Commentaires sur Non, les mères n’ont pas à être désolées d’avoir un bébé qui pleure dans un avion

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
449
3 342
204
Mais en tant qu'inconnu-e, aller spontanément vers la mère qui ne demande rien pour l'aider, ce serait pas une forme d'infantilisation et d'intrusion dans la vie personnelle ?
Je trouve que ça dépend, si on voit qu'une maman est en train de pleurer, clairement à bout, je pense pas que ce soit de l'infantilisation :hesite: A titre personnel, je peux faire une grosse crise de dissociation dans la rue, c'est la faute de personne, mais si quelqu'un vient m'aider je vais être soulagée de ne pas me sentir seule et d'être guidée, pas infantilisée :dunno: Il y a deux façons de faire :
- Donner des conseils non sollicités aux mamans alors qu'elles n'ont rien demandé, qui sont souvent culpabilisants en plus - et ça étrangement, pas mal de monde a tendance à le faire sans trop se poser de question
- Venir en aide quand une maman a l'air d'avoir des problèmes.
J'ai l'impression que, parce que ce sont des mamans, on a l'air de considérer que "elles se débrouillent", surtout si "les cris gênent" (ce que je peux comprendre, NeuroA j'ai de grosses sensibilités aux bruits). Et je trouve que cet argument de l'infantilisation a un peu bon dos, parfois (je ne dis pas que c'est ce que tu dis, juste que certain.es l'utilisent comme ça) parce que, si on voit quelqu'un dans la rue en difficulté, généralement on l'aide ! On se dit pas "hm, est-ce que ça va l'infantiliser ?" Si une personne âgée a du mal à traverser, je vais la prendre par le bras et l'aider à traverser, en lui demandant si c'est ok! Au pire, on peut demander à la maman si elle a besoin d'aide, si on a peur de l'infantiliser en intervenant tout de suite. Des solutions, il y en a plein !
Et j'ai lu plein de fois un peu partout sur le forum que "les gens font rien pour aider les autres, dans quelle époque on vit, c'est effarant" en parlant d'agressions, mais mine de rien, aider quelqu'un quel que soit le problème c'est important. Tout le monde n'a pas à le faire, ou ne peut pas le faire, et se sentir obligé.e de faire un truc c'est pas une bonne idée, après tout on a le droit de ne pas aimer le bruit d'un enfant qui pleure, d'avoir envie de calme etc... mais il ne faut pas oublier que oui, les parents (ici surtout les mamans) sont des gens normaux, qui ont parfois besoin d'aide, comme quelqu'un qui a plein de bagages et à qui on va proposer de l'aide si on voit qu'iel galère à les soulever - pourtant, on est pas responsable des bagages d'autrui, ça n'empêche pas d'aider si on voit qu'une personne galère !
Et puis, même si je peux comprendre j'ai du mal avec cette idée de "wagon tranquille", ça ne veut rien dire. Comment savoir qu'il va être tranquille ? Parce qu'il n'y a pas d'enfants ? Quid des adultes qui parlent au téléphone sans aller dans les couloirs du train ? Les personnes qui mettent leur musique à fond dans leurs écouteurs ? Les personnes qui peuvent avoir des crises, quelqu'un parlait de tourettes tout à l'heure, et parler fort/avoir besoin d'aide d'un coup ? Quid des personnes qui ont bu avant d'aller dans le train, sentent la cigarette, le parfum trop fort, tapent fort sur leur clavier, rient entre eux etc... ? On fait un test à l'entrée pour savoir si la personne est apte à entrer dans le wagon ? On met des amendes si la personne fait du bruit ? Et si c'est vous, à qui ça arrive - parce qu'on sait jamais ce qui peut se passer dans la vie, on peut faire du bruit un jour parce qu'on a pas le choix, à moins que certain.es ici se considèrent parfait.es en toutes circonstances ?
Comme quelqu'un d'autre l'a dit, ça dépasse juste le côté "CF/Parents", ça soulève une vraie question de : comment on vit en société, pourquoi on refuserait d'aider certaines catégorie de personnes, (j'entends d'ici le "iels ont décidé d'avoir un enfant" qui déjà est potentiellement faux pour plein de raisons, et puis si on suit ce raisonnement de "iels ont décidé de, donc iels se démerdent" ça donne une pente glissante, où on aide plus personne à moins que le problème vienne d'un truc totalement fortuit ?
Une fois, une dame pleurait dans le métro, tout le monde détournait le regard, j'ai été la seule à lui sourire gentiment et elle m'a remerciée en partant. J'ai jamais su pourquoi elle pleurait, j'ai juste sourit gentiment là où tout le monde semblait considérer ses larmes comme une gêne.
Alors oui, bien sûr on a le droit d'être gavée, c'est normal, un bébé qui pleure c'est crevant, irritant, pour vous ET pour les parents - parce que, je ne sais plus qui parlait d'entretien (@Patacha je crois ?) mais le bébé disparaît pas non plus le lendemain, en fait ! Dans un monde idéal, on aiderait les parents à pouvoir se déplacer avec plus de sérénité, loin des regards, soupirs exaspérés, et plus de confort pour pouvoir nourrir le bébé par exemple. Et les autres personnes pourraient voyager avec plus de sérénité, enfin quand je dis sérénité, juste sans bébé qui pleure mais avec le reste des aléas du voyages : des passagers qui donnent des coups de pieds, qui sentent, qui parlent au téléphone, qui rient entre eux ou mangent de façon bruyantes. Sauf si on fait des wagons ou on a juste le droit de respirer.
Du coup je suis totalement d'accord avec le message de @Destiel Mok´ je ne comprends l'idée de wagon sans enfants, même si je trouve utopique l'idée que sans enfants = sérénité, et je comprends la frustration, mais je comprends et compatis aussi avec les parents qui sont les premiers à se sentir mal quand ça arrive, en général, et sont non seulement gênés par le bruit (je sais plus si ça a été dit, mais les mères ne sont pas adoratrice des pleurs du bébé, hein, elles ne doivent pas aimer le bruit plus que les autres) mais en plus se sentent mal parce qu'ils savent (pour la plupart il y a bien entendu toujours des exceptions) que plein de gens les jugent, que le bruit gêne les autres, sauf que contrairement aux adultes dont le cerveau est assez développé pour comprendre les choses et s'exprimer, et comprendre par exemple qu'on ne hurle pas dans son téléphone pendant 15min juste à côté de son/sa partenaire de train, les bébés n'ont pas de bouton off, ni d'autres manières de s'exprimer.
J'ai hâte (non) de voir des commentaires disant "je veux un avion sans personnes âgées parce qu'elles parlent fort et ça me casse les oreilles, et pas d'enfants non plus".

Bref sans vous demander d'être des saint.es ou des personnes d'une abnégation sans limite, de la même manière que vous revendiquez votre droit à l'agacement, au stress etc., (et c'est légitime, encore une fois les pleurs d'un bébé pendant 10min, 30min, ou pire 1h ça use les nerfs, de tout le monde parents compris) acceptez que les parents (et surtout les mamans, qui sont encore trop marginalisées et culpabilisées) revendiquent le droit d'exister avec leur bébé, et n'ont pas à s'excuser, iels font généralement au mieux.
Vous voulez une société où il y a de l'entraide (si la réponse est non, bon ben écoutez voilà hein :lol: ) ? Généralement, ça commence par des choses qu'on n'a pas toujours envie de faire. Une meuf dans le métro qui se fait emmerder par des mecs et à qui on vient dire "ah salut!!" en faisant semblant de la connaître pour l'aider et que les mecs la lâche, on fait pas ça en mode "tiens, ça m'arrange, j'avais justement 15min à tuer, je m'ennuyais" Non, on a la coeur qui bat, on se sent mal, on a peur, on a envie d'éviter ça, on aurait préféré presque ne pas être là et ne pas voir, mais la personne est en détresse, on est là, et on l'aide si on le peut bien évidemment. Je digresse, mais ça me semble étrange de voir passer beaucoup de "plus personne n'aide les gens" sur les RS, alors que ça commence aussi par accepter qu'on vit dans une société avec plein de gens et que tout ne tourne pas autour de ce qu'on veut. Et je le reprécise hein, mais on a aussi le droit de ne pas supporter les cris et que ce soit trop dur pour soi, de vouloir s'extraire de la situation, mais il y a une manière de le dire, de l'exprimer en public qui peut éviter aux autres de se sentir mal - pour avoir déjà fait des trucs typiquement neuroA en public et m'être pris des regards noirs alors que j'essayais de m'apaiser justement, vos regards/soupirs ou autres peuvent être très puissants et douloureux, ça ne vous empêche pas d'envoyer un sms à un.e proche pour vous défouler si ça vous casse les bonbons, discrètement, mais je sais pas pourquoi, dès qu'on parle d'enfants/de mamans/de neuroA on a l'impression que c'est limite un crime d'exister.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 517
71 281
3 514
@Foxy_Tangerine Ah mais je sais très bien que le bébé disparait pas, c'est justement pour ça que pour le moment je regarde ce possible cheminement de vie avec circonspection, en tout cas au regard de mes capacités personnelles ;)

Mais parfois je peux être exemplaire et racheter mon mauvais karma : une fois j'étais dans le train avec une mère qui avait l'air HS, son ptit de 4 ans et sa fillette de 9 ans qui tenait pas en place, grimpait sur son siège, me bouffait mon espace vital et lançait des "kaneskonarrive" toutes les 10 minutes. La maman était plutôt dans un mood "je ne suis pas là, je n'existe pas, sortez moi de là". Ben j'ai été exemplaire de sociabilité. Au lieu de souffler comme un hippopotame, je lui ai fait la causette à la petite, je lui ai montré mon gps "regarde, on est là, l'arrivée c'est là, donc tu as le temps de faire une sieste, faisons une sieste". Ben elle voulait pas faire de sieste (évidemment). Je lui ai filé mon téléphone entre les pattes avec un jeu avec des chatons. En pleine période covid c'était princier de ma part. :yawn:

Je concluerai : tant que je reste polie ou poker-face, j'ai bien le droit de faire une crise nerf meutrière dans l'intimité de mes pensées. Seuls les actes comptent comme on dit :coiffe: Et je ne crois pas aux histoires de wagons spécifiques, ça serait invivables pour les parents. Autant diluer le nombre d'enfants dans tout le train car rassembler tout le monde dans un seul wagon... ça va juste finir en pleurs généralisés de concert, en canon ou en relais et cramer le cerveau des parents ?
 
Dernière édition :

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
Perso je suis en situation de handicap sensoriel : ma sensibilité au bruit est donc démultipliée. Je ne peux pas toujours utiliser la voiture, mais du coup j'ai conscience du fait que les bouchons d'oreilles font autant partie des grands indispensables du sac de voyage que le masque de repos, le gel hydroalcoolique ou la bouteille d'eau !
Pourquoi ne pas admettre que ça ne coûte rien d'ajouter ces accessoires à notre inventaire ? Quel est le plus difficile à endurer entre deux boules quiès et des hurlements ?

Je veux des enfants, mais déjà échangé des regards avec mon voisin lorsqu'un nourrisson s'époumone, comme tout le monde. Cependant, je ne comprends pas comment autant de commentaires peuvent nier le fait que l'alternative évoquée ne puisse que mener à l'exclusion et au mépris (explicite ou non) des mères et autres parents identifiés comme féminins de notre espace public.

Pour partir sur une proposition plus constructive : pourquoi pas mettre en place un wagon-nurserie réservé aux nourrissons et aux enfants, sécurisé, animé et encadré par des employés de la société de transport ? Au lieu de dévaluer les familles, on proposerait une valeur ajoutée pour ce public, potentiellement avec des activités qui pourraient même finir par procurer un plaisir de voyager chez les enfants, au lieu d'éveiller chez eux une angoisse qui ne peut mener qu'à des crises de larmes et de colère ?

Le fait que la première pensée qui nous vienne soit celle d'un écartement pur et simple des famille m'interpelle vraiment. Comme si les parents "méritaient" de subir ces cris stridents, entassés dans des wagons probablement moins confortables car moins chers ? Les mères ne sont-elles pas des personnes à part entière, particulièrement susceptibles d'avoir besoin de profiter d'une heure au calme ?
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
Et sinon on fait comment dans la vraie vie avec vos wagons séparés?
La semaine dernière j’ai pris le train avec mon bébé de 5 mois qui dormait (il ronflait même pas donc zéro nuisance sonore) et la y’a un gamin de 6 ou 7 ans qui rentre et qui parle fort et qui réveille mon bébé qui donc se met à pleurer donc il ennuie les autres.
Du coup c’est quoi le deal comme c’est un enfant je dois rester dans le wagon avec les autres ou comme il dort je peux aller dans le wagon calme mais des qu’il est réveillé je dois aller avec les autres gens bruyants ?
Enfin je sais pas mais il y’a aussi des enfants qui ont besoin de calme, d’autres qui sont aussi neuroA.
D’ailleurs je suis neuroA, je gère les bruits de mon bébé car il est à moi mais pas ceux des autres donc je vais où?
A vouloir faire des exceptions on oublie ce que c’est de vivre en communauté.

D’ailleurs @guerredesmiroirs il y’a quoi de mal à être un village africain car ce n’est pas la première fois que je lis cette phrase et j’y vois une connotation péjorative. Peut-être que ce n’est pas le cas et je m’en excuse si je le prends de travers.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Je comprend pas cet article ni le positionnement (après j’ai pas pu visionner la vidéo tik tok donc peut être que j’ai loupé un truc). Selon l’article, la nana de la vidéo poste en disant que si elle pouvait, elle prendrait des vols sans enfants… pourquoi on parle des gens désagréables qui font des remarques ou soupirent ou veulent exclure les enfants de la société? J’aurais trouvé ça intéressant de discuter des différentes options qui ont été mises en place dans ce genre et d’avoir un retour sur leur efficacité par exemple ou de l’évolution du voyage dans le temps, j’en sais rien. Mais la c’est juste un billet d’humeur, Manon se lâche sur cette pauvre nana alors que techniquement elle a même pas adressé un regard à la mère de l’enfant qui pleurait… :dunno: si on prone l'ouverture d'esprit et la vie en communauté, faudrait pas deja commencer par prendre du reful sur les videos commentées et accepter que certaines personnes ont le droit d'exprimer des avis divergents du sien? je trouve l'article hyper violent et sans ouverture au debat ou point de vue interessant ou original qui pourrait amener a reflechir sur les nombreux sujets abordés dans les commentaires. C’est vriament une occasion manquée je trouve et une grosse redite de l'article sur le train.
 
12 Février 2017
450
4 835
2 314
@Mayushi J'ai déjà vu des wagons avec des espaces de jeu pour les enfants dans des Intercités en France, exactement avec ce que tu décris (murs rembourrés notamment). Ca permet aux enfants d'avoir un espace de jeu pour s'ébrouer avec les parents à côté pour surveiller. Aucune idée de s'il s'agissait d'une expérimentation de la SNCF ou d'un dispositif destiné à se généraliser en revanche :dunno: (et si l'on pouvait réserver spécifiquement ce wagon, ce qui serait le plus logique)
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell et Alzire

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
449
3 342
204
Et je rajoute juste que des fois, je suis étonnée de propos ce genre quand on sait que les femmes cis ont entendu pendant des années de la part des hommes "vous faites chier avec vos règles, arrêter de gémir/geindre, c'est pas mon problème si vous avez vos règles, vous avez une semaine où vous avez le droit d'être chiantes" et autre conneries de ce genre : vous savez ce que c'est d'être marginalisée par des gens qui ne comprennent pas ce que vous vivez et pensent savoir mieux que vous, et qui vous mettent de côté parce que "c'est pas leur problème, et puis eux aussi ça les fait chier nos règles parce qu'on est reloues" etc... je ne comprends pas pourquoi faire subir la même chose à d'autres personnes.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Les wagons calmes ou moins calmes ça a existé à un moment à la SNCF, les espaces "Zen" et "Zap" (violets et orange ? Quelque chose comme ça). Aucune idée de ce que c'est devenu, ça serait intéressant de le savoir.
Perso en train même pour le boulot je préfère la 2nde classe, la première me file le cafard, il n'y a que des mecs en chemise qui sentent fort le deo et passent leur trajet à taper fort sur leur clavier ou à parler au téléphone. (Mention spéciale aux TGV Lyon Paris) Au final la seconde est souvent plus calme :P
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Moi, je rejoins @Mayushi
Perso, il faut savoir que les compagnies aériennes nous font déjà payer un supplément en tant que parents... Je prends régulièrement l'avion seule avec mes trois -plus ou moins- jeunes enfants.
La première fois que j'ai voulu le faire, Air France annonçait de super promo pour le week-end, 50€ le billet :supermad::supermad:, bizarrement, une fois que j'avais ajouté deux enfants (à l'époque), malgré leur "demi-tarif" j'étais passée à 700€ le week-end :halp:.
Il est utopique de penser que si les gens sont prêt à payer plus cher pour ne pas avoir à supporter nos enfants, les compagnies en quête de profit vont proposer des offres abordables pour les familles :lol:
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
En effet j'ai déjà vu plusieurs fois des espaces "zen" et plus bruyants (décrits comme normaux) dans des trains mais à chaque fois j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de différence entre ces 2 catégories de wagons. Je me demande si ce n'est pas pour cela que ça ne s'est pas généralisé.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et Alzire
M

Membre supprimé 332225

Guest
Cet article était paru il n'y a pas un an me semble-t-il. Ou du moins, un article très similaire.
Dommage, d'autres sujets peuvent être traités. Là, on va avoir encore droit à des empoignades stériles. Des lectrices vont rappeler qu'elles ont le droit d'être agacées par le bruit et préférer le calme (comme à peu près 100% de la population, mères incluses), ce qui s'entend parfaitement. Des mères vont se prendre des réflexions indirectes très désagréables et un procès en "je-m'en-foutisme".
Bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes