@Arpège Oui parce que c’est ce qui ressort à chaque fois de ce type d’article : dès qu’une personne gagne plus de 3500€ par mois, on a toujours les mêmes discours et les mêmes posts acrimonieux, qui virent parfois à l’attaque ad hominem. C’est tou-jou-rs les mêmes commentaires (même si certains ne visent pas la personne elle-même)

Pour traîner un peu sur des médias américains, je vois clairement la différence de perception de l’argent entre les Français.es et les Anglo-saxons. Ce n’est pas un cliché : on a un problème avec les gens qui ont de l’argent. Cela dit, ça peut se comprendre, parce qu’on est dans un pays où les salaires sont globalement bas, et augmentent peu rapidement. Et où les inégalités se creusent à vitesse grand V. Mais je m’interroge quand même à chaque fois : on veut plus d’argent, tout en tapant sur les gens qui en ont ? Où est la logique ?
Qu’on ait des débats sur la multipropriété, ou la volonté de s’enrichir toujours plus, oui bien sûr. Moi non plus je ne vois pas l’interêt d’investir dans des dizaines d’appartements, pire encore, je trouve que c’est un vrai problème qui devrait être régulé. Mais encore une fois, c’est pas en prenant UNE personne à partie qu’on va régler le problème. Elle ne fait que profiter d’un système, et c’est facile de dire : non mais moi si je gagnais 7000€ par mois je n’investirais pas, j’en redistribuerais une grande partie, j’achèterais une ferme bio, je ne voyagerais jamais, que sais-je. Ouais c’est sûr, avec des si on referait le monde. Mais il y a la théorie et la pratique, et la réalité c’est que vous ne savez absolument pas comment vous vous comporteriez avec beaucoup d’argent sur votre compte en banque. Personne ne le sait. C’est super facile d’être vertueux en théorie, beaucoup moins en pratique.
Ce qui me gonfle dans cette rubrique, c’est qu’on tape à chaque fois sur des personnes qui, à leur échelle, ne sont que des pions et n’ont aucun pouvoir pour changer ce qui ne fonctionne pas dans la société. Elle a de l’argent ? Bah cool pour elle, franchement. C’est super d’avoir de l’argent, ça apporte une vraie tranquillité d’esprit. Et qu’elle investisse en Bourse ou pas, qu’elle aille à New York ou pas avec ses gosses, le changement structurel ne viendra pas d’elle mais des politiques publiques. Tapez plutôt sur les entreprises qui balancent tous leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, et confisquent les profits pour leurs actionnaires, ou les ultra riches qui paient très peu voire pas d’impôts, parce que c’est ça qui nous met dans la sauce en fait. Pas une femme qui a la chance d’avoir du fric (pour une fois, j’ai envie de dire), et qui ne fait que profiter d’un système où tout est basé sur l’argent. D’ailleurs, puisqu’on en parle : il faudrait interdire les gros salaires ? Parce que comme le dit
@PetitePaille au bout d’un moment, on n’est plus très loin de la rhétorique communiste. Qu’on veuille limiter les revenus des grands patrons, je comprends tout à fait (je suis 100% pour), mais pour les classes moyennes à aisées, tu mets où la limite ?