Commentaires sur Qatar 2022 : carton jaune pour les joueurs qui oseront porter le brassard « One Love »

29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Alpha
"Chacun souverain chez soi", ça ne marche pas quand on parle de droits humains fondamentaux.
@Marvel
Le Qatar s’oppose à des droits humains fondamentaux.
Sauf que :
  • tout le monde ne s'accorde pas à dire qu'il existe des "droits humains fondamentaux" ;
  • quand bien même les êtres humains s'accorderaient sur leur existence, la définition de tels droits serait différente d'une époque à une autre, d'une civilisation à une autre, d'un pays à un autre, d'une région à une autre, d'une ville à une autre et d'un individu à un autre ; et
  • quand bien même il y aurait, par extraordinaire, consensus non seulement sur l'existence mais aussi sur la portée de droits humains fondamentaux, aucun État ne serait légitime pour imposer leur respect à un autre État qui aurait souverainement décidé de les ignorer sur son territoire.
La société qatarie a probablement une tout autre idée de ce que sont les droits et devoirs des individus. Pourquoi notre conception des choses serait-elle supérieure à la leur ? Et de quel droit la leur imposerions-nous, au mépris de leurs coutumes et de leur cadre légal ?

@Dounei
Qui est souverain, exactement ?
L'État qatari.
Mais l'argument de la souveraineté il est un peu casse-gueule je trouve : ils vivent littéralement sous une monarchie absolue.
La démocratie et la république ne sont pas des conditions nécessaires à la souveraineté nationale.

Qu'est-ce qui nous permettrait d'affirmer que la majorité de la population qatarie choisirait notre vision de la liberté à celle en vigueur dans leur pays ?
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je suis assez d'accord avec @Belllinda .
J'imagine mal un evenement sportif mondial où une partie du monde serait en droit de changer les valeurs ou les lois du pays hôte. On aime penser que les droits humains sont universels, et ils le sont philosophiquement, mais il ne sont pas ni dans le droit ni dans les faits.

A partir du moment où la FIFA a accepté que la coupe du monde se déroule au Qatar sans contreparties liée saux valeurs du sport des des droits humains, elle a de facto validé les valeurs de ce pays et mis les fédés européennes et leurs joueurs (et les supporters) dans une situation impossible. Pour moi les joueurs ne devraient pas porter le blâme pour ceux qui sont vraiment responsables : les cadres de la Fifa.

D'ailleurs honnêtement le brassard arc-en-ciel pour moi aurait été complètement hypocrite : une forme de rainbow washing si on veut.
Et quelles couleurs pour les travailleurs qui ont construit les stades ? Vraiment vous auriez trouvé que mettre un brassard aurait rendu cette coupe du monde ok ? Pas moi. Et si ce brassard avait donné bonne conscience aux gens alors c'est pas plus mal qu'il ne soit pas porté.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Belllinda
ça n'a pas de sens de parler de pays souverain quand tu parles en réalité d'une petite poignée d'individus qui le dirigent.

Qu'est-ce qui nous permettrait d'affirmer que la majorité de la population qatarie choisirait notre vision de la liberté à celle en vigueur dans leur pays ?

Euh c'est quoi la liberté en vigueur en Qatar ?
Honnêtement, je ne sais pas ce que la population pense de cette coupe du monde, de son organisation, du brassard ou autres mais concrètement les qataris sont obligés de la fermer.
Je trouve donc particulièrement méprisant d'affirmer que toutes les restrictions de liberté dans ce pays (et on peut en citer beaucoup) sont "leur culture" alors qu'on les a pas consultés...
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
D'ailleurs honnêtement le brassard arc-en-ciel pour moi aurait été complètement hypocrite : une forme de rainbow washing si on veut.
Et quelles couleurs pour les travailleurs qui ont construit les stades ? Vraiment vous auriez trouvé que mettre un brassard aurait rendu cette coupe du monde ok ? Pas moi. Et si ce brassard avait donné bonne conscience aux gens alors c'est pas plus mal qu'il ne soit pas porté.
Un bu ne suffisait pas !

Porter un brassard ça paraît tellement dérisoire et hypocrite par rapport au coût humain et écologique de cet événement. À part pour se donner bonne conscience et ménager un peu son image, je ne vois pas l'intérêt.

Autre truc que je trouve un peu nul, c'est de parler de "couardise française" ou de "courage à la française" (je ne sais plus comment c'est tourné dans l'article). Pourquoi ce besoin de généraliser à tout le pays? Cette dose d'auto bashing est-elle vraiment utile et constructive ? Tacler la "lâcheté française" c'est le propre d'une certaine droite anglo-saxonne homophobe qui se plaît à caricaturer la France en pays de feignasses et de lopettes pour discréditer notre modèle social. Est-ce qu'on a vraiment intérêt à reprendre leurs arguments et à nous auto-flageller avec ?
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je rejoins certaines de mes VDD : c'est à la signature de l'accord pour que la coupe du monde se fasse au Qatar qu'il aurait fallu manifester. Que les joueurs, que les dirigeants, que tout le monde lutte contre ce choix. On savait que cela se passerait comme ça. Un brassard ne va pas y changer grand-chose, y compris ceux avec des messages pour le climat...
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Dounei Cela a un sens de parler d'état souverain pour parler du Quatar. Voici sa définition :"Un État souverain moderne est un État qui possède quatre propriétés : une population permanente ; un territoire déterminé ; un gouvernement qui n'est subordonné à aucun autre ; une capacité d'entrer en relation avec les autres États."

On parle de la structure étatique, pas de la population (peut être que tu confonds avec le terme" peuple souverain"?)
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Dounei
ça n'a pas de sens de parler de pays souverain quand tu parles en réalité d'une petite poignée d'individus qui le dirigent.
À partir du moment où le pouvoir exécutif est endogène et n'est assujetti à aucun autre, on peut considérer que le Qatar est un État souverain et peu importe qui exerce ce pouvoir, quand bien même il ne serait détenu que par une seule personne. Encore une fois, la souveraineté du peuple est une condition à la démocratie ; elle n'est en revanche pas nécessaire à la souveraineté nationale qui peut prendre des formes très diverses.
Je trouve donc particulièrement méprisant d'affirmer que toutes les restrictions de liberté dans ce pays (et on peut en citer beaucoup) sont "leur culture" alors qu'on les a pas consultés...
Le cadre légal n'est pas hors sol, il est la résultante de coutumes, de mœurs et d'un savoir-être qui forment la culture d'un pays. Par conséquent, le cadre légal d'un pays nous informe sur sa culture. Bien entendu, le caractère autoritaire d'un gouvernement peut le conduire à restreindre les libertés au point d'aller au-delà des devoirs traditionnels. Toutefois, je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'il y ait une décorrélation entre un cadre légal et une culture.

Par ailleurs, l'Islam – et plus exactement le wahhabisme – est la religion d'État du Qatar, plus de 75% de la population est pratiquante et le chef de l'État est un émir. Le droit qatari est fondé sur le respect des coutumes wahhabites. Je ne vois donc rien d'étonnant à ce que l'homosexualité soit illégale et à ce que la consommation d'alcool soit interdite aux abords des stades.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Il faut aussi se rappeler que pour avoir accès à toutes ces libertés que nous avons aujourd'hui en France, il aura fallu couper la tête de nos rois, vivre une revolution, la Terreur, un empire, des restaurations, d'autres soulèvements, des mouvements populaires, des communes, des grèves, des débats parlementaires, des crises électorales et constitutionnelles, etc.
Nos valeurs humanistes, progressistes, universalistes, sont le résultat d'un processus politique et historique long. On ne peut pas attendre qu'une Coupe du monde de foot transforme le Qatar du jour au lendemain, c'est au mieux naïf et au pire un bel exemple d'ethnocentrisme.

Par contre, le courage de la France pourrait être d'accueillir sans réserve les personnes homosexuelles de tous les pays qui les persecutent !
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
On pourrait juste boycotter la coupe du monde sur madmoizelle? Je veux dire quel est l'intérêt? On est tou.te.s d'accord pour dire que c'est n'importe quoi. On déplore que les matchs ne soient pas boycottés? Arrêtons d'en parler et boycottons le sujet all together. Moi j'ai interdit à mes élèves de parler de foot en cours, si c'est pour parler de la coupe du monde. Je leur ai dit que ça n'avait rien à voir avec le sujet du cours, que je n'étais pas d'accord avec le choix du Qatar (parce que la FIFA a choisi le Qatar comme les lieux des JO sont choisis par les cadres), pour leurs non respect des travailleurs étrangers, des femmes et des personnes LGBTQ, de la crise environnementale, etc; que je méprisais le rapport à l'argent de la plupart des sports et notamment du foot. Et que je n'estimais ne pas avoir à en entendre parler sur mes heures de travail, où, je le répète, le foot n'est pas le sujet. Ils ont tout le temps d'en parler pendant les pauses. (Je précise que je vis en Allemagne où le foot fait figure de religion, c'est même pas exagéré...)
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Belllinda
Que la consommation d'alcool soit interdite aux abord des stades (voire même partout), ça ne me choque pas, et je trouve ça assez "normal", puisque effectivement ça fait partie de leur culture.
En revanche, par rapport à l'interdiction de l'homosexualité, il s'agit en réalité de réprimer des gens pour leur nature même. Ce serait comme accepter qu'un pays ait des lois différentes selon la race ou le sexe de l'individu, par ce que c'est leur culture et que c'est OK.
Là il y a juste des gens qui finissent en prison juste pour avoir le malheur d'exister. C'est quand même très très différent que de ne pas avoir le droit de consommer de l'alcool ou autre chose. On peut vivre sans alcool.

Après bien sur il aurait juste fallu ne pas l'organiser là bas, mais c'est une autre question. Vu que ça a été décidé par un groupe de personnes et que beaucoup de monde n'ont pas été consulté, je trouve ça "normal" que les personnes qui n'ont pas le choix du lieu puissent montrer leur désaccord, à différent niveaux.
Perso, j'ai pas eu mon mot à dire et ça me scandalise qu'on puisse avoir un tel évennement, sur toutes les TV, sans protestation aucune. C'est surement le cas de beaucoup de monde.
Pour les joueurs, on pourrait aussi se dire que c'est hypocrite, mais ce serait tuer leur carrière que décider de ne pas y aller.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Dounei

À partir du moment où le pouvoir exécutif est endogène et n'est assujetti à aucun autre, on peut considérer que le Qatar est un État souverain et peu importe qui exerce ce pouvoir, quand bien même il ne serait détenu que par une seule personne. Encore une fois, la souveraineté du peuple est une condition à la démocratie ; elle n'est en revanche pas nécessaire à la souveraineté nationale qui peut prendre des formes très diverses.

Le cadre légal n'est pas hors sol, il est la résultante de coutumes, de mœurs et d'un savoir-être qui forment la culture d'un pays. Par conséquent, le cadre légal d'un pays nous informe sur sa culture. Bien entendu, le caractère autoritaire d'un gouvernement peut le conduire à restreindre les libertés au point d'aller au-delà des devoirs traditionnels. Toutefois, je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'il y ait une décorrélation entre un cadre légal et une culture.

Par ailleurs, l'Islam – et plus exactement le wahhabisme – est la religion d'État du Qatar, plus de 75% de la population est pratiquante et le chef de l'État est un émir. Le droit qatari est fondé sur le respect des coutumes wahhabites. Je ne vois donc rien d'étonnant à ce que l'homosexualité soit illégale et à ce que la consommation d'alcool soit interdite aux abords des stades.
Donc l'argument de la souveraineté nationale est absurde ici. C'est justement une caractéristique d'une dictature d'avoir un système judiciaire hors sol. Rien que au sujet de la consommation d'alcool chez la jeunesse du golfe par exemple....
Concernant l'homosexualité évidemment qu'elle est moins acceptée dans la population que dans les démocraties. Cela dit, ça ne nous permet pas non plus de parler au nom des qataris avec ce genre de mépris bien puant.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Mais euh, autant je trouve assez hypocrite de porter un brassard arc-en-ciel pour la CdM, autant le fait de porter ce brassard, c'est pas non plus un truc qui révolutionne le Qatar hein :shifty: C'est pas de l'ingérence dans la politique, c'est pas un renversement de gouvernement, c'est pas un coup d'éclat pour changer profondément la politique au Qatar, juste une manière d'apporter un soutien à une population opprimée :shifty:

Et pareil, si le Qatar voulait pas qu'on mette en lumière et remette en cause mondialement son modèle social, fallait pas postuler pour accueillir la coupe du Monde hein. Quand tu accueilles un évènement comme ça, tu sais très bien que les projos vont être braqué sur toi pendant un certain temps.

Là, c'est quand même abusé de vouloir organiser un évènement international où globalement il n'y a que les supportaires hommes et hétéros qui vont se sentir bien et pas en danger, et la moindre des choses quand on veut accueillir un évènement mondial, c'est de faire en sorte que tous le monde puissent venir sans risquer de finir en prison. Vous imaginez si dans les lois du Qatar y'avait écrit "interdiction de parler français en public sous risque de peine de mort". Bah oui les gens, mais faut respecter la culture du pays qui accueille :lol:, même si à cause de ça, y'a pleins de gens qui ne peuvent pas venir parce que faire attention h24 à ne pas être qui on est, c'est compliqué et trop risqué :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes