Commentaires sur Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

17 Février 2014
200
1 972
4 804
@Aesma


Je m'explique:
Je ne crois pas 2 secondes que son appart décent en dessus de 15 ou 16°C même sans chauffage. Comme tu l'as dit un logement trop froid n'est pas compensé par des chaussettes et un legging. Ça c'est pour des température allant de 15 à 20°C (et même +, pour les plus frileuses d'entre nous).
Je suis parmi les moins frileuse autour de moi, mais avec une couette tout saison, j'ai eu froid, la nuit d'avant. Et il devait faire 15 dans ma chambre.

Donc oui si elle arrive à avoir 16 minimum sans chauffer c'est déjà une chance en soit. Et si ça lui convient tant mieux.

Quand je vois que des personnes doivent payer une fortune en énergie pour avoir 16°C chez eux, l'avoir gratuitement est une chance.
J'ai déjà habité un appartement où on ne chauffait pas, on descendait à 13 / 14° facile (notre thermomètre ne descendait pas sous les 14° et on était systématiquement dessous.
Et franchement, ça passait bien.
Mais :
- on ne faisait pas de télétravail et on sortait beaucoup
- L'appartement était très sec (aucune moisissure en vue du coup)
- les hivers sont assez doux.

Dans mon nouvel appart, je maintient à température à 18°, mais il est très humide et je le trouve plus froid en sensation.
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
Ce qui m'a gêné c'est qu'elle dise venir d'un milieu "populaire" alors qu'avec 2 parents qui travaillent (ouvrier ok mais avec de bonnes conditions salariales à ce qu'elle dit et employée dans une banque, avec la possibilité que son enfant fasse des études supérieures et soit propriétaire à 26 ans), ça relève plus de la classe moyenne pour moi (même si effectivement il semble que la classe moyenne ait disparu dans le discours ambiant). Être proprio et avoir un salaire supérieur à 50% de la population après 1 an de boulot, on est plutôt dans la classe CSP+ voire ++ si elle continue sur cette voie. Donc finalement elle est un bon exemple d'ascension sociale à l'ancienne (où chaque génération est un peu mieux lotie que la précédente).
J'ai l'impression par contre qu'elle a du mal à assumer sa "réussite" et avoir un mode de vie qui correspond à son revenu (ça me fait penser à la fille de la temoignante d'un autre article budget qui a peur d'être pauvre). Je ne dis pas qu'il faut forcément qu'elle plonge dans l'ultra consumérisme mais elle pourrait se permettre d'isoler son logement, faire des dons et faire ses achats dans une logique plus éthique (bio local par exemple) qu'économique.
En lisant certains passages de l'article j'ai l'impression de lire "comment devenir rentier à 40 ans". Tant mieux pour elle si c'est le cas par ailleurs mais disons que ça correspond moins à mes valeurs.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@BravoCharlie Je pense que la Madz trouve ça injuste car Rose dit bien que ses parents ont des petits revenus mais ont épargné toute leur vie. Vu la somme, il parait raisonnable d'imaginer qu'il s'agit ici de toutes leurs économies. Le système "Toi tu auras 150k maintenant et l'autre héritera de la maison qui vaut pareil mais iel attendra qu'on soit mort·es." paraît peu probable et en effet assez injuste.

Mais du coup, c'est que le don, si c'est une avance sur héritage, n'a effectivement pas été fait correctement et que ses frères et sœurs pourront donc réclamer + que leur part si dans l'héritage final, n'est pas retiré le don fait pour l'achat. Et puis un virement de 150k€, ça se déclare donc je ne sais pas comment ils s'y sont pris exactement mais il y a justement, dans le cadre des dons et avances, des conditions : si la maison dont hérites les frères et sœurs de l'autrice et s'ils n'ont pas eu d'avance sur héritage d'ici le décès de leurs parents, ne leur octroie pas 150k€ + la plus value de l'appartement, ils sont en droit de lui en réclamer une partie, étant donné qu'ils n'auront pas de parts égales.
C'est bien ma situation donc : j'ai eu une avance de 15k€. Admettons que mes parents aient 30k€ d'héritage et que ma sœur n'a pas eu d'avance. A leur décès elle n'aura pas 15k€, elle aura 50% des (30k€ + la plus value de mon appartement).
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et whitejimmy
30 Décembre 2013
1 191
9 426
5 154
@BravoCharlie
Je pense que ce qui peut parraitre injuste, c'est que au delà de la valeur financière, on a souvent plus besoin d'argent "tot" dans la vie que quand on a 50/60 ans, et du coup sans parler de prise de valeur de ton bien, il y a peut être d'autres choses à prendre en compte. Déjà, par exemple, ça peut faire que tu n'a pas plus de loyer et/ou un petit crédit donc une capacité d'épargne supérieure ce qui fait que tu as ensuite un avantage encore plus gros. Et ensuite, 15K (ou 150K ici), ça n'a pas vraiment le même impact à 25 ans, où tu as encore tout à construire, qu'à 60 ans, où beaucoup de gens ont déjà une maison de remboursée et un patrimoine en place. Donc si les parents "crament" toute leur épargne disponible pour un seul enfant, pour donner la "même valeur" en bien materiel à leur décès aux autres enfants, ça n'a pas vraiment le même impact.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@esky ah oui, en ça je suis entièrement d'accord. Je trouve que les parents devraient prendre ça en compte, effectivement (en tout cas sur l'étape dans la vie, après je prendrais un peu moins en compte la situation de l'enfant en question parce que ça risque de soulever énormément de conflits, je trouve). Il me semblait qu'ajouter la plus value du bien immobilier dans le montant total de l'avance réévaluée était déjà un facteur limitant à cette injustice, mais effectivement, le moment du don est essentiel (après, une avance peut servir à tout et n'importe quoi, si l'enfant est déjà propriétaire et n'a donc pas d'argent pour, disons, se marier, ben une avance peut aussi aider dans ce cas, il ne faudrait pas juger de la valeur des projets de chacun.e disons mais j'entends l'injustice potentielle).
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Donc oui si elle arrive à avoir 16 minimum sans chauffer c'est déjà une chance en soit. Et si ça lui convient tant mieux.

Quand je vois que des personnes doivent payer une fortune en énergie pour avoir 16°C chez eux, l'avoir gratuitement est une chance.
Oui :tears:

(Je ne sais pas allumer le chauffage dans ma chambre la nuit car pas de termostat donc c'est soit allumé soit éteint, pas de demi mesure. Donc j'allume environ 1heure avant daller dormir et j'éteins avant d'éteindre la lumière)
Au début de la vague de froid j'ai eu plusieurs fois l'impression que mon mec avait oublié le radiateur allumé dans le salon la nuit. Bah ouais quand je passais de la chambre au salon, j'avais un vague de chaud (quand il y a un différentiel de chaleur entre deux pièces) assez conséquente. Du coup je pensais que mon termostat disjonctait à afficher 16,5 ou 17°. J'ai acheté un termometre et non mon termostat ne disjonctait pas.
Ca veut dire que en ayant allumé jusqu'à une température de 20° (pour que ça soit confortable quand je vais dormir) , en moins de 7h sans chauffage (car je dors pas assez, autre débat) ma chambre passe de 20° à moins de 16°. Et je parle même pas de l'humidité qui fait que même si la température de la pièce est sympa, les draps sont froids.

Je meurs d'envie quand je vais chez ma voisine du troisième, qui n'allume pas le chauffage mais chez qui il fait plus chaud que chez moi alors que le chauffage est en marche depuis 4h :'(
 
14 Août 2022
13
88
64
Salut,
Il me semble avoir vu dans quelques commentaires des questions sur ses charges, et taxes foncières, en fait, elle en parle, je cite :
"Lissées à l’année, ses charges de copropriété s’élèvent à environ 50 € par mois et sa taxe foncière est d’environ 39 € (471 € par an)."
Aussi, elle explique pourquoi elle n'a dépensé que 30 euros pour sa vêture : elle a un stock de vêtements de ses dépenses d'avant son CDI ( qu'elle a depuis 1 an), donc, depuis 1 an, elle n'a pas besoin de renouveller ses chaussures, si elle en avait plusieurs paires qu'elle alterne, et en plus sa tenue peut être décontractée au travail.
Enfin, l'achat d'une maison pour un•e jeune de 24 ans c'est un énorme avantage pour l'avenir, actuellement le taux d'usure et le montant d'une assurance sont de vrais obstacles pour obtenir un crédit aux alentours de 60 ans alors qu'il devient urgent de préparer "ses vieux jours".
J'oubliais : son immense richesse c'est surtout ses parents, qui...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
...ont été attentifs à ce qu'elle n'ait pas les memes problèmes qu'eux [edit] et, très important, en ont eu les moyens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
Je suivais en sous-marin mais je big up @Bloem sur la question du chauffage. Je suis loin de vivre dans une grosse passoire thermique, mais j'ai besoin de chauffer pour avoir 16°C chez moi. La faute, je suppose, à une exposition qui fait que je n'ai pas de soleil direct en hiver.
J'ai eu l'occasion de tester l'année passée de ne pas chauffer du tout pendant des travaux et sans pouvoir donner un chiffre précis, je peux dire que mes plantes ont très vite fait une sale tête. J'en déduis que l'on est passé sous la barre des 13-14°C vu que ce sont des températures qu'elles sont supposées supporter.

Bref tout ça pour conclure que tout est à prendre au cas par cas. C'est chouette que cette Mad mène une vie qui lui ressemble ceci dit et si ça peut en plus limiter la surconsommation, je n'y vois rien à redire.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@BravoCharlie Pour reprendre mon exemple, on a toustes reçu 1/8 de la vente de la maison de ma mère. L'un·e envisageait d'utiliser une partie de cet argent pour voyager, l'autre pour racheter une voiture, moi je suis en cours d'achat grâce à l'apport que ça m'a constitué. L'humain de son côté a bénéficié d'un don de 20k€ de ses parents pour notre achat immobilier, je n'ai pas trop de doutes sur le fait qu'iels proposeront la même somme à sa soeur lorsqu'elle voudra à son tour acquérir un bien.

Dans ce cas de figure ça me semble "juste" parce qu'à quelques années près, même sans recalculer avec l'inflation (est-ce que si elle achète en 2025 il faudrait lui donner 21k€ pour être parfaitement égal ?) iels ont eu la même aide lorsque ça a été nécessaire.

Si Rose a des frères et/ou soeurs, soit c'est la préférée et c'est grave injuste que Papa et Maman lui paye son premier appart (qui lui permet d'économiser 2000€/mois !!) soit iels ne sont pas si modestes que ça et ont encore + de 100k€ d'économie pour faire de même pour l'autre voire les autres enfants.

Et y a une nette différence entre avancer 15k€ et 150k€, l'un permet de financer de beaux projets, d'avoir un petit apport, l'autre suffit amplement pour devenir propriétaire dans certaines régions.

@Awnn Si elle profite en effet d'un stock de vêtements accumulé par le passé je trouve que c'est un peu trompeur de dire qu'elle dépense 30€/an pour ses vêtements. Si c'est le cas pour 2022 mais qu'entre 2018 et 2021 elle avait une moyenne de 600€/an ça change complètement la donne. Ce qui m'a plutôt surprise c'est plutôt le fait qu'elle n'envisage plus de mettre 40€ dans un vêtement. Si elle achète beaucoup en fripe et d'occasion ça se trouve (mais ça réclame une certaine charge mentale ou des standards assez bas et donc pas trop en adéquation avec sa situation) sinon je me demande dans quelle mesure elle n'achète pas sur des plateformes type Shein où les vêtements sont vraiment à des prix dérisoires (mais de qualité et d'éthique également, ce qui est encore une fois questionnable quand on épargne autant). J'achète beaucoup sur Vinted et je mets assez régulièrement + de 40€ dans certaines pièces (littéralement depuis début 2023 j'en suis à 3 pièces sur Vinted pour un total de 71€ en incluant tous les frais)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Non mais pour la question du chauffage, peut-être qu'elle allume pas parce qu'il fait 16.5 et que ça va en portant des collants sous ses pantalons (mais si on a besoin d'avoir 2 couches sur la jambe, on a forcément besoin de 2 couches sur le ventre comme 2 pulls) ou alors, elle est radine au point de préférer avoir 14°, mettre plusieurs couches, qu'allumer un peu et dépenser de l'argent. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
14 Août 2022
13
88
64
@Aesma
Effectivement il faudrait plus de précisions dans ce témoignage ou bien il y a peut-être des erreurs dans l'article.
Erreur de ma part : elle dit être propriétaire depuis environ 1 an, avoir ce salaire et ces tickets restaurant depuis un peu plus d'un an, mais dépenser 30 euros par an en vêtements.
Bon du coup moi aussi je me delande comment elle fait
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes