ce qui lui reste au profit des autres OU alors qu'elle se mette à vivre comme un moine le plus frugalement possible pour que sa situation soit "acceptable".
Le système français est basé sur la solidarité donc elle l'est déjà en payant des impôts conséquents et toutes les taxes qui doivent lui tomber dessus en permanence :stare:
Elle est pas partie à Dubaï non plus :yawn:

Et je rejoins ce qui est dit plus haut, c'est super facile d'être vertueux avec l'argent qu'on a pas ou celui des autres :lunette:

Il y a vraiment un problème de mentalité et je le vois dans mon entourage proche direct où il faudrait qu'on pense tous pareil et que personne gagne plus de 2000 euros "parce que moi ça me suffit". Ha ok donc parce que toi ça te suffit on va tous faire comme toi :shifty:
Surtout ne prenons aucun plaisir et ne profitons pas ce que nous avons avec cette mentalité aux teintes catho où il faut se flageller en permanence de tout
 
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
@IsabelleC
Ce qui crispe aussi dans tes messages c'est le combo "j'ai ce que je mérite" + "bien pensant" + "ça m'interesse pas"

Tu dit que tu as fait un doctorat, et en même temps que tu as pu acheter a 22 ans (et même que ton banquier est venu te chercher)

Perso, a 22 ans, je faisait des études d'ingé, je bossait à coté (mais vu que j'étais en cours de 8h a 18h, petit contrat), je vivait avec quasi rien (j'étais dans une maison de 4 chambre qu'on partageait a 10 colocs, donc chambre partagée et 0 intimité, on faisait les fins de marchés et on mangeait végé. Je devais en avoir pour 100€ de loyer + 100€ de bouffe/elec/internet donc a 300€ si on rajoute diverses factures, je "vivait").
Bah a 22 ans, j'avais peut être 2000€ de coté sur mon compte, et un salaire de environ 400 à 500€/ mois, jaaaamais un banquier ne serait venu me chercher pour que j'achete un appart.

Même en vivant avec 3x rien, il y a beaucoup de gens qui ne pourront jamais acheter.

A coté, tu dit que tu était issue de la bourgeoisie, même sans le sou avec un bagage culturel.
C'est une chance immense et un gros coup de pouce dans la vie.

Tu as le droit de toucher de l'argent, j'ai moi même la chance de toucher un salaire très confortable. J'estime que j'ai fais beaucoup de sacrifices (une thèse aussi, avec un chef a la limite du harcelement), beaucoup bossé, et que quelque part je "mérite" ce salaire car si je le touche c'est que ma boite récupère encore plus grace a mon travail. J'ai la chance immense d'avoir un boulot utile socialement, qui rapporte, et interessant, en plus d'être pas épuisant pour le corps (même si intense).
J'en suis fière, vraiment.
Par contre, j'estime aussi que l'argent que j'ai est un pouvoir de faire de la societé quelque chose de bien/mieux. Je sais aussi que beaucoup n'ont pas eu les mêmes chances que moi, même avec toute la volonté du monde, ils auraient jamais pu faire pareil.

Je dit pas que je suis parfaite, mais avoir conscience de sa chance ET du pouvoir sur la société de son argent, c'est important.
Quand on voit les horreurs qui sont financées par notre argent dans les banques, la crise de l'immobilier, les inégalités, le climat, perso ça me pousse a me demander 10x ce que je vais faire avec mon argent.

Investir dans une ferme, ça veut pas dire que on va devoir mettre les pieds dans le fumier. Ça veut dire qu'on croit en soutenir ceux qui se battent pour avoir une alimentation pas trop dégueu et locale. Qu'on en a marre des gros céréaliers qui ont des milliers d'hectares de maïs copieusement arrosés.

Donc oui, ce qui te plait c'est le "jeu" de l'immobilier. Mais ne t'étonne pas de faire un peu crisper des gens qui en sont a leur 50eme visite d'appart sans succès. Faire "fructifier" de l'argent via l'immobilier, c'est aussi avoir conscience qu'on fait payer d'autres gens qui n'ont pas les moyens d'acheter.
Oui il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas acheter (car plus de contraintes, moins de flexibilité etc), mais y'en a aussi un tas qui peuvent juste pas, et qui vont se retrouver avec une micro retraite et des loyers qui augmentent tous les ans.
Quand on voit la quantité de proprios qui fixent leur loyer pour que ça "s'autofinance" (donc ils ont litteralement pas de sous a sortir, c'est le loyer d'autre gens qui payent leur credit et augmentent leur capital gratos), ou à peine plus bas (si tu dit que ça te coute 2500€/an, alors 250€/mois sur plusieurs apparts, perso j'appelle ça de l'autofinancement), et qui augmentent le loyer chaque année en profitant de la montée de la demande alors que leur crédit bouge pas et que leur bien a pris 40%, ça donne a réfléchir ...

Le système est tel que plus on a d'argent, plus c'est facile d'en gagner sans faire d'effort. Donc oui, quand on voit quelqu'un se lancer dans ce système par "jeu", forcément, ça coince un peu ...
 
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
@Chat-au-Chocolat encore une fois, personne n'a remis en cause son salaire, il me semble. J'ai la flemme de tout relire, mais je crois que par rapport au salaire, la seule intervention portait sur le fait qu'elle ne se trouvait pas bien payé au regard de son diplôme. Et que certaines ont répondu que pas mal de personnes galeraient avec un doctorat (les doctorants que je connais, c'est le cas d'ailleurs).
Mais bon, c'est contextuel par rapport à son secteur et bien sûr qu'elle gagnerait plus dans le privé.

Personnellement, je serai pour plafonner les salaires, mais pas à 3k, comme tu sembles penser. Genre 10k, ça me paraît amplement suffisant pour vivre très bien, je comprends pas bien à quoi ça sert de gagner d'avantage.

Certes elle ne fait que "profiter" du système, ce n'est pas elle qui fait les lois. Personnellement, je trouve le système capitaliste particulièrement injuste et en profiter, c'est se rendre complice.

Dire "on ne sait pas ce qu'on ferait si on avait autant d'argent", personnellement, vu mes convictions, non je n'agirais pas ainsi.
Ce n'est pas parce qu'on a les moyens qu'on doit obligatoirement en profiter.
Certain.e.s y arrive très bien.

Oui, les personnes ultra libérales nous font grincer des dents. .
Oui, on va encore passer pour les méchantes qui disent que l'argent c'est mal, les moralisatrices.

Mais les débats (même déchaînés) font parfois avancer les choses individuellement et peuvent pousser à la réflexion.
Appelons ça du militantisme ou de la politique.
Mais de toute façon, tout est politique. On ne sort rien de son contexte.
Un article qui décrit le budget d'une personne gagnant bien sa vie et la façon dont elle l'utilise (ainsi que les mécanismes de pensée qu'il y a derrière) est politique, même s'il ne paraît que descriptif.

Et c'est bien pour ça qu'il y a beaucoup de commentaires et de débats sous ce genre d'article.

On est beaucoup à penser que ce genre d'attitude, même si individuelle (qui deviennent bien plus conséquentes et impactantes, puisqu'elle est loin d'être la seule à agir ainsi) est délétère.
Tant qu'une bonne partie de la population profitera ainsi de ce système, les lois ne vont pas changer.
L'argent, c'est le pouvoir, et quand on l'a on cherche à se protéger. Quand on veut continuer à vivre ainsi, on fait tout pour protéger ce système.


Effectivement, aux États Unis, il doit y avoir moins de "soucis" avec ça de manière générale , parce qu'ils sont ce systeme (évidemment, il y a des exception), l'argent, le profit font partie de leurs valeurs fondamentales. Le rêve américain, les self made wo. man,... Même si ça a été prouvé que c'est faux, beaucoup continue d'y croire.


Bien que la France se dirige peu à peu vers ce modèle (avec les lois sur le chômage, la secu, la retraite,..) et bien, je pense qu'on a encore le droit de se révolter contre ça.

Non, on a pas de problème avec les personnes qui ont de l'argent (exemple ici, le salaire qu'elle touche n'est pas révoltant pour moi) , mais avec ceux qu'ils en font (pour certains) et ce que ça peut avoir comme conséquence.

Et le "c'est son argent, elle en fait ce qu'elle veut" (ce n'est pas forcément adressé qu'à toi @ chat au chocolat), "elle a le droit de profiter" ... On a déjà expliqué.
Profiter au détriment d'autres personnes. Pour moi, c'est non. (Et je suis absolument pas catho)

Et non, je vais pas me réjouir qu'une femme avec un haut salaire profite à ce point du système et participe à l'appauvrissement de certains, en appelant ça un "jeu" en plus ! (je parle encore une fois de ses investissements. Pas de son salaire).

Le féminisme que ne prends pas en compte les autres inégalités, très peu pour moi.
J'en aurais de meme pour un homme.
Pour moi, ça n'a pas de sens de se réjouir à ce niveau.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes