Commentaires sur Que sait-on vraiment de l’affaire des enfants placés qui émeut les réseaux sociaux ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Au vu de l'état de santé de notre système de protection de l'enfance je doute fort qu'on est placé ces enfants à cause de l'accouchement à domicile... Quand je vois le nombre de signalement pour fait de violence grave qui ne sont pas traités faute de temps et de moyen humain ça serait quand même bien étrange...

Et j'ai accouché à l'hôpital, ça a sauvé la vie de mon enfant alors que je n'avais pas de grossesse à risque. Faite ce que vous voulez, mais ne venez pas culpabiliser celles qui font le choix du médical... Toute ma grossesse on m'a reproché de ne pas vouloir de physio, y compris par le corps médical... Ça serait bien que le respect se fasse dans les deux sens.
(et non la mort ne fait pas parti de la naissance... Ce n'est pas un risque qu'on prend comme ça...)
Je crois qu'ici personne ne te culpabilise de faire du médical. Ce n'est pas ça le message.
Chacune devrait faire ce qu'elle souhaite, justement, en pesant le pour et le contre.
Faire le choix de s'affranchir du tout-medical ne veut pas dire culpabiliser celles qui choisissent le médical.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Matilda Verdebois , même si ce n'est pas l'argument principal, le simple fait qu'il soit cité montre que l'accouchement sans assistance pose problème. A partir de là, il est impossible de dire que l'accouchement n'a rien à voir dans le placement des enfants.
D'où viennent les 10 grammes que le bébé aurait pris? Les motifs cités sont sujets à caution. Pourquoi insister sur le fait que la mère ait refusé de se laisser examiner? En quoi c'est un argument pour placer les enfants?

Pour en revenir à l'AAD, il n'est pas aussi diabolisé dans les autres pays. Il est encore ultra commun dans bien des pays, les femmes françaises seraient-elles différentes? Les violences obstétricales sont extrêmement courantes, je ne parle même pas du manque de respect et de considération pour les femmes quand elles accouchent. Par exemple, la remarque du président des gynécos Nisand pour qui le ressenti des femmes après leur accouchement n'était pas forcément conforme avec la réalité parce qu'elles n'auraient pas le cerveau suffisamment irrigué. https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-5-page-629.htm
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 759
10 675
1 144
34
L'AAD n'est pas un problème pour moi, mais l'ANA davantage. Je conçois parfaitement le problème des violences obstétricales, et que ça fasse peur, mais je trouve qu'avec l'ANA, on tombe dans l'excès inverse. On parle de conditions précaires pour l'accouchement, et pour moi, un ANA c'est un accouchement dans des conditions précaires, oui. Personne pour vérifier que la délivrance est faite correctement, personne pour gérer correctement une mauvaise présentation du bébé, et ainsi de suite. Dans ce cas, ça s'est bien passé, tant mieux. Je pense que seul, l'ANA n'aurait pas suffi, mais il y a ici un ensemble de facteurs dont l'ANA fait partie.
Des réponses ont été données pour l'examen sur la mère, c'est pour prouver que le bébé est bien le leur, puisqu'il n'y a pas de professionnel de santé pour en attester. Je ne sais pas en quoi c'est un argument en revanche, mais encore une fois c'est un faisceau. Pris séparément, je ne suis pas sûre que chacun des éléments aurait mené à un placement.
A propos des 10g, a priori les parents ont pesé le bébé 3 jours avant la pesée du médecin, d'où la différence constatée. D'après les assos qui défendent le couple, la pesée aurait été faite habillée par les parents et nue par le médecin, ce qui explique que la différence soit si faible.
Et enfin, si la petite de 2 ans est dénutrie, ça joue forcément aussi. Sans compter qu'il y a des éléments qu'on ne connait pas car secret médical. S'il y a par exemple des vaccinations obligatoires non réalisées (je ne dis pas que c'est le cas) une mesure de placement provisoire peut effectivement être ordonnée.

Après, je ne veux pas me faire l'avocat du diable. Je ne dis pas que l'ASE a forcément raison, je n'en sais rien. En revanche, un ensemble d'éléments qui donne lieu à une mesure de placement, ça ne me choque pas. Et on n'a qu'un seul son de cloche, je trouve au passage très dommage que Madz n'ait pas davantage fouillé de l'autre côté.
 
21 Mai 2015
217
3 861
2 994
@Maud Kennedy Pareil, que l'on reproche un refus de laisser examiner le bébé je comprends mais qu'elle même n'ait pas voulu j'ai envie de dire c'est son problème et je n'ai pas compris pourquoi c'était présenté dans les médias comme un facteur aggravant.
Et si c'était dû à un soupçon de mère porteuse ou autre une analyse de sang et c'était réglé...

On avait été outrées à juste titre des examens gynécos forcés subit par des femmes au Quatar pour retrouver la mère de l'enfant mort né bah là c'est un peu pareil.
Est-ce qu'en France on peut vraiment nous obliger à subir un examen gynéco contre notre volonté? Vraie question, je pensais naïvement que mes droits seraient respectés quoiqu'il arrive mais apparemment c'est à géométrie variable.

Je le redis je ne culpabilise personne (j'ai plutôt vu le contraire ici) et ceux qui choisissent d'accoucher dans des hôpitaux c'est super je vous admire, j'avais trop peur pour le faire. Autour de moi beaucoup de femmes y renoncent pour le deuxième parce que leurs droits n'ont pas été respectés au premier à base de soignants qui grimpent sur des tabourets pour appuyer leur genou sur le ventre de la patiente pour faire descendre le bébé, apparemment c'est plutôt douloureux et plutôt interdit aussi. Plainte à l'ordre des médecins déposée en 2015 et toujours pas traitée.
Des accouchements déclenchés parce que l'anesthésiste n'est pas dispo le soir et des masques tenus de force sur le visage de la patiente durant l'accouchement (après c'est vrai que c'est pas trop trop un effort physique d'accoucher). Des refus de choisir sa position parce que pas pratique pour les soignants...

Pour moi la sécurité du bébé ne doit pas passer au dessus du respect de l'intégrité de la mère c'est aussi simple que ça. Je ne fais pas du shaming des femmes qui accouchent à l'hopital (choisi ou subi), je dis juste qu'utiliser cet argument (en premier dans les articles que j'ai lu) ne doit pas être un motif pour retirer et traumatiser un enfant et ses parents ( à côté de ça j'ai fait une info préoccupantes pour un élève qui a des brulures de cigarettes sur les deux bras et est très "maladroit", il "tombe" souvent et marque facilement selon selon lui, j'ai appelé le 119 et toujours rien 5 mois plus tard. J'ai même appelé la gendarmerie ils me disent que l'affaire suit son cour... On arrive à la fin de l'année... Si leurs enfants sont vraiment maltraités c'est génial que le système ait marché pour une fois. Si c'est juste parce qu'on les soupçonne d'être des vilains hippies hostiles au tout médical ça questionne un peu plus, sur le droit des femmes notamment.

Quand la mienne est sortie, elle était sale elle sentait mauvais mais je l'ai gardé 15 minutes sur moi le temps de réaliser et c’était un des moments les plus forts de ma vie, j'ai des amies à qui on a arraché ce moment parce qu'il fallait se dépêcher de les nettoyer et peser je trouve ça nul.

Je précise hein quand nous sommes malades on va voir le docteur, on a toutes les deux nos vaccins à jours et même qu'elle a pris des antibios pour son infection urinaire, je la soigne pas au cranberry.
 
5 Août 2021
699
5 923
554
32
Je suis dubitative sur les raisons qui sont évoquées pour le placement:

"Lou X (1) est née le 03/06/2022 à domicile dans des conditions précaires" L'ANA est bien la première raison évoquée.

 "qu’elle n’a pas fait l’objet d’un suivi de PMI " Il n'y a aucune obligation à faire suivre son enfant en PMI.

"qu’elle a pris seulement 10 grammes depuis sa naissance" La prise de poids d'un nouveau-né reste aléatoire et on ne peux pas comparer deux mesures prises sur deux balances différentes.

 "que les rencontres à domicile avec la PMI sont mises en échec par les parents" D'après les parents il attendaient bien un médecin de la PMI le jour où on leur a retiré leurs enfants. Certes ce n'est que leur parole mais entre ça et la vitesse du placement ça me rend dubitative sur les efforts réellement mis en place par la PMI pour rencontrer la famille avant de demander un placement.

 "que l’état de santé de Nausicaa X est inquiétant, qu’elle se trouve en état de dénutrition apparent" Comment peuvent-ils le savoir s'ils n'ont jamais rencontré l'enfant? Elle n'a pas l'air particulièrement dénutrie sur les vidéos et semble bien éveillée.

"que la mère, Noémie X refuse de se faire examiner" Et elle devrait en avoir le droit sans que cela puisse être utilisé contre elle comme argument pour lui retirer ses enfants. Ils pouvaient demander un test ADN s'ils avaient réellement un doute sur la filiation.

"et qu’un projet de départ dans l’est de la France pour une durée de quinze jours a été émis" Autrement dit des vacances... Choquant à cette période de l'année...

"et qu’aucun suivi PMI ne peut être mis en place." Une IP (information préoccupante) aurait permit de rencontrer parents et enfants si la discussion était compliquée, de vérifier l'état de santé et les conditions de vie, et cela sans arracher arbitrairement un nouveau-né et une fillette de 2 ans à leur famille.


Bref même s'il faut rester prudent, les placements abusifs ça existent. Les premières victimes restent les enfants qui sont traumatisés d'être arrachés à leurs parents, leur environnement et placés en institution.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Sophie L c'est pourtant mon ressenti à cause de certaines tournures de phrases, expressions employées.... Je n'ai pas envie de disséquer les messages j'avais juste envie de donner mon ressenti.

Pour le placement ça m'alarme un peu que autant de gens le remette en cause uniquement car les parents témoignent sur les réseaux sociaux. On attend presque que les éléments ayant conduit à cette décision soient mis à disposition de tous sur internet afin de prouver que la décision était justifiée... Parce que bien sûr les parents ne peuvent pas mentir. Tous les parents ne sont pas dangereux pour leur enfant et si un parent a fait du mal à son enfant alors il va le dire et ne va jamais le nier.

Pour l'argument du départ en vacances je le comprends comme éviter toute tentative de fuite. Ça nous arrive bien trop souvent de faire un signalement, la procédure ce met en marche, elle va certainement aboutir à un placement au vu de la violence ou des problèmes et hop les parents changent de région. Hors les dossiers sont certes transmis mais déjà ça prend du temps, et il faut tout recommencer de zéro. On le sait que c'est quelque chose de courant et que ces déplacement permettent de couper des procédure pour faits graves. Dans mon établissement on a le tour presque une fois par an d'une famille dangereuse pour ses enfants qui déménage quand la procédure va aboutir.

Peut être (j'extrapole mais après tout on n'en sait rien) qu'une procédure était déjà en place pour la grande ou des signalements et que la présence d'un nouveau ne vulnérable à accélère le processus. On ne dispose pas des informations permettant de juger.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@megann31 , j'ai pensé exactement la même chose sur les femmes forcées de subir un examen gynécologique au Qatar. Les parents du bébé ont été retrouvés d'ailleurs, grâce à un test ADN. Je ne sais pas qui est advenu de la petite fille par contre.

Je pense que c'est une parfaite démonstration de la misogynie rampante de la société. Combien de fois j'ai lu vu ou entendu des propos de femmes enceintes ou qui viennent juste d'accoucher remis en question du style "c'est à cause des hormones".
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Dragonya , peut être qu'il y a d'autres arguments dans le dossier qui n'ont pas été précisées mais les raisons invoquées donnent du grain à moudre à la version des parents qui prétendent que leurs enfants ont été retirées à cause de l'accouchement à domicile.

On ne peut pas écrire "Lou X (1) est née le 03/06/2022 à domicile dans des conditions précaires " comme motif pour justifier le placement et dire par la suite que la naissance à domicile n'a rien à voir avec le placement.

" "qu’elle n’a pas fait l’objet d’un suivi de PMI "
comme dit plus haut, ce n'est pas obligatoire de faire suivre son enfant par la PMI alors pourquoi l'indiquer comme motif?

""que la mère, Noémie X refuse de se faire examiner", c'est pareil, ce n'est pas un motif pour placer les enfants. J'entends bien qu'il ne suffit pas que les parents prétendent que c'est bien leur enfant mais la formulation est maladroite. Il y a d'autres moyens pour prouver une maternité que l'examen forcé, on n'est pas au Qatar pour faire allusion à ce dont parlait megann31. S'il avait été écrit "la mère a refusé le test ADN pour prouver qu'elle était la mère de l'enfant", l'effet n'aurait pas été du tout le même.



 
9 Mars 2014
4 059
33 880
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Alors, par contre c'est quand même important de voir que ce couple avait un enfant de 2 ans également.
Parce qu'il y a des familles qui sont sous le radar de l'ASE mais dont les enfants ne sont pas forcément placés.

Ce qui se passe parfois, c'est que ces familles ne veulent pas faire l'objet d'un autre suivi de l'ASE et si la mère est enceinte, ils décident de cacher la naissance d'un autre enfant.

Et face à ce genre de comportement, l'ASE réagit très vite, applique un principe de précaution. Parce qu'en fait, si seule la naissance de l'enfant posé problème, il n'y aurait eu qu'un seul placement. Malheureusement, des enfants séparés de leur famille et de leur fratrie, c'est très courant. C'est courant que dans une fratrie un seul enfant puisse faire l'objet d'un placement. C'est même de mon point de vue assez problématique cette différence de traitement entre enfants d'une même fratrie. L'enfant placé, le prend évidemment comme une punition.


Mais dans cette affaire, plusieurs zone d'ombres :
- on a 2 enfants placés
- c'est un placement décidé par le procureur et non le juge des enfants. C'est une nuance très importante car ça signifie que la situation était très urgente. Généralement, le procureur se contente juste de transmettre les signalements au juge des enfants qui ensuite décidé librement des mesures à prendre.
- On ne sait pas si les parents étaient justement connus de l'ASE et ce qu'il en est de l'enfant de 2 ans.
- et dans l'hypothèse s'ils étaient connus de l'ASE, cet accouchement à domicile et le refus des examens médicaux laisse penser à une certaine défiance envers les institutions, ce qui expliquerait pourquoi l'accouchement à domicile se trouve dans les arguments du placement.

Oui, il y a une mauvaise vision des mères qui accouchent à domicile. Mais, ce n'est pas un phénomène marginal non plus l'accouchement à domicile et il faudrait du coup avoir des chiffres. Est-ce que les familles dont les mères décident d'un accouchement à domicile ont plus de chance que leur enfant soit placé ?

Je n'ai pour ma part rien trouvé à part que les mères célibataires faisaient plus souvent l'objet d'un signalement auprès de l'ASE par souvent des hommes dont elles ont refusé les avances.

Mais ça c'est hors sujet par rapport à l'article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes