@Jameela
Je voulais surtout répondre sur l'aspect neuroatypie qu'évoquait Calamity Jane il y a 2-3 pages. Je pense qu'elle voulait juste dire qu'en tant que neuroatypique, elle se sentait déjà suffisamment "à côté de la plaque" par rapport à certaines références (culturelles, historiques, en matière de comportements en société ...) pour qu'on vienne en plus en rajouter sur un espace qui se veut safe.
Je pense que ce qui l'a blessée c'est qu'elle a ressenti que tu la jugeais sur le fait qu'elle ne connaissait pas le contexte ou le message derrière le terme "sorcière" utilisé comme une insulte, alors qu'elle aurait dû le savoir. Que c'était une évidence.
Effectivement ça peut l'être pour toi, mais ça peut ne pas être le cas de tout le monde.
Pour prendre l'exemple que je connais le mieux, aka ma propre expérience, je me considère comme plutôt bien informée sur les problématiques de justice sociale.
Et pourtant, je n'ai vraiment réalisé le caractère mysogine de la chasse aux sorcières qu'en écoutant le début du livre de Mona Chollet.
Finalement tout le monde entame et avance dans sa démarche de déconstruction à son rythme et quand on a un trouble psy ben on a aussi d'autres chats à fouetter que se renseigner de fond en comble sur une problématique donnée.
Déjà le temps et l'énergie que ça peut prendre de savoir comment se manifeste notre trouble, mieux comprendre notre fonctionnement et cacher les manifestations de notre trouble pour se faire accepter des autres ça peut être immense. Donc on fait comme on peut pour avancer dans notre déconstruction avec tout ça.
Bien sûr, ce n'était sans doute pas ton intention de la faire se sentir encore plus isolée ou différente (d'autant que peut-être toi aussi tu souffres de quelque chose de similaire) mais n'empêche que le ressenti a pu être violent malgré tout.
Et puis effectivement comme elle l'expliquait un peu après, le fait de dire que parfois on peut dire des choses violentes sous le coup de la colère sans être foncièrement une mauvaise personne n'est pas une excuse mais une possible explication (et c'est quand même bien différent).
Pour en revenir à la mysoginie du texto incriminé, je l'interprète comme ça aussi. Que JD soit sciemment ou non mysogine n'est pas tellement la question pour moi, c'est quand même problématique.
De manière générale, que la personne soit sciemment mysogine et ait des propos mysogines, qu'elle ne soit pas foncièrement mysogine mais ait des propos mysogines, pour moi peu importe en réalité.
Ça se déconstruit et/ou ça se combat tout autant. À la limite ce qui va changer ce sont les moyens d'action qu'on mobilisera pour remédier à cette mysoginie, pour aider la personne à se déconstruire, etc.
D'autant qu'on peut tou•s•tes être coupables à un moment de notre vie de propos mysogines voire même d'actions mysogines vu qu'on a été élevé•e•s et socialisé•e•s dans une société qui l'est. Le principal c'est d'en prendre conscience et de tenter de comprendre et de s'améliorer, si on le souhaite et qu'on en a les moyens