Commentaires sur Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Concernant les habits, c'elle possible si elle a une belle collection chez elle qu'elle a décidé d'utiliser au lieu d'acheter du neuf, si elle reçont des habits (neufs comme cadeau ou d'occasion si mère, soeur ou amie de la même taille), en friperie, on peut trouver des choses en bon état à 2-5€. Si elle est juriste, elle a probablement quelques tailleurs. Si c'est de la bonne qualité, ça peut bien s'utilise plusieurs années. Pareil avec les chaussures. Pour peu d'acheter de bonne qualité, ça fonctionne très longtemps (j'ai récupérédes chaussures de ma mère qui avaient 20 ans). Il suffit de faire réparer la semelle de temps à autres.
 
30 Septembre 2019
701
2 553
844
28
comme quoi la perception de sa classe financière est différente suivant les personnes car moi je m'estime riche (alors que tous le monde me dis que non mdr)car j'ai beaucoup d'épargne et que ne m'inquiète jamais de mes dépenses. Je peux même me permettre un temps partiel depuis le mois de septembre en étant détente et c'est pas le cas de tous le monde. Après c'est peut être que vu que je bosse dans la petite enfance et que je m'intéresse au lutte social je vois ou lis des témoignage de pleins de gens qui galère, sont précaire voir même juste qui ont un bon niveau de vie mais qui s'inquiète des dépenses en trop ou de certaines fin de mois. Peut être que la mad n'a pas conscience de ça (pour moi plus de 2000 euros c'est énorme par ce que je compare au salaire de la petite enfance)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Clairement je comprends une bonne partie des choix de Rose : être à l'abri en termes de logement, avoir un capital pour réinvestir. J'aimerais qu'on puisse exister sereinement dans une société où la propriété n'est pas une sécurité, mais ce n'est pas le cas.

Je comprends aussi tout à fait le choix de ses parents. Si j'en ai un jour les moyens, ce sera le genre de choses que je veux faire pour mes enfants : investir mon épargne dans quelque chose qui assure une sécurité d'existence à mes enfants.
Après comme beaucoup je me demande sous quelles modalités le don a été fait. 158000 euros, c'est une belle somme, et selon l'âge de ses parents, cela peut être vu comme une avance sur héritage. On ne sait pas si elle a des frères et sœurs, mais j'imagine que non, car ce serait assez injuste envers elleux.

@Iris Chase on ne peut pas comparer les vêtements et l’électroménager. Déjà je trouve que c'est plus facile et moins cher d'entretenir et surtout réparer des vêtements (du fil, une aiguille) que de l'électroménager.
Pour les chaussures, je pense que j'ai les mêmes paires depuis 4-5 ans. Et c'est pas forcément des chaussures de qualité.
Pour les vêtements, si j'exclue des gros achats pour cause de grossesse et allaitement, je dois être à 50€ /an.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Et puis je suis vraiment curieuse, si quelqu'un peux me répondre, comment on fait pour dépenser juste 30€/an en vêtements/chaussures. En vrai moi juste pour les chaussures, je m'achète une paire par an, parfois même pas du tout, je tourne avec 2/3 paires en fonction de la météo et de mes envies, mais une bonne paire qui dure 2 ou 3 ans c'est au moins 50/60€ acheté en soldes. Donc juste avec avec les chaussures j'y arrive plus.
Moi je me suis rendue compte avec le Covid que je n'ai pas tellement dépensé d'argent en fringues. Mais j'avoue que comme toi, je n'arriverai pas à dépenser 30€ par an sur des vêtements. Quand j'achète, je privilégie la qualité et la réparabilité (semelles pour les chaussures, tissu pas trop compliqué pour les vêtements, bonne qualité qui m'évite de racheter dans 2-3 ans). J'ai quelques jolies pièces au cas où mais je ne sors plus beaucoup non plus et j'ai un travail où je peux m'habiller comme je veux. La Madz étant juriste, je m'étonne sur ses frais de fringues, vraiment.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Un truc qui me rend un peu perplexe: elle ne chauffe pas du tout car son appart est mal isolé. Bon, déjà, ça me semble un peu étrange, à moins d'avoir en plus des radiateurs grille pain qui du coup ne servent pas à grand chose (j'ai déjà vécu dans un appart mal isolé et si on coupait le chauffage, il faisait 10°, donc même avec des pulls il faisait vraiment froid et ça moisissait vite).
Mais surtout, à part si elle vit dans un coin hyper tempéré où il fait chaud même en hivers, ça me parrait être quelque chose de vraiment limitant en confort (et pourtant chez moi il fait entre 15 et 18 donc je ne suis pas frileuse de base). Je "comprends" quand c'est des locataires dans des passoires thermiques, mais quand on est proprio avec autant d'argent et de moyens, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas 2/3 travaux pour améliorer l'isolation et les moyens de chauffage. Oui ça coute cher mais bon, ça donne un confort tellement supérieur, et puis à la revente c'est plus facile de revendre un appart bien isolé qu'une passoire thermique ...
Après si elle compte le vendre dans l'année je peux comprendre, mais j'ai du mal à saisir pourquoi elle ne l'a pas fait depuis le début.
Moi je trouve hallucinant d'être proprio et de ne pas chauffer son logement, ni faire des travaux pour le rendre plus isolant. Honnêtement! Je suis proprio en France depuis longtemps (un F1 de 31 m²) et après le bloc électrique, le premier truc que j'ai fait c'était les fenêtres avec volets électriques. Ça a complètement changé l'isolation. Mon syndic propose de faire des travaux d'isolation extérieure des murs et des sols (mon sol est au-dessus d'un tunnel extérieur donc froid l'hiver). J'avais prévu de faire l'isolation sonore aussi, pour le sol et les canalisations. Maintenant, je ne vis plus dans cet appartement et je le loue mais j'apprends toujours et notamment qu'il faut chauffer un logement sinon, on a des risque de moisissure qui pourraient poser problème pour tout l'immeuble!
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@Ciredutemps son logement étant un appartement, il n'est peut-être pas aisé pour elle de l'isoler sans que ça soit lié à une décision de copropriété. Il n'est pas toujours possible d'isoler par l'intérieur (surtout des petit logements) et isoler par l'extérieur implique de le faire sur l'ensemble du bâtiment.
Si elle est sous les toits pareil, ça peut être compliqué (et peu recommandé) de compter uniquement sur les travaux qu'on pourrait faire soi-même dans son logement.
Je suis d'accord mais dans l'article, c'est absolument pas abordé. Et moi, j'ai au moins fait changer les fenêtres et installer des volets. Ben c'est pas grand'chose mais ça a complètement changé mon isolation (et ça m'a coûté 3400€, pour deux deux fenêtres en aluminium (pas le choix, copro) donc une très grande avec pour les deux volets électriques pour justement compter l'amélioration du logement en cas de revente, pour vous donner une idée).
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Après comme beaucoup je me demande sous quelles modalités le don a été fait. 158000 euros, c'est une belle somme, et selon l'âge de ses parents, cela peut être vu comme une avance sur héritage. On ne sait pas si elle a des frères et sœurs, mais j'imagine que non, car ce serait assez injuste envers elleux.
Pourquoi injuste ? J'ai bénéficié d'une avance sur héritage de la part de mes parents pour l'achat de mon appartement (~15 000€). L'injustice serait que ma sœur ne reçoive "que" 15 000€ dans 10 ans, là où mes 15 000€ ont été investis dans un patrimoine immobilier qui aura peut-être pris de la valeur. Mais la situation étant déjà prévue dans le cadre légal de l'avance sur héritage, ce sera basé sur la valeur de mon appartement, à l'instant où le montant de son avance sur héritage sera décidé ou de la succession de nos parents, devra être décidé. Et bien entendu, l'avance sur héritage ne peut pas excéder la part d'héritage qui me reviendrait si nos deux parents décédaient. Ca ne me paraît pas trop injuste, étant prête évidemment à ce que mon héritage soit revalorisé minoré de la valeur du bien immobilier que j'ai acheté avec mon avance.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
@Ocytocine. T'es pas sur le bail?????? Et tu participes au loyer? Y'a ton nom nulle part? Même pas sur la facture internet ou autre? (Désolée, je ne te connais pas, ni ton mec, mais pour moi c'est direct, alerte rouge!)
Alors ça fait 3ans que j'habite avec mon compagnon, et 1ans que je participe au loyer (il m'a jamais demandé de payer, il paye électricité, assurance habitation, internet et le loyer, sachant qu'il a un prêt étudiant sur le dos), donc clairement j'épargne bien plus que lui

Et je suis sur la facture d'EDF :happy: (et la moitié du mobilier est à moi :lunette: )
En fait je suis partout sauf sur le bail :lunette:
Après pour le contexte ça fait 10ans qu'on est ensemble, on se pacs bientôt et on a prévu de devenir propriétaire et là clairement j'assurerais un peu plus mes arrières :yawn:
J'étais jeune et un peu moins sensibilisé à ces problèmes là y'a 3ans et clairement j'ai la flemme d'entreprendre des démarches pour me rajouter sur le bail maintenant:lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes