@Chat-au-Chocolat encore une fois, personne n'a remis en cause son salaire, il me semble. J'ai la flemme de tout relire, mais je crois que par rapport au salaire, la seule intervention portait sur le fait qu'elle ne se trouvait pas bien payé au regard de son diplôme. Et que certaines ont répondu que pas mal de personnes galeraient avec un doctorat (les doctorants que je connais, c'est le cas d'ailleurs).
Mais bon, c'est contextuel par rapport à son secteur et bien sûr qu'elle gagnerait plus dans le privé.
Personnellement, je serai pour plafonner les salaires, mais pas à 3k, comme tu sembles penser. Genre 10k, ça me paraît amplement suffisant pour vivre très bien, je comprends pas bien à quoi ça sert de gagner d'avantage.
Certes elle ne fait que "profiter" du système, ce n'est pas elle qui fait les lois. Personnellement, je trouve le système capitaliste particulièrement injuste et en profiter, c'est se rendre complice.
Dire "on ne sait pas ce qu'on ferait si on avait autant d'argent", personnellement, vu mes convictions, non je n'agirais pas ainsi.
Ce n'est pas parce qu'on a les moyens qu'on doit obligatoirement en profiter.
Certain.e.s y arrive très bien.
Oui, les personnes ultra libérales nous font grincer des dents. .
Oui, on va encore passer pour les méchantes qui disent que l'argent c'est mal, les moralisatrices.
Mais les débats (même déchaînés) font parfois avancer les choses individuellement et peuvent pousser à la réflexion.
Appelons ça du militantisme ou de la politique.
Mais de toute façon, tout est politique. On ne sort rien de son contexte.
Un article qui décrit le budget d'une personne gagnant bien sa vie et la façon dont elle l'utilise (ainsi que les mécanismes de pensée qu'il y a derrière) est politique, même s'il ne paraît que descriptif.
Et c'est bien pour ça qu'il y a beaucoup de commentaires et de débats sous ce genre d'article.
On est beaucoup à penser que ce genre d'attitude, même si individuelle (qui deviennent bien plus conséquentes et impactantes, puisqu'elle est loin d'être la seule à agir ainsi) est délétère.
Tant qu'une bonne partie de la population profitera ainsi de ce système, les lois ne vont pas changer.
L'argent, c'est le pouvoir, et quand on l'a on cherche à se protéger. Quand on veut continuer à vivre ainsi, on fait tout pour protéger ce système.
Effectivement, aux États Unis, il doit y avoir moins de "soucis" avec ça de manière générale , parce qu'ils sont ce systeme (évidemment, il y a des exception), l'argent, le profit font partie de leurs valeurs fondamentales. Le rêve américain, les self made wo. man,... Même si ça a été prouvé que c'est faux, beaucoup continue d'y croire.
Bien que la France se dirige peu à peu vers ce modèle (avec les lois sur le chômage, la secu, la retraite,..) et bien, je pense qu'on a encore le droit de se révolter contre ça.
Non, on a pas de problème avec les personnes qui ont de l'argent (exemple ici, le salaire qu'elle touche n'est pas révoltant pour moi) , mais avec ceux qu'ils en font (pour certains) et ce que ça peut avoir comme conséquence.
Et le "c'est son argent, elle en fait ce qu'elle veut" (ce n'est pas forcément adressé qu'à toi @ chat au chocolat), "elle a le droit de profiter" ... On a déjà expliqué.
Profiter au détriment d'autres personnes. Pour moi, c'est non. (Et je suis absolument pas catho)
Et non, je vais pas me réjouir qu'une femme avec un haut salaire profite à ce point du système et participe à l'appauvrissement de certains, en appelant ça un "jeu" en plus ! (je parle encore une fois de ses investissements. Pas de son salaire).
Le féminisme que ne prends pas en compte les autres inégalités, très peu pour moi.
J'en aurais de meme pour un homme.
Pour moi, ça n'a pas de sens de se réjouir à ce niveau.