Commentaires sur L’affaire Johnny Depp contre Amber Heard : le récapitulatif

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Camility Jane
Oui, tu as compris ce que je veux dire (enfin pour le sciemment, je dirais plus par instinct). Évidemment que tu as du mal à suivre, visiblement tu n'as jamais expérimenté une telle détresse émotionnelle que tu es complètement désinhibée et que tu dis des choses qui dépassent ta pensée (peut-être que chez toi ça fonctionne différemment). Mais ça arrive, à des gens qui ont des troubles psys (et donc le mieux c'est de ne pas enfoncer des gens qui galèrent déjà).

Wow mais ça fait la deuxième fois que je me prends ce genre d'allusions (pas de toi la première hein). Il faut que je partage mes diagnostics ou comment la décence se passe ?

Non, il y a des gens qui ne comprennent pas (moi qui suis probablement neuroatypique par exemple, merci de me rappeler que je suis vraiment à côté de mes pompes). Mais tu n'envisages même pas que des gens aient une culture différente de la tienne, ou une façon de comprendre/percevoir différente.

Mais enfin quel est le rapport avec la neuroatypie ? Je parle juste de l'emploi de l'insulte sorcière qui est massivement utilisée (y compris pour qualifier Heard lors du procès d'ailleurs). Désolée si tu te sens insultée. Je n'ai jamais dit que tu étais bête, ou inculte pour ne l'avoir jamais entendu employé, ça n'a rien de grave. Mais clairement, c'est pas le cas de la majorité des gens -dont Deep vu le texto.
La misogynie de la façon dont il emploi ce mot pour qualifier son ex, il en a concience. Tu parles de culture différente mais il est américain... L'affaire de Salem c'est ancré chez eux. Peut être plus que en France ? En fait, tu sembles voir la connotation sexiste dans la figure de la sorcière comme une analyse féministe, une théorie assez lointaine de la réalité quotidienne alors vraiment, cette insulte est dans tous les milieux, classes sociales, etc...
 
5 Décembre 2014
1 071
14 295
3 164
27
Moi il y a un ou deux trucs qui me chiffonnent avec ce texto, auxquelles je pense en vous lisant.

Oui, peut-être qu'il l'a écrit sous le coup de la colère. Effectivement je pense que tout le monde le fait.
MAIS :
- Déjà, entre "j'ai envie de lui péter la gueule" comme tu dis @poulaga et comme je dis moi-même assez souvent, et "je vais la noyer (ou brûler je sais plus) puis baiser son cadavre pour être sûre qu'elle est bien morte et la laisser pourrir", je trouve qu'on n'est pas du tout sur le même niveau de violence.
- Ensuite, ce qui m'interpelle, c'est qu'il l'a écrit à un pote, lequel a joué le jeu et l'a relancé. Je trouve ça un peu étrange dans le cadre d'une violence pareille -encore une fois, on ne parle pas du "j'ai envie de lui déboîter la tête" qui est assez courant je pense. Pourquoi son pote enchérit ? Je serais un peu inquiète perso si une amie m'écrivait ça. Je ne vois donc comme seule possibilité que le fait qu'il soit courant que JD parle comme ça, que ça soit devenu banal.
- Il a d'ailleurs aussi traité Vanessa Paradis de "salope" et d'autres choses dans un mail et a admis qu'il parlait bien d'elle, et une de ses ex a témoigné jeudi au procès pour dire qu'il avait été violent avec elle.

Donc ouais, tout ça me fait penser qu'il a effectivement l'habitude d'une violence au minimum verbale, et physique si l'on en croit AH et Ellen Barkin (son ex).
Ça ne veut pas dire qu'AH n'est pas violente elle aussi, mais ça veut dire que JD n'est certainement pas le pauvre innocent pour lequel tant de gens essaient de le faire passer. Sans compter le comportement violent sur les tournages et la plainte du régisseur.

(Et oui, son ex parle d'un comportement violent après qu'il air consommé de l'alcool et/ou des drogues. Alors on peut reparler des problèmes psy comme disait @Arsinoée, mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que de toute façon ce n'est absolument pas une excuse, ni moralement ni légalement, donc je ne comprends pas bien que ça fasse débat.)
 
M

Membre supprimé 355382

Guest
Tu es en train d'utiliser nos traumas pour nous faire du mal dans une engueulade. Donc...
Comment je peux utiliser un truc auquel je dis que j'en ai rien à faire justement ? Si tu fais ce que tu décris, ton comportement est dégueulasse point. Remballe ton sophisme à deux sous. Sérieusement, si ça s'trouve Darmanin, Polanski et toute la clique ont commis des crimes parce qu'ils ont des traumas, on fait quoi alors ? On dit "non mais voilà ça explique donc bon les victimes hein soyez plus compréhensive" ? Vous êtes quel genre de féministes ?
 
29 Août 2019
253
2 357
294
39
Le débat qui dérape n’est pas ´est ce que JD est misogyne? Doit il gagner ou perdre ce procès ?’ Mais :
´ce qui a été écrit dans ce texto et peu importe le contexte montre qu’il est sexiste, mysogine, suppot de satan et par extension doit perdre son procès.´

Certaines personnes ont à mon sens juste tente d’expliquer que peut être est il est la pire personne et mérite de perdre, on sait pas, chacun a son avis, mais qu’en tout cas on ne juge pas sur un texto hors contexte.

Bref, étant donné qu’on a atteint il y a deux pages le point ‘de toute façon si vous êtes pas d’accord vous êtes pas féministes’, il est temps de lâcher l’affaire…
 
Dernière édition :

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
466
4 719
304
@Jameela Je ne te demande pas de te justifier, j'ai d'ailleurs pris la peine de préciser que peut-être tu réagissais différemment.

Quant au rapport avec la neuroatypie, tu as dit :
tu traites n'importe quelle femme de sorcière tout le monde comprend.
Alors que tu savais que je ne comprenais pas. Tu dis "tout le monde comprend" mais je suis pas dans le "tout le monde". C'est ça qui m'avait blessée : que tu insistes volontairement sur à quel point je ne suis pas comme les autres.

Et pour la culture, je parlais de moi. Au sens où tout les occidentaux ne regardent pas les Disney, par exemple. Et dans mon milieu on n'utilisait pas "sorcière" comme une insulte, c'est factuel, éventuellement "vieille sorcière" (en mode t'es moche) ou "méchante sorcière" (manipulatrice). Mais ça marche aussi au sens où tous les Américains ne connaissent pas l'histoire de leur pays.

Bref, d'autres ont expliqué mieux que moi, donc je vais m'arrêter là.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 071
14 295
3 164
27
@poulaga
Sauf que là tu parles de ton ex. Or, les textos entre Depp et Bettany remontent à quand Depp et Heard étaient en couple, avant même qu'ils se marient.
Je trouve déjà ça malsain de parler comme ça à son/sa partenaire en face, mais alors, blaguer de cette façon avec un pote par texto, je trouve ça assez parlant sur la banalisation de la violence.
 
28 Avril 2015
2 085
14 360
3 154
De toute façon il y a une énorme probabilité que les deux étaient sacrément toxiques (même si l’un a pu l’être plus que l’autre).
Du coup je comprends pas pourquoi certains (je parle pas d’ici forcément mais sur twitter ou autre) défendent JD ou AH comme si c’était leur propre mère. :oo:
 
M

Membre supprimé 355382

Guest
@poulaga
Sauf que là tu parles de ton ex. Or, les textos entre Depp et Bettany remontent à quand Depp et Heard étaient en couple, avant même qu'ils se marient.
Je trouve déjà ça malsain de parler comme ça à son/sa partenaire en face, mais alors, blaguer de cette façon avec un pote par texto, je trouve ça assez parlant sur la banalisation de la violence.
C'est exactement ça, c'est cette banalisation de la violence envers son/sa partenaire qui me choc dans ce fil et qui m'a fait réagir à chaud. Bien évidemment qu'il peut toujours y avoir une explication sur de tel propos morbide et que c'est pas un monstre pour autant, que ça reste un être humain et donc ? Ça change quoi concrètement ? C'est toujours glauque en fait et si c'est arrivé à d'autres personnes c'est pas "un dérapage qui peut arriver" (Traiter de quelqu'un de connard ça peut arriver, vouloir violer un cadavre non) pour moi c'est juste symptomatique de cette banalisation. Surtout que c'est dans un contexte où on est avant leur mariage comme tu dis. Personnellement je trouve hypocrite de vouloir chercher à nuancer, de parler de contexte, quand c'est un truc que je n'accepterais pas qu'on dise sur moi.
 
5 Décembre 2014
1 071
14 295
3 164
27
@poulaga
Ben écoute, moi si une amie m'écrivait qu'elle s'est disputé avec son mec et qu'en conséquence elle voudrait le brûler et baiser son cadavre puis le laisser pourrir, oui je trouverais ça complètement démesuré et hyper malsain. Et si j'apprenais que mon mec disait ça en parlant de moi à ses potes, ce serait terminé.
Qu'on dise ça d'un ex avec qui ça s'est très mal fini, c'est une chose -si Depp envoyait ces textos là maintenant en plein procès galérien après la séparation, ce serait une chose. Mais le dire pendant la relation, lorsque la relation n'est pas du tout sur la fin (les textos c'était en 2013, ils se sont mariés en 2015), je suis désolée mais je trouve ça révélateur d'une violence sous-jacente problématique :dunno:.
Et dans le contexte où le comportement violent de Depp a été attesté par au moins 2 personnes à part Heard, c'est cohérent.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 362
44 455
5 664
Je viens de lire quelqu'un dire
- Mettons que JD soit victime de VD. Il a reçu tellement plus de soutien que n'importe quelle autre femme célèbre ayant témoigné avoir été victime de VD.
Ca m'a interpellée. De la même manière, AH reçoit actuellement tellement plus de haine que Weinstein, Chris Brown (édit : j'avais écrit Rock, je corrige) ou Marylin Manson
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 297
38 982
5 664
Oui, peut-être qu'il l'a écrit sous le coup de la colère. Effectivement je pense que tout le monde le fait.
MAIS :
- Déjà, entre "j'ai envie de lui péter la gueule" comme tu dis @poulaga et comme je dis moi-même assez souvent, et "je vais la noyer (ou brûler je sais plus) puis baiser son cadavre pour être sûre qu'elle est bien morte et la laisser pourrir", je trouve qu'on n'est pas du tout sur le même niveau de violence.
- Ensuite, ce qui m'interpelle, c'est qu'il l'a écrit à un pote, lequel a joué le jeu et l'a relancé. Je trouve ça un peu étrange dans le cadre d'une violence pareille -encore une fois, on ne parle pas du "j'ai envie de lui déboîter la tête" qui est assez courant je pense. Pourquoi son pote enchérit ? Je serais un peu inquiète perso si une amie m'écrivait ça. Je ne vois donc comme seule possibilité que le fait qu'il soit courant que JD parle comme ça, que ça soit devenu banal.
- Il a d'ailleurs aussi traité Vanessa Paradis de "salope" et d'autres choses dans un mail et a admis qu'il parlait bien d'elle, et une de ses ex a témoigné jeudi au procès pour dire qu'il avait été violent avec elle.
Et surtout : le contexte.

Dans ce procès il y a des accusations envers Johnny Depp concernant des violences physiques et de viol, pour rappel.
Dire "n'importe qui peut écrire ça (menaces de viol, de meurtre et de violence physique) sous le coup de la colère / c'est pas misogyne", alors que le contexte c'est justement pas du "n'importe qui" mais un homme accusé de viol et de violences physiques, je trouve que ça pose question.

Oublier le contexte ça me donne l'impression qu'il est complètement admis que Johnny Depp est innocent vis à vis de ces accusations... alors que le procès n'est pas fini.
Ça me semble compliqué donc de dire "c'est sous le coup de la colère" en jetant complètement aux orties le contexte, avant d'avoir le jugement de si oui ou non il est coupable de ce dont il ressort des témoignages.

Et qu'il soit coupable de violence physique / de viol envers elle ne signifie pas qu'elle ne puisse pas être aussi coupable de violences physique envers lui.
Cependant, en suivant de loin cette affaire, je trouve que dans les médias et ici les preuves contre lui sont beaucoup décontextualisées et assorties d'excuses (l'alcool, la drogue, la colère, etc), alors que les preuves contre elles ne bénéficient globalement pas de ce genre de mansuétude j'ai l'impression.
Pourtant elle a elle aussi visiblement des problèmes d'alcool et de gestion de la colère, mais si pour elle ce sont des circonstances aggravantes, pour lui ça l'excuse de ce que je lis un peu partout.
Idem pour le fait qu'elle soit actrice : ça joue donc contre elle quand elle témoigne, par contre Johnny Depp lui n'est pas acteur donc ça ne joue bien évidemment pas contre lui (il me semble pourtant l'avoir vu au cinéma et à la tv plusieurs fois dans des fictions :hesite: serait-il lui aussi acteur? :hesite: Mystère :hesite:).

Ces double-standards posent question je trouve (ah et aussi le fait que Kevin Spacey, Bill Cosby et Roman Polansky n'ait pas eu le droit au 10ème de la haine qu'elle se prend en ligne, quand bien même elle serait l'unique coupable (comme eux le sont) dans cette affaire).
 
25 Octobre 2020
95
876
144
29
J'apprends des choses sur Johnny Depp en vous lisant et ça donne un autre éclairage sur la situation, c'est intéressant.

C'est certain, leur divorce ne devrait pas être source de divertissement et de promotion indirecte pour les films avec eux à l'affiche. C'est sordide.

Ceci dit, et j'avoue que c'est de la curiosité mal placée, j'ai regardé plusieurs vidéos du procès. Honnêtement, il y a beaucoup de preuves contre elle. AH a éteint une cigarette sur le visage de JD, lui a coupé le doigt en lançant une bouteille d'alcool, le frappait. Aussi, AH a été accusé de violence conjuguale par son ex compagne. Pour moi, c'est assez révélateur.

JD n'est pas un ange non plus. Et non c'est pas ok de péter les meubles de cuisine, de balancer des bouteilles aux murs, de frapper un régisseur qui faisait que son travail. Tout le monde a un point de rupture certes, mais ça n'excuse pas tout.

En tout cas, le pire dans l'histoire, c'est la misogynie dans les commentaires des gens sur YT. Je suis contente de venir ici et de pouvoir lire des avis éclairés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes