Mon père avait tout dilapidé et il m'a convaincue que le mieux pour changer de destin après nous avoir mis sur la paille était les livres. C'était un panier percé et ça n'a pas changé depuis ! Il aime vivre sur un grand pied.
C'est quand même risquant avec la loi sur le climat je ne veux pas t'ennuyer avec les enjeux autour de cette problématique, l'augmentation des charges qui sont difficilement totalement imputables au loyer puisque le prix du loyer se régule par le marché, les vacances locatives sont des risques réels et la possible absence de solvabilité du locataire sans parler des squatteurs. Il faut aussi gérer les aspects administratifs et fiscaux ainsi que les travaux éventuels nécessaires pour entretenir le bien et ceux décidés par la copropriété quand il y en a. Et selon la fiscalité choisie l’État est susceptible de prélever au moins 30 % sur les loyers versés.
Je ne peux que compatir et comprends ton point de vue. Lors de ce témoignage on m'a demandée à quoi j'allais occuper mon épargne j'ai répondu naturellement sans savoir que cela ferait tant grincer les dents. Je suis désolée.
En complément je rajouterai aussi les risques suivants :
- que le quartier dans lequel tu as acheté se dégrade avec arrivée de trafics en tout genre, impossibilité de louer et moins-value à la revente. On parle souvent des plus-values mais le risque de moins-value est tout aussi probable. Sans compter que là on sort d'une hausse des prix de l'immobilier mais des krachs, il y en a aussi régulièrement.
- les risques liés à la vie qui obligent à revendre trop vite (divorce, licenciement, maladie, handicap, mutation...), parce qu'on oublie souvent qu'un bien immobilier, pour que l'économie de loyer puisse amortir le coût des droits de mutation +/- les frais d'agents immobiliers (= la mise de départ) + la taxe foncière + charges de copropriétés dues par le propriétaire, il faut compter en moyenne 6 à 8 ans. Du coup si tu revends avant, ben ça ne suffit pas à couvrir le capital restant dû et tu te retrouves à payer un reliquat de crédit immobilier en plus d'un loyer. C'est rapide d'être étranglé de dettes. C'est notamment pour ça qu'être locataire, ok tu payes pour quelqu'un d'autre mais tu n'as pas de mise de départ non plus à "risquer". Et la mise de départ, elle monte tout de suite à 10-15k€ pour un bien à 100k€, donc c'est pas rien.
Réussir un placement immobilier, c'est trouver un bon bien, qui va bien se louer, où il n'y aura pas de gros travaux qui vont tomber à l'improviste (coucou la rénovation énergétique à 30k€ ou un autre propriétaire qui ne paye pas ses charges et c'est au reste de la copro d'éponger l'ardoise), et où tu croises les doigts pour qu'aucun gros pépin ne t'oblige à revendre trop vite.
Donc oui, il y a vraiment un risque, surtout quand on débute.
Après le risque est toujours le même, mais si on a été prudent on a les reins pour faire face quoi. Encore faut-il avoir été prudent.
Le problème c'est qu'on a toujours tendance à ne regarder que ceux qui réussissent et à trouver qu'ils n'ont aucun mérite, car on ne voit pas ceux qui échouent.
Il y a quelques années je discutais de ça avec mon père qui avait fait un gros placement en bourse quand il avait 30 ans (par rapport à son budget) qui lui avait rapporté une très belle somme 25 ans plus tard. Je lui disais qu'il avait eu de la chance et là il m'a raconté qu'il avait pris un risque parce qu'à la même époque un pote avait fait comme lui et placé dans une entreprise différente. Sauf que 15 ans plus tard l'autre entreprise a fait faillite et que son ami s'est suicidé.
Aujourd'hui il y a des gens qui expliquent à mon père que franchement c'est injuste qu'il ait gagné beaucoup parce que franchement il n'y avait pas tant de risque que ça.
Ben le risque qu'il a pris aurait pu le tuer en fait.