Commentaires sur L’affaire Johnny Depp contre Amber Heard : le récapitulatif

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
@Jameela pour le coup, si c'est de mon message dont tu parles, je ne comprends pas la référence à un quelconque procès d'intention.
J'y ai précisé que je me doutais bien que tu n'avais pas de mauvaises intentions, que tu ne cherchais à blesser personne.
Je tentais juste de t'apporter un angle de vue sur comment ton message a pu être perçu c'est tout.

En gros, je ne te dis pas que tu as dit que ne pas connaître l'histoire et le contexte derrière l'insulte sorcière était à côté de la plaque ou quoi que ce soit d'autres, là c'est toi qui déformes mes propos.
Je ne dis d'ailleurs pas non plus que JD n'a pas fait exprès d'être mysogine, j'en sais rien et à vrai dire je m'en tape. Je trouve son texto problématique, qu'il sache ce qu'il y a derrière ou qu'il ne le sache pas (cf la fin de mon 1er message)
En fait, je me faisais juste le relais d'une personne qui s'est sentie mal à la lecture de certains messages, parce que je pensais avoir compris ce qu'elle avait ressenti et exprimé (notamment étant neuroatypique moi-même et ayant beaucoup appris de témoignages d'autres personnes concernées ces derniers temps).
J'exposais donc ce que je pensais avoir compris de son ressenti, pas la peine d'extrapoler plus loin que ça ...
Parfois on s'exprime de manière maladroite, sans forcément s'en rendre compte et ça peut être perçu différemment de ce qu'on a voulu dire. Ça arrive à tout le monde au final.

Quant à revenir au sujet, j'en ai parlé à la fin de mon message et d'autres personnes avant moi ont aussi donné leur avis. J'avais juste envie de revenir sur certaines choses par soucis de soutien envers une personne qui s'est sans doute sentie seule sur ce topic, ça va pas plus loin. Et aussi parce que je me suis dit que tu ne comprenais pas forcément ce qu'on te reprochait et que tu aurais peut-être envie d'un angle de vu pour mieux comprendre.
Si c'est pas le cas, toutes mes excuses, je ne voulais pas t'accabler, vraiment
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Alerte commentaire inutile mais je suis moi aussi assez choquée par la teneur du débat. Alors ok je suis sans doute un modèle de sensiblerie poussée à l'extrême car je culpabilise à mort quand j'écris des trucs pas 100% sympa sur mes proches dans mon journal intime, mais je comprends pas comment on en vient à excuser des propos aussi haineux parce que peut-être que la personne qui les a écrits était très en colère. Ba même très en colère il y a des choses qu'on ne dit pas en fait. Et je trimballe moi aussi des troubles psy assez costauds, si jamais il fallait sortir cette carte pour avoir le droit de s'exprimer sur le sujet.
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
@Clèves je pense qu'il y a eu une incompréhension/confusion entre excuser et expliquer.
Là il ne s'agissait pas d'excuser mais d'expliquer comment on peut en arriver à dire ou écrire des horreurs. Et de manière générale, pas forcément appliqué au cas JD vs AH.
Quand on explique, on ne rend pas ce genre de propos ok pour autant, et il me semble que personne n'a dit ici que c'était excusable par la colère ou par des troubles psy, juste que ça pouvait apporter un début d'explication
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Cha_215 Oui j'ai bien compris que c'était l'idée mais en fait ça me va toujours pas. J'ai eu l'impression que c'était jeté là en mode "oui je fais [tel truc] mais bon j'ai des troubles psy". Il y a plusieurs messages qui font état de comportements réellement violents (la violence verbale est une violence) sans qu'il soit fait mention des stratégies éventuellement mises en place par la personne pour se faire aider. On a un peu l'impression que ba oui c'est vrai que c'est pas très cool mais bon c'est comme ça. Je trouve ça très troublant, et j'aurais juste envie de dire que si la seule façon que tu as trouvée pour gérer tes troubles psy c'était d'agresser tes proches et de leur dire des horreurs, ba tu gères mal tes troubles psy, point. Je ne minimise pas leur souffrance, je ne minimise pas celle de Depp et/ou Heard qui sont peut-être des gens qui vont très mal, je n'en sais rien, je ne les connais pas. Seulement, à mes yeux, l'aveu de violence envers autrui doit être un prise de conscience vers quelque chose de mieux. Ça me heurte de le voir formulé sur le ton du constat.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Camility Jane Je parle du débat qui a commencé en page 8 quant à l'interprétation à donner à l'échange entre Depp et son ami. Je n'ai cité personne car il me semblait que c'était un ensemble de messages qui tendaient vers la même minimisation des propos incriminés. Peut-être en faisais-tu partie, ou non, je t'avoue que les pseudos des uns et des autres se brouillent. Mais en tout cas, tant que tu n'as pas tenu des propos du type : "je dis régulièrement à mon compagnon que je vais lui mettre la tête dans le mur parce que parfois il dit des choses qui me blessent", non, tu n'as pas l'attitude que je dénonce dans mes messages.
 
10 Juillet 2020
48
280
99
Bonsoir,
Nous recevons bien vos signalements. Le médiateur est fermé, mais nous comptons sur votre savoir-vivre pour que tout se passe au mieux. Le forum est un espace pour échanger avec recul et bienveillance.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Cha_215
pour le coup, si c'est de mon message dont tu parles, je ne comprends pas la référence à un quelconque procès d'intention. J'y ai précisé que je me doutais bien que tu n'avais pas de mauvaises intentions, que tu ne cherchais à blesser personne. Je tentais juste de t'apporter un angle de vue sur comment ton message a pu être perçu c'est tout.

Je ne vois pas comment mon message a pu être perçu de la manière dont tu le décris, mis à part avec une lecture malhonnête de mes propos ? Je ne comprends même pas pourquoi tu insinues que j'aurais visé les personnes neuroatypiques ou que mon message fait "se sentir différent" les personnes qui ne connaissaient la figure de la sorcière. Pardon, mais ça vire au grand n'importe quoi là.

@Clèves
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
@Clèves Du coup, mentionne moi ça ira plus vite. :rolleyes:
Comme tu dis, tu ne me connais pas, tu ne sais rien de ce que j'ai pu faire ou pas par rapport à ces propos que oui, en effet, j'ai pu tenir 1er degré il y a quelques années. Et je ne m'en cache pas, contrairement à moult autres personnes, je ne me cache pas derrière mon petit doigt en faisant croire que je suis une bonne personne. J'assume parfaitement mes "cotés sombres" et j'ai arrêter de me considérer comme un monstre pour cela.... parce que merci bien, mais j'ai pas eu besoin de toi pour savoir que j'avais un problème et j'ai des années de suivis psy derrière moi.

Tu ne sais donc pas les heures de discussion, les pleurs, les peurs, les essais de séparations pour protéger mon compagnon. Tu ne sais pas l'année passée en HP pour remonter des tréfonds de mon mal-être et de mes envies de mourir perpétuelles. Tu ne sais pas non plus comment il a vécu et vit encore la chose, moi oui, parce qu'on communique, entre autre. Fun fact, l'une des premières choses qui a fonctionné pour décharger ce trop-plein d'émotion/tristesse/haine du monde a été des séances BDSM...où c'est moi qui reçoit la douleur. J'ai essayé (à la clinique d'ailleurs) de décharger en tapant dans un sac de frappe... jamais réussi, je me sentait juste ridicule et je me faisais mal à moi et le sac bougeait pas. J'ai essayé le BDSM en "Domina", ça marche pas, j'y arrive pas. Comme quoi....

Je suis avec mon conjoint depuis 8 ans, il m'a quasi toujours connu en période de down mentale/morale/envie suicidaire. Je m'en suis jamais caché. Il a cru que c'était pas si grave. Il a cru pouvoir jouer à l'infirmier. On s'est fait beaucoup de mal parce que mon trouble venait pourrir quasi toute nos interactions. Et j'ai culpabilisé tous les jours de lui faire subir mes sautes d'humeur, mon pessimisme, ma violence difficilement contenu, mes pensées "monstrueuses" et bien d'autres trucs.
Merci mais j'ai pas eu besoin de toi pour savoir que je suis toxique. Je suis malheureusement loin d'être conne, je l'ai compris y'a bien longtemps.

Et en passant, non, j'ai pas dit tout ça parce que, de base, j'ai juste répondu à une question et j'avais pas spécialement envie de raconter ma vie.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Arsinoée Non, en effet, je n'ai pas tout le contexte de ta vie ni de ta relation, et je n'ai jamais prétendu l'avoir. J'ai juste été extrêmement choquée de voir passer des aveux de violence physique et morale, et je ne pense pas avoir à spécialement culpabiliser d'avoir exprimé le malaise que j'ai ressenti. Sur un forum public, on ne peut pas poster tout en s'évitant de susciter les réactions d'autrui, surtout sur des choses aussi sensibles.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes