Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

M

Membre supprimé 372447

Guest
[Une personne comme Isabelle contribue financièrement plus aux services publics qu’une personne qui paye 0€ en impôt.
On peut payer 0€ en impôt sur le revenu et payer des prélèvements obligatoires.
La TVA est la première recette de l’État, et tout le monde la paye.
On peut être salarié ou indépendant en dessous de la limite d’imposition à l’impôt sur le revenu, mais toujours payer des cotisations sociales à la Sécu

J'appartiens à un grand corps d’État que ma rémunération soit justifiée ou non je n'en sais rien (d'ailleurs les salaires ont été gelés pendant plus d'une décennie)
Le point d’indice oui ; mais au sein d’une même carrière le salaire progresse toujours avec l’expérience/échelon, et pour être à plus de 7k nets ça doit être du A+ hors classe ?
On est pas loin du top 1% de la fonction publique (sachant que la plupart de ces top revenus sont hospitaliers) https://www.insee.fr/fr/statistiques/3719595
 
25 Mars 2021
315
4 766
504
44
Mais donc... quand on a la chance d'avoir de l'argent, il faudrait faire quoi ? Le cacher sous son matelas, en mode "vade retro satanas ! l'argent c'est sale et dégoûtant" et ne jamais y toucher ?

Je comprends le raisonnement et la volonté de lutter contre les inégalités (moi aussi, ça me troue le cul de voir que la majorité des gens s'appauvrissent pendant que d'autres se rincent), mais je ne suis pas sûre que taper sur une personne en particulier soit très productif ni très pertinent. Elle n'est pas responsable du système capitaliste dans lequel on vit. Elle n'est pas responsable non plus de la politique du logement de notre pays. Juste : elle a de l'argent, et elle en profite.
Juste pour répondre sur ce point : on n'a pas tous la même définition de profiter de l'argent. Typiquement, dépenser un max de sous dans l'achat d'un maximum d'appartements, j'ai compris que c'était quelque chose qu'elle aimait. Il se trouve que par ailleurs, ça participe aux inégalités et aux difficultés d'accès à la propriété.

Après, il y a énormément de manières de profiter de son argent en améliorant l'état de la planète et/ou en réduisant les inégalités, tout en profitant pleinement de la vie. Au hasard : acheter de qualité/ made in France, investir dans les énergies renouvelables/ coopératives citoyennes / aide aux achats de fermes bio/, voyager en train, donner, quand on voyage privilégier l'économie locale (hôtels, restaurants, artisanat local, ...). Il y a même des placements éthiques qui existent, et de plus en plus, qui permettent de mettre les sous qui restent :P. Toutes ces choses qu'on ne peut pas nécessairement se permettre quand on est au SMIC, d'ailleurs. Quand on a de l'argent, on a le luxe du choix et on a le pouvoir de changer les choses! L'argent n'est pas sale, mais c'est un outil, pas une fin en soi (enfin ça dépend pour qui, j'imagine qu'il y a des gens qui n'auront jamais assez d'argent pour dormir tranquilles).

(Et sinon : bien sûr que tous les gens qui peuvent se le permettre ne voyagent pas en avion dès qu'ils peuvent. Heureusement pour la planète '^^).
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@Ciredutemps

Le but de l’argent, c’est aussi de potentiellement sécuriser son futur et celui de ses enfants. On ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie : un cancer avec des séquelles par exemple, un accident etc.
Du coup investir dans l’immobilier, reste en moyenne pas « trop » risqué même si le risque 0 n’existe pas, la ou la construction d’une ferme bio me paraît beaucoup plus hasardeux.
 
21 Janvier 2023
39
307
109
Le débat sur les multipropriétaires m'intéresse, en effet posséder plusieurs logements c'est obtenir une sorte de rente et je trouve ça problématique aussi mais être petit propriétaire est vraiment difficile, perso ça me cause beaucoup d'anxiété. Si il y a défaut de loyer ou saccage, je me retrouve avec des dettes sans moyen de vivre. Les grands proprios peuvent plus facilement absorber ce genre de problème et sont par là même privilégiés, je pense que la concentration des logements ne peut qu'augmenter faute de politique de régulation (et je suis convaincue que si l'état respectait ses engagements en matière de logement social on irait plus dans le bon sens).

Pour revenir sur le témoignage, je souhaite à la madz de profiter de sa situation le plus longtemps possible sans nuage, si certains peuvent être heureux en ce monde...

Je ne peux pas cacher que je suis jalouse de la facilité de gestion de son budget, pour moi tout excès ou loisir est source de culpabilité puisque seules des donation de ma maman (qui est loin d'être riche) me permettent de boucler mes fins de mois. Ok j'ai un niveau de diplôme bas (équivalent bac) mais mon métier est utile à la société (educ sportif en collectivité ) alors j'ai du mal à accepter d'être dans la galère (j'ai fait de mauvais "choix" aussi, j'élève seule mes enfants et je touche peu de prestations sociales faute de déclaration adéquate, trop l'impression de mendier) bref, ça me rends triste et aigrie je crois mais je ne lâche pas la lutte pour plus d'égalité (qui n'est pas une lutte contre quelqu'un mais pour changer l'organisation sociale).
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
être petit propriétaire est vraiment difficile, perso ça me cause beaucoup d'anxiété. Si il y a défaut de loyer ou saccage, je me retrouve avec des dettes sans moyen de vivre.
Sans moyen de vivre ? Mais tu n’as pas de salaire, d’assurance loyers impayés (et tes locataires une assurance habitation), ni de possibilité de revendre le logement ?
 
  • Big up !
Réactions : Licorne Sauvage
21 Janvier 2023
39
307
109
Sans moyen de vivre ? Mais tu n’as pas de salaire, d’assurance loyers impayés (et tes locataires une assurance habitation), ni de possibilité de revendre le logement ?
Je ne peux pas vendre (j'ai reçu des subventions sous condition pour rénover) et si j'ai une assurance loyers impayés, elle ne dure qu'un temps et ne peux rien contre le saccage, et je sais que je suis pessimiste mais avec le changement climatique, je stresse à mort à la moindre tempête, les assurances ne couvrent jamais tout.
Bon, j'ai retenu la leçon, dès que je peux je retourne y habiter ;)
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Arsinoée
22 Juin 2018
469
3 598
1 724
39
Sans moyen de vivre ? Mais tu n’as pas de salaire, d’assurance loyers impayés (et tes locataires une assurance habitation), ni de possibilité de revendre le logement ?
Les assurances loyers impayés ne couvre qu'un certains temps (et/ou je crois une certaine somme), hors, expulser un locataire ça prend du temps (et des ressources mentales et de l'argent qu'une assurance ne prend pas forcément en charge). Entre le moment où tu te décides à lancer une procédure parce que tu comprends que le locataire payera jamais, le temps de traitement de la plainte, la trêve hivernale, les délais laissé par la justice et la mise en route en pratique des procédures d'expulsion , tu peux facilement dépasser le délais couvert par ton assurance.

Les dégâts fait par les locataires sont rarement couvert entièrement par les assurances. Assurances qui vont en plus mettre du temps à débloquer les fonds. Pendant ce temps, tu dois soit faire toi-même les travaux, soit faire venir des entreprise à ta charge en espérant que ce qu'ils t'ont coûté soit ce que te donne l'assurance, soit attendre l'assurance sans pouvoir louer/vendre le logement. Sachant que tout ça te prend du temps et ton psychisme.

Vendre un logement, non parfois c'est pas si simple. Il y a des maisons, même dans des endroits "attractifs", même en bon état et au prix du marché qui partent pas...

Pour avoir vu mes parents galérer avec leur maison avec plusieurs locataires successifs qui ont soit pourris la maison soit pas payé/squatté et qui ont voulu la vendre pendant des années, ça m'a pas du tout donné envie d'être propriétaire.
Ma mère s'est fait un ulcère en vendant leur dernière maison tellement elle avait peur que des trucs lui retombent sur le pif dans 10 ans...
Elle veut pourtant toujours être propriétaire de la maison où elle vit pour ne pas payer un loyer "dans le vent" et pour le "si jamais j'ai besoin d'argent, je peux la revendre"... bon, elle a la mentalité de sa génération.

Perso, je suis une locataire que les proprio voudraient pas, j'ai longtemps payé mon loyer en retard et j'entretiens pas mon logement (c'est pas une décharge mais je vis avec des chats malades qui pissent/vomissent/éternuent partout et je suis régulièrement en dépression, le ménage n'est pas ma priorité), clairement, je reverrai jamais ma caution.
Mon proprio est un multipropriétaire. L'avantage ? Quand je dois faire faire des réparations, il chipote pas et les fait faire vite parce qu'il doit avoir la trésorerie de roulement pour pouvoir débloquer les fonds rapidement. Pas sure qu'un petit propriétaire pourrait se permettre ça s'il n'a que son salaire (si on part sur le salaire moyen) et un emprunt que le loyer rembourse tout juste....
 
30 Janvier 2009
5 131
18 849
6 144
34
Lille
@Lysae Si jamais tu veux quand même être propriétaire d'un logement mis en location sans en assumer tous les risques seule, tu peux prendre des petites parts dans plusieurs SCI. Alors certes le logement ne t'appartiendra pas entièrement, mais si au lieu d'avoir un appartement tu a 5 parts dans 5 SCI différentes, tu peux recevoir la même rente, et si un des 5 locataires ne paie pas, ça ne te met pas dans la mouise.
 
2 Novembre 2023
23
109
14
@Ciredutemps

Le but de l’argent, c’est aussi de potentiellement sécuriser son futur et celui de ses enfants. On ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie : un cancer avec des séquelles par exemple, un accident etc.
Du coup investir dans l’immobilier, reste en moyenne pas « trop » risqué même si le risque 0 n’existe pas, la ou la construction d’une ferme bio me paraît beaucoup plus hasardeux.
Il faut deja avoir l'appetence pour la ferme. J'ai une sainte horreur du jardin et si cela n'avait tenu qu'à moi j'habiterai sans un appartement pourquoi j'irai investir dans une ferme. Cette idee à laquelle tu reponds est amusante. On investit sur ce qui nous interesse par pour faire plaisir aux bien pensant
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Oldie
2 Novembre 2023
23
109
14
A la limite dans la multi propriété, ce qui serait éthique serait d'acheter tout un immeuble, de tout bien rénover et d'ensuite avoir un partenariat avec une association pour mettre à disposition les logements contre un loyer très peu élevé (genre qui correspond aux montants des APL).
Si le logement est bien isolé, les factures d'électricité seront peu élevées, il ne restera que l'eau (qui n'est pas chère non plus), ce que les locataires pourront se permettre.

Ca pourrait être l'asso qui s'occupe du choix des locataires, en fonction des niveaux de priorité et dès que les locataires sont relancés dans la vie, ils pourraient laisser leur place à d'autres.
Ce modèle fonctionne si les financements sont obtenus quasiment gratuitement. J'ai investi dans un immeuble de rapport pour m'affranchir des syndics et le financement n'était pas donné, les loyers ont donc été fixés en rapport avec le prix du marché et en cohérence avec les prestations offertes.
Un investissement ne peut pas etre perenne s'il n'a qu'une visée associative alors que le financement ne releve pas d'un modele associatif. Sinon il ya les hlm et l'etat doit mettre à disposition davantage de logements puisque le financement de ce type d'habitation releve de la communauté en partie via les prélèvements sur salaires et non d'un individu
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
21 Janvier 2023
39
307
109
@Gringo
Comme beaucoup de gens je pense, je suis devenue propriétaire de ma residence principale, puis devant déménager, je l'ai mise en location. Il ne s'agissait pas d'obtenir une rente mais plutôt de questions pratiques (et de pouvoir revendre pour payer les etudes de mes enfants)
Bref, comme j'ai une conscience sociale assez élevée et que j'aime prendre des risques :cretin: mon projet actuel est de vendre pour m'investir dans une coopérative d'habitants, ce qui me garantira sans doute beaucoup de prises de tête (pas les mêmes 8)) mais mais qui m'assure de l'aspect social de mon investissement (je n'ai évidemment pas les moyens de mes ambitions mais il paraît que la volonté peut déplacer des montagnes...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes