Commentaires sur L’affaire Johnny Depp contre Amber Heard : le récapitulatif

M

Membre supprimé 355382

Guest
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Comment je peux utiliser un truc auquel je dis que j'en ai rien à faire justement ? Si tu fais ce que tu décris, ton comportement est dégueulasse point. Remballe ton sophisme à deux sous. Sérieusement, si ça s'trouve Darmanin, Polanski et toute la clique ont commis des crimes parce qu'ils ont des traumas, on fait quoi alors ? On dit "non mais voilà ça explique donc bon les victimes hein soyez plus compréhensive" ? Vous êtes quel genre de féministes ?
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Le débat qui dérape n’est pas ´est ce que JD est misogyne? Doit il gagner ou perdre ce procès ?’ Mais :
´ce qui a été écrit dans ce texto et peu importe le contexte montre qu’il est sexiste, mysogine, suppot de satan et par extension doit perdre son procès.´

Certaines personnes ont à mon sens juste tente d’expliquer que peut être est il est la pire personne et mérite de perdre, on sait pas, chacun a son avis, mais qu’en tout cas on ne juge pas sur un texto hors contexte.

Bref, étant donné qu’on a atteint il y a deux pages le point ‘de toute façon si vous êtes pas d’accord vous êtes pas féministes’, il est temps de lâcher l’affaire…
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@poulaga
Sauf que là tu parles de ton ex. Or, les textos entre Depp et Bettany remontent à quand Depp et Heard étaient en couple, avant même qu'ils se marient.
Je trouve déjà ça malsain de parler comme ça à son/sa partenaire en face, mais alors, blaguer de cette façon avec un pote par texto, je trouve ça assez parlant sur la banalisation de la violence.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
De toute façon il y a une énorme probabilité que les deux étaient sacrément toxiques (même si l’un a pu l’être plus que l’autre).
Du coup je comprends pas pourquoi certains (je parle pas d’ici forcément mais sur twitter ou autre) défendent JD ou AH comme si c’était leur propre mère. :oo:
 
M

Membre supprimé 355382

Guest
@poulaga
Sauf que là tu parles de ton ex. Or, les textos entre Depp et Bettany remontent à quand Depp et Heard étaient en couple, avant même qu'ils se marient.
Je trouve déjà ça malsain de parler comme ça à son/sa partenaire en face, mais alors, blaguer de cette façon avec un pote par texto, je trouve ça assez parlant sur la banalisation de la violence.
C'est exactement ça, c'est cette banalisation de la violence envers son/sa partenaire qui me choc dans ce fil et qui m'a fait réagir à chaud. Bien évidemment qu'il peut toujours y avoir une explication sur de tel propos morbide et que c'est pas un monstre pour autant, que ça reste un être humain et donc ? Ça change quoi concrètement ? C'est toujours glauque en fait et si c'est arrivé à d'autres personnes c'est pas "un dérapage qui peut arriver" (Traiter de quelqu'un de connard ça peut arriver, vouloir violer un cadavre non) pour moi c'est juste symptomatique de cette banalisation. Surtout que c'est dans un contexte où on est avant leur mariage comme tu dis. Personnellement je trouve hypocrite de vouloir chercher à nuancer, de parler de contexte, quand c'est un truc que je n'accepterais pas qu'on dise sur moi.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@poulaga
Ben écoute, moi si une amie m'écrivait qu'elle s'est disputé avec son mec et qu'en conséquence elle voudrait le brûler et baiser son cadavre puis le laisser pourrir, oui je trouverais ça complètement démesuré et hyper malsain. Et si j'apprenais que mon mec disait ça en parlant de moi à ses potes, ce serait terminé.
Qu'on dise ça d'un ex avec qui ça s'est très mal fini, c'est une chose -si Depp envoyait ces textos là maintenant en plein procès galérien après la séparation, ce serait une chose. Mais le dire pendant la relation, lorsque la relation n'est pas du tout sur la fin (les textos c'était en 2013, ils se sont mariés en 2015), je suis désolée mais je trouve ça révélateur d'une violence sous-jacente problématique :dunno:.
Et dans le contexte où le comportement violent de Depp a été attesté par au moins 2 personnes à part Heard, c'est cohérent.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je viens de lire quelqu'un dire
- Mettons que JD soit victime de VD. Il a reçu tellement plus de soutien que n'importe quelle autre femme célèbre ayant témoigné avoir été victime de VD.
Ca m'a interpellée. De la même manière, AH reçoit actuellement tellement plus de haine que Weinstein, Chris Brown (édit : j'avais écrit Rock, je corrige) ou Marylin Manson
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Oui, peut-être qu'il l'a écrit sous le coup de la colère. Effectivement je pense que tout le monde le fait.
MAIS :
- Déjà, entre "j'ai envie de lui péter la gueule" comme tu dis @poulaga et comme je dis moi-même assez souvent, et "je vais la noyer (ou brûler je sais plus) puis baiser son cadavre pour être sûre qu'elle est bien morte et la laisser pourrir", je trouve qu'on n'est pas du tout sur le même niveau de violence.
- Ensuite, ce qui m'interpelle, c'est qu'il l'a écrit à un pote, lequel a joué le jeu et l'a relancé. Je trouve ça un peu étrange dans le cadre d'une violence pareille -encore une fois, on ne parle pas du "j'ai envie de lui déboîter la tête" qui est assez courant je pense. Pourquoi son pote enchérit ? Je serais un peu inquiète perso si une amie m'écrivait ça. Je ne vois donc comme seule possibilité que le fait qu'il soit courant que JD parle comme ça, que ça soit devenu banal.
- Il a d'ailleurs aussi traité Vanessa Paradis de "salope" et d'autres choses dans un mail et a admis qu'il parlait bien d'elle, et une de ses ex a témoigné jeudi au procès pour dire qu'il avait été violent avec elle.
Et surtout : le contexte.

Dans ce procès il y a des accusations envers Johnny Depp concernant des violences physiques et de viol, pour rappel.
Dire "n'importe qui peut écrire ça (menaces de viol, de meurtre et de violence physique) sous le coup de la colère / c'est pas misogyne", alors que le contexte c'est justement pas du "n'importe qui" mais un homme accusé de viol et de violences physiques, je trouve que ça pose question.

Oublier le contexte ça me donne l'impression qu'il est complètement admis que Johnny Depp est innocent vis à vis de ces accusations... alors que le procès n'est pas fini.
Ça me semble compliqué donc de dire "c'est sous le coup de la colère" en jetant complètement aux orties le contexte, avant d'avoir le jugement de si oui ou non il est coupable de ce dont il ressort des témoignages.

Et qu'il soit coupable de violence physique / de viol envers elle ne signifie pas qu'elle ne puisse pas être aussi coupable de violences physique envers lui.
Cependant, en suivant de loin cette affaire, je trouve que dans les médias et ici les preuves contre lui sont beaucoup décontextualisées et assorties d'excuses (l'alcool, la drogue, la colère, etc), alors que les preuves contre elles ne bénéficient globalement pas de ce genre de mansuétude j'ai l'impression.
Pourtant elle a elle aussi visiblement des problèmes d'alcool et de gestion de la colère, mais si pour elle ce sont des circonstances aggravantes, pour lui ça l'excuse de ce que je lis un peu partout.
Idem pour le fait qu'elle soit actrice : ça joue donc contre elle quand elle témoigne, par contre Johnny Depp lui n'est pas acteur donc ça ne joue bien évidemment pas contre lui (il me semble pourtant l'avoir vu au cinéma et à la tv plusieurs fois dans des fictions :hesite: serait-il lui aussi acteur? :hesite: Mystère :hesite:).

Ces double-standards posent question je trouve (ah et aussi le fait que Kevin Spacey, Bill Cosby et Roman Polansky n'ait pas eu le droit au 10ème de la haine qu'elle se prend en ligne, quand bien même elle serait l'unique coupable (comme eux le sont) dans cette affaire).
 
25 Octobre 2020
128
1 105
504
J'apprends des choses sur Johnny Depp en vous lisant et ça donne un autre éclairage sur la situation, c'est intéressant.

C'est certain, leur divorce ne devrait pas être source de divertissement et de promotion indirecte pour les films avec eux à l'affiche. C'est sordide.

Ceci dit, et j'avoue que c'est de la curiosité mal placée, j'ai regardé plusieurs vidéos du procès. Honnêtement, il y a beaucoup de preuves contre elle. AH a éteint une cigarette sur le visage de JD, lui a coupé le doigt en lançant une bouteille d'alcool, le frappait. Aussi, AH a été accusé de violence conjuguale par son ex compagne. Pour moi, c'est assez révélateur.

JD n'est pas un ange non plus. Et non c'est pas ok de péter les meubles de cuisine, de balancer des bouteilles aux murs, de frapper un régisseur qui faisait que son travail. Tout le monde a un point de rupture certes, mais ça n'excuse pas tout.

En tout cas, le pire dans l'histoire, c'est la misogynie dans les commentaires des gens sur YT. Je suis contente de venir ici et de pouvoir lire des avis éclairés.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Juste pour revenir sur un truc que @Camility Jane a dit, sur le fait qu'on peut sortir des trucs racistes, sexistes ou autres sans forcément l'être.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, mon anecdote est pourrie et n'a pas grand-chose à voir avec le schmilblick, mais je crois que je comprends ce que voulait dire Camility Jane, et je pense que ça l'illustre malgré tout.

Après, sur le texto en lui-même, il est ignoble, et à titre perso, je le pense misogyne. En revanche, je pense aussi qu'il peut s'expliquer par un côté catharsis comme @poulaga (je crois) en a parlé plus haut. Toute la violence que tu contiens, tu l'exprimes de cette façon, sans blesser directement psychologiquement ou physiquement la personne vers qui tu voudrais l'adresser.
La question, c'est de savoir si justement cette violence s'est exprimée aussi envers AH. Mais ce texto n'en est pas une preuve. D'un rapport aux femmes problématiques, sans doute que oui en revanche.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Camility Jane
Alors que tu savais que je ne comprenais pas. Tu dis "tout le monde comprend" mais je suis pas dans le "tout le monde". C'est ça qui m'avait blessée : que tu insistes volontairement sur à quel point je ne suis pas comme les autres.

:dunno: Mais on dirait que je t'ai insulté en disant que le terme sorcière et les chasses aux sorcières étaient une référence utilisée massivement contre les femmes, parce TOI tu ne l'avais jamais remarqué / jamais entendu. Désolée, mais effectivement si tu traites une femme de sorcière elle sait globalement à quoi tu fais référence, quelque soit son bagage culturel, qu'elle ait lu Mona Chollet, son milieu social etc. Et bien sûr, il peut y avoir des exceptions mais monter sur tes grands chevaux pour ça...
Il y a plein de choses basiques qu'on peut ignorer, pour X raisons. C'est valable pour toi, moi et les autres. En soi, c'est pas un problème.

Personnellement, j'ai juste réagi au sujet de ce texto parce que certaines personnes ont minimisé son caractère misogyne, ce qui me semble de la mauvaise foi. Et tu as ramené sur plusieurs pages le débat sur toi...
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Jameela

Dans notre société sexiste, beaucoup de nos représentations péjoratives n'ont pas d'équivalent masculin (p*te, sorcière...) et JD est forcement imprégné de ces représentations.
Maintenant si JD traite AH de sorcière c'est tout simplement parce qu'elle est méchante et manipulatrice (en tout cas au vu de l'affaire il a le droit de le penser) et que ça colle donc parfaitement avec l'image que tu décris de la sorcière.
Donc tu accuses JD de misogynie parce qu'il n'a pas cherché à déconstruire une représentation inégalitaire, dans un moment où il était surement sous l'effet de la drogue et de la colère??
Je dis qu'il est misogyne parce qu'il partage ses fantasmes sur le viol de sa compagne de l'époque, son meurtre, sous fond de référence aux chasses aux sorcières, oui. Ne pas être déconstruit, c'est LOIN d’être la reproche principale là. :rire:

Honnêtement ce topic me fait halluciner. Je ne savais pas que ce genre de violences étaient autant banalisées, surtout sur ce forum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes