Commentaires sur La loi anti-squat va-t-elle protéger les propriétaires en criminalisant les plus précaires ?

28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
@lazaretto

Le problème réside dans le fait que ça devrait être un choix non ? Certains préfèrent léguer de leur vivant et d’autres non. La mamie qui se sent bien chez elle, n’a pas forcément envie de déménager dans un appart.
Mais de toute façon, dans mon exemple je partais du principe que c’était impossible de donner de l’argent de son vivant puisque les madz étaient plus dans un objectif d’abolition pure de l’héritage.

@Margay
Bof ils seraient capables de ne pas s’en occuper, de les laisser à l’abandon et de ne plus vouloir les entretenir pour les vendre après. :cretin:
Oui après on peut changer de modèle économique, mais je ne suis vraiment pas sure que les gens soient trop pour. Le fait de léguer à ses enfants ses biens, ça doit exister depuis l’homme préhistorique :yawn:
Édit : l’abolition de la propriété privée ou des biens privés en général, j’y crois, ça peut marcher mais dans de petites communautés. À l’échelle d’un pays ça me paraît irréalisable. :hesite:
 
6 Mars 2015
198
2 594
3 804
28
@PetitePaille ben justement, sous couvert de "choix" on en arrive à des inégalités de plus en plus profondes (et l'héritage en est une cause importante). Si ce choix existe, je veux bien qu'on ait aussi le choix de naître dans une famille qui me garantisse un héritage important... et l'abolition de l'héritage ne veut pas dire que des parents ne peuvent pas acheter des choses à leurs enfants, ce serait absurde.

Ce qui fait que de nombreuses maisons tombent en ruine, c'est justement que des héritages sont passés de génération en génération et personne ne s'en occupe (jusqu'à la vente) ; de plus, ces logements sont souvent dans des endroits très périphériques, dans des zones rurales, donc c'est surtout lié au manque de dynamisme de certains territoires et à l'exode rural. Si tous les logements étaient vraiment faits pour vivre dedans, je pense que l'entretien serait fait plus régulièrement. (Mais là je m'avance sur un terrain que je ne maîtrise pas du tout)

Je tiens juste aussi à préciser que l'argument "on fait ça depuis l'homme préhistorique" ne tient pas :
- si on refusait tout potentiel progrès social en disant "ben non on a toujours fait comme ça", on n'irait pas bien loin
- la propriété privée a eu différentes modalités dans l'Histoire (exemple : propriété d'usage), c'est très variable selon les époques et les cultures, donc je ne me risquerais pas à dire que c'est un élément universel de l'humanité
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Ca me met en colère de vous (vous qui s'adressent à celles qui pensent que c'est une marque de mépris ou un hors sujet), de vous voir donc évacuer du débat les gens qui font caca partout et en mettent sur les murs. Personne ne veut les voir mais c'est plus fréquent qu'on ne le croit. Ca me met en colère de voir qu'on homogénéise la situation des SDF comme s'ils n'étaient pas des êtres humains mais des arguments prototypiques. Ça m'énerve qu'on parle de mépris pour avoir évoqué une situation réelle que personne ne veut voir. La merde est si malaisante socialement, n'est-ce pas?
Mais là c'est toi qui déshumanise les squatteurs en fait. Bien sûr, des gens peuvent rendre une habitation dans un état déplorable et avoir des problèmes d'hygiène (pour de multiples raisons) qu'ils soient squatteurs, locataires qui paient leurs loyers régulièrement ou pas, propriétaires etc. Je ne comprends pas pourquoi tu parles des squatteurs en particulier. Du coup, cela donne vraiment l'impression que tu réserves ce mot pour les SDF "sales", et c'est ça qui est malaisant.

tandis que d'autres soulignent que dans leur expérience, ce ne sont pas ces populations qui squattent des logements et qu'elles sont plutôt à la rue ou dans des lieux de désolation? Que les squatteurs ont un tout autre profil?
Selon toi, c'est quoi ce profil ? Dans un de tes messages, tu disais aussi qu'ils n'avaient pas de mal à payer un loyer (je cite de mémoire). Du coup, ce serait bien que tu explicites c'est quoi pour toi un squatteur parce que là, ça ressemble vraiment à un gros sous-entendu...

EDIT : citation message page 5
La plupart du temps, les squatteurs ne sont pas les personnes qui sont sans solution de logement (elles sont à la rue) ou qui occupent des surfaces confisquées par les "élites" (ce que j'applaudis à deux mains). Ce ne sont pas non plus les personnes qui ne peuvent plus payer le loyer.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
@lazaretto

Le manque de dynamisme c’est vraiment un autre sujet pour moi. Si l’état avait pas centralisé la france autour de Paris par exemple, on aurait moins de problème aujourd’hui (mais bref c’est pas vraiment le débat sinon on ne s’en sort pas).
Toutes les maisons de village qui ne se vendent pas actuellement et qui pourrissent, je ne pense pas que ce soit la faute de l’héritage mais plutôt qu’il n’y a pas de travail à la campagne actuellement (enfin moins qu’en ville), que ça attire moins les jeunes en général (pour ceux qui pourraient y exercer) et enfin que quitte à vivre à la campagne les gens préfèrent avoir un peu de terrain qu’être en plein dans le village (faute des gens ? faute des permis de construire). Bref à la fin des fins on a des logements libres mais mal répartis sur le territoire.

Ce que je voulais dire par « on fait ça depuis la préhistoire », c’est que la transmission, les gens y tiennent. Si on faisait un sondage maintenant, en proposant de le supprimer, je suis pas sûre que les gens seraient pour.
Il y a d’ailleurs eu un sondage en 2022 : 81% des français voudraient une baisse des taxes sur l’héritage considérant qu’il est juste pour les parents de transmettre à leurs enfants ou proche des biens ».
Du coup si on proposait de supprimer l’héritage, 95% seraient contre à mon avis…
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Ce qui m'ennuie beaucoup dans cette loi, c'est qu'elle est à sens unique. Je rêverai qu'on puisse également dénoncer les propriétaires qui louent des biens insalubres ou qui se bougent pas le cul pour faire des travaux, et qu'iels soient soumis à une amende et/ou à une retenue sur les loyers. (Bon je sais qu'il y a déjà une démarche possible mais elle est super lourde et gagnerait à être simplifiée)

Edit: oh et tant qu'à faire, mais ça ce sont mes valeurs personnelles, arrêtons le délire avec les résidences secondaires et les Airbnb :cretin:
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
J'ai déjà supprimé toutes les mentions pros reconnaissables (qui de toute façon n'avaient rien à faire dans le débat). Je supprimerais la mention du pseudo si tu veux.
Si tu ne veux plus me parler, ne me réponds pas.
De toute façon le débat est impossible si tu inventes tes propres définition de squatteur et là maintenant tu parles carrément de perversion pour des cas que tu ne connais que via les journaux... et tu te plains qu'on te reproche ton mépris ? Là c'est un peu gros. C'est réellement blessant pour des personnes en situation de pauvreté ou obligées de squatter et qui liraient ça... La victime ici, c'est pas toi hein.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei
Perversité et oui,pour les cas que j'ai en tête dans les journaux, il y a des processus pervers en jeu, rien à voir avec la précarité. Et rien à voir avec autres personnes dont tu parles.

Rien à voir avec la perversion non plus....

BREF.
Pour les cas que tu as en tête peut-être, je ne sais même pas de quels exemples tu parles en fait.
Mais tu ne peux pas changer la définition du squatteur pour coller à tes jugements en fait.

Un squatteur, c'est quelqu'un qui occupe une habitation, vétuste ou pas, sans avoir les titres (de locataire ou propriétaires), ou qui ne paie plus son loyer si il a signé un bail. POINT. Dans l'écrasante majorité des cas, la cause est la précarité et il n'est pas question d'hygiène ou de "processus pervers" (quoi que tu mettes là dessous) dans cette définition.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mars 2015
198
2 594
3 804
28
Bon, étant donnée l'injustice que représente l'héritage génétique, je propose de contraindre les beaux et belles gosses à une opération d'enlaidissement pour mettre tout le monde à égalité.
Tout personne née dans un pays occidental doit être imposée de telle sorte qu'elle n'ait plus à disposition que le salaire moyen mondial (732 dollars par mois).
Pour ceux qui auraient bénéficié de parents aimants, interdiction d'amour pendant le reste de leur vie pour compenser.

C’est un excellent programme ! Tu oublies le fait de rétrécir les jambes des personnes grandes, c’est un privilège trop important.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
De notre côté, nous aurons un 20m2 à louer dans qq mois. Même si Montreuil est en tension, hors de question de le louer. ça sera Airbnb. Voir le temps perdu, les procédures etc en cas de problème avec des durées pouvant atteindre 3 ans à nos frais (+ les factures d'eau ou d'électricité) , c'est hors de question tant que les lois ne nous garantissent pas d'éviter tout ça. :-(

Voilà donc un bel exemple : les petits proprios font aussi parti du problème !
(désolé, c'était trop tentant)
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je suis contre cette loi mais je suis également contre ce discours haineux envers les propriétaires. Personne n'a insulté les squatteurs de parasites. En revanche, on insulte tous les propriétaires confondus et ça passe crème. Désolé mais certains propos sont aussi révoltant. Nier la détresse de certaines personnes qui voit leur bien se dégrader en étant impuissants, qui perdent une source de revenus, dans certains cas indispensable pour vivre, sous prétexte que les squatteurs sont précaires (ce que personne ne nie), en les traitant de "parasite" au passage, je trouve pas ça acceptable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon si la pauvreté justifie tout les comportements allons-y: "on t'as siphonné ton essence, ben c'est de ta faute, t'as déjà la chance d'en avoir" "on t'as volé ton portable? Arrête de te plaindre, le pauvre voleur n'en avait pas" "on a kidnappé ton chien? Quelle idée n'avoir un dalmatien, c'est de ta faute, les pédigrées machin chose auxquels tu participes font que des gens ne peuvent pas se les payer".

Et je suis désolée si ça suit pas une idéologie, mais tous les squatteurs ne sont pas tous des gens sympa qui lustre la maison en espérant que tu leur propose un loyer raisonnable.

Juste pour l'exemple:
"Mais les propriétaires ont retrouvé la demeure dans un état lamentable. Ouest France évoque une dizaine de carcasses de véhicules abandonnées dans le jardin, ainsi que quatre camionnettes pleines de matelas et trois caravanes. Par ailleurs, de nombreux détritus et gravats jonchent le sol et des toilettes sèches ont été improvisées à l'extérieur. Il y en aurait pour plusieurs milliers d'euros de déblaiement, selon les propriétaires."
Je vois pas en quoi être pauvre justifie que tu entasses une dizaine de carcasses de véhicules dans un jardin et tu te casses peinard sans avoir à payer les dégâts.
Et je me moque que le propriétaire soit Crésus ou mamie Suzette, ça se fait pas.


Aussi je comprends qu'on ait des convictions. Perso je crois pas deux secondes à la faisabilité des logements répartis par l’État. Communisme + nature humaine ça donne la Corée du Nord.

Mais avoir des propos insultants envers les propriétaires et considérait que de toute façon il sont riches et que le squattage ne leur cause pas vraiment du tord c'est grave, en plus d'être faux.

Je suis contre cette loi et je pense que tout le monde devrait avoir le droit à un logement, qu'il y a des abus terrible niveau loyer, marchands de sables et sucrage de l'APL.
Mais faut arrêter deux minutes de taper sur les petits proprios (ou d'ignorer leur existence). Comme dit plus haut ça devient un combat personnes précaires/classe moyenne pendant que les riches s'en mettent pleins les poches.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
464
6 367
504
Tu sais comment fonctionnent les assurances impayées ? Le plafonnement par rapport aux dégâts? La responsabilité civile et pénale du propriétaire si le squatteur se blesse alors que le propriétaire n'a pas eu accès au logement pour faire les réparations ? Je ne crois pas sinon tu n'aurais pas fait un commentaire désinformatif. Si tu ne prends pas ça en compte, tu ne vas pas pouvoir faire comprendre aux gens ce qu'il se passe et pourquoi il faut que ça change.

Je sais très bien comment ça fonctionne merci et je sais qu'on retrouve rarement ce qu'on a perdu surtout dans le cas de très mauvais.e.s locataires (sans parler des frais de justice s'il faut aller au civil et au pénal derrière), mais là encore c'est un risque que tu peux calculer, tu comprends la base d'un investissement non ? Si tu ne veux pas prendre ce risque alors investit ailleurs encore une fois. Je ne vais pas m'appitoyer sur des personnes qui sont malchanceuses lors d'un investissement. Il n'y a que pour l'immobilier qu'on s'appitoie tant sur le sort des investisseur.euse.s comme si c'était plus légitime que d'autres secteurs alors qu'en réalité... non. C'est juste du capitalisme de base.

Non mais le débat a commencé en mélangeant le grand capital et les petits propriétaires, ce qui a amené à des messages appelant à la nuance.

Les petit.e.s multipropriétaires se comptent par millions quand les squatteur.euse.s malveilant.e.s sont des cas isolés. Les multipropriétaires contribuent dès le premier logement secondaire à un problème qui affecte une très large partie de la population. Un.e squatteur.euse... n'affecte que quelques personnes tout au plus.

Pris en tant que groupe les petit.e.s multipropriétaires sont bien plus problématiques que le grand capital. Il n'y a encore une fois aucune différence entre 1 personne qui possède 50 logements et 50 personnes qui possèdent 1 logement en plus de leur résidence principale (louée ou non). Pour le marché c'est la même chose. C'est vraiment si difficile à entendre ? Pourquoi vouloir fuir ses responsabilités et vouloir uniquement se défausser sur le grand capital ? Ayez au moins le courage d'assumer.

1672452280116.png

Il a bon dos le "grand capital", 50% des logements sont possédés par des ménages qui n'en possèdent "que" 2~4, donc pas vraiment du grand capital on en conviendra. Même de 5 à 9 on peut encore parler de personnes très riches mais on est loin du grand capital (ça parlait de Lagardère avant...)

Le grand capital c'est même pas 10% des logements. Donc qui parasite le système ? Surprise, les petit.e.s multipropriétaires. Individuellement ce n'est que 1~3 logements en plus de la résidence principale, sauf que 1 à 3 logements multipliés par des millions ça donnent 50% des logements.

Ce qui m'ennuie beaucoup dans cette loi, c'est qu'elle est à sens unique. Je rêverai qu'on puisse également dénoncer les propriétaires qui louent des biens insalubres ou qui se bougent pas le cul pour faire des travaux, et qu'iels soient soumis à une amende et/ou à une retenue sur les loyers. (Bon je sais qu'il y a déjà une démarche possible mais elle est super lourde et gagnerait à être simplifiée)

Edit: oh et tant qu'à faire, mais ça ce sont mes valeurs personnelles, arrêtons le délire avec les résidences secondaires et les Airbnb :cretin:

C'est toujours la même chose avec ce gouvernement en réalité. On légifère très vite quand il s'agit de punir des personnes qui sont déjà en bas de l'échelle sociale. Ce qui m'embêtte le plus avec cette loi c'est surtout son existence pour un phénomène qui statistiquement est marginal (en mai 2021 on comptait 124 cas de squats sur les 5 premiers mois de l'année, dont 75% ont pu récupérer leur logement (en moins de 5 mois)). Si on avait des centaines de milliers de cas chaque année alors très bien légiférons, mais on parle de centaines de cas tout au plus dont quelques uns qui font la une des journaux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes