Commentaires sur Qatar 2022 : carton jaune pour les joueurs qui oseront porter le brassard « One Love »

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
néocolonialisme culturel? Il fallait oser. Je l'aurais plus attendu d'un rédacteur du Point que d'une madz.
Belllinda n'est pas "une" madz. Sans vouloir le forcer à s'outer, je suppose aussi qu'il n'est absolument pas concerné par les oppressions LGBTQIA+, ce qui lui permet encore de faire preuve d'un relativisme extrême comme c'est souvent le cas quand on parle de sujet d'oppressions qui ne nous concernent pas :dunno:

Bref, un évènement international où la majorité des humains qui veulent y assister risquent la prison ou doivent se soumettre à des conditions de vie très intrusives, (oui en soi, même les hommes hétéros qui auraient la bonne idée de vouloir relationner avec leur compagne ou une autre femme risquent d'être condamnés), c'est vraiment une bonne idée. Et interdit de critiquer le fait qu'on est absolument pas bienvenue pour assister à une compet sportive internationale :lol:
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Belllinda n'est pas "une" madz. Sans vouloir le forcer à s'outer, je suppose aussi qu'il n'est absolument pas concerné par les oppressions LGBTQIA+, ce qui lui permet encore de faire preuve d'un relativisme extrême comme c'est souvent le cas quand on parle de sujet d'oppressions qui ne nous concernent pas
heu..... ben ça force un peu quand même là...
fou dingue que sur autant de sujets on en revienne à 'tu n'es pas concerné directement donc tu n'as pas le droit d'en parler'
si le monde marchait comme ça, personne ne pourrait vivre en collectivité avec personne parce que pas le droit de discuter. Si on ne peut pas discuter, échanger, débattre, on fait comment pour avancer et trouver des solutions ? Chacun reste dans son monde.

Bref je ne sais pas le moins du monde qui est derrière quel pseudo et je trouve que les 2 'camps' concernant cette discussion ont de bons arguments.
Mais par contre, ce genre de sortie, ça ça m'agace.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@blobette
Il a tout le reste d'internet pour donner son avis et en plus même ici je ne lui interdis pas de parler (comme si j'en avais le pouvoir aha)
Mais par contre, Madz est un forum normalement en mixité choisie sans homme-cis, donc déjà, il n'a rien à faire là. Et en plus, toutes les Madz sont amenés à croire que c'est une femme qui s'exprime et non un homme et ça ça me pose problème. Personnellement, sur les sujets où seuls comptes des arguments moraux, j'aime savoir d'où vient cette fameuse morale. Le même argument utilisé par un homme, une femme, une personne LGBTQIA+ n'a absolument pas la même valeur pour moi, parce que certains subiront ce qu'iels défendent quand d'autres s'en laveront les mains.
Du coup, je trouve important de re-préciser régulièrement que les arguments de Belllinda viennent d'un homme, parce qu'il ne s'expose pas aux conséquences de ce qu'il dit.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je partage cette opinion exprimée par Hugo Lloris en conférence de presse.

Je considère que toute Nation doit être libre de définir un cadre légal sur son territoire. Ce cadre légal va de pair avec une culture qui est la résultante d'une histoire, de valeurs, de coutumes, d'une spiritualité ou d'une religion. Bien entendu, chacun est libre de critiquer l'usage qu'une Nation fait de sa liberté, de même que chacun est libre de hiérarchiser les cultures tout en ayant conscience que cette hiérarchie est influencée – voire entièrement déterminée – par une éducation et une accoutumance à une culture différente. Néanmoins, c'est le principe même de la tolérance que de ne pas défier ou marquer ostensiblement son opposition à un cadre légal ou à une culture lorsqu'on est accueilli sur un territoire étranger.

C'est une vraie question philosophique.
Une culture est-elle respectable quand elle ne respecte pas elle-même les droits humains ? Quand elle tue, littéralement, des individus ? Peut-on faire preuve de relativisme quand la vie d'êtres humains est en jeu ? Il n'y a pas de réponse toute faite, chacun.e se fera son propre avis.
Personnellement, je pense qu'on peut refuser d'être tolérant.e vis-à-vis d'un pays qui bafoue les libertés fondamentales. Et je pense aussi que les droits humains (les droits des femmes, les droits des personnes LGBT, etc) doivent toujours primer. C'est la base de tout. Tuer quelqu'un parce qu'il est homosexuel ne relève pas de la "culture". En tout cas, on ne devrait pas l'accepter.
Et autant je comprends que la FIFA refuse les esclandres (après tout, la Coupe du monde a été attribuée au Qatar, c'est trop tard maintenant pour rétropédaler), autant refuser que des joueurs portent un pauvre brassard... C'est clairement ridicule. Enfin on a bien compris que ce n'est pas le courage qui les étouffe :lol:

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ta phrase : "Je considère toutefois que le Qatar est un État souverain et qu'il est donc libre de décider de ce qui est autorisé ou non sur son territoire".

Avec ce genre de propos, on peut tout relativiser. On peut dire que ce qui se passe en Iran est OK puisque qu'en tant que nation, l'Iran peut décider de ce qui est autorisé ou non sur son territoire. Donc tuer des femmes parce qu'elles portent mal le voile ou des gens qui manifestent dans la rue est acceptable, tant que c'est au nom de la "culture". C'est une vraie pente glissante. Les droits humains devraient être des standards universels, et pas des variables d'ajustement.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Chat-au-Chocolat
Les droits humains devraient être des standards universels, et pas des variables d'ajustement.
Je comprends sincèrement celles et ceux qui ont cette opinion. Néanmoins, cette position ne peut faire l'économie des questions suivantes (liste non exhaustive) :
  1. Sur la base de quels critères ou références culturelles des droits humains universels doivent-ils être définis ?
  2. Une fois déterminés les critères ou références culturelles à utiliser : à qui doit revenir le soin d'établir la liste des droits humains universels ?
  3. Une fois désignée(s) la ou les personnes légitimes pour déterminer les droits humains universels : quels sont ces droits ?
  4. Une fois connus les droits humains universels : comment contraindre les gouvernements à les respecter ?
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Margay
Là, c'est quand même abusé de vouloir organiser un évènement international où globalement il n'y a que les supportaires hommes et hétéros qui vont se sentir bien et pas en danger, et la moindre des choses quand on veut accueillir un évènement mondial, c'est de faire en sorte que tous le monde puissent venir sans risquer de finir en prison.

Je pense que le problème c'est que les personnes oppressées par le gouvernement qatari ne sont pas ceux qui représentent la majorité des supporters qui vont payer pour assister aux matchs : les femmes, les LGBT et les travailleurs migrants (donc invisibilisés).
C'est triste à dire, mais c'est encore une histoire de gros sous. Si il y avait eu un boycott massif avec des supporters qui disaient "Non je ne viens pas dans votre pays, je ne me sens pas en sécurité en tant que femme ou homosexuel," si ça avait affecté la rentabilité de la coupe du monde... la position de la FIFA et du Qatar n'aurait pas du tout été la même.
Là, j'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose au niveau de l'audience parce que le foot c'est avant tout pensé par les mecs hétéros pour les mecs hétéros.
Le supporter de base qui se rend au Qatar se sent (peut-être à tort?) relativement tranquille. On ne pas va lui demander à lui de porter un voile par exemple et il ne va pas angoisser de ce qui pourrait lui arriver de manière générale.
Donc oui cet argument de "il faut respecter les règles locales" c'est vraiment un truc de mec qui n'est pas visé par lesdites règles.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Janvier 2022
402
5 665
504
29
La vitrine morale affichée par les joueurs, qu'est-ce qu'on s'en fout par rapport à tout ce qu'il se passe d'un point de vue politique entre le Qatar et la France / le reste du monde... Un brassard va changer quoi à tous les achats qataris faits en France, par des politiques bien loin de se soucier du sort des femmes ou des homosexuels dans ces contextes-là ?
Je crois qu'à un moment il faut plus s'intéresser au fond qu'à la forme. J'avais lu des enquêtes passionnantes sur l'orga de cette coupe du monde dans Mediapart, si ça en intéresse. C'est là qu'on voit que c'est bien gentil de culpabiliser le mec lambda moyen de vivre un évènement qui marque pleinement sa culture et son rapport aux autres, ou de demander à Lloris une pureté de parole face à des journalistes qui sont à l'affût du moindre dérapage, quand les décisions se font à des échelles bien plus vastes sur des paramètres bien plus complexes.
Parfois j'en ai un peu marre de ce jeu d'images et j'ai l'impression qu'on nous prend pour des gros débiles.
Et parfois je me demande aussi pourquoi je ne m'y habitue pas, à force...
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
  1. Sur la base de quels critères ou références culturelles des droits humains universels doivent-ils être définis ?
  2. Une fois déterminés les critères ou références culturelles à utiliser : à qui doit revenir le soin d'établir la liste des droits humains universels ?
  3. Une fois désignée(s) la ou les personnes légitimes pour déterminer les droits humains universels : quels sont ces droits ?
  4. Une fois connus les droits humains universels : comment contraindre les gouvernements à les respecter ?

On parle d'avoir le droit de vivre. J'admire la manière dont tu arrive à tourner cette question en débat, mais c'est vraiment fatigant de lire des messages comme ça quand on parle d'un droit aussi fondamental que celui-là. En tant que personne LGBTQ+ je pourrais être emprisonnée dans 69 pays et tuée dans 12 d'entre eux. En tant que femme handicapée, n'en parlons pas... Mais donc pour ces aspects, que je n'ai pas choisis, que pleins d'autres n'ont pas choisis, il faudrait quand même pouvoir entendre et respecter le bien fondé de la peine de mort ou d'emprisonnement dans certains pays en raison de leur culture. Je ne suis pas sûre que les personnes tuées pour ce qu'elles sont soient super d'accord avec ce raisonnement non plus.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Dans la continuité de l'interdiction du brassard one love, je viens de lire que l'équipe belge s'est vu interdire l'utilisation de son second maillot, parce qu'il y avait une inscription "love" sous le col à la nuque OMG OMG TROP PROVOC!!
Ils vont finalement pouvoir le porter mais en mettant un scotch pour cacher le mot "love". On est quand même à un niveau de n'importe quoi assez stratosphérique....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes