Commentaires sur Non, les mères n’ont pas à être désolées d’avoir un bébé qui pleure dans un avion

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je suis CF, assez sensible au bruit, et pourtant, ça ne me viendrait pas à l'idée d'embrouiller (par des regards, des mots ou des gestes) un parent (en général une mère) donc l'enfant en bas âge pleure. Ce n'est clairement pas le son le plus mélodieux au monde, mais bon, un bébé ça pleure, il a faim, il a chaud, il a mal, il est fatigué, c'est comme ça.
Les gens qui pourraient être plus courtois car en âge de se maîtriser mais ne le sont pas (comme une Madz l'a dit au-dessus: l'usage de vidéo ou musique sans casque, gueuler comme un putois au téléphone, parler super fort / rire super fort avec ses collègues ou potes... etc), là par contre c'est abusé et impoli et comme dirait ma grand-mère le respect se perd).
Maintenant, on ne peut pas non plus en vouloir à certaines personnes d'être importunées au delà du supportable pour elles. On est tous et toutes livré-es avec nos sensibilités propres, certaines personnes ont des problèmes de migraines insupportables que le bruit empire, certaines personnes ont des problèmes d'oreilles internes, certaines personne neuro-atypiques sont incroyablement stressées par de forts bruits et ça me semblerait problématique d'exclure ces personnes également. Sans compter que même sans ça, il y a des jours où on n'en peut plus, on a tous et toutes une vie qui peut parfois être épuisante et où le moindre accroc peut user le peu de patience qui nous reste. La bienveillance et le respect vont dans les deux sens.

Pour la blague du jet privé faite dans l'article, à défaut que ce soit possible financièrement (même si ça devient moins inaccessible d'en louer, apparemment, horreur suprême), et surtout viable environnementalement parlant, vous pouvez essayer la classe business si vous avez le budget.
Si ce n'est pas le cas, ce qu'une radine économe comme moi comprend sans peine, vous pouvez tenter le surclassement, parfois ça peut marcher. La business est généralement bien plus calme, ambiance feutrée garantie et au pire vous aurez DE L'ALCOOL GRATUIT :gnih:.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Il y a des commentaires vraiment salés pour les parents ici ...
Pour moi, un bébé qui pleure n'a aucun pouvoir sur le bruit qu'il fait et ses parents non plus des fois. La moindre des choses est de ne pas rajouter de stress sur ces parents-là dans des situations confinées et parfois pas agréables pour eux non plus comme le train ou l'avion. Les comparaisons avec les adultes ne tiennent pas, parce qu'un adulte est (censé être) éduqué et doit savoir vivre en société, sans gêner les autres. En plus, on a tous sur nous une paire d'écouteurs, un casque, et ça diminue énormément les bruits (je mets mes écouteurs sans musique dans les avions pour éviter le mal de tête), il est donc possible de s’accommoder de la situation quelques heures.

Je me souviens d'une remise de diplôme dans une salle bondée avec un jeune homme qui avait le syndrome de Gilles de la Tourette : il a littéralement passé toute la cérémonie à dire des gros mots, avec une bonne fréquence. Les gens étaient au pire étonnés, au mieux indifférents/compatissants. Est-ce qu'on peut faire la même chose pour les bébés ?
 
2 Juin 2021
463
6 358
504
Lol. Pourquoi essayer des faire passer les meres pour des martyres et faire passer des endroits adultes only pour presque de l'apartheid? Personne essaie de virer personne, si on paye 100 euros une place pour du calme, on y a droit. C'est pas parce que des meres sont meres qu'elles ne vivent plus en Société et on ete donne le droit de s'assoir sur le confort des autres.

Le problème avec ce raisonnement "je paye plus alors j'ai le droit" c'est qu'indirectement dans une société capitaliste on exclue les parents (principalement les mères on va pas se mentir) des espaces. Si je suis capable de vendre 100 € plus cher des places "au calme" alors en tant qu'entreprise il sera dans mon intérêt peut-être d'avoir 90% de ma surface avec des places au calme et 10% d'espace "famille" où le bruit est autorisé. Il se passe quoi quand il n'y a plus de place dans cet endroit ? Les personnes avec un petit budget et qui tolèrent le bruit iront prendre les places les moins onéreuses aussi.

L'argent ne devrait pas rentrer en ligne de compte. Faire des espaces "silencieux" pourquoi pas, mais il faut que ça soit marginal et sans surcoût pour ne pas indirectement discriminer les parents avec des enfants. Imaginez un jour de grand départ il ne reste plus des places dans une voiture "calme", à quel moment vous trouvez normal que l'on prive une famille de se déplacer librement à cause de cette restriction ?

Il faut toujours garder à l'esprit que les personnes derrières ses systèmes seront des entreprises privées et feront absolument tout pour maximiser les profits en se foutant complètement de l'impact social.

(Et personnellement j'ai plus eu des problèmes avec des hommes qui ronflent qu'avec les enfants, les longs trajets en car/avion/train quand la personne juste derrière vous ronfle ultra fort il n'y a strictement rien à faire. Vous pouvez pas la déplacer, la réveiller ne sert à rien (elle va se rendormir et ronfler de nouveau)).
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je sais pas si on peut réduire cette polémique à un clivage CF/mères.
Est-ce que des femmes qui sont par ailleurs mères ont plus de patience que des CF ? Je trouve que c'est une généralité un peu vite faite. Peut-être qu'une mère a plus d'empathie parce qu'elle est déjà passée par ce genre d'expériences mais je doute que toutes les CF en soient dépourvues au point qu'on puisse en faire un débat CF/mères.

Et l'idée d'invoquer une solidarité féminine je la comprends, même si je ne suis pas certaine que je la manifesterai si la situation se présentait (pouvant être parfois très embêtée par les cris d'un enfant parfois pas du tout et être embêtée ne signifie pas que j'en veux au bébé ou à ses parents). Mais je comprends qu'au sein d'une catégorie de personnes faisant partie du même groupe souffrant des mêmes phénomènes d'oppression, il y a des sous-groupes certes mais que globalement, on se sert les coudes parce qu'on sait à quel point la vie ne nous est pas facile globalement.
On peut s'élever contre les injonctions à la maternité et ne pas participer à l'invisibilisation, la charge mentale ou à la stigmatisation des mères pour autant.

Et je parle à mon échelle de ma petite expérience mais quand j'ai gardé mes nièces, j'ai eu des moments où il était impossible de les tenir niveau sonore. Soit des cris, parfois des jeux, elles ont beau se contenir la plupart du temps, ce sont des enfants. Sans nier la gêne que ça peut représenter (et il ne faut pas oublier que les parents sont les premiers à subir ce niveau sonore, bien plus souvent, bien plus longtemps que les gens qui voyagent avec un bébé de temps en temps).
On parle pas de quelqu'un qui a mis le son trop fort dans son casque non plus. Ou qui hurle au téléphone. On parle d'un gamin.
 
12 Octobre 2014
41
19 774
4 674
(je mets mes écouteurs sans musique dans les avions pour éviter le mal de tête)
Désolée, je fais du hors-sujet, mais en quoi porter des écouteurs diminue le mal de tête en avion ? Ca m'intéresse parce que je peux avoir mal au crâne en avion et si je peux trouver une technique pour l'éviter au max', je suis preneuse. Mais j'ai peut-être pas pigé ce que tu voulais dire !
 
  • Big up !
Réactions : Odinn
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Je suis totalement pour un espace « calme » pour pouvoir travailler par exemple, mais je trouve que ça implique forcément un espace pour les enfants ou ils peuvent jouer et faire du bruit - dans un avion c’est évidement impossible, mais dans un train pourquoi pas ? Et un espace nurserie pour les plus petits aussi tant qu’à faire x)

Par contre interdire ces espaces calmes aux enfants n’aurait pas de sens, ils peuvent parfaitement être très silencieux …
 
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
Plusieurs choses suite à la lecture de cet article :
- le positionnement est clair, c'est un article Daronne donc on prend le parti des mères. OK mais si l'article avait été publié à une époque où Madmoizelle était distincte de Daronne, ça veut dire qu'on aurait pu lire un article "Jpp des gamins qui braillent dans les transports"?
- L'article est *un peu* binaire sur l'opposition mères /CF. Il me semble tout à fait concevable qu'un parent soit soulé en entendant un enfant pleurer.
- Vouloir des espaces distincts famille/child free, ça n'est pas vouloir évincer les parents de la société. Il existe des clubs de vacances CF, des wagons différenciés calme vs family friendly. Dans cette optique ça paraîtrait pas déconnant de voir que des compagnies aériennes mettent en avant des vols orientés famille.
- si je comprends bien l'argumentation, mal considérer les mères de bébés qui pleurent, ça les rend doublement, triplement victimes du patriarcat. OK je vois. Mais en tant qu'inconnu-e, aller spontanément vers la mère qui ne demande rien pour l'aider, ce serait pas une forme d'infantilisation et d'intrusion dans la vie personnelle ?
 
7 Septembre 2011
5 847
73 912
6 644
Paris
Je trouve que cette question va plus loin que doit on supporter les cris des bébés alors qu’après tout on a payé pour un service donc on a pas à être emmerdé. Finalement en fonction de l’idée qu’on a de la société, les deux raisonnements sont valides parce que oui en principe les gens qui viennent sans enfants dans un espace clôt devraient pas payer pour les décisions des autres, mais les mères ne vont pas passer 18 ans enfermées et on vit en collectivité donc en tant que groupe on doit faire un effort. Et ces deux visions sont absolument incompatibles. Tout dépend si on préfère une société individualiste ou le moi est au cœur de tout (et pourquoi pas), ou si l’on souhaite avoir une approche plus collective.

A titre perso je vote deuxième donc oui clairement l’enfant hurlant des autres me gave, l’odeur de transpi de mon voisin aussi et puis bah j’aimerais que la mamy devant moi aille plus vite pour payer ses courses car je suis pressée mais je le dis pas. Ou je reste neutre et placide, ou je fais un sourire et en tant que mère je vais volontiers tchatcher la maman du bébé qui pleure si je la sens dispo avec un “ça va?” et un petit mot sympa / encourageant, alors qu’a moi aussi son gamin m’a cassé les oreilles. Comme les miens ont cassé les oreilles de voyageurs, comme j’ai pu aussi oublier mon deo, comme il m’arrive de ne pas trouver ma carte bleue. On peut considérer que oui C’est chiant les nuisances sonores / olfactives et autres, mais que c’est le jeu de la société et que c’est plus sympa de tous se supporter mieux les uns les autres. Au pire on peut voir ca comme un investissement : en se supportant mieux les uns les autres, on s’assure d’avoir de la compassion ou du moins de l’indifférence quand on traversera un moment gênant. Ce qui ne manquera pas d’arriver.

Dans la société y a des enfants, des vieux, des personnes en situation de handicap etc. on pourrait se réjouir d’œuvrer pour un monde inclusif plutot que de cristalliser.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
554
7 231
754
Et ces deux visions sont absolument incompatibles.
Moi je trouve qu'elles sont surtout complémentaires. D'un côté chacun fait de son mieux pour respecter l'espace des autres (aller téléphoner sur la plateforme, essayer de calmer son bébé qui pleure, garder une hygiène corporelle minimale) , de l'autre chacun prend sur soi pour accepter les petits désagréments de la vie en société même si oui c'est parfois pénible, et à choisir, aider plutôt que condamner.
les mères ne vont pas passer 18 ans enfermées quand même
La majorité des enfants apprennent les bases de la vie en société avant leur majorité heureusement !
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Arsace : Ça se fait d'ailleurs sur certains trains :) Sur les trains italiens qui circulent entre Paris et Lyon, il y a la possibilité de choisir si loin veut un wagon calme ou un wagon "animé" (ça coûte exactement le même prix). Dans le wagon calme il est demandé aux gens de chuchoter et de ne pas passer d'appels, de ne pas trop parler etc., et le wagon animé est plutôt réservé aux groupes d'amis, aux familles avec enfants etc...Sur le papier ça marche du tonnerre, sauf que beaucoup de gens ne font pas attention et ne respectent pas et je trouve que ça décuple encore plus l'effet frustrant de savoir que le voyage aurait pu être vraiment calme si seulement les gens avaient pris 30 secondes pour lire la consigne et avaient choisi le bon wagon s'ils savaient à l'avance qu'ils allaient voyager entre potes et parler fort :non:
 
2 Juin 2021
463
6 358
504
mais dans un train pourquoi pas ? Et un espace nurserie pour les plus petits aussi tant qu’à faire x)

Simplement des raisons de coûts. On préfère entasser 100 personnes en plus ou avoir une voiture bar plutôt qu'avoir une voiture dédiée pour les enfants. Et pourtant c'est faisable (ça existe dans certains trains à thème au Japon), le sol est adapté, les parois de la voiture sont rembourrées pour éviter que les enfants se blessent en jouant, bref une sorte de mini jardin d'enfants dans une voiture dédiée qu'il est possible de visiter gratuitement. Donc les parents peuvent y emmener leurs enfants de manière ponctuelle par exemple, ca permet d'avoir un espace où le bruit ne gène personne.

C'est largement faisable dans un TGV français, mais encore un fois ça rapporte rien. Il faudrait à un moment que la société accepte de payer pour ce genre d'équipements. Forcément dans un car ou un avion c'est difficilement réalisable pour des raisons de sécurité.

- Vouloir des espaces distincts famille/child free, ça n'est pas vouloir évincer les parents de la société. Il existe des clubs de vacances CF, des wagons différenciés calme vs family friendly. Dans cette optique ça paraîtrait pas déconnant de voir que des compagnies aériennes mettent en avant des vols orientés famille.

Et pourtant c'est exactement ça... Les voitures différenciées c'est acceptable uniquement si la quantité est faible donc l'impact pas important. Tant que le train n'est pas complet alors ok, aucun problème vu qu'il n'y a aucun désavantage pour une famille d'aller dans une voiture dédiée. A partir du moment où le train est trop remplis, par contre non. Personne ne devrait être interdit de voyage à cause de cette restriction.

Aussi les voitures différenciées ce n'est pas du tout imposées dans la réalité. L'Eurostar avait essayé en ayant des voitures calmes, les jours de grandes affluences on avait parfois des bébés en pleurs dans la voiture. Vous voulez faire quoi ? Mettre une amende ? Une fois que le train est parti c'est fini de toute manière, on ne va pas jeter les gens par la fenêtre. Je me demande bien comment légalement on peut sanctionner ce genre de chose, c'est impossible vis à vis de la loi. Déjà que pour faire sanctionner un tapage nocturne c'est la croix et la bannière, alors pour un bébé qui pleure dans une voiture "calme" XD On va mettre un agent assermenté avec un sonomètre dans chaque train ?

Dans l'aérien le calcul sera très simple, si admettons 20% de la clientèle est composée de familles, alors des vols disparaitront pour ce public et on en revient à ce que je dis plus haut, on interdit à des familles de voyager librement. Il y a énormément de lignes avec un seul vol quotidien, alors on fait quoi ? Désolé le jour des familles c'est jeudi ? Le reste de la semaine vous ne voyagez pas ? On ne va pas parler du bordel avec les correspondances. Désolé vous devez attendre 2 jours à Dubai avant le prochain vol "famille". On marche sur la tête. Dans un secteur qui se bat pour économiser le moindre centime, on essaye de remplir les avions au maximum, si on commence à devoir faire le tri entre "calme" et "famille" ça devient ingérable. Au mieux on peut imaginer une meilleure répartition dans l'appareil, mais là encore la répartition se fait souvent en fonction du poids pour économiser du carburant.

Les clubs de vacances CF à la rigueur, c'est probablement le moins gênant tant l'offre est infinie de toute manière, puis les familles vont préférer des endroits avec des infrastructures adaptées. Avoir un club CF ne va pas "retirer des droits" aux familles. Au même titre qu'il existe des clubs naturistes.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 513
71 241
3 514
Dites si un jour j'ai un enfant et que je m'acharne à lui apprendre à chuchoter en mode top priorité est-ce qu'il est bon pour des valises de traumatismes ? :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes