@Fille du Feu je trouve ton point de vue intéressant mais je ne le comprends pas. Je considère que de tout temps la société s'est donnée le devoir et le droit de légiférer pour justement "faire de l'ingérence". Légiférer sur les drogues et le tabac, c'est de l'ingérence, légiférer pour avoir un système de justice plus abouti que le traditionnel "oeil pour oeil dent pour dent", c'est de l'ingérence... Légiférer contre la criminalité, c'est de l'ingérence, pourquoi ne pas laisser les gens se démerder et se défendre après tout ? La société va au bout de sa logique, elle se donne le droit de défendre un môme si ces parents sortent de la norme et que c'est dangereux pour le dit-môme... après elle ne se donne pas les moyens de bien le faire certes... services publics tout ça... mais je trouve normal qu'elle s'en donne le droit.
Une société ça se donne forcément des règles collectives qui priment sur les individus, sinon ce ne serait pas une société en fait. Juste un amas d'individus sans aucun relationnel et sans structure ? D'ailleurs, on est déjà plutôt bien lotis en terme d'individualisme, de diversité d'esprit et de libertés individuelles par rapport à l'histoire humaine... Qu'on le veuille ou non on fait partie d'une société et non on échappera pas à la loi, ni au jugement de nos pairs parce que les normes sociales sont le propre de l'être humain (on juge tous et tous le temps d'façon...) Après je suppose que par ingérence, tu renvois à des périmètres très définis de la société où toi tu considères que l'état / le reste du monde n'ont pas à s'immiscer.
Et je ne vois pas le mal à juger ce type de choix pour l’accouchement. C'est s'exposer à des risques graves, de la même manière que laisser son gosse de 5 ans dans la rue sans se poser de question en mode "boh ça va passer, qu'est ce qu'il peut bien arriver ?". Si le môme canne c 'est le problème de qui ? Tant pis pour le môme, tant pis pour le parent c'était son choix ? Ben oui on juge, y'a des lois pour éviter ça et l'état essaye de les faire respecter (edit : bon après si comme dit
@Bloem la famille n'a rien fait d'illégal stricto sensus, il y a débat sur l'interprétation de la loi et la marge de manoeuvre des services concernés...) Mais pour moi c'est le rôle de l'état de faire de la prévention pour éviter que la rubrique faits-divers ne quadruple de volume.
Je trouve que le débat sur ce qu'on attend ou pas d'une société et de sa structure intéressant
Où commencent les libertés individuelles et familiales. Est-ce le rôle de la société de s'assurer que personne ne canne bêtement quitte à emmerder son prochain contre son gré ?