Hello,
Je voudrais tenter un peu d'apaisement parce que je trouve que tout le monde a des arguments intéressants mais je ne sais pas si ça sera bien reçu (mais faut tenter ^^).
Sur la notion de sorcières : c'est peut-être un peu démodé maintenant, mais effectivement c'est quand même plutôt péjoratif (ex: l'insulte "mais qu'elle sorcière celle là" pour parler d'une femme qui est aggressive/d'une mégère). Dans ce cadre là, on est dans la référence au Monthy Python qui pouvait être une forme de "délire entre potes" qui regardent beaucoup la série. Après pour moi, la notion de sorcière seule c'est un peu libre interprétation mais là je la comprends dans un contexte.
La misogynie du message : déjà le contexte pour moi. On est dans le cadre de deux mecs qui balancent sur une nana (plutôt effet "boy's club") et qui parlent de façon de l'humilier/la remettre à sa place (sous-entendu un rapport de domination donc). Un peu un "elle va voir celle-là, je vais la réduire en faisant ça et ça". Je le comprends comme ça. Ils utilisent une blague à base de viol, donc connotée rapport de domination homme/femme, et la notion de sorcière, connotée femme hystérique/chiante, donc j'ajoute à la volonté de domination un rapport homme sur femme.
Après misogynie consciente ou pas, ça dépend de son niveau de déconstruction de base qu'on ne connait pas. Mais oui je le vois misogyne ce message.
C'est mon interprétation personnelle.
Concernant les insultes qui révèlent ou pas la vraie nature d'une personne (si on résume un peu le débat porte là-dessus) : j'ai l'impression que les deux analyses sont possibles.
Cas 1 / je cherche à taper où ça fait mal, si la personne est grosse ben je me moque de son poids. Je sais bien que c'est mal, je sais que c'est discriminant mais c'est plus fort que moi je veux faire mal à la personne alors je m'en sers. C'est une version "tout les coups sont permis face au danger perçu".
Cas 2/ j'ai des pensées sexistes, racistes, etc. qui sont conscientes ou inconscientes et elles transparaissent quand je "perds le contrôle" en m'énervant et révélant le fond de ma pensée. Même si je dirai de suite après que je ne suis pas raciste, quand j'ai voulu rabaisser quelqu'un par l'insulte, j'ai utilisé "sale noire" parce que c'est rabaissant d'être noire.
Du coup j'aurai tendance à dire que les deux explications peuvent co-exister. Après expliquer n'est pas excuser !
Pour le message sur la misandrie, par contre c'était vraiment super orientée aussi donc on retombe vraiment sur tout ce que j'ai lu sur "Vous êtes orienté, moi j'ai vraiment bien suivi les preuves et je sais la vérité " qui est tout aussi orienté ^^. J'ai souri car l'article du monde ce matin qui est bien construit en termes d'analyse, la journaliste s'est faite traiter de misandre en moins de deux
. Et c'est vraiment un élément de langage en gros push sur les RS dans cette affaire.