Et au dessus des parents l'Etat aurait également un droit de regard sur notre santé?@Neverland90 en effet je me rappelle d'une chronique de Maître Mo ( donc pas forcément le plus féministe ou progressiste de son barreau local) où un couple extrêmement maltraitant ( les quatre enfants avaient été placés et, lors de visites chez leurs parents, avaient parfois du s'enfuir en pleine nuit pour se sauver) avait décidé de cacher la cinquième grossesse pour éviter un placement. Là je sais que je suis probablement une réac mais même si évidemment beaucoup d'examens sont superflus, la mère n'a pas été suivie du tout pendant sa grossesse? N'y a t il pas des visites qui sont utiles? Parce que lea médecin qui l'a suivi pourrait témoigner qu'il y a eu grossesse.
Et pour les alternatives à l'examen de la mère, est ce qu'on sait si les parents n'ont pas refusé le prélèvement de sang pour le test ADN? Parce que les parents ont un droit de regard sur notre santé ( toute notre vie apparemment, cf affaire Lambert); et je sais que, si ils sont pas très branché médical, l'idée qu'on pique le talon de leur bout de chou et qu'on lui fasse mal ne doit pas leur plaire.
Enfin je ne peux pas m'empêcher de me rappeler des "pères grues" y'a quelques années, au début on avait juste leur version ( qu'on leur avait injustement retiré la garde de leurs enfants), mais ensuite on a appris qu'ils ne disaient pas tout. Donc, en attendant, je reste circonspecte.
Même adultes ? (enfin presque tout le monde sait que les femmes ne sont jamais vraiment adultes).
"La femme n'a pas voulu se laisser examiner", c'est son droit.
Si elle refuse pour la petite ok warning mais pour elle-même?
C'est une vraie question ça m'interpelle vraiment cette toute puissance de l'état, j'ai grandi avec trop de série us je crois pour moi la liberté de choix pour soi-même est vraiment essentielle.
De même si les femmes précaires savent que leurs médecins peuvent les dénoncer et passer au dessus du secret médical, bah elle n'iront plus du tout en fait.
Ce que tu proposes c'est pas ce qu'il se passe en Pologne?
Les médecins déclarent les grossesses et si il n'y a pas de bébé 9 mois plus tard on fait une descente chez la femme.
Les institutions doivent être irréprochables et transparents pour que tout le monde puisse leur faire confiance.
La PMI a une mauvaise réputation, je donne des cours dans des assos de quartiers défavorisés et c'est la bête noir de beaucoup de couples pauvres, ils ne sont pas vus comme bienveillants et aidants mais comme tout puissants et moralisateurs.
Pour avoir parler avec certaines assistantes sociales leur froideur peuvent être mal interprétée, je sais que c'est une posture mais quand tu te donnes à fond pour tes enfants mère célib qui bosse jusqu'à 22 heures et que la première chose que met en lumière l'AS qui vient chez toi c'est que ce bordel n'est pas acceptable pour des enfants bah tu te sens mal.
Souvent on dit que l'aspect économique ne rentre pas en compte mais dans les faits les pauvres et les jeunes ont plus de chances de se faire retirer leurs enfants "par précaution" que les reste de la pop'.
On leur rend après si c'était une fausse alerte, mais rien ne rend les jours perdus avec son enfant. C'est précieux.
Dernière édition :