Commentaires sur J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 652
6 414
@Asphodel. c'est pas vraiment le sujet, mais le début de ton messgae m'interpelle.
J'ai aps mal de proches CF et certain.es d'entre elleux commencent à un peu angoisser à cause des représentations de CF sur internet.
Par exemple, certains d'entre elleux n'ont pas l'envie ni/ou les moyens de voyager, ou de faire une grande carrière, ou d'avoir un super projet qui justifierait qu'iels n'aient pas d'enfants. Iels se sentent parfois mal de juste vouloir vivre leur vie d'une manière qui leur est plaisante, sans avoir de "justification"
Iels ne se reconnaissent pas non plus dans une vision noire de la vie. Et iels se demandent parfois si les gens non CF les associent à ça.

Je crois que tout le monde gagnerait à ce qu'on normalise les "casuals CF". Qui ne bossent pas 60h/semaine, ne partent pas en voyage non stop, ne détestent pas l'humanité et aiment juste aller à leur guise au resto, au ciné ou dormir au calme.
EDIT : je veux pas silencier les autres CF, juste ajouter d'autres représentations

Et je ne sais plus qui le disait mais en effet, on gagnerait aussi à + parler de la réalité de la parentalité.
J'ai toujours un peu de mal avec ce discours car j'ai l'impression que ça fait 20 ans que c'est fait (depuis Foresti notamment). Et que tous ces discours m'ont profondément angoissées quand j'ai décidé d'avoir un enfant.
Mais peut-être que ca dépend des cercles.
Et peut-être aussi que parler de la réalité de la parentalité , c'est pas en peindre un tableau idyllique ni noir. Juste en parler concrètement. Pragmatiquement.
Et parler aussi des trucs positifs concrets (pas juste "c'est que du bonheur") pour que les personnes qui hésitent puissent tenter d'évaluer si ces trucs positifs les attirent ou pas
 
29 Juin 2022
6
104
79
Hm. Pour être tout à fait honnête, le childfreeisme tel que véhiculé sur la toile me hérisse/me lasse de plus en plus. D'un côté, on a des tonnes de témoignages de CF qui brûlent la chandelle par les 2 bouts, refusent toute attache ou tout ce qui serait associé à une "vie rangée". De l'autre, on nous parle de CF en dépression, perpétuellement anxieux, pétris de traumas, qui intellectualisent tout sous le prisme du féminisme ou de l'environnement. Avec, dans les 2 cas, des airs supérieurs à base de "moua j'ai vu la lumière, moua je suis une personne responsable, pas comme ceux qui veulent enfanter". Je ne critique pas ces 2 catégories de personnes (le côté moralisateur par contre me ressort clairement par les trous de nez et oui, je n'ai aucun respect/aucune empathie pour ce genre de comportement quel que soit le sujet) ; mais j'en ai ras-le-bol que seules ces paroles trouvent une résonance. Je ne sais pas à quel point c'est réaliste, représentatif ou pas de la majorité silencieuse, mais... c'est tellement caricatural que je comprends mieux pourquoi on ne sort pas de cette sempiternelle opposition CF/parents et pourquoi aucun dialogue constructif n'est possible.

Personnellement je suis CF et plus du côté misanthrope que philanthrope de la force, donc très franchement, je me fiche un peu du sort de l'espèce humaine sur le long terme. J'ai vécu des trucs qui entrent sans doute en ligne de compte dans la décision de ne pas avoir d'enfant (pas envie d'en catapulter un dans le système scolaire, ni dans mon background et encore moins dans celui de mon conjoint) ; de toute façon j'ai conscience de ne pas avoir les qualités humaines requises pour être un adulte de référence, et je suis assez cynique sur le "monde extérieur" dans l'ensemble. MAIS pour autant j'aime bien être en vie, je m'enthousiasme de trucs complètement insignifiants au quotidien et je n'angoisse pas particulièrement pour l'avenir. Je ne trouve pas que l'anxiété soit forcément une information pertinente : angoisser à notre minuscule échelle ne changera rien en globalité et ne sert à rien d'autre que nous punir doublement (ça n'empêche pas d'agir pour nos convictions, si convictions il y a).

En ce qui me concerne, si on nous disait, à l'inverse, de procréer pour la planète, je n'y réfléchirai même pas une seconde. Ce serait toujours non, et après moi le déluge. Je suis peut-être trop égoïste pour saisir ça, mais c'est plutôt de sacrifier un désir viscéral pour l'avenir potentiel du monde que je ne comprendrais pas :shifty: Je pense qu'on se donne un peu trop d'importance par rapport à ce qu'on en a réellement : non, personne ne sauvera le monde avec ses petits poings et ses grands sacrifices. Les CF ne sont pas des gens ultra conscients, ils renoncent juste... à quelque chose dont ils n'ont pas envie (wow, trop dur) ou, du moins, dont ils peuvent se passer. J'ai vraiment du mal avec l'altruisme débordant que veulent se prêter certains childfrees. Je ne trouve pas ça crédible, ni honnête intellectuellement. Je me demande de plus en plus si ça n'est pas surtout pour contrer les injonctions de la société ou l'insistance de l'entourage en renvoyant les "autres" à leur égoïsme (puisque les CF en sont souvent taxés eux-mêmes), comme un mécanisme de défense. Mais bref, ça ne change rien au fait que je trouve un peu relou de voir toujours les mêmes choses et les mêmes affrontements revenir en boucle. Ce serait cool de voir aussi des paroles de CF suffisamment en paix/en confiance avec leur choix pour ne pas avoir besoin de dénigrer ceux des autres.


+ 1.
Exactement, c'est se poser comme supérieur à quelqu'un d'autre, et estimer que ses choix si personnels sont dans l'absolu meilleurs que ceux de l'autre. Et par conséquent, qu'on est meilleur et bien plus vertueux.
Or, tes choix sont meilleurs pour toi, ils ne sont pas meilleurs pour tout le monde. Et tu ne sais pas ce qui est mieux pour les autres à leur place.
Faut redescendre son ego de son perchoir !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
@Ichii je te rejoins complètement sur l article : "je juge /j en veux à... , ai-je tort?"
Que ça soit un jugement dans un sens ou dans un autre, ça reste un jugement d une personne sur les choix de vie des autres. Que ça soit sympa envers les gens qui ont des enfants ou pas, ça reste un jugement.

"J en veux aux gens qui font des enfants" a pour moi la même valeur (c est à dire aucune valeur, puisque c est un jugement, et les deux me rendent triste1) que le jugement "les gens qui font pas d enfants sont des égoïstes". C est juste un jugement, ca n a pas de valeur de vérité. A-t-on tort ou raison de juger? Ben il n y a pas les bons jugements vrais et les mauvais faux. Un jugement n est qu un jugement. Faut juste assumer de porter des jugements sur la vie des autres, ou éventuellement, si on assume pas, s abstenir de balancer ses jugements à la gueule des gens.

Je considère que les gens font des choix basés sur ce qui est important pour eux, et je ne sais pas ce qui est important pour quoi. Chacun a ses aspirations et ses traumatismes, et fait avec, et ça sert de base à ses choix.

Prendre ses propres valeurs pour juger les choix de vie des autres, c est nier leur réalité à eux, et leurs valeurs. Surtout pour sa chose d aussi intime que la famille ou la sexualité.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
Les enfants dans les pays riches vont consommer autant que leurs parents (au moins les premières décennies vu le rythme de la transition écologique). Oui, les parents sont responsables d’ajouter un consommateur de plus à l’équation. (Ça me rend perplexe que ce soient toujours les occidentaux de pays riches et parmi eux surtout les CSP+ qui hurlent à l’eugénisme/écolofascisme alors que ce sont leurs enfants qui objectivement pollueront le plus. Je ne suis pas pour le contrôle des naissances chez les pauvres)

Mais c'est le cas dans les faits ? Les populations les plus diplômées et les plus aisées sont celles qui font le moins d'enfants, donc il y a effectivement une sorte de régulation naturelle qui se met en place. Donc pas besoin de contrôle des naissances chez les riches, puisque c'est une dynamique démographique qui existe déjà sans intervention étatique ou sociétale.

@Asphodel. Un simple BU ne suffisait pas, je trouve ton message très juste.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 652
6 414
@poulaga honnêtement, je vois ça ailleurs aussi. Sur Tik Tok, des comptes CF qui te montrent leur voyages incroyables. Ou qui prennent les parents de haut.
Je pense que globalement, c'est un truc que les RS favorisent : la binarité des points de vue

Comme je disais, j'ai moi-même plein de proches CF ou sans enfants et je vois bien qu'ils ne sont pas comme les images véhiculées par les RS.

Pour le fait que ça soit logique de vouloir partager la vie quand on l'aime : non pas forcément. Moi pendant longtemps je ne voulais pas d'enfant pour ne pas risquer de mettre en péril cette vie très chouette que j'avais. Et j'ai d'autres amis CF dans le cas. Ils aiment la vie, mais justement ils aiment trop leur vie pour tout bouleverser
 
29 Juin 2022
6
104
79
Absolument, mais curieusement aujourd’hui je vois tout le temps cet argument brandi en défensif par… les riches, quand on leur dit que leurs enfants pollueront comme elleux


Crois-tu qu’on aura le temps de réformer assez vite et assez fort pour qu’on ne crève pas tou.te.s ?
Je vais jouer la mauvaise foi mais on va tous crever un jour !
Plus sérieusement, je n'ai pas parlé de réforme. Non, on ne réformera jamais assez vite, et ce n'est pas la voie qui nous mènera le plus rapidement vers un mode de vie écologiquement viable.
Pour moi, ça passera nécessairement par la violence : renverser le patriarcat et le capitalisme ne se fera pas avec la bénédiction de l'Assemblée Nationale et des institutions, ce serait trop beau et ça aurait déjà été fait sinon.
Vive la révolution, en somme, mais c'est un autre débat et on sort du sujet.

Pour autant, révolution ne veut pas dire privation de la liberté sexuelle et reproductive.
 
29 Juin 2022
6
104
79
pas vraiment non :



Oui j’ai édité mon post plus haut pour préciser mon propos ; je parle pas de recoupement parfait entre bonheur et enfantement mais qu’il y ait une corrélation ne m’étonne pas du tout


Et tu y crois dans les années à venir ?
Assez vite et suffisamment partout pour sauver l’environnement ?
Quand on voit que la Chine est totalitaire, que le Brésil et les Philippines élisent des nostalgiques de la dictature militaire… j’y crois pas
Personnellement, oui, j'y crois. Je crois plus au militantisme, à l'implication de chacun, à la désobéissance et la lutte qu'à la voie démocratique.
Mais même si je n'y croyais pas, et que je pensais que le monde est foutu : qu'est-ce qui me donne le droit de juger les choix reproductifs des autres ?
Je peux ne pas être en accord avec, oui. Mais je n'ai aucune légitimité à imposer mes vues sur la question à qui que ce soit, peu importe mes intentions.
 
29 Juin 2022
6
104
79
@RaccoonJesus
Non, je ne pensais pas spécifiquement à ton message, désolée si ça donnait cette impression !
C'est plutôt une réponse globale à tout ce qu'on peut entendre de ce style, dans les médias ou ailleurs, cette espèce d'infantilisation et de culpabilisation soi-disant par souci d'écologie : récemment, Total et Enedis qui ont l'audace de demander aux gens de consommer moins d'électricité. Ou une ex-ministre qui prône de ne pas utiliser la climatisation lors des vagues de chaleur...alors que ce sont les plus précaires qui vivent dans les logements les plus mal isolés et qui ont précisément besoin de se chauffer ou de climatiser. Ou ça peut venir de la part d'influenceurs, écolos ou non,, d'amis bien intentionnés, etc, etc...
Et continuer d'entendre ce genre de choses, ça a tendance à m'énerver :)
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
@poulaga je ne sais pas trop quoi te répondre, mis à part que j'apprécie très peu qu'on me dicte la "bonne" façon de rebondir sur un sujet donné et comment le faire. Ceci étant dit, je rejoins la réponse que @Kettricken t'a déjà faite : le childfreeisme en ligne est hyper binaire et, en tant que concerné•e•s, il me semble qu'on a aussi le droit de ne pas abonder dans ce sens et de signifier que ça tourne autour des 2 mêmes "courants" jusqu'à l'écœurement. Voire qu'on n'adhère pas à ce genre de culpabilisation sur des choix qui relèvent de l'intime et de l'individuel. Si l'une ou l'autre de ces visions du childfreeisme te parle et te représente, ma foi tant mieux (ce n'est pas ironique, hein). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et on peut aussi saturer de ces injonctions à juger (les mères, souvent), à angoisser, à se dresser les uns contre les autres au moindre prétexte. Que ça plaise ou non.

Je trouve ta réponse très juste @Morgana Talbot.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
@poulaga OMG. Je ne m'excuserai pas pour mes propos où (encore une fois) je parle généralités et représentations du childfreeisme sur internet. Je trouve assez étrange cette volonté de silencier les points de vue des CF qui envisagent les choses différemment. Pour le reste, honnêtement je n'ai lu que les 3 premières lignes d'un de tes posts (entre autres par manque de temps, aussi parce que j'y voyais déjà une forme de jugement) et je n'ai pas vu le passage auquel tu fais référence. Il me semble qu'on a jamais interagi ensemble avant ça donc tu n'es pas obligée de me croire mais, si j'avais dû faire référence à ton post en particulier, je t'aurais mentionnée directement. Et je ne verrais pas l'intérêt d'une attaque personnelle envers quiconque, de toute façon :dunno:
Je fuis les dramas en ligne autant que possible, surtout ceux où on vient me prêter des intentions que je n'ai pas, et je ne souhaite pas polluer le topic (où les échanges sont déjà suffisamment tendus). Pour ma part, cette discussion est donc close.
 
Dernière édition :

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
j'ai plus pris le "j'en veux à mes potes" comme un >> je suis abasourdie / je comprends pas

qui je trouve colle bien à une personne CF, enfin ça colle bien à moi, je comprends pas que des potes décident ou aient envie de se multiplier haha et si c'est pas un ressentiment hyper fort et dirigé vers ces personnes, ça peut quand même, de part cette incompréhension première, mener à penser qu'on en veut à...

parce que quand tu te défriches un chemin ça peut paraître absurde de voir des proches en prendre un qui va tout à fait l'opposé. Mais du coup c'est vraiment un ressenti / une émotion personnelle, et je ne pense pas que ça ait vocation ni à être partagé aux personnes concernées, ni expliqué de façon rationnelle.

Basé là-dessus, et je ne me souviens plus trop de l'article en détail, je répondrais non à la question, c'est juste une émotion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes