Commentaires sur Le verdict de l’affaire Johnny Depp / Amber Heard sonne-t-il le glas de #MeToo ?

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Franchement, le coup de dire que jeter une bouteille contre un mur et pas sur une personne c'est pas de la violence physique, c'est du chipotage de compète ...
C'est de la violence oui, physique ou pas, que ce soit sous le coup de la colère ou non, on s'en fout un peu, ça change peu de choses, c'est de la violence point barre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Juin 2016
18
160
2 189
32
Un peu limite cet article... Dire que Johnny détruit tout un mouvement uniquement PARCE qu'il est un homme et qu'il a gagné (à juste titre) son procès, ne même pas considérer qu'il puisse être une victime, n'est-ce pas aux antipodes des valeurs que vous êtes censées prôner ? C'est incroyablement sexiste de nier sa parole uniquement pour cette raison. Amber a menti à maintes reprises sous serment. Je dirais plutôt que c'est elle qui dessert complètement la parole des femmes, c'est à cause d'elle que certaines accusations ne seront pas prises au sérieux. Vous n'écririez jamais pareil article s'il avait été question d'une femme, et c'est vraiment de mauvaise foi.

7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
Je pense à un autre levier qui est mobilisé par des opposants au mouvement #metoo et d’autres mouvements féministes : la cancel culture.
On lit que la carrière de JD a beaucoup pâti des accusations portées par AH contre lui. Et ce que j’ai retenu de ce procès c’est que son éviction de certaines productions étaient visiblement bien plus liées à son comportement et ses addictions qu’à cette accusation. Le type n’est pas cancel, il était inemployable a un moment et on a surtout mis ça sur le compte des accusations - dont on dit maintenant qu’elles sont fausses et donc que la cancel culture existe réellement - de VD sur AH.
Quand bien même c’est un épi phénomène au milieu des tonnes d’exemple dont on dispose pour montrer que la cancel culture des hommes cis est encore une vaste blague, elle ajoute quand même une pièce dans la machine de ceux qui la dénoncent.

29 Août 2019
468
4 305
1 194
41
Article bien à charge encore... et surtout vive la cohérence, à chaque article sur le sujet la position varie !
Quoi qu'il en soit, #MeToo en prend un coup si on considère que les femmes sont les seules victimes et certes ça va servir aux rageux qui prendront AH en exemple, mais je préfère penser qu'il faut croire les victimes, toutes les victimes

20 Octobre 2017
2 341
41 673
3 164
Amber a menti à maintes reprises sous serment. Je dirais plutôt que c'est elle qui dessert complètement la parole des femmes, c'est à cause d'elle que certaines accusations ne seront pas prises au sérieux.
Ce qui est complètement con par ailleurs :lunette:
Si mon voisin fout le feu volontairement à sa maison pour toucher l'argent des assurances, je ne vais pas pour autant mettre en doute la parole de toutes les victimes d'incendies. Jpp de cet argument, comme si une seule femme représentait à elle seule TOUTES les femmes, comme si le mensonge d'une femme prouvait l'absence de légitimité de toutes les autres. C'est surtout le fait de raisonner comme ça qui est incroyablement sexiste :rolleyes:

5 Décembre 2014
1 625
22 259
4 664
30
@just_in_case
Je trouve ça très étrange de considérer que détruire le mobilier ou éclater une bouteille lorsqu'on est en colère, ce n'est pas de la violence physique. Si, ça en est. Pas besoin de violences sur une personne pour avoir de la violence physique...
Ellen Barkin a décrit JD comme un homme au comportement violent, et de ce qu'elle rapporte, c'est le cas :dunno:

Sinon, allons-y pour les antécédents alors. AH a effectivement été accusée de violences sur son ex-compagne et d'être une patronne lamentable. Comme je crois les victimes, j'ai tendance à penser que c'est vrai.
Mais puisque tu le soulignes pour AH, ce serait bien encore une fois d'être exhaustive et objective. Outre Ellen Barkin, on a donc les faits suivants :
- En 2018, JD a été accusé de violences physiques par un régisseur de son film "City of Lies". Le régisseur a déposé plainte. Il accuse JD de l'avoir insulté puis lui avoir mis deux coups de poing après que le régisseur lui ait signifié que ce serait la dernière prise de la journée. Le régisseur rapporte également qu'après l'avoir frappé, JD lui aurait proposé de l'argent pour lui rendre les coups. Et enfin, le régisseur explique que le lendemain, les producteurs lui ont demandé de signer un accord disant qu'il ne porterait pas plainte. Il aurait refusé et aurait donc été renvoyé.
- À la même époque, les deux gardes du corps de JD ont porté plainte contre lui pour "environnement de travail toxique et dangereux" et ont demandé réparation pour "préjudice moral". Ils décrivent beaucoup de drogue et d'alcool, disent ne pas avoir été payés de leurs heures supp et ne pas avoir eu le droit de prendre des pauses, même pour déjeuner.

DONC : il faut vraiment arrêter avec le narratif "pauvre Johnny Depp innocent". Les DEUX sont manifestement bien problématiques, et c'est insupportable de voir des argumentaires qui ignorent consciencieusement les éléments contre JD.

Encore une fois, vous pensez bien ce que vous voulez. Mais si vous évitez délibérément de mentionner les faits qui vous dérangent, votre argumentaire devient automatiquement subjectif, et pour moi, perd toute valeur.

16 Novembre 2016
928
12 171
3 764
Paris
@Alpha Alors pour le coup non je ne trouve pas que ce soit pareil de balancer / frapper un objet ou de frapper quelqu'un. Si un type frappe dans un mur / un objet je vais lui dire de travailler sur ses émotions et sa gestion de la colère parce que ça pourrait clairement être mieux, mais s'il me met son poing dans la tronche je le quitte direct et je porte plainte. On est pas sur la même échelle :hesite: c'est le fait de prétendre le contraire que je trouve malhonnête. Ca reste un comportement violent ou en tout cas pas sain émotionnellement, mais pas une agression physique.
Et pour la petite histoire, je crois que ce n'est pas si exceptionnel que ça de se défouler sur des objets ou de balancer un truc par terre :hesite: c'est pas la façon la plus saine de réagir mais si on partait du principe que toutes les personnes qui ont fait ça un jour commettaient des violences conjugales, on serait pas sortis de l'auberge. J'ai moi-même déjà balancé une assiette par terre sous le coup d'une grande colère, alors je plaide coupable en tant que brute qui brise le mobilier (puisqu'apparemment c'est un argument pour accuser quelqu'un de violences conjugales :lunette:)
Utiliser ça pour incriminer quelqu'un reste bien léger tout de même, surtout devant un tribunal qui demande un minimum de concret.

Mais sinon, non JD n'est pas un ange et a bien eu des comportements problématiques, probablement aggravés par les substances consommées :dunno: je l'ai littéralement dit avant...
Ce qui ne prouve pas, et n'est pas égal à, de la violence conjugale.

Bah merci de nous informer de tout ça mais pourquoi ne pas le faire avant au lieu d'arriver avec condescendance et d'accuser les autres de mauvaise foi :dunno: non on ne connaît pas forcément absolument TOUS les antécédents de l'un ou de l'autre, mais ce n'est pas pour autant qu'on cherche à éviter d'en parler ou qu'on fait du cherry picking ? Si tu savais tout ça, pourquoi ne pas balancer ta science avant ? Ou alors si comme je le soupçonne tu ne le savais pas avec exactitude non plus et que tu viens de chercher sur Internet... Dans ce cas je ne vois pas bien ce que tu reproches.
Perso je sais qu'il y avait des rumeurs de mauvais comportements sur des tournages (drogue, alcool etc), et oui ça on en a déjà parlé plusieurs fois des abus de substances, par contre la bagarre avec un régisseur non ça c'était passé sous le radar.
Après ça s'appelle aussi la masculinité toxique, les hommes en général ont plus tendance à en venir aux mains. D'ailleurs je digresse mais est-ce que vous connaissez un seul mec de votre entourage qui ne se soit jamais battu ? :eh:
Attention je cherche pas à dire que c'est un comportement sain et excusable. Mais quand j'y pense... Le réflexe d'en venir aux mains pour que dalle (et encore pire quand on est bourré), c'est genre tous les hommes que je connais. Je sais que mon père s'est déjà battu, mon frère aussi, mon conjoint aussi (et pourtant il est très bien), heureusement ils ne commettent pas de violences conjugales pour autant hein...
Vraiment je vous invite à tenter l'expérience de poser la question aux hommes autour de vous. Mais après de mon côté ça pouvait être des bagarres pour des trucs de merde ou qui remontaient loin aussi, genre quelqu'un qui les avait provoqués à l'école primaire. Je me souviens d'un ami il n'y a pas longtemps qui a aussi failli en coller une à des gars parce qu'ils voulaient draguer sa copine (on a dû le retenir). Il s'est comporté comme un con de macho (et on sortait de soirée aussi, l'alcool n'a pas dû aider), mais c'est pas un "wife beater" pour autant je vous rassure.
Mon conjoint lui-même vient de confirmer qu'il avait déjà balancé une patate à un mec qu'il n'aimait pas (au collège), et pas qu'une fois. Il me dit aussi qu'une fois ils se sont à moitié étranglés avec des gars. Mais il n'a littéralement jamais eu le moindre geste violent envers moi depuis 7 ans qu'on est ensemble (ni même envers un objet puisqu'à ce qu'il paraît c'est la même chose...). Encore heureux d'ailleurs, sinon je l'aurais dégagé fissa.

Je crois honnêtement que ce genre de comportement est tellement courant que je n'ai même pas capté s'il y a eu un article là-dessus. D'ailleurs j'ai trouvé ce top qui mentionne l'affaire :
https://www.topito.com/top-acteurs-bagarre-tournage
Vous saviez que tous les acteurs cités ici s'étaient déjà frappés sur un tournage ? Ben moi non. Bref...
Edit : par contre j'admets volontiers qu'il y a un double standard concernant le traitement médiatique de la violence chez les hommes et les femmes, je suis sûre que si une actrice se montrait violente ça ferait la une des journaux et elle serait davantage blâmée. Ca on est bien d'accord.

Pour moi après avoir lu ça, ça confirme le fait que JD n'est pas tout blanc et qu'il a eu des comportements problématiques voire violents. Ce n'est pas le cas de tous les hommes, mais quand même de beaucoup malheureusement.
Mais je maintiens qu'en aucun cas ça ne le rend coupable de violences conjugales. C'est juste pas une preuve... Et je dirais même que ça n'a pas grand-chose à voir vu le contexte.

En fait pour moi le problème, ce n'est pas que JD serait absolument incapable de commettre une violence conjugale. Parce que ça, au final on n'en saura jamais rien. Même quand on parle de tueurs en série il y a toujours des voisins ou de la famille pour te dire "oh mais il avait l'air si gentil", donc impossible de trancher à moins de très bien connaître la personne. On peut vraiment avoir des surprises.
Le vrai problème, c'est surtout du côté d'AH : elle n'est pas crédible, a menti de nombreuses fois, s'est elle-même rendue coupable de violences et n'a aucune preuve solide pour étayer son accusation.
En plus elle aurait eu de sérieux motifs pour l'accuser : vengeance post rupture, volonté de récupérer des thunes d'un acteur indéniablement très friqué (thunes qu'elle n'a PAS données à une association, je répète qu'elle a menti à ce sujet et a tout gardé)...
Et elle en a le moyen du simple fait qu'elle est une femme et qu'on va la croire, comme cet article en est d'ailleurs la preuve. Je rappelle aussi qu'elle s'en est vantée dans l'un de ses audios.

Disons que de mon côté, si sa culpabilité à lui est une possibilité mais pas plus (sans qu'on sache non plus s'il y a eu des réactions de défense éventuelles), sa culpabilité à elle est certaine au vu des éléments qui ont été apportés lors des procès et témoignages. Vu les antécédents + les mensonges avérés + les motifs probables d'AH, j'ai du mal à me dire qu'elle n'aurait pas tout simplement inventé ça sur toute la ligne :hesite:
Qu'ils se soient tapé dessus tous les deux peut-être, c'est possible, mais perso je n'y crois pas vraiment. Mais bon ça c'est un ressenti perso, d'autres n'auront pas la même vision. De toute façon c'est pas nous qui jugeons. Elle a été déclarée coupable de diffamation par la justice, basta.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 573
6 414
. D'ailleurs je digresse mais est-ce que vous connaissez un seul mec de votre entourage qui ne se soit jamais battu ? :eh:
A moins qu'ils ne me mentent : la grande majorité.
Mais ta question souligne aussi pourquoi, peut-être, certains événements sont perçus différemment.
Toi tu considères que casser des objets dans un moment de colère est quasi anodin. Pour moi, qui n'ait jamais été exposée à ça, ça fait partie d'un continuum qui va jusqu'aux VD. On est d'accord que certain.es pètent des objets et ne frapperont jamais leur partenaire. Mais moi, ça me met immédiatement en mode alerte ++ Mon conjoint à une fois frappé un mur en sortant d'une pièce (donc pas près de moi ou quoique ce soit) et je l'ai super mal vécu.
A partir de là, quand on me parle d'un mec qui frappe dans les meubles, casse des objets en les jetant, se bagarre facilement, écrit/dit des horreurs misogynes à ses potes... et que le dit mec est accusé de VD... Ben oui, dans mon référentiel, j'aurais tendance à le croire

16 Novembre 2016
928
12 171
3 764
Paris
@Kettricken Bah c'est peut-être mon entourage qui craint alors :yawn: c'était une question sincère, j'invente que dalle en disant ça.
Et puis peut-être que je crains aussi comme j'ai déjà balancé une assiette :yawn: c'est possible hein ! Mais ça expliquerait aussi pourquoi tout le monde a des ressentis aussi différents sur ces sujets-là.
En revanche pour moi c'est évident que dans le cadre conjugal, un conjoint qui balance mais ne serait-ce qu'une gifle c'est fini. On peut quand même avoir des limites très claires, je vous rassure.

Du coup oui je comprends ton point de vue. Mais l'élément crucial ici, c'est : un mec accusé de violence conjugale par Amber Heard. Qui cumule tous les éléments problématiques énoncés auparavant + des motifs pour vouloir l'accuser + a assumé que sa position de femme lui donnait le pouvoir de l'accuser voire le violenter sans qu'il ne soit cru. Pour ça qu'à mon sens, son témoignage vaut peanuts.
Si Vanessa Paradis l'avait accusé, alors là rien à voir. Mais c'est justement ça le problème... On en revient à l'idée de mauvaise victime, et désolée mais c'est vrai qu'AH est une mauvaise victime. Tellement mauvaise, en fait, que c'est difficile de l'imaginer en victime tout court et de la croire vu les mensonges qu'elle sort.
On est bien d'accord que la misogynie n'aide pas dans cette affaire et que certains utilisent des clichés lamentables pour la trasher (genre critiquer sa bisexualité, le fait qu'elle aurait "brisé" le couple de VP et JD qui ne joue pas en sa faveur...). Ca ce ne sont pas des arguments recevables. Mais quand il y a tout le reste derrière qui nous crie qu'elle n'est pas crédible, c'est pas parce qu'on est un gros sexiste qu'on ne soutient pas AH, c'est parce que notre raisonnement + les éléments dont on dispose nous mènent à cette conclusion. Ce serait bien de les comprendre aussi, parce qu'il y a des féministes qui trouvent AH douteuse et soutiennent JD, et pas parce qu'elles sont mascu ou autres en fait...

8 Septembre 2010
213
11 169
5 674
@just_in_case alors techniquement, le procès portait pas sur un mec accusé de violences conjugales. Le procès portait sur un mec qui accuse une meuf de diffamation car elle a raconté une histoire où elle se déclare victime de violence conjugale sans identifier personne.

À une échelle moins célèbre, je pense à un couple d'influenceurs québécois. Le gars la poursuit actuellement en justice pour diffamation. Il a une bande de potes influenceurs qui se moquent d'elle et fait du smear campaign. J'espère vraiment que ce résultat de procès JD et AH ne va pas impacter négativement les résultats des petites gens.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes