Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
Perso je trouve ça cool d’avoir un témoignage avec une Madz qui gagne plus que son conjoint et qui investit son argent correctement.

On passe notre temps à dire que les femmes gagnent moins, que c’est pas normal, que les femmes se font plus avoir financièrement ou s’intéressent moins à placer leurs argents.. Et pour une fois qu’il y en a une qui se débrouille bien, on lui tombe dessus. Je trouve ça dommage.
 
2 Novembre 2023
23
109
14
Pardon j'ai dit "assurance emprunteur", je voulais dire assurance loyers impayés. ça existe.
Je veux bien que les proprios y laissent quelques plumes dans les (rares) pires cas, mais de base si on a de quoi acheter de multiples logements on ne risque pas de se retrouver à la rue.

Dsl perso j'ai même pas d'apport pour m'endetter et acheter une résidence principale, cet été mon proprio a menacé de ne pas me renouveler mon bail si je refusais la hausse de loyer au plafond légal (indice de référence des loyers).
Au pire je me retrouve sans logement.
Alors bon j'ai toujours un peu de mal à pleurer dans les chaumières sur les courageux multi-propriétaires qui "prennent d'immenses risques" :cretin:

Par ailleurs si on privatise les profits (loyer après paiement du crédit, plus-value à la revente, etc), c'est normal de privatiser les pertes éventuelles qui vont avec ; de là à parler de risque pour les multi-propriétaires il y a un pas que je ne franchirai pas :shifty:
Et j'ai bien dit "parler de risque à ce niveau-là de patrimoine" ;)
J'en ai un peu marre d'entendre des nantis se gargariser sur les "risques" qu'iels prennent. Le fond de ma pensée c'est que c'est juste un discours qui sert à justifier des inégalités autrement injustifiables.
Je trouve ça plus "risqué" d'être un étudiant logé au CROUS dans le 93 et qui peut se faire virer pour les jeux olympiques (par exemple)


Ah mais alors, la famille était sans le sou, ou il y avait une fortune familiale ? :cretin:
Mon père avait tout dilapidé et il m'a convaincue que le mieux pour changer de destin après nous avoir mis sur la paille était les livres. C'était un panier percé et ça n'a pas changé depuis ! Il aime vivre sur un grand pied.
C'est quand même risquant avec la loi sur le climat je ne veux pas t'ennuyer avec les enjeux autour de cette problématique, l'augmentation des charges qui sont difficilement totalement imputables au loyer puisque le prix du loyer se régule par le marché, les vacances locatives sont des risques réels et la possible absence de solvabilité du locataire sans parler des squatteurs. Il faut aussi gérer les aspects administratifs et fiscaux ainsi que les travaux éventuels nécessaires pour entretenir le bien et ceux décidés par la copropriété quand il y en a. Et selon la fiscalité choisie l’État est susceptible de prélever au moins 30 % sur les loyers versés.
Je ne peux que compatir et comprends ton point de vue. Lors de ce témoignage on m'a demandée à quoi j'allais occuper mon épargne j'ai répondu naturellement sans savoir que cela ferait tant grincer les dents. Je suis désolée.
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
Mon père avait tout dilapidé et il m'a convaincue que le mieux pour changer de destin après nous avoir mis sur la paille était les livres. C'était un panier percé et ça n'a pas changé depuis ! Il aime vivre sur un grand pied.
Comment il fait maintenant pour vivre sur un grand pied et être un panier percé s'il a tout dilapidé ?
Pcq je suis pas tout à fait sûre qu'on ait la même définition de "sur la paille" du coup :shifty:
 
23 Mars 2016
2 516
25 627
3 874
39
Belgique
Ces enfants là seront choyé.es!!! S'iels ne réussissent pas dans la vie, ce sera la marche de la honte :rire: :rire: J'espère qu'ils auront une grosse taxe sur leur héritage parce que ce sera du pain béni pour eux
Je ne sais pas à quel point le message ici est sarcastique. Mais l'argent/héritage financier n'est pas une garantie de reussir sa vie.
Ce message à un accent de "si vous foutez votre vie alors que vous aviez de l'argent, shame on you c'est que vous êtes vraiment des merdes."

L'argent c'est une sacrée aide pour bien débuter la vie, le capital culturel aussi. Mais avoir des sous dans une famille peu aimante ou mal aimante, maltraitante, que tu as des problèmes psy ou autre, bah c'est pas forcément gagné pour autant de "réussir dans la vie".
 
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
Perso je trouve ça cool d’avoir un témoignage avec une Madz qui gagne plus que son conjoint et qui investit son argent correctement.

On passe notre temps à dire que les femmes gagnent moins, que c’est pas normal, que les femmes se font plus avoir financièrement ou s’intéressent moins à placer leurs argents.. Et pour une fois qu’il y en a une qui se débrouille bien, on lui tombe dessus. Je trouve ça dommage.

Je "tombe" sur les personnes qui sont bien à l'aise dans ce système, qui n'y voit aucun problème, participant-inconsciemment ou non-à l'inégalité des richesses et qui n'ont aucun regard vis à vis l'écologie.
Je ne vais pas saluer les façons de faire ultra libéraliste juste parce que c'est une femme.

C'est pas spécialement sur la madz en particulier que je tombe , mais c'est sur une manière de penser et d'agir, qui me met très en colère et qui, selon moi, est problématique (pas elle en particulier) mais de ce système
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 303
29 216
5 694
J'ai acheté mon premier bien à 22 ans qui valait des clopinettes. J'ai commencé très tôt par jeu. J'en accumule mais je ne vois pas en quoi j’empêche qui que ce soit de faire de même en fait.
Alors c'est clair qu'en investissant à 22 ans, tu ne feras pas d'ombre à grand monde, parce que de toute façon, à cet âge-là, je ne vois pas qui peut se permettre d'investir "par jeu" :hesite: (et franchement, je veux bien en savoir plus sur les conditions de cet achat, si c'est ok pour toi. Où as-tu acheté? Avais-tu un apport? Comment l'as-tu constitué?)

Du reste, c'est précisément le fait que tu accumules des biens qui complique l'accès à la propriété des gens moins riches que toi. Donc si, de fait, tu contribues à une dynamique qui empêche une grande partie des gens de faire pareil que toi.
 
2 Novembre 2023
23
109
14
Comment tu as fait ? Tu étais encore en études ? Tu travaillais en même temps ? Tu avais un apport ?

Parce que je suis aussi une immigrée (sauf que ma famille n'a jamais eu de fortune), et à 22 ans j'étais étudiante en banlieue parisienne avec un salaire un peu au dessus du SMIC, et aucune banque ne voula

Alors c'est clair qu'en investissant à 22 ans, tu ne feras pas d'ombre à grand monde, parce que de toute façon, à cet âge-là, je ne vois pas qui peut se permettre d'investir "par jeu" :hesite: (et franchement, je veux bien en savoir plus sur les conditions de cet achat, si c'est ok pour toi. Où as-tu acheté? Avais-tu un apport? Comment l'as-tu constitué?)

Du reste, c'est précisément le fait que tu accumules des biens qui complique l'accès à la propriété des gens moins riches que toi. Donc si, de fait, tu contribues à une dynamique qui empêche une grande partie des gens de faire pareil que toi.
Je te raconte donc mon histoire personnelle. Mon père avait dilapidé nos biens en divers plaisirs il n'a jamais su se retenir, nous n'avions plus de maisons et ils sont allés en location c'était assez difficile, quand j'ai vu ma mère pleurer je me suis promise de réparer la faute de mon père et de ne jamais louer. Dès la majorité j'ai commencé à travailler et à vivre disons de façon spartiate, j'ai travaillé, économisé le moindre centime avec une bourse d'études en plus. J'avais la rage comme pas possible et c'est le banquier voyant mon compte grossir qui m’appellera lui même j'avais 22 ans et c'était le début de la saga.
 
22 Novembre 2005
563
4 576
4 864
@PetitePaille j'ai dit "pratiquement toujours".
Le livret A sert normalement à financer des HLM, le LDDS le développement durable, et le LEP en grosse partie la Caisse des dépôt.

Donc c'est plus ou moins pour le bien commun, contrairement à une majeure partie des investissements privés. (notamment l'immobilier privé)

Après, je dis pas que tu es libérale juste pour ça, c'est par rapport à tes interventions et tes big up (ici et ailleurs). Tu as aussi le droit de te dire que je suis une grosse gauchiste, c'est effectivement vrai. Et c'est pas grave.
Ce qui explique que tu ne vois pas le problème puisqu'elle place bien son argent selon toi
 
Dernière édition :
4 Juillet 2017
166
1 383
2 304
35
Mon père avait tout dilapidé et il m'a convaincue que le mieux pour changer de destin après nous avoir mis sur la paille était les livres. C'était un panier percé et ça n'a pas changé depuis ! Il aime vivre sur un grand pied.
C'est quand même risquant avec la loi sur le climat je ne veux pas t'ennuyer avec les enjeux autour de cette problématique, l'augmentation des charges qui sont difficilement totalement imputables au loyer puisque le prix du loyer se régule par le marché, les vacances locatives sont des risques réels et la possible absence de solvabilité du locataire sans parler des squatteurs. Il faut aussi gérer les aspects administratifs et fiscaux ainsi que les travaux éventuels nécessaires pour entretenir le bien et ceux décidés par la copropriété quand il y en a. Et selon la fiscalité choisie l’État est susceptible de prélever au moins 30 % sur les loyers versés.
Je ne peux que compatir et comprends ton point de vue. Lors de ce témoignage on m'a demandée à quoi j'allais occuper mon épargne j'ai répondu naturellement sans savoir que cela ferait tant grincer les dents. Je suis désolée.
En complément je rajouterai aussi les risques suivants :

- que le quartier dans lequel tu as acheté se dégrade avec arrivée de trafics en tout genre, impossibilité de louer et moins-value à la revente. On parle souvent des plus-values mais le risque de moins-value est tout aussi probable. Sans compter que là on sort d'une hausse des prix de l'immobilier mais des krachs, il y en a aussi régulièrement.

- les risques liés à la vie qui obligent à revendre trop vite (divorce, licenciement, maladie, handicap, mutation...), parce qu'on oublie souvent qu'un bien immobilier, pour que l'économie de loyer puisse amortir le coût des droits de mutation +/- les frais d'agents immobiliers (= la mise de départ) + la taxe foncière + charges de copropriétés dues par le propriétaire, il faut compter en moyenne 6 à 8 ans. Du coup si tu revends avant, ben ça ne suffit pas à couvrir le capital restant dû et tu te retrouves à payer un reliquat de crédit immobilier en plus d'un loyer. C'est rapide d'être étranglé de dettes. C'est notamment pour ça qu'être locataire, ok tu payes pour quelqu'un d'autre mais tu n'as pas de mise de départ non plus à "risquer". Et la mise de départ, elle monte tout de suite à 10-15k€ pour un bien à 100k€, donc c'est pas rien.

Réussir un placement immobilier, c'est trouver un bon bien, qui va bien se louer, où il n'y aura pas de gros travaux qui vont tomber à l'improviste (coucou la rénovation énergétique à 30k€ ou un autre propriétaire qui ne paye pas ses charges et c'est au reste de la copro d'éponger l'ardoise), et où tu croises les doigts pour qu'aucun gros pépin ne t'oblige à revendre trop vite.
Donc oui, il y a vraiment un risque, surtout quand on débute.
Après le risque est toujours le même, mais si on a été prudent on a les reins pour faire face quoi. Encore faut-il avoir été prudent.

Le problème c'est qu'on a toujours tendance à ne regarder que ceux qui réussissent et à trouver qu'ils n'ont aucun mérite, car on ne voit pas ceux qui échouent.

Il y a quelques années je discutais de ça avec mon père qui avait fait un gros placement en bourse quand il avait 30 ans (par rapport à son budget) qui lui avait rapporté une très belle somme 25 ans plus tard. Je lui disais qu'il avait eu de la chance et là il m'a raconté qu'il avait pris un risque parce qu'à la même époque un pote avait fait comme lui et placé dans une entreprise différente. Sauf que 15 ans plus tard l'autre entreprise a fait faillite et que son ami s'est suicidé.

Aujourd'hui il y a des gens qui expliquent à mon père que franchement c'est injuste qu'il ait gagné beaucoup parce que franchement il n'y avait pas tant de risque que ça.
Ben le risque qu'il a pris aurait pu le tuer en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes